Copeau Cabana a écrit : ↑30 mars 2026, 01:11
Par contre, je me demande à présent si elle est vraiment manuelle… à savoir, est-ce que la roue supérieure lui donne son inertie ou bien est-ce une poulie sensée être reliée à un moteur via une courroie car je vois pas de manivelle ????
FlourVonElfic a écrit : ↑30 mars 2026, 10:00
Pour moi c'est une poulie sur laquelle tu relies un moteur via une courroie donc perceuse à colonne "pas manuelle".
Si vous écrivez ce genre de chose c'est que vous me connaissez mal
Je suis un intégriste du travail sans moteur
Vous m'avez obligé à aller à l'atelier prendre une nouvelle photo :

Mais c'est vrai que le doute était permis, on ne voyait pas la manivelle sur les photos précédentes
FlourVonElfic a écrit : ↑30 mars 2026, 10:00
En même temps je n'ai jamais vu de perceuse à colonne manuelle, en gros une chignolle fixe. Mais je suis sur que ça doit exister !
Oh si ça existe, j'ai même déjà un autre modèle :
une Val d'Or
Mais la Peugeot a un fonctionnement différent.
Sur la Val d'Or, la descente s'effectue en tournant doucement le volant au dessus avec la main gauche, tandis que la droite actionne la manivelle.
Sur la Peugeot, c'est un levier, et le volant sert juste à l'inertie.
Pour l'anecdote, j'avais déjà vu cette Peugeot il y a six mois...
Il faut savoir que chez Emmaüs, ils ne font des ventes d'outillage que deux fois par an.
Et la fois précédente, m'étonnant de ne pas voir de rabots, un des bénévoles a été assez gentil pour m'emmener voir dans leur réserve
Je n'y ai rien vu d'intéressant (je commence à être bien équipé) mais j'ai immédiatement tilté sur cette perceuse à colonne.
Malheureusement, le type m'a dit qu'il n'était pas compétent pour en estimer le prix
Alors vendredi, comme je n'étais pas sûr qu'elle serait en vente (ils font aussi parfois des ventes à thème "vintage"), je suis allé là-bas à vélo.
Un sale type tournait autour de MA perceuse, la manipulait, et posait des questions au vendeur... Mais ouf, il ne l'a pas prise.
Plus lourde et encombrante que la Val d'Or, je n'ai pas pris le risque de de faire 11 km à vélo avec, je l'ai payée et je suis revenu moins d'une heure après avec la brave vieille Volvo 740.