Question branchement tuyau de gaz

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Jipeka
Accro

Question branchement tuyau de gaz

Message par Jipeka »

Hello, ca gaz ?

Petit question un peu HS mais pas tellement, puisque c'est dans le placement de ma cuisine !

J'ai récupéré une cuisinière au gaz avec son branchement, mais j'ai une petit question :

Le branchement se fait en deux partie, d'abord, il y a un "cône" qui vient s'emboiter sur un deuxième écrou adapté a sa forme, on serre ensuite l'écrou tout en bas qui vient plaquer les deux pièce ensemble. dois-je mettre un fil d'étanchéité sur ce sur ce filetage ?
Trois.jpeg

Ensuite, le tout vient se placer sur le raccord de la cuisinière, la je suppose qu'il ne faut pas de fil d'étanchéité mais plutôt un joint au fond non ?
Second.jpeg
aa24ed81-1d9c-41bf-bc9f-d6755737e032.jpeg
Amateur de Belgique
Ollaren
Accro

Re: Question branchement tuyau de gaz

Message par Ollaren »

Tu peux, mais de la loctite 577, ce genre de raccord pour en avoir très régulièrement au boulot sur des lyres de citerne gaz une fois bien serré, ça fuit pas.
Tu peux toujours faire l’essai Apres serrage avec de l’eau mélangée à du savon (liquide vaisselle).

En France (tout du moins dans les véhicules magasins) les bandes genre Téflon pour le gaz c’est interdit.
De mémoire en Belgique ça doit pas bien être différent, à la vue des équipements en provenance du pays que l’on installe.

Cependant, tu dois avoir un joint sur l’autre côté de ton raccord (la ou ce n’est pas conique).
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Sur la première photo, le filetage ne sert qu'à serrer l'emmanchement conique, pas besoin de loctite ou de ruban téflon. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Ollaren a écrit : 21 juil. 2025, 19:30 Tu peux, mais de la loctite 577, ce genre de raccord pour en avoir très régulièrement au boulot sur des lyres de citerne gaz une fois bien serré, ça fuit pas.
Tu peux toujours faire l’essai Apres serrage avec de l’eau mélangée à du savon (liquide vaisselle).

En France (tout du moins dans les véhicules magasins) les bandes genre Téflon pour le gaz c’est interdit.
De mémoire en Belgique ça doit pas bien être différent, à la vue des équipements en provenance du pays que l’on installe.

Cependant, tu dois avoir un joint sur l’autre côté de ton raccord (la ou ce n’est pas conique).
Top, je vais juste voir poir un joint sur la partie playe. Puis faire le test du savon

Merci !
Amateur de Belgique
delorge64
Accro

Message par delorge64 »

Je suis un plombier à la retraite.
Pour le raccordement conique, tu mets rien, juste un serrage correct.
Pour le raccordement plat, un joint en caoutchouc qualité gaz, dimension 15/21 ou 1/2 " pouce, c'est pareil, et serrage modéré.
Et bien entendu, contrôle à l'eau savonneuse.
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

Il me semble qu'il y a une date d'expiration imprimée sur les tuyaux de gaz (sauf ceux en inox), à partir du moment où c'est démonté, vérifiez avant de remonter, pour éviter de manutentionner un tuyau qui a atteint sa limite.
Amicalement
Bertrand.

PS: et comme l'a bien précisé @micheld4036 ci-dessous, remonter le tout avec des joints neufs, c'est pas bien cher et ça évite de devoir re-démonter pour un joint fatigué. Ne pas oublier de contrôler à l'eau savonneuse après, comme toujours avec le gaz !
Dernière modification par BertrandG le 22 nov. 2025, 22:11, modifié 1 fois.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

delorge64 a écrit : 20 nov. 2025, 09:20 Je suis un plombier à la retraite.
Pour le raccordement conique, tu mets rien, juste un serrage correct.
Pour le raccordement plat, un joint en caoutchouc qualité gaz, dimension 15/21 ou 1/2 " pouce, c'est pareil, et serrage modéré.
Et bien entendu, contrôle à l'eau savonneuse.
Les joints sont bleus. Le technicien venu chez moi m'a pris pour 1 bleu, révision annuelle de la chaudière, il me montre un joint bleu j'affirme que c'est un joint gaz. Je contrôle me dit'il il a cru que j'avais fait l'instalation avec des joints fibres eau. J'ai refusé par la suite sa venue pour la visite annuelle suivante. Le gaz ville ou bouteille ?
Amateur aimant le bois ;)
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

BertrandG a écrit : 20 nov. 2025, 11:07 Il me semble qu'il y a une date d'expiration imprimée sur les tuyaux de gaz (sauf ceux en inox), à partir du moment où c'est démonté, vérifiez avant de remonter, pour éviter de manutentionner un tuyau qui a atteint sa limite.
Amicalement
Bertrand.
même pour des tuyaux gaz à durée de vie très longue il est possible/utile de changer le joint plat
Cordialement

Michel
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Edit. J'ai vu sur un présentoir que les joints bleus étaient pour le gaz naturel :oops:
Amateur aimant le bois ;)
Répondre