Eviter les marches arrières avec une fraise à plaquette

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

CdeC
Accro

Eviter les marches arrières avec une fraise à plaquette

Message par CdeC »

Enfin, je crois que c'est comme ça que c'est arrivé.

IMG_20260329_140725.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Tamilhaz
Accro

Re: Eviter les marches arrières avec une fraise à plaquette

Message par Tamilhaz »

Chaud tu as eu....
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

Elle va marcher beaucoup moins bien...
Que s'est-il passé ?
siolan
Accro

Message par siolan »

Wow! Tu usinais quoi?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Un trou de 30 mm à élargir à 32 mm dans du chêne, donc juste 1 mm de prise, sur 50mm de haut c'est sûr, mais ça me paraissait recevable.

Du coup, je n'ai rien vu, mais le bois autour a certainement protégé des projections de la plaquette partie en morceaux.

Dans les 250 balles quand même... c'est pour la pergola de la belle-mère, je vais l'ajouter au devis!!!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

D'ailleurs, la pergola est préassemblée juste à temps pour l'emmener samedi, finition faite ce midi. Je ferais un fil plus complet.
IMG_20260329_134007.jpg
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

1mm sur 50, je vais avoir ça à faire bientôt à la dèf sous table avec la fraise avé le roulement en bout, je flippe un peu car je me suis fait déjà arracher la pièce des mains à ce petit jeu....
siolan
Accro

Message par siolan »

Ah ouais ça ne paraît pas tant, j'aurais probablement essayé aussi ...
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Pourquoi ne pas utiliser une perceuse avec un foret métal dont le bout conique aiderait au centrage ?
Après sur du gros diamètre, faut avoir du biceps pour ne pas tourner avec la bécane… ! :lol:

Sinon, restez prudents les gars, on compte sur vous ! love
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

CdeC a écrit : 29 mars 2026, 14:10 Enfin, je crois que c'est comme ça que c'est arrivé.
IMG_20260329_140725.jpg
Bonsoir.
Tu peux mettre le lien de la fraise afin que je me rende compte à quoi elle correspondait avant, stp ?
Est-ce que ce ne serait pas les copeaux qui, en étant peu ou mal aspirés, ont occasionnés ce soucis ?
Bonne soirée.
Roland.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Tamilhaz a écrit : 29 mars 2026, 18:17 1mm sur 50, je vais avoir ça à faire bientôt à la dèf sous table avec la fraise avé le roulement en bout, je flippe un peu car je me suis fait déjà arracher la pièce des mains à ce petit jeu....
Salut.
Tu veux faire quoi exactement ? Rainure ou sur chant ?
Roland.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Copeau Cabana a écrit : 29 mars 2026, 20:34 Pourquoi ne pas utiliser une perceuse avec un foret métal dont le bout conique aiderait au centrage ?
Après sur du gros diamètre, faut avoir du biceps pour ne pas tourner avec la bécane… ! :lol:

Sinon, restez prudents les gars, on compte sur vous ! love
Bah oui, mais quand tu n'as qu'un foret de 30, tu fais avec!
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Roland05 a écrit : 29 mars 2026, 20:55
CdeC a écrit : 29 mars 2026, 14:10 Enfin, je crois que c'est comme ça que c'est arrivé.
IMG_20260329_140725.jpg
Bonsoir.
Tu peux mettre le lien de la fraise afin que je me rende compte à quoi elle correspondait avant, stp ?
Est-ce que ce ne serait pas les copeaux qui, en étant peu ou mal aspirés, ont occasionnés ce soucis ?
Bonne soirée.
Roland.
Un truc dans ce genre, mais avec 4 vis de serrage. Queue de 12, diamètre 14, avec plaquettes réversibles. Plutôt dans les 100/120 euros que 250, finalement.

https://www.outil-a-bois.com/fr/fraises ... 12-mm.html
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

CdeC a écrit : 30 mars 2026, 00:07 Un truc dans ce genre, mais avec 4 vis de serrage. Queue de 12, diamètre 14, avec plaquettes réversibles. Plutôt dans les 100/120 euros que 250, finalement.
Bonjour CdeC.
Peut-être qu'une vis, voire plusieurs, était dévissée ?
Sinon, j'ai l'impression que ce type de fraise à plaquettes est plutôt destinée à être utilisée pour usiner des chants.
En plein bois, l'aspiration et l'évacuation des copeaux doit être problématique. Dans ton cas, 2 mm à enlever, ce n'est pas énorme ; mais ce sont les 50 mm qui peuvent voir les copeaux se comprimer et faire échauffer les plaquettes.
Pour ce type de travail, j'utilise des fraises CMT hélicoïdales positives (à la volée) ou négatives (sous table). La positive fait remonter le copeau vers le haut, la négative vers le bas.
Celle-ci par exemple.
Bon, je dis çà mais cela ne m'a pas empêché de casser une CMT en queue de 8 mm, en y allant gaiement, plein bois et bien profond ...
Résultat, la queue du gros mâle viril s'est cassée en deux :-)marteau :-(mur .
Depuis, je plonge ma fraise petit à petit :lol: .

Roland.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Waouh..

1 mm x 50 mm de haut = tout de même 50 mm² de section, ça fait pas un peu beaucoup à la fois ? ( je n'ai jamais expérimenté autant)
Quelle diamètre de queue et quelle marque? A 100/150 balles ce devait être du sérieux tout de même. Vu pour Q=12.
Clairement et autant que je puisse distingué avec la photo, l'effort était important en bout de fraise pour qu'elle s'ouvre comme ça. Je vais regarder l'allure de la mienne.

Qu’appelles tu marche arrière ? Fraiser en avalant?

Elle avait 1 seule pastille ou 2 pastilles à 180° ?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

C'est exactement ça : 1mm, ça parait peu, mais sur 50mm, il y a de l'effort...
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Du coup, j'ai regardé la mienne certes plus petite. CMT Q = 8mm, l coupe = 25 env. 1 seule plaquette - la queue n'est pas du tout fendue -

Compte tenu que la fraise a 1 seule "dent" l'effort est disymétrique, il doit falloir faire attention à ceci .

Si je comprends bien
- tu avais une fente de 30 et tu as voulu passer à 32 en otant un mm de chaque coté.

Je ne sais comment tu as procédé mais c'est un travail délicat car il faut fraiser en opposition et avoir l'appui bien situé. Je me suis déjà fait avoir dans ce style de situation et ma pièce avait été détruite.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bonjour.

En marche arrière, oui, je veux dire en avalant.

Je voulais un trou de 32, j’ai percé à 30, et j’ai utilisé ma défonceuse avec un gabarit et une bague de copiage pour passer à 32.

Les copeaux, je n’y crois pas trop. J’en étais à mon 7ème trou, et le volume de copeaux n’est pas apparu très important à chacun. Beaucoup est sorti pendant les usinages.

Bon, 7 trous… mon gabarit en cp avait sans doute vécu, déformé dans un coin sans doute, et j’ai dû prendre plus que 1 mm.

Il me reste une fraise dans cette taille, à plaquette brasée. Je ferais gaffe si je dois m’en servir.

Je confirme, cette conception de fraise à une seule plaquette, avec les vis qui mettent en tension, une petite gorge sur l’arrière qui fragilise encore plus, ce n’est pas le plus costaud.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Ça me semblerait beaucoup plus prudent d'opter pour une méthode différente, à savoir utiliser une bague à copier, et une fraise hélicoïdale (sans roulement).

Il faut d'abord faire un guide pour la bague à copier, un simple rond dans du contreplaqué, rien de compliqué, il faut juste faire un peu de calcul pour trouver le diamètre du trou. Et ensuite fraiser par paliers, en augmentant progressivement la profondeur, sachant que la fraise hélicoïdale aidera à évacuer les copeaux.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Le problème du fraisage en avalant est que ta machine peut être soumise à de brusques embardées la décollant de la paroi usinée et accélérant fortement le mouvement dans le sens du mouvement. Ceci nécessite donc un maintien très ferme à la fois radial et axial. Lorsque c'est bien maitrisé, l'état de surface est légérement meilleur qu'en opposition mais ceci n'a aucun intérêt dans le travail du bois vu les risques encourus.

Donc effectivement avec un gabarit fatigué,lors de l'une de ses embardées qui arrivera obligatoirement à un moment, ta fraise va prendre beaucoup plus que le mm, de plus ton gabarit peut aussi bouger sous la violence de l'embardée. Tu prends beaucoup plus sur assez haut, la pièce morfle et la fraise "rompt".

Je me suis trouvé dans des situations en usinant un truc tout bête où je suis passé brutalement en avalant sans avoir vu le coup venir, je m'en rappelle encore...

Ce n'est pas le style d'outil adapté à ce travail pour les raisons que tu indiques

Une fraise classique massive sera mieux et je trouve les hélicoïdales plus douces. Le fait qu'elle soit positive ou négative est neutre sur la coupe mais influe uniquement sur la qualité de coupe de la surface supérieure ou inférieure. Je n'utilise plus que ceci lorsque je fraise de temps à autre de l'alu.

Avec des fraise hautes, se limiter à des petites passes me parait prudent.
Répondre