Porte à chant droit : comment avoir les paumelles parfaitement alignées entre dormant et ouvrant ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
bsja24
Accro

Porte à chant droit : comment avoir les paumelles parfaitement alignées entre dormant et ouvrant ?

Message par bsja24 »

Bonjour,
Je vais fabriquer une porte intérieure pour remplacer une ancienne porte (voilée de plusieurs centimètres et donc mal isolante avec ma cave non chauffée !).
- Je garde le dormant existant (trop compliqué à changer car entrelacé avec la menuiserie d'escalier de 100 ans - par ailleurs tout est ok, les niveaux sont bons sur le dormant !).
- Je vais garder les paumelles (ou appelle-t-on cela des gonds ?) existantes sur le dormant

Une fois que j'aurais fini ma porte, quelle technique utiliser pour trouver l'emplacement exact à défoncer à la défonceuse sur le chant de la porte, pour les 3 paumelles à placer sur l'ouvrant ?
Si je me plante de quelques millimètres ça va coincer... :)
Quelle technique pour trouver l'emplacement parfait ?

Merci !

PS: mon ancienne porte de cave d'au moins 50 ans était en lames verticales style lames de volets mouchette 100 x 27 mm, je pense faire la même chose pour la nouvelle. Une traverse en haut, en bas, et au milieu.
Que conseillez-vous pour le seuil (pour isoler thermiquement) ? Seuil suisse ? Un modèle / fournisseur à recommander ? :)
Des joints à recommander, si on reste en porte à chant droit (pas de recouvrement) ?
marcello
Accro

Re: Porte à chant droit : comment avoir les paumelles parfaitement alignées entre dormant et ouvrant ?

Message par marcello »

Bonjour,
L'ayant déjà pratiqué, je pose une latte au sol (de l'épaisseur du jeu que je souhaite avoir sous la porte fermée) à 90°ou plus si possible, de la position porte fermée.
Je pose la porte sur cette latte et la maintiens verticale ( faire appel à l'assistant de Nicolas).
Paumelles en place (parties fixes et mobiles), j'approche la partie mobile du chant à usiner ; je trace proprement, je défonce... Un petit écart de verticalité ne coince pas et se récupère avec quelque rondelle ; sur la largeur du chant un petit écart rend la mise en place plus compliquée mais en jouant sur la souplesse éventuelle de la porte on y arrive ( d'autant que les axes des paumelles sont biseautés justement pour récupérer un éventuel défaut d'alignement et faciliter la mise en place !
Pas d'écharpe entre les traverses sur ta porte ?
Pour les joints, on en trouve de toutes formes et dimensions, à toi de t'adapter en fonction de ce que tu trouves.
Peut-être est-il possible de fixer un recouvrement sur le dormant ?
patrick63
Accro

Re: Porte à chant droit : comment avoir les paumelles parfaitement alignées entre dormant et ouvrant ?

Message par patrick63 »

Deux réflexions/questions:
1- il est très difficile selon mon expérience de faire une porte bien isolante sans recouvrement
2- est-ce que tu ne peux pas garder ton dormant puisqu'il est en bon état et intégrer un nouveau dormant soit en applique soit encastré? C'est la solution que j'avais utilisée pour faire une porte entre le sous sol et le RDC dans la maison que je retape http://www.metabricoleur.com/t22057-une ... rand-cadre. Ensuite tu as tous les choix possibles pour la porte.Nb, j'ai aussi présenté le système de joints que j'utilise dans ce post (mais je ne pense pas qu'on puisse les utiliser sur une porte qui n'est pas à recouvrement).
Pour l'isolation du seuil, j'utilise systématiquement des plinthes Klomatic, l'avantage, c'est qu'il n'y a aucun obstacle au niveau du seuil (pas négligeable pour une porte qui donne sur une cave....). J'avais présenté ces plinthes dans un post sur une grande porte d'entrée http://www.metabricoleur.com/t25734-por ... -a-imposte
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

Merci à tous les deux pour les réponses.
Je vais réfléchir à tout ça!
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

PS: sur une autre porte à chant droit que j'ai, il y a un joint en forme de

O->

qui rentre dans une rainure. Ca isole bien. J'hésite à utiliser cela pour la nouvelle porte que je compte faire.

Image
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Si le dormant reste en place, la rainure va pas être simple à réaliser. La porte doit pas être entaillée pour ce type de joint car elle vient en pression sur le joint
Amateur aimant le bois ;)
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

Douglas53 a écrit : 05 janv. 2026, 10:00 Si le dormant reste en place, la rainure va pas être simple à réaliser.
Ah oui effectivement, je n'avais pas pensé à ça. Ca me paraît pas évident en effet... Une idée comment faire une rainure de 2mm sur un dormant déjà posé? A la défonceuse ça paraît pas facile.
La porte doit pas être entaillée pour ce type de joint car elle vient en pression sur le joint
De quelle entaille parles-tu : le coin en haut à droite sur la partie bleu de mon schéma (ouvrant) ?
marcello
Accro

Message par marcello »

Pourquoi ne pas faire la rainure soit sur la face, soit sur le chant de la porte ? Bien plus facile à réaliser.
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

marcello a écrit : 05 janv. 2026, 10:46 Pourquoi ne pas faire la rainure soit sur la face, soit sur le chant de la porte ? Bien plus facile à réaliser.
Dans l'idéal je préférerai que le joint soit sur le dormant, c'est plus esthétique pour une porte à chant plat.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

bsja24 a écrit : 05 janv. 2026, 11:22
marcello a écrit : 05 janv. 2026, 10:46 Pourquoi ne pas faire la rainure soit sur la face, soit sur le chant de la porte ? Bien plus facile à réaliser.
Dans l'idéal je préférerai que le joint soit sur le dormant, c'est plus esthétique pour une porte à chant plat.
Je prendrai une photo plus tard, je montrerai une porte avec un joint qu'il faudra modifier et l'agrafer sur le bâti, la porte vient en pression.
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

Quand tu dis "sur la face", tu veux dire comme ça ?
Par ailleurs, comment faire cela, avec quel outil ? C'est proche du coin, je n'arriverai pas à atteindre à la défonceuse?

Image
marcello
Accro

Message par marcello »

Non, je parle de la face de la porte. Mais je comprends ton souci esthétique...
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Quel est le profil de ton joint ?
Si c’est un joint « virgule » il ne se place pas au même endroit dans la feuillure du dormant suivant la compression.

Voir un exemple ici
https://youtu.be/YPORD_hiCbU?si=hEOTbtt7QPb66KcW
Dernière modification par xyloweb le 06 janv. 2026, 12:18, modifié 1 fois.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Voilà deux photos pour ce joint. Soit tu colles le joint après avoir coupé la languette qui s'insére dans le bâti, soit tu agrafes
20260105_121726.jpg
20260105_121804.jpg
Répondre