Un plateau en hêtre pour une table de cuisine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Jive34
Fan

Un plateau en hêtre pour une table de cuisine

Message par Jive34 »

Bonjour
Un petit sujet qui pourrait intéresser ceux qui seraient tentés de se lancer dans la réalisation d'un plateau en massif.

Il y a quelques années, j'avais fait cette table de jardin.
Image

Image

Notre table de cuisine a fini entre les mains des enfants et la table de jardin a atterri dans la cuisine. Où je lui ai refait un piètement plus approprié.
Image

J'avais toujours le regret d'un beau plateau "normal", mais se lancer dans un 2 mètres sur 0.9 me faisait un peu peur au niveau corroyage. Pas sûr d'arriver à bien faire jointer les plateaux.

L'expérience Claustra avec ses 2,45 m m'a donné un peu confiance, même si le corroyage n'avait pas à être parfait puisque les lames restaient individuelles et allaient être usinées.

Pour corser le tout, le choix s'est encore porté sur des avivés de hêtre, mais en en 32 cette fois, rabotés à 29.5 mm. Et le hêtre, c'est nerveux.
Me voilà donc à la maison avec presque un mètre de largeur cumulée de plateaux choisis sur la palette.
Image

Pour arriver à dégauchir bien droit, reprise des réglages des tables de la dégau, fabrication rapide de rallonges et mise à niveau à la règle de maçon de 4 m.
Image

Délignage à la scie circulaire sur rail, la lame de 12 dents avale le hêtre sans broncher.
Image

Le soir, tout content mais le matin, je réalise enfin que j'avais tout bonnement oublié de recouper les plateaux au niveau du cœur ! Belles tuiles en perspective....
Après nouveau délignage, reprise du corroyage
Image

On arrive à une épaisseur finale de 28 mm. Etablissement des lames : cœur contre cœur retourné ; extérieur contre extérieur, opposés.
Image

870 mm pour un plateau qui doit en faire 900. Bon pour repartir chercher un plateau, le moins large.
- Celui-là vous va ?
- Oui, 80 mm, je n'ai pas besoin de plus aujourd'hui.
- Prenez-le. Cadeau.
-Eh ben, merci.

Pour faciliter l'affleur et renforcer la liaison entre plateaux, il y aura 7 dominos par jointure. 11 lames, 10 joints, 70 dominos 10x50, 140 mortaises. Et des montages à blanc pour vérifier que tout ce petit monde s'emboîte.
Image

"De combien de serre-joints a-t-on besoin pour un collage ? Tous ceux que l'on a. Plus un", assure le dicton.
Jusque-là, ça va, c'est plus tard que ça va se corser.
Image

Il va y avoir 3 plateaux de +/- un tiers du final. Les deux premiers
Image

Et le petit dernier. Pas mécontent de l'affleur
Image

Pour l'assemblage des 2/3 du plateau, un montage à blanc, pour s'assurer d'avoir bien tout sous la main au moment du collage
Image

Et c'est parti pour l'avant-dernier collage.
Image
Copeau Cabana
Accro

Re: Un plateau en hêtre pour une table de cuisine

Message par Copeau Cabana »

Ça démarre bien, on attend la suite avec impatience !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jive34
Fan

Message par Jive34 »

La partie 2/3 est sortie rectiligne
Image

Un dernier montage à blanc pour vérifier l'emboîtage et préparer le serrage. Les serre-joints métalliques se raréfiant à cette longueur, j'ai sortri quelques chevrons en chêne du rangement à CPS sous le trastet.
Image

Image

Image

Démontage et collage
Image

Le dernier collage
Image
Image

Et comme on lit chez Asterix Alea Jacta Est !
Copeau Cabana
Accro

Bah… le montage a été fait dans les règles, en respectant l'alternance des cernes et avec des lames pas trop larges donc ça devrait bien se passer ! ;)
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Pour l'avoir fait avec de plus grandes largeurs et une épaisseur inférieure (24mm de mémoire) ça s'est bien passé:
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... le#p451407

Je ne me rappelle plus mais je crois bien que je n'avais pas mis de domino, juste collage à plat joint.

1 an et ça n'a pas bougé.
Jive34
Fan

Message par Jive34 »

FlourVonElfic a écrit : 02 avr. 2026, 12:13 Pour l'avoir fait avec de plus grandes largeurs et une épaisseur inférieure (24mm de mémoire) ça s'est bien passé
Bon à savoir, mais j'ai vu que sur le piètement, tu as quand même mis des traverses intérieures et dans les angles. Logique soutien pour une vocation d'établi.
Ca me donne quand même une idée.
La question sera : comment insérer des traverses nouvelles dans un piètement existant classique ?

Sinon, collage terminé
Image

Mise à longueur. La lame de 48 dents a visiblement besoin d'un affûtage !
Image

Avec la 24 dents, moins appropriée au tronçonnage, ça passe
Image

De quoi montrerà l'affuteur
Image
Image

Après un quart d'heure de ponçage, le plateau de la Rotex s'est divisé en deux. Vieillissement de la mousse ntérieure.
Sur la claustra, le mois dernier, un premier plateau avait déjà rendu l'âme, celui que j'utilisais le plus souvent, 15 ans de service. Mais l'autre, plus mou, n'a pas beaucoup servi.
Eux aussi, c'est du consommable...
Image

Et donc, plateau au tiers poncé...
Image
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Content de voir qu'il n'y a pas que chez moi que les meubles bougent, se transforment, ou se retrouvent chez les gosses. Un Luremiste en plus, forcément quelqu'un de bien!!!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Je ne suis pas sur que mes traverses jouent sur la tenue car elles ne sont pas solidaires du plateau.
Je l'ai fixé avec 4 vis au travers des petites traverses dans les angles. Trou plus grand que la vis et rondelle pour que ça puisse bouger.

Globalement les traverses du milieu servent à garantir la rigidité du piètement. En y réfléchissant je me dis que j'aurais surement pu m'en passer.
Jive34
Fan

Message par Jive34 »

Suite et fin après un break pascal

Imprégnation huile dure, séchage 24 h
Image

2e couche, séchage 24 h
Image

3e couche et polissage immédiat avec les pads non tissés vert puis blanc.
Image
Image

Vient l'heure du remplacement du plateau de châtaignier, fixé par des taquets qui vont servir au nouveau plateau. Renfort par 2 traverses centrales avec perçages (oui, les équerres, c'est pas top)
Image

Le plateau enfin sur pieds
Image

Image
Copeau Cabana
Accro

Bravo ! Belle réussite !
Il n'y a plus qu'à faire des chaises modernes, maintenant… ;)
marco66
Accro

Message par marco66 »

Bonjour Jivé,
Très beau plateau et belle finition.
C'est beau le hêtre love
Jivé a écrit : Un petit sujet qui pourrait intéresser ceux qui seraient tentés de se lancer dans la réalisation d'un plateau en massif.
C'est vrai que ça fait un peu peur, je ne me suis jamais lancé.
J'ai dans l'idée de me lancer dans une table de cuisine mais de dimensions bien plus modestes, ne serait-ce que pour qu'elle puisse rentrer dans ma cuisine.
Quelle huile as-tu utilisé, s'il te plait?
Copeau Cabana
Accro

marco66 a écrit : 12 avr. 2026, 16:01 C'est vrai que ça fait un peu peur, je ne me suis jamais lancé.
J'ai dans l'idée de me lancer dans une table de cuisine mais de dimensions bien plus modestes, ne serait-ce que pour qu'elle puisse rentrer dans ma cuisine.
Lance-toi Marco, tu verras, c'est pas si compliqué ! :P
4 pieds comprenant 8 mortaises
4 traverses avec un tenon à chaque bout
1 plateau assemblé à plat joint
…et voilà !
Tiens, une petite table de cuisine que j'ai réalisée il y a déjà quelque temps :
Table Hêtre.jpeg
Jive34
Fan

Message par Jive34 »

Merci !
Copeau Cabana a écrit : 10 avr. 2026, 19:11 Bravo ! Belle réussite !
Il n'y a plus qu'à faire des chaises modernes, maintenant… ;)
Alors, je n'attends plus qu'un pas-à-pas ! Car, là, on entre dans un tout autre domaine.
Très sympa, cette petite table de cuisine.

marco66 a écrit : 12 avr. 2026, 16:01 J'ai dans l'idée de me lancer dans une table de cuisine mais de dimensions bien plus modestes, ne serait-ce que pour qu'elle puisse rentrer dans ma cuisine.
Quelle huile as-tu utilisé, s'il te plait?
Pour l'huile, ce qui me restait de projets précédents :
- dessus : Huile dure universelle Livos KUNOS N° 244
- dessous : huile dure plan de travail Biopin

Pour se lancer, suivant le matériel dont tu disposes, tu pourrais t'inspirer du livre de Bruno Meyer
La Défonceuse Tome 2
Techniques et astuces pour aller plus loin

Il y décrit pas à pas la fabrication d'une table de cuisine. C'est avec ses petits ouvrages que j'ai apprivoisé progressivement mes outils, défonceuse, dégau-rabot, toupie et entraîneur.
marco66
Accro

Message par marco66 »

Bonsoir à tous,
Jivé, merci pour la réponse, j'aimerais faire une finition différente de celle que j'utilise d'habitude (vernis mat incolore V33) parce que je veux que la table puisse supporter les agression de la vie quotidienne.

Par contre, je me suis un peu emballé en disant que je ne m'était pas encore lancé.
J'ai fait un établi (bon, avec l'épaisseur, pas trop de risque de désaffleur et puis il est pas long).
Image

Une table basse:
Image
Bien moins épais mais la longueur n'est pas encore trop grande.

Et puis évidemment, j'avais oublié, cette table en kossipo:
Image
Mais elle n'était pas pour moi :mrgreen:

Pour les chaises, j'ai fait ça:
Image
Tu trouvera le pas à pas sur le forum d'en face ;)
Jive34
Fan

Message par Jive34 »

Ah oui, tu t'es même bien... élancé avec cette belle table basse d'inspiration Ishitani.
Je n'avais pas percuté sur le pseudo que je croise régulièrement sur MB.

J'ai commencé à parcourir ton fil de l'été 2019 sur les chaises, sacré boulot !

Alors, pour la table, vu le bagage, je ne vois pas ce qui te retiendrait.
Mon retour d’expérience avec ce plateau : des rallonges de table bien alignées, un guide de dégau perpendiculaire ; un complément au "à plat joint" (rainure-languette, fausse languette, dominos ou pigeons maison et mortaises, afin de faciliter un bon affleur) ; un collage 2 lames à la fois pour garantir une bonne pression.

Concernant la tenue de l'huile :
- dans le temps : 2017, réalisation d'un lit d'enfant et sa commode. Frêne traité à l'huile dure Kunos 244. J'y étais le week-end dernier, la commode sert désormais à ranger les jeux de société après avoir servi pour 2 gamins : ça n'a pas bougé (hormis la teinte du bois qui s'accentue avec les UV)
Image
Image

- résistance : lorsque j'ai donné notre table de cuisine en chêne abouté (du commerce), vernie satin d'origine, je l'ai poncée à blanc et traitée avec cette huile. Elle est toujours en service quotidien. Pas une trace visible. Elle n'a eu pour entretien... qu'un coup d'éponge humide en début et fin de repas.
marco66
Accro

Message par marco66 »

Bonsoir Jivé,
Pas de souci si tu n'as pas percuté, je poste moins sur MB.
J'ai préféré te répondre ici, même si j'ai vu ton projet avant sur MB.
Question d'odeur de copeaux.

Pour l'huile, la résistance me parait très bien !

Pour les chaises, j'ai fait une erreur majeure en décidant un tenon vraiment trop court, alors que j'avais la place et que c'est là que les efforts sont les plus importants, pour la liaison entre les pieds et les montant latéraux de l'assise.
Sans doute influencé par la place limitée pour les tenons des traverses.
J'ai du rattraper une ou deux chaises là-dessus en approfondissant la mortaise et agrandissant le tenon.
Mon conseil, pour pas se prendre la tête avec les angles (sur la mortaiseuse en particulier), faire en sorte que la liaison entre les pieds et ces montants latéraux soient verticaux.

Merci pour les conseils pour la table. Je vais sans doute partir sur un diamètre de 120cm mais je crains le tuilage après-coup.
Copeau Cabana
Accro

Pour éviter le tuilage, choisis bien les lattes les moins proches de la dosse et oriente-les soigneusement ! ;)
marco66
Accro

Message par marco66 »

Tout à fait.
Mais j'ai parfois tendance à choisir le plus beau côté sans tenir compte des cernes, et ça, c'est pas bon.
En attendant, cette table est vraiment réussie.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

C'est joli ce que tu fais. [bravo]
Comment as tu fais l'usinage du champ de la grande table ( celui qui est à 45 ou 30° )
marco66
Accro

Message par marco66 »

Bonjour à tous,
Merci philippe G.
Le chanfrein a été réalisé à la circulaire j'ai fait un angle de 55°.
C'était chaud!
J'ai aussi posté la réalisation de cette table sur MB, y compris le chanfrein.
Répondre