Éviter les scies radiales de 254 mm?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Katam
Poste parfois

Éviter les scies radiales de 254 mm?

Message par Katam »

Bonjour à tous!

Je compte faire l'acquisition d'une scie radiale Skil dont le diamètre de lame est de 254 mm (alésage 30 mm) mais j'ai remarqué en regardant le catalogue de Freud que les lames de 254 mm étaient peu présentes dans le catalogue, du coup je me demande si c'est une bonne idée de choisir une scie de ce diamètre. J'avais fait le choix de celle-ci parce qu'elle était bien vue par les américains et qu'elle est trouvable à 250€ à 2000 W

En même temps je me dis que si l'alésage est similaire je peux toujours monter une lame de 250 mm, je ne pense pas être à 4 mm de profondeur de coupe près. Votre avis?
philippe G
Accro

Re: Éviter les scies radiales de 254 mm?

Message par philippe G »

Bonsoir

Effectivement tu peux monter , sous réserve de l’alésage similaire, des lames 250 ou 254.
L'impact sera minime (2 mm) - erreur corrigée le 28/12.

Il faudra peut être mettre une petite cale sur l'appui arrière ( à vérifier dans la pratique)
Dernière modification par philippe G le 28 déc. 2025, 15:05, modifié 2 fois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Oui, t'inquiète pas, une lame de 250 passe très bien sur une scie prévue pour du 254; ça ne fait que 2mm de rayon en moins, autant dire peanuts ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Katam
Poste parfois

Message par Katam »

Merci pour vos réponses, je vais partir là dessus début du mois prochain alors ! Par contre je me demande quel choix faire entre une lame de 60 ou 80 dents, j'aurai tendance à partir sur 60 mais votre avis me serait précieux :D
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonsoir à tous

il faut choisir la lame et le nombre de dents en fonction des pièces à couper ....perso je trouve que 80 dents c'est beaucoup trop , sauf s'il s'agit d'une denture spéciale pour couper d'autres matériaux que le bois.. j'ai remplacé ma 60 dents d'origine par une 48 et je préfère .. attention aussi à la qualité de la lame et son affûtage
bonne fin de soirée
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Attention de bien prendre des lames pour scie radiale (angle négatif), pas une lame normale (pour scie circulaire).

Généralement, la lame d'origine va très bien. Comme c'est pour tronçonner, il y a beaucoup de dents.
Katam
Poste parfois

Message par Katam »

La lame fournie est une 48 dents, mais ce n'est pas précisé s'il s'agit d'une lame bois ou autre chose type multi-matériaux. Je verrai de toute façon ce que ça donne et la remplacerait au besoin par une Freud 60 dents. Dans un premier temps j'en ai surtout besoin pour refaire beaucoup de sols en stratifié.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonsoir,

si vous devez couper beaucoup de parquet en stratifié qui est très desaffûtant, perso je monterai une lame pour alu ,,, comme celle-là par exemple
https://www.leroymerlin.fr/produits/bos ... 02267.html

et pourra couper tout type de panneau et méla

ensuite une autre lame pour le bois massif

bonne soirée
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Oui je vous conseille pas d'utiliser une bonne lame pour du stratifié.
Souvent une coupeuse à stratifié suffit, ou alors une scie sauteuse pour les coupes en long.
Katam
Poste parfois

Message par Katam »

Ah j'ignorai que c'était agressif sur l'affutage, je pense utiliser la lame fournie d'origine pour ça, sauf si les coupes sont dégueulasses.
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Copeau Cabana a écrit : 02 nov. 2025, 19:50 Oui, t'inquiète pas, une lame de 250 passe très bien sur une scie prévue pour du 254; ça ne fait que 2mm de rayon en moins, autant dire peanuts ! ;)
Je suis presque convaincu qu'il n'y aucune différence entre une lame vendue pour du "250" et du "254", juste un arrondi psychologique entre métrique et impérial smileyscie
A confirmer par quelques mesures :?:
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Répondre