Éviter les scies radiales de 254 mm?
Modérateur : macbast
Éviter les scies radiales de 254 mm?
Bonjour à tous!
Je compte faire l'acquisition d'une scie radiale Skil dont le diamètre de lame est de 254 mm (alésage 30 mm) mais j'ai remarqué en regardant le catalogue de Freud que les lames de 254 mm étaient peu présentes dans le catalogue, du coup je me demande si c'est une bonne idée de choisir une scie de ce diamètre. J'avais fait le choix de celle-ci parce qu'elle était bien vue par les américains et qu'elle est trouvable à 250€ à 2000 W
En même temps je me dis que si l'alésage est similaire je peux toujours monter une lame de 250 mm, je ne pense pas être à 4 mm de profondeur de coupe près. Votre avis?
Je compte faire l'acquisition d'une scie radiale Skil dont le diamètre de lame est de 254 mm (alésage 30 mm) mais j'ai remarqué en regardant le catalogue de Freud que les lames de 254 mm étaient peu présentes dans le catalogue, du coup je me demande si c'est une bonne idée de choisir une scie de ce diamètre. J'avais fait le choix de celle-ci parce qu'elle était bien vue par les américains et qu'elle est trouvable à 250€ à 2000 W
En même temps je me dis que si l'alésage est similaire je peux toujours monter une lame de 250 mm, je ne pense pas être à 4 mm de profondeur de coupe près. Votre avis?
-
philippe G
- Accro
Re: Éviter les scies radiales de 254 mm?
Bonsoir
Effectivement tu peux monter , sous réserve de l’alésage similaire, des lames 250 ou 254.
L'impact sera minime (2 mm) - erreur corrigée le 28/12.
Il faudra peut être mettre une petite cale sur l'appui arrière ( à vérifier dans la pratique)
Effectivement tu peux monter , sous réserve de l’alésage similaire, des lames 250 ou 254.
L'impact sera minime (2 mm) - erreur corrigée le 28/12.
Il faudra peut être mettre une petite cale sur l'appui arrière ( à vérifier dans la pratique)
Dernière modification par philippe G le 28 déc. 2025, 15:05, modifié 2 fois.
- Copeau Cabana
- Accro
Oui, t'inquiète pas, une lame de 250 passe très bien sur une scie prévue pour du 254; ça ne fait que 2mm de rayon en moins, autant dire peanuts ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Merci pour vos réponses, je vais partir là dessus début du mois prochain alors ! Par contre je me demande quel choix faire entre une lame de 60 ou 80 dents, j'aurai tendance à partir sur 60 mais votre avis me serait précieux 
bonsoir à tous
il faut choisir la lame et le nombre de dents en fonction des pièces à couper ....perso je trouve que 80 dents c'est beaucoup trop , sauf s'il s'agit d'une denture spéciale pour couper d'autres matériaux que le bois.. j'ai remplacé ma 60 dents d'origine par une 48 et je préfère .. attention aussi à la qualité de la lame et son affûtage
bonne fin de soirée
il faut choisir la lame et le nombre de dents en fonction des pièces à couper ....perso je trouve que 80 dents c'est beaucoup trop , sauf s'il s'agit d'une denture spéciale pour couper d'autres matériaux que le bois.. j'ai remplacé ma 60 dents d'origine par une 48 et je préfère .. attention aussi à la qualité de la lame et son affûtage
bonne fin de soirée
- bulubuluplopplop
- Accro
Attention de bien prendre des lames pour scie radiale (angle négatif), pas une lame normale (pour scie circulaire).
Généralement, la lame d'origine va très bien. Comme c'est pour tronçonner, il y a beaucoup de dents.
Généralement, la lame d'origine va très bien. Comme c'est pour tronçonner, il y a beaucoup de dents.
La lame fournie est une 48 dents, mais ce n'est pas précisé s'il s'agit d'une lame bois ou autre chose type multi-matériaux. Je verrai de toute façon ce que ça donne et la remplacerait au besoin par une Freud 60 dents. Dans un premier temps j'en ai surtout besoin pour refaire beaucoup de sols en stratifié.
bonsoir,
si vous devez couper beaucoup de parquet en stratifié qui est très desaffûtant, perso je monterai une lame pour alu ,,, comme celle-là par exemple
https://www.leroymerlin.fr/produits/bos ... 02267.html
et pourra couper tout type de panneau et méla
ensuite une autre lame pour le bois massif
bonne soirée
si vous devez couper beaucoup de parquet en stratifié qui est très desaffûtant, perso je monterai une lame pour alu ,,, comme celle-là par exemple
https://www.leroymerlin.fr/produits/bos ... 02267.html
et pourra couper tout type de panneau et méla
ensuite une autre lame pour le bois massif
bonne soirée
- bulubuluplopplop
- Accro
Oui je vous conseille pas d'utiliser une bonne lame pour du stratifié.
Souvent une coupeuse à stratifié suffit, ou alors une scie sauteuse pour les coupes en long.
Souvent une coupeuse à stratifié suffit, ou alors une scie sauteuse pour les coupes en long.
Ah j'ignorai que c'était agressif sur l'affutage, je pense utiliser la lame fournie d'origine pour ça, sauf si les coupes sont dégueulasses.
-
TIpiER
- Accro
Je suis presque convaincu qu'il n'y aucune différence entre une lame vendue pour du "250" et du "254", juste un arrondi psychologique entre métrique et impérialCopeau Cabana a écrit : ↑02 nov. 2025, 19:50 Oui, t'inquiète pas, une lame de 250 passe très bien sur une scie prévue pour du 254; ça ne fait que 2mm de rayon en moins, autant dire peanuts !![]()
A confirmer par quelques mesures
A nous de vous faire préférer le Nord !