Un petit sujet qui pourrait intéresser ceux qui seraient tentés de se lancer dans la réalisation d'un plateau en massif.
Il y a quelques années, j'avais fait cette table de jardin.

Notre table de cuisine a fini entre les mains des enfants et la table de jardin a atterri dans la cuisine. Où je lui ai refait un piètement plus approprié.

J'avais toujours le regret d'un beau plateau "normal", mais se lancer dans un 2 mètres sur 0.9 me faisait un peu peur au niveau corroyage. Pas sûr d'arriver à bien faire jointer les plateaux.
L'expérience Claustra avec ses 2,45 m m'a donné un peu confiance, même si le corroyage n'avait pas à être parfait puisque les lames restaient individuelles et allaient être usinées.
Pour corser le tout, le choix s'est encore porté sur des avivés de hêtre, mais en en 32 cette fois, rabotés à 29.5 mm. Et le hêtre, c'est nerveux.
Me voilà donc à la maison avec presque un mètre de largeur cumulée de plateaux choisis sur la palette.

Pour arriver à dégauchir bien droit, reprise des réglages des tables de la dégau, fabrication rapide de rallonges et mise à niveau à la règle de maçon de 4 m.

Délignage à la scie circulaire sur rail, la lame de 12 dents avale le hêtre sans broncher.

Le soir, tout content mais le matin, je réalise enfin que j'avais tout bonnement oublié de recouper les plateaux au niveau du cœur ! Belles tuiles en perspective....
Après nouveau délignage, reprise du corroyage

On arrive à une épaisseur finale de 28 mm. Etablissement des lames : cœur contre cœur retourné ; extérieur contre extérieur, opposés.

870 mm pour un plateau qui doit en faire 900. Bon pour repartir chercher un plateau, le moins large.
- Celui-là vous va ?
- Oui, 80 mm, je n'ai pas besoin de plus aujourd'hui.
- Prenez-le. Cadeau.
-Eh ben, merci.
Pour faciliter l'affleur et renforcer la liaison entre plateaux, il y aura 7 dominos par jointure. 11 lames, 10 joints, 70 dominos 10x50, 140 mortaises. Et des montages à blanc pour vérifier que tout ce petit monde s'emboîte.

"De combien de serre-joints a-t-on besoin pour un collage ? Tous ceux que l'on a. Plus un", assure le dicton.
Jusque-là, ça va, c'est plus tard que ça va se corser.

Il va y avoir 3 plateaux de +/- un tiers du final. Les deux premiers

Et le petit dernier. Pas mécontent de l'affleur

Pour l'assemblage des 2/3 du plateau, un montage à blanc, pour s'assurer d'avoir bien tout sous la main au moment du collage

Et c'est parti pour l'avant-dernier collage.