Ok donc si je souhaite réaliser celui que je t'ai envoyé précédemment et afin qu'il soit le plus polyvalent ; il faudrait que le plateau s'arrête a fleur des pieds en face et qu'il dépasse légèrement latéralement mais je ne vois pas trop lorsque tu dis "y fixer les presses mais affleurer la face pour pouvoir bosser sur le champ"Namichel a écrit : ↑19 déc. 2025, 15:56 Le plateau dépasse des pieds, donc on ne peut pas travailler sur le champ de l'établi
Quand on a un plateau et qu'on veux bosser sur la tranche, c'est pourtant l'idéal de pouvoir le fixer contre et non dessus.
Tu pourrais adapter le tien en faisant dépasser le plateau latéralement pour y fixer les presses mais affleurer la face pour pouvoir bosser sur le champ.
Les deux petits "étaux" (qu'on nomme presse en menuiserie) semblent bien, s'ils sont rigides à ce prix c'est top
Dans les établis simple il y a celui proposé par Paul Seller, un établi de type anglais avec une grosse bavette sur le devant et derrière.
Peut se faire avec du bois pas cher, par contre vu tes 2 presses il faudra couper la bavette pour affleurer la presse à la bavette.
https://www.lairdubois.fr/plans/1838-et ... -18mm.html
Désolé mais je débute également dans les termes de l'ébénisterie ...