Comment vous faites pour preserver vos colles ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lizo
Accro

Comment vous faites pour preserver vos colles ?

Message par lizo »

Bonjour,
J'essaie d'acheter des gros bidons (prix des 5L environ équivalent à 3*1L). Le problème c'est que même en essayant de bien fermer, la colle perd en fluidité, et impossible de remplir mes bouteilles vides (de ketchup, glubot, ou autre...). Est ce que le gros pot titebond répond justement mieux à cette problématique ? (petit bouchon vissable)
Autre problème avec la colle PU: comment bien la préserver une fois ouverte ? est ce plus facile en cartouche qu'en pot individuel ?
J'aimerai trouver une facon un peu plus economique de gerer la colle.
Merci !
deportivo35
Accro

Re: Comment vous faites pour preserver vos colles ?

Message par deportivo35 »

Bonjour,

Tout dépend de la consommation. Pour un particulier, il vaut mieux prendre des bidons en 0.5 ou 1 litre, en quantité 2 ou 3, souvent périmées au bout d'un ou deux ans de toute façon.
Les gros pots, c'est galère je trouve, il faut vraiment en consommer beaucoup. Tant pis pour l'économie!
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

J'ai le gros bidon de Titebond 1, avec le petit bouchon, et je remplis le flacon de taille inférieure ou le glubot régulièrement. Je consomme environ 2 litres par an…
Je n'ai jamais utilisé de colle PU jusqu'à ce jour, jamais essayé… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

La colle PU que j’utilise c’est exclusivement en cartouche.
Éventuellement je change juste la canule et c’est reparti pour un tour.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

J'utilise des bidons de 1 gallon (3.8 litres) de Titebond III sans aucun problème. Je transfère dans un flacon d'utilisation d'environ 0.5 litre et je garde le bidon entre 10 et 20°. Je ne pense pas qu'il y ait de péremption pour cette colle si elle est gardée dans de bonnes conditions.
Par contre, je n'ai jamais pu garder plus de quelques semaines les flacons entamés de PU. Je crois que l'humidité de l'air fait polymériser la colle.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Pour la Titebond III, la recommandation est de 24 mois.
Mais au delà de cette date elle peut très bien conserver toutes ses propriétés.
C’est juste une recommandation du fabriquant (pour se protéger je pense…)

Source Titebond : https://titebond.com/print/product/e8d4 ... 3970f736af
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

J'ai un pot de Titebond III de 3,8 litres, que j'ai acheté en 05/2021, et je l'utilise encore, je n'ai pas l'impression que la colle soit devenue plus épaisse.
L'avantage de l'atelier en sous-sol, c'est que la température ne descend jamais sous les 15° en hiver, et ne monte pas au-dessus de 25° en été. Peut-être que ça aide à la conservation de la colle.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Bon, de toute façon, j'ai toujours fini les bidons avant deux ans....Je viens de regarder sur le bidon que j'utilise actuellement, il n'y a aucune date indiquée, seulement un numéro que je pense être un numéro de lot. Il commence par 25 peut être est-ce la date de fabrication?
Je stocke aussi ma colle au sous sol pour éviter les gros coups de chaleur en été.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

J'ai pu fournir une date précise tout simplement parce que je l'avais écrite au marqueur sur le bidon :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Copeau Cabana
Accro

Mouaif… il va falloir que je me résolve à rentrer mes bidons l'hiver et en plein été… ;)
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

La solution idéale serait qu’ils ne vendent pas la colle dans les petits contenants 10 X plus chère au litre que dans les grands contenants…
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Pour l’hiver, et même si j’ai un chauffage dans l’atelier en mode hors gel, je stocke mes colles à la cave.
Je trouve que c’est plus prudent.
D’ailleurs je fais la même chose avec mes produits de finition…
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Si vraiment tu as une perte en fluidité, tu peux ajouter un peu d'eau dans ta colle.
Elle ne perdra pas en solidité, c'est un faux problème avec les colles blanches (ta seule préoccupation c'est d’éviter qu'elle prenne le gel).

J'achète la titbond au format 5 gallons, ainsi que la bostik au format 20kg (prises lente c'est ce que j'utilise le plus), j'ai pas noté la moindre différence, un peu de flotte et ça repart.

Concernant la colle PU, les bidons de colle sont à proscrire amha, tu es mieux à partir sur des cartouches à mettre dans un pistolet elles se conservent plus longtemps ainsi, mais pars du principe qu'une fois ouvert c'est à consommer rapidement, très rapidement.
Copeau Cabana
Accro

J'avais eu le souci avec un bidon de Sader qui avait subi le grand froid dans mon garatelier et donc perdu toute fluidité (on aurait dit du yaourt…). Il semblait foutu à jamais, mais après un léger ajout d'eau et un mélange vigoureux, la colle est revenue à son état initial et a très bien fonctionné ensuite ! ;)
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Ollaren a écrit : 30 janv. 2026, 19:27 J'achète la titbond au format 5 gallons, ainsi que la bostik au format 20kg (prises lente c'est ce que j'utilise le plus)
C'est quel modèle? R22?
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Et autre question pour Ollaren, tu transvases dans quel genre de récipient ?
lizo
Accro

Message par lizo »

hello, j'ai rajouter plein d'eau, homogénéisé, et ça à l'air de le faire, merci :)

sinon, j'ai découvert la colle codeve, qui est en 5L avec petite ouverture (par rapport aux gros pots)
https://www.codeve.fr/colle-bois/35-col ... rieur.html

vous connaissez ?
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous
Pour préserver sa colle et ses produits de finition, j'ai vu un youtubeur qui les stockait dans un placard, genre élément haut de cuisine et maintenait une température correcte avec une lampe (une lampe de couveuse ferait peut être l'affaire).
Un thermostat coupait l'alimentation de la lampe à la température désirée.
je vais surement tester ça le prochain hiver.
Cordialement
Robert
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Pardon, comme c’est dans des gros seaux, je transvase ça soit dans des bidons de titebond d’1gallon avec un entonnoir que je distribue ensuite ou quand j’arrive à la fin (et les matins ou je suis chaud) dans des biberons de pattex de 750/250ml ils sont super solide (le plus petit je dois l’avoir depuis 7 ans!), alors que les biberons de titebond (et j’en ai eu un paquet) ne durent pas longtemps (ou nécessitent trop d’entretien).

J’ai détesté les biberons de bostik, et les plus petits formats de titebond (tout particulièrement les modèles avec le capuchon amovible) pour les mêmes raisons avec le capuchon amovible que tu perds ou alors elle fini par croûter dans le bib’.
Le bon vieux biberon pattex est ma valeure sure.

C’est la r64 pour la ref bostik (D4 a prise lente, kleiberit en font aussi) la titebond est sûrement sur une base de la titebond « original » c’est juste écrit « extended wood glue » (donc une D1 voir D2), la titebond III est beaucoup trop chère même dans de gros formats, et sans grand interet sauf peut être pour la lutherie.

Chez titebond je n’utilise que l’extended et la « dark ».
L’extended pour son côté pratique et si je foire le pressage j’ai pas une ligne noirâtre sur mon collage, et la dark pour dès que je colle du bois sombre (noyer noir par ex).
Pour tout le reste (ou que ça le nécessite, PU au pistolet ou r64 lente).
Dernière modification par Ollaren le 18 févr. 2026, 19:21, modifié 1 fois.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Vélobois a écrit : 18 févr. 2026, 12:52 Bonjour à tous
Pour préserver sa colle et ses produits de finition, j'ai vu un youtubeur qui les stockait dans un placard, genre élément haut de cuisine et maintenait une température correcte avec une lampe (une lampe de couveuse ferait peut être l'affaire).
Un thermostat coupait l'alimentation de la lampe à la température désirée.
je vais surement tester ça le prochain hiver.

Nan mais… YouTube bordel… pardon si ça semble condescendant mais faut arrêter les conneries, si tu as une cave tu la stock dedans, si tu as une pièce qui ne subit pas de gel et dans l’idéal ne subit pas un trop grand delta de température, ta colle blanche tu peux la conserver des années.

Parfois faut juste s’arranger avec madame, ou accepter que l’eau dans la colle blanche est partie rejoindre l’atmosphère et donc qu’elle a besoin d’un petit verre.
Répondre