Lurem C260i - Alignement tables dégauchissage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lyass94
Accro

Re: Lurem C260i - Alignement tables dégauchissage

Message par lyass94 »

électron a écrit : 01 avr. 2026, 12:37
lyass94 a écrit : 31 mars 2026, 20:47
Copeau Cabana a écrit : 31 mars 2026, 18:06 Normalement, quand tu dévisses la molette de réglage de passe, l'ensemble de la table d'entrée doit baisser de manière homogène. A la fois côté molette grâce au pas de vis et côté opposé en glissant sur les têtes des vis… ;)
Bon là je suis un perdu… :roll:
Donc si je résume, je dois :
- visser pratiquement au max la vis de réglage de la table d entrée (a droite); le souci étant que je vais être beaucoup plus haut que la table de la toupie !
- Puis je règle les deux tables coplanaires !
- Mais ce que je comprends pas, c’est que forcément je vais devoir régler les vis du fond de la table d entrée afin que la table soit coplanaire avec la table de sortie!
Et une fois la table d entrée réglé sur les vis, si je desserre la
Molette, seul le devant de la table côté molette va descendre mais pas le fond en appui sur les vis?
Non, car les vis du fond de la table d'entrée sont juste des supports, pour regler la table d'entrée, tu déverouille (point central des deux vis) avec la manette, puis tu dévisse la molette a l'opposée, de l'autre côté la table va glisser sur les deux appuis, elle est usinée sur le meme plant des deux côtés donc aucun réglage autre que la molette principale qui se visse a la main, et le verouillage de l'autre côté une fois le reglage fait.

Pour la hauteur par rapport à la toupie, toute la table toupie se règle avec des rondelles calles sous les fixations de cette dernière, mais faut tout déposer...
Merci pour ce retour constructif !
Je n avais pas vu le rapprochement que la table glisserai sur les têtes de vis arrières :-)marteau !
Il faut que j arrête de bosser le soir tard !LOL
- Me conseilles tu un comparateur afin que les deux tables soit révélées aux petits ognons !
- Donc une les tables de la dégau réglées, nous somme d accord que l’adroit est que les tables de dégau soit en dessous des tables de la toupie et scie circulaire ?

Merci beaucoup pour tes conseils et ta patience [bravo]
électron
Accro

Message par électron »

Le problème si ta dégau est plus haute que la toupie et scie c'est que si tu travailles avec scie ou toupie sur un panneau qui déborde côté dégau, ça n'ira pas, personnellement cela ne m'est jamais arrivé.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

électron a écrit : 01 avr. 2026, 19:37 Le problème si ta dégau est plus haute que la toupie et scie c'est que si tu travailles avec scie ou toupie sur un panneau qui déborde côté dégau, ça n'ira pas, personnellement cela ne m'est jamais arrivé.
En effet je vais la régler après les tables de la toupie afin qu elles soient plus hautes !
C est normal que la table d entrée de la dégau est du mal à descendre avec la molette et que je sois obliger de lever la table afin de descendre légèrement par apport au réglage demandé par la molette !
électron
Accro

Message par électron »

Tu as bien pensé à déverrouiller le levier opposé à la molette avant ?
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

électron a écrit : 02 avr. 2026, 07:47 Tu as bien pensé à déverrouiller le levier opposé à la molette avant ?
Oui!
Mais je suis obliger de relever la table puis la rabaisser afin qu elle se rabaisse automatiquement !
Peut être que c’est légèrement grippée au niveau de l’axe où se trouve les ressorts ?!
électron
Accro

Message par électron »

Ah oui la aucun doute un bon coup de dégrippant !
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

électron a écrit : 02 avr. 2026, 13:10 Ah oui la aucun doute un bon coup de dégrippant !
J ai eu beau laissé agir le dégrippant une nuit, cela ne coulisse toujours pas très bien !
J hésite à démonter car l’axe a l air être prit à serre dans le châssis de la table ?
IMG_2473.jpeg
La table d entrée de la dégau. est plus haute de 1cm par apport à la table; je vais avoir un boulot de dingue pour relever la table de ta toupie et scie circulaire !
IMG_2469.jpeg
Me conseille tu également de dérouiller l’axe pour l’inclinaison de la scie circulaire, il sera préférable de le démonter je pense …?
IMG_2471.jpeg
Et peut être dérouiller le dessus de l’axe de la toupie et la bague inférieure ?
IMG_2470.jpeg
En te remerciant par avance pour tes conseils
électron
Accro

Message par électron »

T'as machine semble avoir souffert de l'humidité, l'axe doit certainement ne plus être parfaitement lisse, il faudrai en effet démonter, ou essayer de brosser avec une brosse métallique à sur perceuse si tu arrives à avoir un accès dans démonter dans un premier temps, mais c'est sur que le mieux c'est le démontage. Pour le reste à toi de voir, si ça fonctionne et que visuellement ça ne te gêne pas pas besoin d'y toucher.
Je vais te mettre une photo des rehausses sur mon combiné tu verras la hauteur rattrapée
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

électron a écrit : 05 avr. 2026, 13:44 T'as machine semble avoir souffert de l'humidité, l'axe doit certainement ne plus être parfaitement lisse, il faudrai en effet démonter, ou essayer de brosser avec une brosse métallique à sur perceuse si tu arrives à avoir un accès dans démonter dans un premier temps, mais c'est sur que le mieux c'est le démontage. Pour le reste à toi de voir, si ça fonctionne et que visuellement ça ne te gêne pas pas besoin d'y toucher.
Je vais te mettre une photo des rehausses sur mon combiné tu verras la hauteur rattrapée
Électron ; ton post a été un électrochoc ! :shock: :-)marteau
Autant réaliser un entretien et une rénovation importante afin de débuter dans les meilleures conditions !
IMG_2499.jpeg
IMG_2502.jpeg
IMG_2504.jpeg
Demain, je vais essayer de retirer les tables de la scie et toupie afin de rénover les deux tiges filetées !
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Il va y avoir un peu de boulot pour tout remonter… :lol:
Image
Mais j'aurais fais la même chose, autant repartir sur une machine bien rénovée !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
électron
Accro

Message par électron »

Bravo pour l'initiative, c'est toujours valorisant de remettre à neuf des objets qui le mérite ! On attend la suite !
Bon courage.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

:D
Copeau Cabana a écrit : 06 avr. 2026, 11:30 Il va y avoir un peu de boulot pour tout remonter… :lol:
Image
Mais j'aurais fais la même chose, autant repartir sur une machine bien rénovée !
En effet !Heureusement que j’ai une
Notice avec la vue éclatée de tout le combiné !
Quelqu’un serait il où trouver une réglette graduée à coller !Car une partie est totalement détruite !
IMG_2527.jpeg
J ai également les silents blocs du rail de délignage qui sont HS?
IMG_2530.jpeg
Démontage de la tige filetée pour le réglage de l inclinaison de la scie circulaire !
IMG_2529.jpeg
J ai également démonter les vis qui tiennent le support de la scie circulaire et demain après calage, je la sors !

Maintenant pour sortir la table principale, j appréhende un peu pour retirer la toupie !
Car je pense qu elle est plus lourde encore que la scie circulaire !
Pièces jointes
IMG_2531.jpeg
Copeau Cabana
Accro

Juste ici pour ta réglette graduée ! :
https://www.leroymerlin.fr/produits/rub ... SzEALw_wcB
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

:idea:
Copeau Cabana a écrit : 07 avr. 2026, 01:15 Juste ici pour ta réglette graduée ! :
https://www.leroymerlin.fr/produits/rub ... SzEALw_wcB
Merci beaucoup au top 8-)
Je vais peut être devoir rajouter de la colle pour métal car pas sûr que d’origine cela soit extrêmement adhésive ?
Je vais demander chez Robland pour les silents blocs !
Si vous avez des conseils pour le démontage de la toupie ?
Copeau Cabana
Accro

lyass94 a écrit : 07 avr. 2026, 09:20 Je vais peut être devoir rajouter de la colle pour métal car pas sûr que d’origine cela soit extrêmement adhésif ?
Si tu dégraisses bien à l'acétone avant, ça devrait coller…
Dernière modification par Copeau Cabana le 08 avr. 2026, 02:50, modifié 1 fois.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Copeau Cabana a écrit : 07 avr. 2026, 14:28
lyass94 a écrit : 07 avr. 2026, 09:20 Je vais peut être devoir rajouter de la colle pour métal car pas sûr que d’origine cela soit extrêmement adhésif ?
Si tu dégraisses bien à l'acétone avant, ça devrais coller…
Merci pour ton info !
À tester !
Bon aujourd’hui ; j ai sortir le bloc moteur avec la scie qui pèse son poids !
IMG_2536.jpeg
IMG_2535.jpeg
IMG_2542.jpeg

A votre avis après avoir appliqué le dérouillant et rincer à l’eau ; je protège les pièces contre la rouille uniquement avec du WD40 ?
Car j ai les pattes de fixation de la scie qui ont pas mal rouillé et je ne sais pas si cela va les protéger suffisamment dans le temps !
IMG_2545.jpeg
Je souhaiterai également trouver le bouton d’arrêt d’urgence car je ne pense qu’il soit un modèle courant !
IMG_2544.jpeg
J ai également démonté la table principale afin de nettoyer et dégripper les butées réglables !
IMG_2537.jpeg
électron
Accro

Message par électron »

Le bouton semble standard, il te faut le démonter et voir le nombre et le types de contacts no ou nf, pour commander un identique. Bien entendu tout cela hors tension...

Beau travail en tout cas
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

électron a écrit : 08 avr. 2026, 07:22 Le bouton semble standard, il te faut le démonter et voir le nombre et le types de contacts no ou nf, pour commander un identique. Bien entendu tout cela hors tension...

Beau travail en tout cas
;)

Bon, partis pour restaurer ; j ai récupérer les RAL et je procède à une peinture de protection sur les pièces du balancier de la scie circulaire !
IMG_2580.jpeg
La table est propre, peut être que je passerai un coup de mirror avec un tampon sur ma ponceuse excentrique à la fin afin de la rendre comme neuve 8-)
IMG_2582.jpeg
J’ai également commandé un extracteur afin d extraire la poulie de l arbre de la scie et le traiter contre la rouille !
Car impossible de le sortir !
Je vais également procéder au démontage du diviseur afin de traiter les différentes pièces de son support complètement oxydées en espérant pouvoir le remonter et le régler facilement !
IMG_2581.jpeg
Suite au prochain épisode ! :D
électron
Accro

Message par électron »

Top comment as-tu récupéré le ral ?
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

électron a écrit : 10 avr. 2026, 14:50 Top comment as-tu récupéré le ral ?
Avec une nuancier que je possède à défaut d’avoir eu l’info par Robland !
Je leur ai envoyé plusieurs mails sans réponse depuis 15 jours !
Répondre