Comprendre kickback scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

philippe G
Accro

Re: Comprendre kickback scie sur table

Message par philippe G »

1-Pour moi un couteau diviseur à un seul but : empêcher les bois "nerveux" de se resserrer et de bloquer la lame.
Le blocage de lame conduit automatiquement au transfert instantané de toute l’énergie de la lame à la pièce en bois et l’éjecte donc violemment. ( Loi de conservation de l'énergie)

2- Le guidage parallèle doit s’arrêter vers le milieu de la lame ( de l'avant de la table jusqu'au milieu de la lame) de manière à limiter le risque de coincement.

Restons simple à ce stade et évitons d'utiliser la lame dans le sens pour lequel elle n'a pas été conçue.
meles
Accro

Message par meles »

Restons simple, dans la pratique, on ne guide pas une pièce au guide parallèle en utilisant sont coté le plus étroit, le guide parallèle est la pour déligner en appuyant le bord long dessus, le guide à tronçonner (perpendiculaire) pousse la pièce perpendiculairement à la lame en poussant sur son plus long coté.
alamaree
Habitué

Message par alamaree »

Copeau Cabana a écrit : 14 nov. 2025, 00:43 Bon, si je ne me trompe pas, il s'agit d'une scie Evolution Rage 5S, et il se trouve que j'en ai justement une… donc :
- normalement, le couteau diviseur peut se régler en position haute avec cape, ou position basse pour les coupes non débouchantes. Quoi qu'il en soit, il reste toujours à poste.
- quand on coupe des pièces de cette sorte, il ne faut pousser que du côté "lame/guide parallèle", jamais du côté chute.
- il est plutôt recommandé dans ce cas d'utiliser le petit guide additionnel, à positionner en avant de l'accès de la pièce à la lame (pas sûr d'être bien clair, là…)

Après tout ceci, je suis en train de me demander si cette scie n'est pas le nouveau modèle R255, et dans ce cas ma troisième recommandation n'est peut-être pas valide… :roll:

C’est le nouveau modèle et je ne crois pas pouvoir baisser le couteau diviseur.
La raison pour avoir enlevé le couteau diviseur et le capot est que je fais la plupart de mes coupes avec un grip GRR ripper et il ne laisse pas passer le couteau diviseur. Je ne sais pas ce que ça aurait donné si je l’avais utilisé sur cette coupe car il ne m’aurait pas empêché d’aller de travers.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

alamaree a écrit : 15 nov. 2025, 19:52 La raison pour avoir enlevé le couteau diviseur et le capot est que je fais la plupart de mes coupes avec un grip GRR ripper et il ne laisse pas passer le couteau diviseur. Je ne sais pas ce que ça aurait donné si je l’avais utilisé sur cette coupe car il ne m’aurait pas empêché d’aller de travers.
Tout ce qu'on raconte au-dessus ce sont des précautions qui permettent de limiter les risques.

On ne fait évidemment pas "exprès" de faire un kcick back (sauf pour la démo ...), c'est bien un accident ... et autant s'appuyer dessus pour en tirer les bonnes leçons.
Essayes de te remémorer aussi précisément que possible ce que tu as fait, comment tu poussais / tenais ta pièce de bois : ça te permettra de déterminer quel a été le mauvais geste, la mauvaise posture qui a entrainé le kickback.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je ne comprends pas pourquoi il ne laisse pas passer le couteau diviseur ? (si nous parlons bien de cet accessoire)

2025-11-17_175129.jpg
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Je confirme.
Aucun problème avec cet accessoire dont je dispose et qui est très pratique pour les petites pièces ou des situations particulières.
On peut très bien laisser le couteau diviseur.
Seule la cape de protection doit être retirée bien sûr.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Personnellement, pour faire une coupe comme présentée sur la photo, je travaille en sens inverse: je m'arrange pour que le petit morceau soit du couté gauche ce qui permet 1- d'utiliser le protecteur/presseur, 2- d'utiliser un poussoir classique. Il suffit de tenir compte de l'épaisseur de la lame pour régler le guide parallèle si la dimension importante est celle du petit morceau.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Si les coupes sont répétées, le choix sur la photo est pertinent et plus précis contre le guide.
Ma chute est toujours à gauche de la lame sauf quand je tronçonne bien sûr.
Mais bon, chacun fait comme il veut ;-)
alamaree
Habitué

Message par alamaree »

xyloweb a écrit : 17 nov. 2025, 18:37 Je confirme.
Aucun problème avec cet accessoire dont je dispose et qui est très pratique pour les petites pièces ou des situations particulières.
On peut très bien laisser le couteau diviseur.
Seule la cape de protection doit être retirée bien sûr.
Sur la scie Évolution le couteau dépasse : https://www.evolutionpowertools.eu/fr/s ... -pied-4281

Mais on dirait qu’ils proposent un couteau alternatif ! https://shop.evolutionpowertools.com/pr ... ving-knife
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Les couteaux dépassent fréquemment car ils servent à fixer le protecteur de lame qui sert aussi à la captation des poussières. Pour pourvoir conserver la hauteur de coupe, il est nécessaire que la fixation du capot permette toute la hauteur de coupe, donc son point de rotation est toujours plus haut ++ que la lame. ( pour les capots fixés à un axe de rotation ).

Oui, il existe fréquemment des diviseurs alternatifs qui s’utilisent donc sans capot et dont la taille n'excède pas la hauteur de lame.

Il faut aller vers des modèles hauts de gammes pour avoir des protecteur montés sur parallélogrammes ou se le faire soit même.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

alamaree a écrit : 13 nov. 2025, 10:55 Non, aucun mal, juste eu peur ! Je me tenais sur le côté, mais la planche n'a pas été projeté loin, elle est retombée sur la scie d'ailleurs.

Je la tenais des deux côtés, en me tenant du côté du guide, tout en essayant de rester bien parallèle au guide, mais en effet c'est ce qui n'a pas du marcher.
Aucun mal, c'est le principal. On apprends en faisant des erreurs, là c'est bien tu analyses le problème pour ne pas le reproduire.
J'ai une pièce de bois qui a mordu la lame il y a peu, du bois un peu nerveux, j'ai eu chaud.
(le couteau diviseur était présent mais ça s'est refermé avant d'y arriver)

Comme déjà dit, perso pour ce type de coupe je me met du côté du guide // et je presse le panneau contre le guide les mains à plat sur le panneau.
Tant que le panneau est bien maintenu contre le guide ça ne devrait pas partir de travers, à fortiori sur un panneau à particules qui ne risque pas de se refermer.
Mais c'est vrais que ça reste toujours un peu risqué.

Dans ton cas vu la profondeur du panneau un chariot de coupe aurait fait le taff.
C'est simple à faire, le plus long est de déligner deux languettes à la bonne taille pour servir de rail.
C'est un outil essentiel pour ce type de scie, ça améliore vraiment la précision du travail :
un guide perpendiculaire ça branle toujours un peu, le maintient de la pièce est rarement parfait, l'angle incertain, etc ...

Pas besoin d'un truc compliqué comme on vois sur YT, un truc simple suffit.
Là j'ai piqué une image sur Google pour te donner une idée, l'important c'est que les rebords soient plus haut que la hauteur max de la lame d'au moins 3 ou 4 cm (suivant l'épaisseur)
Les gars qui postent des photo sur internet c'est pour se la péter alors on voit des CP bakelisé avec des rebords travaillés, des formes harmonieuses, des rails, des sauterelles, des réglets intégrés, tout un tas de truc cool mais pas indispensable.

Perso j'ai fait mon chariot avec un panneau d'OSB et une planche de sapin de récup.
Le seul impératif est que le rebord soit bien perpendiculaire à la lame.
Il m'arrive même de refaire vite un "demi" chariot de coupe avec un seul guide et une chute de lame de parquet quand je dois incliner la lame ou mettre un angle autre que 09 degrés.
cdb8e1f569ff653406f5659452e0c9ba42fa385f.jpg
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Namichel
Accro

Message par Namichel »

philippe G a écrit : 14 nov. 2025, 17:41 2- Le guidage parallèle doit s’arrêter vers le milieu de la lame ( de l'avant de la table jusqu'au milieu de la lame) de manière à limiter le risque de coincement.
Oui, m'enfin quasi toutes les scie sur table ont un guide qui vient se refermer derrière la table non ?
Il faudrait dans ce cas ajouter un "demi" guide contre le guide.

Tien ça serait du reste une sécurité double car on peut le prolonger du côté "avant" pour avoir un appuis contre le guide plus long et donc moins risqué.
Je vais me faire ça à l'occasion. Merci pour la remarque bierre
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
meles
Accro

Message par meles »

Namichel a écrit : 11 déc. 2025, 01:53 Oui, m'enfin quasi toutes les scie sur table ont un guide qui vient se refermer derrière la table non ?
Il faudrait dans ce cas ajouter un "demi" guide contre le guide.
C'est le cas de ma kity K5 fournie avec 2 guides, un long et un demi.

@+
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Un bon guide comporte 2 pièces,
- une qui est solidaire de la table une fois bloquée
- une que tu peux faire coulisser le long de celle-ci pour le régler à la position que tu veux, a mi-lame, la partie AV dépasse donc de l'avant de la table.
Note que cet appui peut être positionné soit en appui haut, soit en appui bas par rotation de 90°.
2025-12-11_083323.jpg
un autre
2025-12-11_085612.jpg
et encore
2025-12-11_090516.jpg
2025-12-11_090516.jpg (4.46 Kio) Consulté 5948 fois
les photos sont successivement, Fusion, Hammer, HBM.

C'est quelque chose que tu peux fabriquer facilement.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Juste merci !
--
alamaree
Habitué

Message par alamaree »

Merci également pour vos réponses toutes intéressantes !
Namichel
Accro

Message par Namichel »

philippe G a écrit : 11 déc. 2025, 08:11 Un bon guide comporte 2 pièces,
- une qui est solidaire de la table une fois bloquée
- une que tu peux faire coulisser le long de celle-ci pour le régler à la position que tu veux, a mi-lame, la partie AV dépasse donc de l'avant de la table.
Note que cet appui peut être positionné soit en appui haut, soit en appui bas par rotation de 90°.
J'avais un profil qui traînait à l'atelier, ça fait un moment que je me disais "c'est quoi cette merde ?"
Bin c'était ça, la seconde partie du guide parallèle. J'ai même retrouvé les deux vis prévues pour et les 2 écrous à ailette.

Alors merci encore bierre

C'est un peu chiant parce qu'on ne peut pas régler le guide si on a réglé la 2ème pièce,
Je dois la dévisser, la remettre à hauteur pour pouvoir desserrer le guide, le régler puis refixer la seconde pièce.
Mais il fallait bien que je trouve un défaut à ma Bosch Pro GTS 635-216 achetée au rabais à 236.- et qui pour le reste fait bien le taff.
Peut-être qu'un jour je testerai un autre modèle encore mieux et que je comprendrai à quoi ça sert d'investir plus ?
Pour le moment franchement elle est top. Et petite, donc j'ai pu l'intégrer à mon établi sans que ça ne bouffe trop de place.

Bref, voilà, c'était juste pour vous raconter ma vie :mrgreen:
--
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je dois la dévisser, la remettre à hauteur pour pouvoir desserrer le guide, le régler puis refixer la seconde pièce.
Parce qu'il y a une vis de serrage qui est alors cachée?
Si c'est le cas, peut être que moyennant un peu de bricolage, tu peux passer le serrage de l'autre coté de la pièce qui coulisse. je ne parviens pas bien à voir sur les photos de ta machine
Dernière modification par philippe G le 14 déc. 2025, 08:27, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

En fait, c'est comme sur ma Rage 5S, si tu places ce demi-guide avant de régler le grand guide parallèle, tu as du mal à accéder à la poignée de serrage/desserrage… :roll:
Il faut repousser un peu le demi-guide vers la table pour qu'il ne dépasse plus, régler la largeur de coupe avec la poignée et enfin remettre le demi-guide à sa bonne place.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je viens donc de modifier ma prose pour être complet:

Un bon guide comporte 2 pièces,
- une qui est solidaire de la table une fois bloquée et dont la perpendicularité est réglable.
Le système de verrouillage de la position du guide doit pouvoir être aisément manipulé indépendamment de la position du guide "coulissant".
Répondre