Trouvailles en brocante
Modérateur : copain des copeaux
-
philippe G
- Accro
Re: Trouvailles en brocante
> Cornelius.
super et tu n'as pas l'année?
super et tu n'as pas l'année?
- Cornelius Agrippa
- Accro
Non malheureusement, j'ai scruté cinquant fois et l'année n'apparaît nulle part, même pas sous les données d'impression.
Comme indice pour la période j'ai:
Numéro de téléphone: Jasmin 7680
Pays de détaillants (entre autres): Congo-Belge, Tanganyika et Indochine
Comme indice pour la période j'ai:
Numéro de téléphone: Jasmin 7680
Pays de détaillants (entre autres): Congo-Belge, Tanganyika et Indochine
- Namichel
- Accro
1) Il faudrait essayer, c'est vrais que je n'ai jamais vu de meule dans ce sens mais avec un appuis, why not ?
(par "appuis" je veux dire que tu mets une planchette verticalement et tu viens t'appuyer contre, idéalement en réglant l'angle de la planche par rapport à la meule pour être bien à plat)
2) la lenteur est une qualité en matière de meule à aiguiser.
La meule fera un certain diamètre et sera donc plus rapide que si tu es proche de l'axe.
De ce que je lis certaines meules tournent à 90 tours minutes, ça doit être bien moindre que ta perceuse
Après il faut voir à quelle vitesse tu peux tourner la manivelle, jamais testé cette machine
Bref, tout ça pour dire que si tu as du temps tu pourrais tester, ça peut être amusant.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
- Copeau Cabana
- Accro
C'est curieux… sur la doc trouvée par Cornelius, la machine est en miroir par rapport à la photo de Domi ! 
Sur la doc, on tournerait avec la main gauche alors que celle de Domi on tourne avec la main droite…
L'axe serait réversible pour s'adapter aux gauchers ???

Sur la doc, on tournerait avec la main gauche alors que celle de Domi on tourne avec la main droite…
L'axe serait réversible pour s'adapter aux gauchers ???

Dernière modification par Copeau Cabana le 03 avr. 2026, 00:08, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- micheld4036
- Accro
un chose est certaine avec les perceuses actuelles tu ne risques pas d'entrainer ma grosse meule qui doit bien faire à la louche 50 cm de diamètre et 10 cm de large.Namichel a écrit : ↑02 avr. 2026, 23:581) Il faudrait essayer, c'est vrais que je n'ai jamais vu de meule dans ce sens mais avec un appuis, why not ?
(par "appuis" je veux dire que tu mets une planchette verticalement et tu viens t'appuyer contre, idéalement en réglant l'angle de la planche par rapport à la meule pour être bien à plat)
2) la lenteur est une qualité en matière de meule à aiguiser.
La meule fera un certain diamètre et sera donc plus rapide que si tu es proche de l'axe.
De ce que je lis certaines meules tournent à 90 tours minutes, ça doit être bien moindre que ta perceuse
Après il faut voir à quelle vitesse tu peux tourner la manivelle, jamais testé cette machine
Bref, tout ça pour dire que si tu as du temps tu pourrais tester, ça peut être amusant.
je pense que l'entrainement à la manivelle on ne doit pas dépasser 30 t/mn
bonne soirée
Cordialement
Michel
Michel
Très bonne remarque (je suis sensible au sujet, ayant un petit-fis handicapé gaucherCopeau Cabana a écrit : ↑02 avr. 2026, 23:59 L'axe serait réversible pour s'adapter aux gauchers ???
J'ai jeté un oeil à l'engin et non, il n'est pas possible de placer la manivelle de l'autre côté : si la manivelle se démonte, il n'y a pas de filetage pour la recevoir à gauche.
Merci en tout cas à Cornelius pour l'image.
Le fait que ce soit un dessin et pas une photo montre au moins que la perceuse est au moins aussi vieille que moi
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- Namichel
- Accro
Il y a des meules plus petites et surtout beaucoup plus accessiblesmicheld4036 a écrit : ↑03 avr. 2026, 00:06
un chose est certaine avec les perceuses actuelles tu ne risques pas d'entrainer ma grosse meule qui doit bien faire à la louche 50 cm de diamètre et 10 cm de large.
je pense que l'entrainement à la manivelle on ne doit pas dépasser 30 t/mn
Du fait que Domi49 a un touret, il peut tenter de poser sa meule sur la perceuse est essayer.
Pour la vitesse de rotation, ça va dépendre de la démultiplication. Sur mon touret à manivelle (trouvé en brocante) je n'ai pas calculé la vitesse mais ça va déjà assez vite et ça bouffe bien assez le métal pour reprendre l'angle d'un biseau. Bon, il faut dire que la meule a un grain plutôt grossier.
--
Petite trouvaille à prix plus que raisonnable
https://postimg.cc/svt173pr
Plus que le rénovation à faire
https://postimg.cc/svt173pr
Plus que le rénovation à faire