Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

domi49
Accro

Re: Trouvailles en brocante

Message par domi49 »

Cela faisait bien longtemps, bien trop longtemps, que je n'avais rien trouvé en brocante...
Et hier, j'ai récupéré cette vieille dame chez Emmaüs :
Image
Image
Image

On voit sur l'étau (à filetages inversés, pour que les deux mâchoires se déplacent simultanément), que le dernier à s'en servir avait percé du bois plutôt que du métal : il y a encore des copeaux dedans 8-)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
paf32
Accro

Message par paf32 »

Jaloux je suis. Bonne pioche.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Une perceuse à colonne manuelle ! :o C'est absolument magnifique !
J'espère que tu nous feras un beau sujet sur sa remise en état ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

domi49 a écrit : 28 mars 2026, 20:20 Et hier, j'ai récupéré cette vieille dame chez Emmaüs
Belle pioche mais il va y avoir du taff pour enlever la rouille.
Une fois restauré ça pourrait être une merveille, bon courage.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Copeau Cabana
Accro

En regardant à nouveau je viens de comprendre qu'elle offre même deux vitesses de rotation ! :P
Par contre, je me demande à présent si elle est vraiment manuelle… à savoir, est-ce que la roue supérieure lui donne son inertie ou bien est-ce une poulie sensée être reliée à un moteur via une courroie car je vois pas de manivelle ???? :roll:
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Très belle machine.
Pour moi c'est une poulie sur laquelle tu relies un moteur via une courroie donc perceuse à colonne "pas manuelle".

En même temps je n'ai jamais vu de perceuse à colonne manuelle, en gros une chignolle fixe. Mais je suis sur que ça doit exister !
domi49
Accro

Message par domi49 »

Copeau Cabana a écrit : 30 mars 2026, 01:11 Par contre, je me demande à présent si elle est vraiment manuelle… à savoir, est-ce que la roue supérieure lui donne son inertie ou bien est-ce une poulie sensée être reliée à un moteur via une courroie car je vois pas de manivelle ???? :roll:
FlourVonElfic a écrit : 30 mars 2026, 10:00 Pour moi c'est une poulie sur laquelle tu relies un moteur via une courroie donc perceuse à colonne "pas manuelle".
Si vous écrivez ce genre de chose c'est que vous me connaissez mal :mrgreen:
Je suis un intégriste du travail sans moteur :twisted:
Vous m'avez obligé à aller à l'atelier prendre une nouvelle photo :
Image
Mais c'est vrai que le doute était permis, on ne voyait pas la manivelle sur les photos précédentes ;)
FlourVonElfic a écrit : 30 mars 2026, 10:00 En même temps je n'ai jamais vu de perceuse à colonne manuelle, en gros une chignolle fixe. Mais je suis sur que ça doit exister !
Oh si ça existe, j'ai même déjà un autre modèle : une Val d'Or

Mais la Peugeot a un fonctionnement différent.
Sur la Val d'Or, la descente s'effectue en tournant doucement le volant au dessus avec la main gauche, tandis que la droite actionne la manivelle.
Sur la Peugeot, c'est un levier, et le volant sert juste à l'inertie.

Pour l'anecdote, j'avais déjà vu cette Peugeot il y a six mois...
Il faut savoir que chez Emmaüs, ils ne font des ventes d'outillage que deux fois par an.
Et la fois précédente, m'étonnant de ne pas voir de rabots, un des bénévoles a été assez gentil pour m'emmener voir dans leur réserve 8-)
Je n'y ai rien vu d'intéressant (je commence à être bien équipé) mais j'ai immédiatement tilté sur cette perceuse à colonne.
Malheureusement, le type m'a dit qu'il n'était pas compétent pour en estimer le prix :-?

Alors vendredi, comme je n'étais pas sûr qu'elle serait en vente (ils font aussi parfois des ventes à thème "vintage"), je suis allé là-bas à vélo.
Un sale type tournait autour de MA perceuse, la manipulait, et posait des questions au vendeur... Mais ouf, il ne l'a pas prise.
Plus lourde et encombrante que la Val d'Or, je n'ai pas pris le risque de de faire 11 km à vélo avec, je l'ai payée et je suis revenu moins d'une heure après avec la brave vieille Volvo 740.
Mes réalisations en bois
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Merci pour toute les précisions, ce volant ça fait vraiment comme les poulies des anciennes machines qui partagent toute le même moteur. Au moins nous voilà bien renseigné sur les perceuses colonnes manuelles.
Et la Val d'Or monté sur un vélo (peut être un peugeot) c'est presque une machine pour aller sur chantier !
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Impressionnant !
La roue en haut c'est un volant d'inertie ? tu tourne la manivelle pour lancer et ensuite tu perces ?
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Pour moi, je suis d’accord, ça semble bien être un volant d’inertie tout simplement.
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Rooo excellent Domi49!
J’ai déjà vu plusieurs fois des Val d’Or mais jamais de belles Peugeot comme celle-ci.
J’adore particulièrement le changement de vitesse et le double plateau pivotant, une belle trouvaille.

Et du coup ce mandrin accepte t-il de plus fort diamètres que votre précédent outil?
domi49 a écrit : 30 mars 2026, 10:40 (…)Je suis un intégriste du travail sans moteur :twisted: (…)
C’est le moins qu’on puisse dire, vous êtes très certainement le plus barbu de cette section!
Je n’ai pas encore eu le courage comme vous, de débarrasser l’atelier de toute machine électrique!
domi49
Accro

Message par domi49 »

FastAndDirty a écrit : 30 mars 2026, 17:39 La roue en haut c'est un volant d'inertie ? tu tourne la manivelle pour lancer et ensuite tu perces ?
C'était un peu ce que j'imaginais quand j'en voyais uniquement en photo...
Mais il n'y a pas de système de débrayage ou de roue libre comme sur un vélo.
Donc on force un peu pour lancer le mouvement, ensuite l'inertie fait qu'on tourne la manivelle sans effort.
Cornelius Agrippa a écrit : 31 mars 2026, 21:54 Et du coup ce mandrin accepte t-il de plus fort diamètres que votre précédent outil?
Non, j'ai vérifié : les deux acceptent 13 mm.
Cornelius Agrippa a écrit : 31 mars 2026, 21:54 Je n’ai pas encore eu le courage comme vous, de débarrasser l’atelier de toute machine électrique!
J'avoue utiliser encore un touret à meuler :oops: pour rattraper des fers trop abimés.
J'ai essayé au papier de verre, mais même en gros grain c'est beaucoup trop fastidieux...
Mais j'ai une bonne excuse : c'est pour le travail du métal, pas celui du bois :mrgreen:
Et puis je garde espoir de trouver un jour une meule à manivelle...
Mes réalisations en bois
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Elle est belle cette machine. et me parait costaud
Etablissement Peugeot Frères : la marque date de 1851 et à subit plusieurs évolutions.
Concernant la partie supérieure c'est clairement pour moi un volant d'inertie car faire tourner cette machine avec une courroie lui conférerait un certain danger avec la manivelle / poignée qui tournerait alors.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

domi49 a écrit : 01 avr. 2026, 12:25
Cornelius Agrippa a écrit : 31 mars 2026, 21:54 Je n’ai pas encore eu le courage comme vous, de débarrasser l’atelier de toute machine électrique!
J'avoue utiliser encore un touret à meuler :oops: pour rattraper des fers trop abimés.
J'ai essayé au papier de verre, mais même en gros grain c'est beaucoup trop fastidieux...
Mais j'ai une bonne excuse : c'est pour le travail du métal, pas celui du bois :mrgreen:
bonjour,

tu peux aussi trouver un vieux touret manuel qui était utilisé à l'époque.
j'en ai un avec une très grande meule blanche monté sur un support bois, même le bac à eau est en bois qui devait servir à la menuiserie
Il y en a un autre avec une plus petite meule que j'avais commencé à motoriser ; sans jamais terminer

j'en ai aussi un autre plus petit et plus tourné vers l'agriculture.

je suis assez âgé et j'avoue n'avoir jamais vu la grosse meule utilisée ; alors que la petite agricole servait encore dans mon enfance, je tournais la manivelle pour mon grand-père.

donc en cherchant tu dois pouvoir en trouver dans les brocantes
Cordialement

Michel
Copeau Cabana
Accro

J'ai une meule à manivelle dans ma maison de campagne, c'est un enfer car on tourne d'une main et on en a plus qu'une pour tenir ce qu'on veut affuter… :(
domi49
Accro

Message par domi49 »

Copeau Cabana a écrit : 01 avr. 2026, 15:00 J'ai une meule à manivelle dans ma maison de campagne, c'est un enfer car on tourne d'une main et on en a plus qu'une pour tenir ce qu'on veut affuter… :(
Oh, mais ça ne sera pas un problème !
Je suis aussi pour le travail manuel... des autres :mrgreen:
J'ai un petit-fils qui ne sera pas enchanté d'aider son papy :twisted:
Mes réalisations en bois
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Copeau Cabana a écrit : 01 avr. 2026, 15:00 J'ai une meule à manivelle dans ma maison de campagne, c'est un enfer car on tourne d'une main et on en a plus qu'une pour tenir ce qu'on veut affuter… :(
Il y a des meules avec une pédale style vieille machine à coudre.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Namichel
Accro

Message par Namichel »

domi49 a écrit : 01 avr. 2026, 12:25
J'ai une meule à manivelle trouvée en brocante, compliqué si on est seul.
Il faut des guides précis pour pouvoir travailler d'une seule main.

Par contre tu peux adapter une meule de touret sur ta perceuse, ça semble faisable non ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
domi49
Accro

Message par domi49 »

Namichel a écrit : 02 avr. 2026, 13:00 Par contre tu peux adapter une meule de touret sur ta perceuse, ça semble faisable non ?
Je pense que non, et pour deux raisons.
1) La perceuse est verticale, la meule s'utilise à la perpeindiculaire, ce ne serait pas pratique.
2) La perceuse ne tournerait pas assez vite pour être efficace.
Mes réalisations en bois
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Merci pour la réponse sur la taille de mandrin.

Et je l'ai trouvée:
Image
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 02 avr. 2026, 23:01, modifié 1 fois.
Répondre