restauration volet persienne
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- FastAndDirty
- Accro
Re: restauration volet persienne
Il faut que ne finisse de nettoyer le bois pourri, je décide de procéder comme suit :
la traverse est positionnée à sa place, je vais nettoyer sur une des deux faces et rapporter une pièce qui va relier les parties saines du montant avec le tenon.
quand mon collage est sec, je passe sur l'autre face et je fait la même chose : nettoyage + pîèce rapportée.
Enfin, il me restera du vide que je comblerai au sintobois.
la traverse est positionnée à sa place, je vais nettoyer sur une des deux faces et rapporter une pièce qui va relier les parties saines du montant avec le tenon.
quand mon collage est sec, je passe sur l'autre face et je fait la même chose : nettoyage + pîèce rapportée.
Enfin, il me restera du vide que je comblerai au sintobois.
- FastAndDirty
- Accro
Pour nettoyer, je fixe une latte qui fait "à peu près" l'épaisseur de la latte du bout du volet. Ainsi je peux passer l'afleureuse avec ue semelle à peu près horizontale.
Visibilité "nulle", je dois alterner travail au juger ...
... et petit coup d'aspirateur
y'apluka reprendre "encore" une chute de chute du reste de bois ... et tailler le flippot kivabien
Le collage est presque une formalité, bien penser à prendre une latte bien longue surtout en dessous car dessous on est encore sur du bois pourri
Et voilà, 3 heures plus tard, il fait déjà moins le malin
Visibilité "nulle", je dois alterner travail au juger ...
... et petit coup d'aspirateur
y'apluka reprendre "encore" une chute de chute du reste de bois ... et tailler le flippot kivabien
Le collage est presque une formalité, bien penser à prendre une latte bien longue surtout en dessous car dessous on est encore sur du bois pourri
Et voilà, 3 heures plus tard, il fait déjà moins le malin
- FastAndDirty
- Accro
OK ... face B
j'avais "gardé" la face aussi intègre que possible, mais ça ne tient plus que par la couche de peintre
même opération, j'appuie mon affleureuse sur la tringle et une petite latte collée au double face sur ma traverse.
... et on nettoie la carie
et voilà c'est propre
Je zappe les étapes, flippot, collage ...
UNe fois que c'est sec, je glisse quelques coins pour positionner correctement les deux lattes qui sont un peu dans le vide ...
et je comble au sintobois ...
J'en profite pour nettoyer les autres assemblages qui méritent un peut d'attention ...
UNe seconde couche de sintobois ...
... et j'arrête pour ce soir
j'avais "gardé" la face aussi intègre que possible, mais ça ne tient plus que par la couche de peintre
même opération, j'appuie mon affleureuse sur la tringle et une petite latte collée au double face sur ma traverse.
... et on nettoie la carie
et voilà c'est propre
Je zappe les étapes, flippot, collage ...
UNe fois que c'est sec, je glisse quelques coins pour positionner correctement les deux lattes qui sont un peu dans le vide ...
et je comble au sintobois ...
J'en profite pour nettoyer les autres assemblages qui méritent un peut d'attention ...
UNe seconde couche de sintobois ...
... et j'arrête pour ce soir
- Copeau Cabana
- Accro
Quand tu veux bien t'y mettre, ça ne rigole pas, ça bosse dur !!! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
Sacré boulot et il te reste un peu de ponçage et de la peinture.
Puis tu pourras passer sereinement aux 13 autres projets.
Puis tu pourras passer sereinement aux 13 autres projets.
Il va falloir changer ton pseudo et trouver autre chose pour "Dirty" car tu travailles trop proprementFastAndDirty a écrit : ↑19 juil. 2025, 23:52 J'en profite pour nettoyer les autres assemblages qui méritent un peut d'attention ...
![]()
Moi j'ai une question : c'est quoi l'outil qu'on aperçoit sur cette photo ?
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Super, en espérant que ça tienne un peu dans le temps, tu a fait quelque chose pour ne pas revoir le champignon revenir ?
- FastAndDirty
- Accro
Ah, tu fais bien de le poser la question, aucune idée, c'est un truc que j'ai récupéré dans l'atelier paternel. Ça m'a semblé naturel de l'utiliser pour nettoyer le joint entre deux pièces et ça été plutôt efficace.
En faisant une vérification, il semble que ce soit en fait un couteau à joint silicone. https://www.brosziotools.fr/outillage-a ... acier.html
Merci.FastAndDirty a écrit : ↑20 juil. 2025, 23:26 En faisant une vérification, il semble que ce soit en fait un couteau à joint silicone.
Ça peut toujours être intéressant de savoir que ça existe.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- FastAndDirty
- Accro
Il est temps d'abréger mes souffrances ...
un coup de ponceuse ... tout bien réfléchi, un coup de cale à poncer aurait laaargement suffit et m'aurait fait gagner 5 minutes de préparation / rangement de la ponceuse ...
... et un coup d'pinceau ...
C'est pas parfait, mais pour aujourd'hui ca suffira bien
un coup de ponceuse ... tout bien réfléchi, un coup de cale à poncer aurait laaargement suffit et m'aurait fait gagner 5 minutes de préparation / rangement de la ponceuse ...
... et un coup d'pinceau ...
C'est pas parfait, mais pour aujourd'hui ca suffira bien
- Copeau Cabana
- Accro
Bah écoute, si c'est un artisan qui fait ça pour moi, c'est nickel et je prends ! 
- woodpecker54
- Accro
Joli travail de restauration, merci pour le reportage !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
- FastAndDirty
- Accro
Si l'an dernier j'avais détecté un volet malade, c'est que j'avais prévu de repeindre les volets de la maison.
J'ai cependant esquivé l'épreuve avec brio, aux prix d'un syphonage sévère de mon sac à excuses.
mais sous la pression, j'ai du m'y résoudre.
Après deux week-end à repeindre la porte d'entrée, c'était au tour des volets de la cuisine.
Dans une nouvelle vie, je prendrais une maison avec des volets pleins
Mais ... évidemment, je n'avais pas envie d'aller voir les volets de la porte fenêtre du bout de la maison ... comme un pressentiment
Nouvelle année, novelle réparation de volets
A cette étape, on s'es contentés de "nettoyer" ce qui était le plus pourri ...
... à suivre !
J'ai cependant esquivé l'épreuve avec brio, aux prix d'un syphonage sévère de mon sac à excuses.
mais sous la pression, j'ai du m'y résoudre.
Après deux week-end à repeindre la porte d'entrée, c'était au tour des volets de la cuisine.
Dans une nouvelle vie, je prendrais une maison avec des volets pleins
Mais ... évidemment, je n'avais pas envie d'aller voir les volets de la porte fenêtre du bout de la maison ... comme un pressentiment
Nouvelle année, novelle réparation de volets
A cette étape, on s'es contentés de "nettoyer" ce qui était le plus pourri ...
... à suivre !
- Copeau Cabana
- Accro
Allez ! On prend les mêmes et on recommence !!! 
Eh bien, bravo pour cette restauration ! 
La vie est belle alors, carpe diem !
J'aime mes volets pleins 
Force a toi
Force a toi
- deportivo35
- Accro
Bonjour
Petite question!
Pourquoi remplir au synthobois la partie anciennement mortaisée? C'est pour la rapidité ?
L'autre solution aurait été de couper en partie le montant et d'y greffer deux pièces avec la mortaise usinée entre-temps?
En gros je m'interroge sur le produit synthobois, je n'en ai jamais utilisé et ça me parait un peu chimique...
Merci
Petite question!
Pourquoi remplir au synthobois la partie anciennement mortaisée? C'est pour la rapidité ?
L'autre solution aurait été de couper en partie le montant et d'y greffer deux pièces avec la mortaise usinée entre-temps?
En gros je m'interroge sur le produit synthobois, je n'en ai jamais utilisé et ça me parait un peu chimique...
Merci
Présentation: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 21027.html
- FastAndDirty
- Accro
Après avoir fait un assemblage collé "solide" , le synthobois m'a permis de remplir les trous sans me prendre la tête.deportivo35 a écrit : ↑20 mars 2026, 22:35 Bonjour
Petite question!
Merci
je suis avec assiduité Peter Gantelius (sur Facebook/Insta), ceinture noire de réparation de vitrages anciens et autres cadres de fenêtres pourris, et ... euh ... bref, j'ai encore une bonne marge de progression.
- FastAndDirty
- Accro
Je n'ai pas pris le temps de prendre des photos, mais deux pièces rapportées qui viennent compléter le tenon mortaise du cadre ...
C'était très très mal ajusté, mais le synthobois fais des miracles
avec un peu de ponçage ...
rabotage et ajustement de la feuillure.
Le gros du boulot est fait pour celui-là, je vais passer à l'autre volet avant de passer à la suite (enduit / peinture)
C'était très très mal ajusté, mais le synthobois fais des miracles
rabotage et ajustement de la feuillure.
Le gros du boulot est fait pour celui-là, je vais passer à l'autre volet avant de passer à la suite (enduit / peinture)
- deportivo35
- Accro
Aurais-tu un lien vers le produit pour enduire? J'ai souvent des demandes de réparations et ça me sauverait ! Merci
Présentation: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 21027.html