Cher Père Noël, je voudrais une nouvelle scie sur table…

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Douglas53
Accro

Re: Cher Père Noël, je voudrais une nouvelle scie sur table…

Message par Douglas53 »

philippe G a écrit : 04 déc. 2025, 17:35 Merci,
Tu as trouvé ça où, car je viens encore de regarder sur HBM et je n'ai rien trouvé...
https://www.hbm-machines.com/fr/p/table ... a-rouleaux ;)
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Merci Douglas53.
:)

ça j'avais trouvé mais ni la description, ni les caractéristiques ni les spécifs ne m'ont donné des infos.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Dans les caractéristiques, il fallait comprendre (j'ai mis un peu de temps aussi…) :
Table : table en fonte
Table de travail : extension tôle
Afmetingen Roltafel : chariot
;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

C’est une lame de 254 c’est bien ça ?
Tu parles de 310 ?

… je viens de comprendre : c’est la table qui fait 310
Copeau Cabana
Accro

Oui oui ! La lame est en 254 et c'est bien la table fonte qui fait 310 ! ;)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Juste une question tant qu'on parles de HBM, ils ont des rabots à main vraiment pas cher, quelqu'un a-t-il déjà testé ce que ça vaut ?
https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-r ... 0-x-360-mm
https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-r ... 0-x-550-mm
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Copeau Cabana
Accro

A ce prix là, ça vaut le coup de se laisser tenter… ;)
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Bon... nous sommes samedi... elle devait pas arriver hier??

smileyscie
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Copeau Cabana
Accro

Si ! Et elle est bien arrivée ! :P
J'ai mis l'après-midi pour la monter tranquillou et ne pas faire de bêtise. Heureusement qu'un copain est passé pour m'aider à poser le bloc moteur/table sur le socle, il fait près de 100 kg ! :o
Je l'ai essayée ce matin, c'est un avion de chasse ! :D Bon, après je ne suis pas un habitué des machines de ce calibre, mais quand même, c'est impressionnant !
Je vous ferai un petit rapport complet demain, promis ! ;)
Copeau Cabana
Accro

Allez, finalement je vous fais le petit topo plus tôt que prévu ! ;)
Je vais essayer d'être le plus exhaustif possible, mais si il vous reste des questions, n'hésitez surtout pas à les poser.
Un forum c'est fait pour ça, partager, renseigner et aider !
Donc, hier 13h30 :
Arrivée sur palette, le bloc moteur est dans un caisse en bois bien solide avec plein d'accessoires à l'intérieur du bâti, et la notice. Sanglé dessus, un carton contient les panneaux du piètement et les guides en alu, le tout dans du bullpack et des plaques de polystyrène, RAS question protection pendant le transport. Un autre petit carton contient la base roulante commandée en sus. Le tout est bardé de sangles en fibre de verre ultra costaudes avec petits coins plastiques au passage des arêtes des cartons.
La notice est en 4 langues dont le français, un bon point. C'est assez sommaire et les photos ne sont pas top… :roll:
Au cas où, l'outillage nécessaire au montage est fourni : 1 joli tournevis cruciforme, 2 clés plates 10-12 et 14-17, 3 clés Allen et une tige bizarre dont je ne vois pas encore l'utilité car très moyennement expliqué dans la notice… en fait ça sert à bloquer la lame pour son montage/démontage !
J'ai pris mon temps pour le montage, ça fait partie du plaisir, non ?
Le piètement est vite monté (4 panneaux acier peinture époxy / 8 boulons). J'en profite pour coller à l'intérieur avec du double face les plaques de polystyrène de l'emballage, on ne sait jamais ça pourrait supprimer les résonances et vibrations !
La base roulante ensuite, un peu casse-pied surtout avec une notice bien maigre, mais c'était une première pour moi maintenant je saurai. Elle est donnée pour supporter 320 kg, on a de la marge !
Le piètement est posé sur la base roulante, on peut commencer à démonter les côtés de la caisse en bois : 16 vis et quelques milliards de clous pneumatiques bien fins plus tard, on accède au gros morceau…
Je l'incline un peu pour que mon acolyte (indispensable car c'est infaisable seul !) prélève tout ce qui est stocké dans le bâti (protège-lame, tuyau, poussoir, guides d'onglet, etc… le tout dans des plastiques de protection.)
On porte à deux les 100 kg de ferraille en tenant ce bloc par la table fonte solidement arrimée au bâti par des tiges filetées de 10mm, ce qui permet de constater que la table est réglable grâce à ces tiges et leurs écrous de 17. Elle s'avérera parfaitement réglée d'usine. Le bloc complet est juste posé, sans vissage, sur les 4 tétons qui dépassent du piètement. Aucun risque qu'il s'envole de toute façon ! Attention il y a un sens ! La machine n'est pas carrée (590x570)…
Le reste de l'après-midi, je monte tranquillement tout le reste : extension de table, rail du guide parallèle, table coulissante, tuyauterie… il y a beaucoup de pièces et d'accessoires.
17h 30 : Pause thé Earl Grey avec un nuage de lait, on est pas des bêtes quand même !!!
Vérification des réglages et des équerrages : tout est bon, c'est pas possible ! :o
J'ai juste à régler le positionnement du rail de guide parallèle 1 petit cm plus à gauche car l'échelle du vernier ne matche pas encore bien avec la vraie distance guide>lame. 4 écrous à desserrer et c'est fait.
Pour le fun, je branche et je démarre, wow ! Un bon appel de courant au démarrage (réseau électrique merdique…), la machine prend sa vitesse de croisière et ça siffle doucement ! Je m'attendais à beaucoup plus de bruit et c'est vraiment une bonne surprise ! :P A l'arrêt la lame stoppe assez vite.
Les constatations :
- guide parallèle : très bien réglé d'origine, bien rigide même si fixé d'un seul côté, muni d'une molette avec crémaillère pour un réglage fin avant blocage. La loupe est un peu glauque, mais bon…
- table fonte : elle est belle après avoir été débarrassée du film et de la graisse.
- table coulissante : parfaite car aucun jeu, elle coulisse sur 4 roulettes caoutchoutées munies de roulements à bille. Manette de blocage dessous pour une position fixe et centrée.
- table additionnelle : RAS, de la bonne tôle avec peinture époxy beige, fixée à la table fonte avec 4 vis de 8mm clé de 14, un pied bien réglable.
- guide d'onglet de la table coulissante : tout métal (sauf la poignée), bien ! Pas de jeu mais le petit pointeau d'indexation d'angle est perfectible, je vais le bidouiller…
- guide d'onglet de la table fonte : plus petit que le précédent, mais tout métal également et avec un jeu infinitésimal, validé !
- lame : carbure 24 dent montée d'origine, de bon aloi après essai sur du chêne de 30mm d'épaisseur, bon point.
- protège lame : fixé au couteau diviseur, un peu chiant à fixer mais efficace, RAS
- couteau diviseur : parfaitement aligné avec la lame, de bonne facture, je n'ai pas regardé encore s'il pouvait être abaissé pour les coupes non-débouchantes…
- les volants : les deux volants (hauteur et inclinaison) sont bien dimensionnés et munis de poignées repliables. Ils sont en plastique costaud et possèdent tous les deux une vis de blocage une fois la position voulue atteinte. Petit bémol, le blocage du volant de hauteur ne voulait pas rentrer dans le trou de l'axe à cause de la rouille… :roll: Comment est-elle arrivée là ? Un coup de WD40 plus tard, on a déjà oublié ! ;)
- aspiration : branché à mon Karcher pour le moment avec un raccord 100>40, c'est pas mal du tout, très peu de sciure sur la table, un bon point !
A l'usage, cette scie coupe sans effort, la pièce avance vite sur la table, la coupe est propre et sans brûlure aucune.

Je suis ravi car je n'ai jamais rien possédé d'aussi performant !

Bon ben toutes mes excuses pour la longueur de ce post mais j'ai fait de mon mieux ! :oops:
A vos questions s'il vous en avez ! :D
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Bravo pour cette acquisition, je suis content de voir que tu es satisfait des premiers essais.
Une bonne scie sur table c'est important dans l'atelier, ma Hammer B3 tourne très souvent.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Copeau Cabana
Accro

Merci Woodpecker ! En fait j'ai surtout la satisfaction d'avoir trouvé une machine performante, adaptée à mes besoins grandissants et financièrement "à peu près" abordable.
Mes premiers essais m'ont comblé, je découvre un autre monde avec cet "upgrade" de mon atelier. Après, je ne te cache pas que la place est maintenant encore plus comptée et que mes parties de Tétris vont passer au niveau supérieur ! :lol: Mais tu sais tout ça, toi qui as aussi un atelier très petit comparé à tout ce qu'il y a dedans ! ;)
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Merci pour ce retour Thierry !
Très intéressant
Il est vrai que mon évolution rage 5 fonctionne très bien et pour le prix j’en suis ravi mais étant donné que j’ai également de plus en plus de commande j’aimerais passer à la gamme au dessus avec un budget restreint également.
Je me laisse encore un peu de temps de réflexion (la maison réclame encore des travaux …)
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Ah le beau jouet que voilà ! Féloche !

Tiens, petite question, est-ce que les rainures de la table et du chariot ont des dimensions au standard US où bien c’est une dimension propriétaire ce qui rend l’utilisation des accessoires bien compliqué comme sur ma Bosch ?
Copeau Cabana
Accro

Heu… "très bonne question je vous remercie de me la poser" comme disait Coluche !
Alors… et bien je ne sais pas encore, il faudrait que je mesure tout ça. Ce que je sais déjà, c'est que les deux rainures ne sont pas de la même taille, celle du chariot est plus large que celle de la table. Donc réponse bientôt car j'irai forcément à l'atelier aujourd'hui, comme tous les jours !
Même si je n'ai rien à faire, il faut que j'aille y faire un tour, c'est zen et méditatif, comprenne qui pourra… ;)
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

Bravo, bel achat, et joyeux noël.
Ca me fait penser que j'ai commis il y a peu un guide de tronçonnage pour ma Bosch avec une butée pour répéter les longueurs.
J'en suis ravi (de la crèche), même si ça ne vaut peut-être pas un chariot Felder.
J'ai recyclé pour ce faire une chute de rail de support de panneaux photovoltaïque (dont je suis installateur).
Pièces jointes
IMG_2394.jpeg
IMG_2393.jpeg
Copeau Cabana
Accro

Ah oui ! Bien pensé ton truc ! [bravo]
Le souci reste de trouver des gros profilés comme ça à pas trop cher… :roll:
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Quelques boutiques où on trouvent des profilés à la coupe (et pas en barre de 6m)

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... is#p411966
car j'irai forcément à l'atelier aujourd'hui, comme tous les jours !
ne te perds pas en route. ;)

les plus complets ( mais peut donner des idées de profils et de prix)
Misumi.
Réservé aux pros, chers, mais service nickel et emballage comme si c'étaient des œufs.
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

Copeau Cabana a écrit : 21 déc. 2025, 15:11 Ah oui ! Bien pensé ton truc ! [bravo]
Le souci reste de trouver des gros profilés comme ça à pas trop cher… :roll:
Je te ferais volontiers cadeau d'un morceau mais je crains que nous ne fussions pas bien proches géographiquement.
Copeau Cabana
Accro

Merci Philippe pour ces pistes de recherche ! ;)
Florentangelo, une telle maîtrise de l'imparfait du subjonctif t'honore ! Et en effet, nous sommes distants de quelques 700 km… :roll: Mais merci quand même ! love
Répondre