Tailler un tenon avec précision

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Namichel
Accro

Re: Tailler un tenon avec précision

Message par Namichel »

PandaInHawaii a écrit : 17 avr. 2026, 19:42 Je suis d’accord avec Électron.

S’il y a des dizaines et des dizaines de tenons à faire, faut la machine appropriée.

Mais si c’est pour quelques tenons, je trouve que c’est vraiment une perte de temps et d’énergie que d’essayer de faire des gabarits plus ou moins réussis, longs à installer, pas forcément précis, limite dangereux, et qui donnent un résultat pas ouf.

Un trusquin, une scie et un ciseau ça suffit.
En faisant mon gabarit j'ai développé une autre façon d'utiliser la circulaire.
Ce n'était pas une perte de temps puisque ça m'a ouvert des possibilités, une autre vision de l'outil.

Après oui un trusquin, une scie et un ciseau "ça suffit" quand tu as la patience, le temps et l'agilité nécessaire.

J'ai une motricité fine assez faible. Question précision à moins de jouer au billard régulièrement j'ai vraiment des problèmes.
Si je dois écrire une lettre à la main je vais faire 1 à 2h de calligraphie au pinceau avant pour que mon écriture soit moins chaotique.
En plus ma vue baisse de plus en plus, ça devient compliqué. Je dois utiliser un trusquin ou un tranchet pour ne pas avoir besoin de viser.

Bref, j'ai terminé mes tenons-mortaises et l'assemblage à blanc se présente bien, j'ai un des tenons sur 8 à qui il manque 3 dixième de mm, les autres s’emboîtent avec juste un peu de frottement sans devoir taper comme un bourrin, donc je suis assez content de mon travail. Je vais passer à la phase de finition.
Merci à tous bierre
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Copeau Cabana
Accro

Re: Tailler un tenon avec précision

Message par Copeau Cabana »

3 dixièmes, c'est rien, tu peux considérer que tu as réussi ton ouvrage ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre