Cintrage vapeur
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Cintrage vapeur
Bonjour,
J'essaie de cintrer du bois à la vapeur mais je n'arrive pas à atteindre 100 degré dans mon étuve...
Tuyau 25mm ( pour arriver à me brancher sur cocotte)branché sur cocotte minute et dans mon étuve... Le tuyau fait 25 mm mais le trou d'évacuation de la vapeur intérieur fait 10mm... Mais j'ai dû démonter le dispositif de la soupape pour brancher mon tuyau...
Mais je n'arrive pas à dépasser les 93 degré ???
Une idée ?
C'est parcque j'ai démonté le dispositif de la soupape qui ne permet plus de mettre en pression ?
J'ai uniquement un peu de vapeur qui s'échappe de la porte de mon étuve pas d'autre trous/fuite...
Cocotte remplie à moitié d'eau ... Je monte rapidement à 90 degré et ensuite ça se stabilise...
Merci du retour
J'essaie de cintrer du bois à la vapeur mais je n'arrive pas à atteindre 100 degré dans mon étuve...
Tuyau 25mm ( pour arriver à me brancher sur cocotte)branché sur cocotte minute et dans mon étuve... Le tuyau fait 25 mm mais le trou d'évacuation de la vapeur intérieur fait 10mm... Mais j'ai dû démonter le dispositif de la soupape pour brancher mon tuyau...
Mais je n'arrive pas à dépasser les 93 degré ???
Une idée ?
C'est parcque j'ai démonté le dispositif de la soupape qui ne permet plus de mettre en pression ?
J'ai uniquement un peu de vapeur qui s'échappe de la porte de mon étuve pas d'autre trous/fuite...
Cocotte remplie à moitié d'eau ... Je monte rapidement à 90 degré et ensuite ça se stabilise...
Merci du retour
- SebastienG
- Accro
Re: Cintrage vapeur
Bonjour, d’un côté sa peut paraître logique du fait que l’eau rentre en ébullition à 100 degré .
Entre le moment où l’énergie est transmise à l’eau et le moment où la vapeur atteint ton dispositif il y a une perte de calories.
Tu devrais calculer la perte de calories entre la création et la perdition et augmenter la puissance à la base de ton dispositif voire modifier l’apport de ton liquide pour lui permettre une meilleure conductivité.
https://www.edf.fr/groupe-edf/comprendr ... -nucleaire
Entre le moment où l’énergie est transmise à l’eau et le moment où la vapeur atteint ton dispositif il y a une perte de calories.
Tu devrais calculer la perte de calories entre la création et la perdition et augmenter la puissance à la base de ton dispositif voire modifier l’apport de ton liquide pour lui permettre une meilleure conductivité.
https://www.edf.fr/groupe-edf/comprendr ... -nucleaire
- SebastienG
- Accro
Après se que tu peut faire :
_Faire arriver ta vapeur à une extrémité de ton caisson
_Installer une buse de sortie à l’autre extrémité de ton caisson
_Dimensionner le diamètre de sortie de ta buse suivant le volume utile de ta chambre à vapeur
_Souder 2 grosse cuillère entre elle et à une tige
_Assembler l’ensemble a un rotor
_Ensuite coupler à un stator
_Et rentre ton étuve autonome en électricité (même si le rendement est vraiment pas dingue)
Pour ton ensemble je te conseille le coefficient négatif , moins rentable mais moins risqué.
Ces facile a pas oublié : coefficient positif Tchernobyl coefficient négatif three mile island .
Je te conseille de te renseigner en amont voire même de consulter des professionnels pour palier tout types d’erreurs en amont .
Mais honnêtement si tu fait sa ont trouverais sa complètement fous.
_Faire arriver ta vapeur à une extrémité de ton caisson
_Installer une buse de sortie à l’autre extrémité de ton caisson
_Dimensionner le diamètre de sortie de ta buse suivant le volume utile de ta chambre à vapeur
_Souder 2 grosse cuillère entre elle et à une tige
_Assembler l’ensemble a un rotor
_Ensuite coupler à un stator
_Et rentre ton étuve autonome en électricité (même si le rendement est vraiment pas dingue)
Pour ton ensemble je te conseille le coefficient négatif , moins rentable mais moins risqué.
Ces facile a pas oublié : coefficient positif Tchernobyl coefficient négatif three mile island .
Je te conseille de te renseigner en amont voire même de consulter des professionnels pour palier tout types d’erreurs en amont .
Mais honnêtement si tu fait sa ont trouverais sa complètement fous.
Si j'ai bien compris, dans une cocotte-minute, le principe est que l'augmentation de la pression permet à l'eau de bouillir à moins de 100°C. A contrario, au sommet de l'Everest pour faire bouillir de l'eau dans une casserole il faut faire monter la température au-delà de 100°C car la pression atmosphérique est moindre qu'au niveau de la mer.
Je n'ai pas (encore) expérimenté le cintrage à la vapeur mais comme ça m'intéresse, j'ai vu des vidéo où des gars utilisent des machine à décoller le papier-peint. J'imagine que la vapeur est suffisamment chaude ainsi.
Je n'ai pas (encore) expérimenté le cintrage à la vapeur mais comme ça m'intéresse, j'ai vu des vidéo où des gars utilisent des machine à décoller le papier-peint. J'imagine que la vapeur est suffisamment chaude ainsi.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
- SebastienG
- Accro
Si ta le temp d’agiter l’atome le temp fait le reste , t’es généralement moins patient aux sommet de l’Everest .
Ces comme confondre l’instruction et l’intelligence.
-
philippe G
- Accro
Euh..., plus la pression est base et plus la température d'ébullition est basse ( valable pour n'importe quelle liquide )Si j'ai bien compris, dans une cocotte-minute, le principe est que l'augmentation de la pression permet à l'eau de bouillir à moins de 100°C. A contrario, au sommet de l'Everest pour faire bouillir de l'eau dans une casserole il faut faire monter la température au-delà de 100°C car la pression atmosphérique est moindre qu'au niveau de la mer.
Si on veut porter de l'eau à plus de 100°, alors il faut augmenter sa pression - C'est ceci la cocote minute, la soupape est une sécurité en cas de surpression.
Pour revenir à la question initiale c 'est plutôt pas mal d'avoir 93° dans ton dispo.
Il y a un tuto de Nicolas sur le site sur le cintrage vapeur.
A 93 degrés, impossible de cintrer... J'avais laissé 45 minutes du frêne 20mm, il n'a pas bougé d'1 mm.... Je pense qu'il faut arriver à augmenter la température encore un peu?
Mais comment ?
Mais comment ?
Bonjour.
Une vidéo sur le cintrage vapeur.
Le temps/cm d'épaisseur, la rapidité d'exécution y sont indiqués ainsi que le frêne qui n'est pas le plus indiqué.
Pour un premier essai, diminuer l'épaisseur ...
Et puis, 93 ou 100°, tu penses vraiment que cela va faire la différence ?
Le cintrage vapeur réclame une bonne préparation et un minimum de matériel, notamment au niveau des serre-joints.
Tu peux nous montrer comment tu procèdes ?
Selon ton équipement, le faire dans la masse à la toupie avec le bouffe-tout, c'est plus rapide.
D'autre part, passer par la case présentation nous permettrait d'en connaître un peu plus sur toi, ton expérience bois, ton équipement ...
Bonne journée.
Roland.
Une vidéo sur le cintrage vapeur.
Le temps/cm d'épaisseur, la rapidité d'exécution y sont indiqués ainsi que le frêne qui n'est pas le plus indiqué.
Pour un premier essai, diminuer l'épaisseur ...
Et puis, 93 ou 100°, tu penses vraiment que cela va faire la différence ?
Le cintrage vapeur réclame une bonne préparation et un minimum de matériel, notamment au niveau des serre-joints.
Tu peux nous montrer comment tu procèdes ?
Selon ton équipement, le faire dans la masse à la toupie avec le bouffe-tout, c'est plus rapide.
D'autre part, passer par la case présentation nous permettrait d'en connaître un peu plus sur toi, ton expérience bois, ton équipement ...
Bonne journée.
Roland.
20mm d'épaisseur d'accord, mais quelle largeur et quel rayon de cintrage?
C’est donc l’inverse de ce dont je me souvenais, merci de m’avoir corrigé.philippe G a écrit : ↑13 févr. 2026, 22:12Euh..., plus la pression est base et plus la température d'ébullition est basse ( valable pour n'importe quelle liquide )Si j'ai bien compris, dans une cocotte-minute, le principe est que l'augmentation de la pression permet à l'eau de bouillir à moins de 100°C. A contrario, au sommet de l'Everest pour faire bouillir de l'eau dans une casserole il faut faire monter la température au-delà de 100°C car la pression atmosphérique est moindre qu'au niveau de la mer.
Si on veut porter de l'eau à plus de 100°, alors il faut augmenter sa pression - C'est ceci la cocote minute, la soupape est une sécurité en cas de surpression.
Pour revenir à la question initiale c 'est plutôt pas mal d'avoir 93° dans ton dispo.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Je comprends rien à ce que tu racontes.SebastienG a écrit : ↑13 févr. 2026, 21:32 Si ta le temp d’agiter l’atome le temp fait le reste , t’es généralement moins patient aux sommet de l’Everest .
Dans ton post précédent tu proposes de rendre autonome en électricité un dispositif pour cintrer du bois à la vapeur, là tu parles d’agiter les atomes. Si tu veux être inintelligible, mission accomplie.
- PandaInHawaii
- Accro
Sorti de la bouche de Jean-Claude Van Damme ça passe 
- SebastienG
- Accro
Toutes façons dans 30 ans y’aura plus d’eau !
???
Va dire ça aux habitants sinistrés actuellement !!
Va dire ça aux habitants sinistrés actuellement !!
Et en français, ça donne quoi ?SebastienG a écrit : ↑13 févr. 2026, 21:32 Si ta le temp d’agiter l’atome le temp fait le reste , t’es généralement moins patient aux sommet de l’Everest .
- SebastienG
- Accro
Sa donne que faire bouillir un forum aux premiers degré et plus compliqué que faire bouillir de l’eau à cent degré.
Tu devrais comprendre la métaphore entre le sujet (comment cintrer à l’étuve) et le résultat (la réaction en chaîne crée pars l’apport de créativité)
La différence entre la réaction et le réactionnaire.
Tu devrais comprendre la métaphore entre le sujet (comment cintrer à l’étuve) et le résultat (la réaction en chaîne crée pars l’apport de créativité)
La différence entre la réaction et le réactionnaire.
Désolé, je ne vois toujours pas le rapport avec le sujet.
Mais en fait, il n’y en a peut-être pas

Mais en fait, il n’y en a peut-être pas
-
Gérard
- Accro
La loi des gaz parfaits : PV=nRT... donc à volume égal (dans la cocotte mais qui fuit par la soupape...) plus la pression augmente plus la température augmente aussi....paf32 a écrit : ↑14 févr. 2026, 10:02C’est donc l’inverse de ce dont je me souvenais, merci de m’avoir corrigé.philippe G a écrit : ↑13 févr. 2026, 22:12Euh..., plus la pression est base et plus la température d'ébullition est basse ( valable pour n'importe quelle liquide )Si j'ai bien compris, dans une cocotte-minute, le principe est que l'augmentation de la pression permet à l'eau de bouillir à moins de 100°C. A contrario, au sommet de l'Everest pour faire bouillir de l'eau dans une casserole il faut faire monter la température au-delà de 100°C car la pression atmosphérique est moindre qu'au niveau de la mer.
Hello,
Y a de l'idée mais il s'agit de l'eau, fluide incompressible
La loi de Raoult ne s'y applique pas.
Là ce qui est en jeu c'est la tension de vapeur (ou pression de vapeur ou encore pression de vapeur saturante).
Et en effet "L'ébullition se produit à une température supérieure. Si la pression augmente, la pression de la vapeur saturante doit être plus élevée pour égaler la pression extérieure, ce qui nécessite une température plus forte."
Mais ça ne résout pas le problème de notre ami.
Titi.
- woodpecker54
- Accro
Est-ce que je suis le seul à penser que vouloir cintrer une pièce de 20mm d'épaisseur est utopique ? Je n'ai jamais pratiqué, mais dans toutes les vidéos que j'ai vues, ce sont des pièces d'une épaisseur d'1mm qui sont cintrées, et collées l'une sur l'autre pour obtenir l'épaisseur souhaitée.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?