Tailler un tenon avec précision

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Namichel
Accro

Re: Tailler un tenon avec précision

Message par Namichel »

PandaInHawaii a écrit : 17 avr. 2026, 19:42 Je suis d’accord avec Électron.

S’il y a des dizaines et des dizaines de tenons à faire, faut la machine appropriée.

Mais si c’est pour quelques tenons, je trouve que c’est vraiment une perte de temps et d’énergie que d’essayer de faire des gabarits plus ou moins réussis, longs à installer, pas forcément précis, limite dangereux, et qui donnent un résultat pas ouf.

Un trusquin, une scie et un ciseau ça suffit.
En faisant mon gabarit j'ai développé une autre façon d'utiliser la circulaire.
Ce n'était pas une perte de temps puisque ça m'a ouvert des possibilités, une autre vision de l'outil.

Après oui un trusquin, une scie et un ciseau "ça suffit" quand tu as la patience, le temps et l'agilité nécessaire.

J'ai une motricité fine assez faible. Question précision à moins de jouer au billard régulièrement j'ai vraiment des problèmes.
Si je dois écrire une lettre à la main je vais faire 1 à 2h de calligraphie au pinceau avant pour que mon écriture soit moins chaotique.
En plus ma vue baisse de plus en plus, ça devient compliqué. Je dois utiliser un trusquin ou un tranchet pour ne pas avoir besoin de viser.

Bref, j'ai terminé mes tenons-mortaises et l'assemblage à blanc se présente bien, j'ai un des tenons sur 8 à qui il manque 3 dixième de mm, les autres s’emboîtent avec juste un peu de frottement sans devoir taper comme un bourrin, donc je suis assez content de mon travail. Je vais passer à la phase de finition.
Merci à tous bierre
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

3 dixièmes, c'est rien, tu peux considérer que tu as réussi ton ouvrage ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
BenoitL91
Poste parfois

Message par BenoitL91 »

Bonjour, en débutant amateur j'ai aussi galéré sur les tenons précis. Pas de Domino ni de toupie chez moi non plus. Deux trucs qui m'aident :

1. Gabarit MDF pour caler la pièce en butée à la scie circulaire — pas de réglage à reprendre entre pièces de la même série, ça enlève une variable.

2. Finition au passage de défonceuse avec une fraise droite contre un gabarit U en hêtre. Tu approches grossier à la scie, puis tu égalises la joue à la défonceuse, le fond devient impec.

Pour le réglage de hauteur de lame, j'utilise un pied à coulisse digital et je vise -0,1 mm, puis je finis au papier abrasif sur cale. Plus reproductible que d'essayer d'atteindre la cote pile.

Après je suis aussi preneur des avis des plus expérimentés, je sens bien que mes méthodes sont une bidouille d'amateur.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Normalement, on ne retouche ni le tenon ni la mortaise qu'ils soient faits à la main ou à la machine. Lors de la réception des compagnons, on exigeait même que les mortaises ne soient pas débourrées (vidées des copeaux produits lors du creusement) pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'ajustement.
Je fais mes tenons à la toupie, l'ajustement se fait au 1/10 (bagues entre les deux plateaux). Pour cela, je prépare une pièce supplémentaire pour les réglages ou le plus souvent, je prépare une pièce nettement plus longue qui ne sert pour ces essais.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Tenon et mortaise respectivement à la SAR et au bédane.
Je commence par les mortaises bien entendu. Avec 1 ou 2 mm supplémentaire en profondeur par rapport à la longueur des tenons.
Pièce d’essai pour pointer la SAR et réaliser les tenons avec en général un peu de gras.
Ajustement des tenons à la guimbarde et au ciseau à bois individuellement pour sa mortaise.
Chevillage (à tire selon le besoin).
BenoitL91
Poste parfois

Message par BenoitL91 »

Merci à vous deux pour le retour ! Patrick63, l'idée des bagues entre plateaux pour ajuster au 1/10 je n'avais jamais pensé à le présenter comme ça, par contre côté toupie ça reste un investissement à 800-1000€ pour un amateur honnête, c'est pas dans mes priorités cette année (je viens juste de me payer la défonceuse stationnaire).

xyloweb, la guimbarde justement c'est sur ma liste d'outils à main à acquérir. Tu en as une favorite ou tu prends ce qui se trouve d'occasion ? J'avais repéré la Veritas en édition large mais le prix m'a refroidi.

Mon papier abrasif c'est clairement la solution du pauvre, j'en conviens. Je vais essayer la guimbarde sur les prochains assemblages pour voir si je trouve le geste.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Une bonne scie à tenons, cela ne coute pas très cher et, quand on la maitrise, la précision n'est pas très loin du 1/10. Pour moi, c'est mieux que la guimbarde ou l'ajustage au ciseau. Ne pas hésiter à prendre une voie assez important: la qualité de la coupe n'a pas beaucoup d'importance, au contraire. Par contre, il y a une méthode pour faire un tenon à la scie: on trace à l'équerre et au trusquin puis on met la pièce de bois verticale dans une presse et on amorce le trait de scie sur environ 5mm puis on bascule la pièce de bois et on descend chacun des traits de scie en diagonale en suivant bien la marque du trusquin (sur l'extérieur du trait). La lame de scie ne doit pas sortir de la totalité du trait fait sur l'about. On retourne la pièce de bois et on descend les traits de scie toujours en diagonale sur l'autre coté. Enfin, on redresse la pièce de bois et on termine les coupes jusqu'à l'arasement. Il reste l'arasement à faire et sauf pour du travail de charpentier une Dozuki est ce qui convient le mieux pour les arasements.
Je ne suis pas accro au travail à la main: pourquoi passer beaucoup de temps et de sueur pour faire ce qu'une machine fait aussi bien, beaucoup plus vite et sans effort. Par contre je reste convaincu qu'il faut apprendre les techniques manuelles de base pour pouvoir les utiliser quand un travail à la machine est trop compliqué ou impossible. J'ai fait récemment plusieurs portes d'entrée. Les assemblages des dormants se font par enfourchement sur des montants qui peuvent dépasser 3m (3m20 sur ma porte la plus longue). Pour les faire à la toupie, j'aurais du vider une bonne partie de mon atelier.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

BenoitL91 a écrit : 23 juin 2026, 12:25

xyloweb, la guimbarde justement c'est sur ma liste d'outils à main à acquérir. Tu en as une favorite ou tu prends ce qui se trouve d'occasion ? J'avais repéré la Veritas en édition large mais le prix m'a refroidi.

J’avais fait l’acquisition il y a quelques années d’un Record N°071 d’occasion en très bon état. Je m’en sers toujours. Elle est plutôt fiable.

Mais elle a ses limites et notamment au niveau du réglage de la profondeur de passe et de la butée qui l’accompagne.

J’ai commandé il y a quelques mois la guimbarde LN chez Auriou. Mais il faut être TRÈS patient. Pas de date de livraison annoncée pour l’instant. Ça ne me dérange pas plus que ça.
BenoitL91
Poste parfois

Message par BenoitL91 »

Patrick63, je n'avais pas envisagé la scie à tenons en première solution. C'est une scie japonaise type Dozuki ou plutôt une européenne en lame fine ? J'ai pour habitude d'aller plutôt vers les machines mais ton retour me fait réfléchir, surtout sur la précision possible avec une voie large.

Xyloweb merci pour la référence Record N°071, je note. Tu te souviens où tu l'avais dénichée à l'époque ? Bourse aux outils, Le Bon Coin, brocante ? Histoire de savoir où chercher en priorité, j'en vois rarement passer.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Ma scie à tenons est une scie à cadre (faite maison il y a une cinquantaine d'années...). Lame de 60cm, largeur 40mm, denture assez large (pas de 3.5mm).
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Merci à tous pour vos remarques / réponses
BenoitL91 a écrit : 21 juin 2026, 05:53
1. Gabarit MDF pour caler la pièce en butée à la scie circulaire — pas de réglage à reprendre entre pièces de la même série, ça enlève une variable.
2. Finition au passage de défonceuse avec une fraise droite contre un gabarit U en hêtre. Tu approches grossier à la scie, puis tu égalises la joue à la défonceuse, le fond devient impec.

Pour le réglage de hauteur de lame, j'utilise un pied à coulisse digital et je vise -0,1 mm, puis je finis au papier abrasif sur cale. Plus reproductible que d'essayer d'atteindre la cote pile.

Après je suis aussi preneur des avis des plus expérimentés, je sens bien que mes méthodes sont une bidouille d'amateur.
On est un peu à la même.
Après sur une série de tenons on peut les aligner sur l'établi, puis passer la défonceuse sur toutes les pièces en même temps.
Mais c'est astreignant vu qu'en général il y a des tenons des 2 côtés, 4 faces ça fait 8 passes, il faut un bon établi avec du serrage dans tous les sens pour ne pas trop s'emerder.

Du moment qu'on sort la défonceuse je ne comprends pas très bien l'intérêt de la circulaire avant, cependant je suis curieux, as-tu une photo de ton gabarit MDF pour circulaire ?

BenoitL91 a écrit : 23 juin 2026, 12:25 côté toupie ça reste un investissement à 800-1000€ pour un amateur honnête
Oui et non, moi le soucis c'est le manque de place parce que sinon j'aurais un combi d'occasion avec circulaire, toupie, raboteuse dégauchisseuse et tenonneuse, le tout pour moins de 1000€
BenoitL91 a écrit : 23 juin 2026, 12:25
xyloweb, la guimbarde justement c'est sur ma liste d'outils à main à acquérir. Tu en as une favorite ou tu prends ce qui se trouve d'occasion ?
J'ai trouvé la mienne en brocante à 10€, n'importe quelle guimbarde sera mieux que pas de guimbarde.
Elle ressemble à ça : https://www.leboncoin.fr/ad/collection/3220105176
C'est un outil que je sort de plus en plus souvent, assez pratique.
Pour le réglage pas compliqué, tu te fixe sur le trait du tranchet.
patrick63 a écrit : 23 juin 2026, 13:35 Une bonne scie à tenons, cela ne coute pas très cher et, quand on la maitrise, la précision n'est pas très loin du 1/10.
Quand on la maitrise, évidement
Le problème c'est quand on est gaucher des deux mains :lol:
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Namichel a écrit : 25 juin 2026, 16:51
patrick63 a écrit : 23 juin 2026, 13:35 Une bonne scie à tenons, cela ne coute pas très cher et, quand on la maitrise, la précision n'est pas très loin du 1/10.
Quand on la maitrise, évidement
Le problème c'est quand on est gaucher des deux mains :lol:
Je pense que c'est surtout un manque de persévérance: scier droit n'est pas évident quand on commence. Et probablement aussi de matériel pas adapté. Si tu avais vu mes premières queues d'aronde, je pense que tu en rirais encore....
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

BenoitL91 a écrit : 25 juin 2026, 13:48
Xyloweb merci pour la référence Record N°071, je note. Tu te souviens où tu l'avais dénichée à l'époque ? Bourse aux outils, Le Bon Coin, brocante ? Histoire de savoir où chercher en priorité, j'en vois rarement passer.
Je l’avais trouvé sur eBay UK à l’époque où les prix étaient encore raisonnables 😉
BenoitL91
Poste parfois

Message par BenoitL91 »

Merci patrick63, scie à cadre faite maison c'est un objet à transmettre. Lame 60cm en pas de 3.5mm c'est costaud, tu trouves encore des lames neuves dans ces dimensions ou tu les refais toi-même ?

Xyloweb merci pour l'info eBay UK, je vais surveiller de ce côté là. Effectivement les outils anciens passent souvent par les ventes britanniques, je n'y avais pas pensé pour la guimbarde.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je ne peux pas répondre à ta question: c'est toujours la même lame depuis 50 ans. Pas sûr qu'esthétiquement, on puisse considérer que c'est un objet de collection......

Image
domi49
Accro

Message par domi49 »

BenoitL91 a écrit : 26 juin 2026, 12:24 Xyloweb merci pour l'info eBay UK, je vais surveiller de ce côté là. Effectivement les outils anciens passent souvent par les ventes britanniques, je n'y avais pas pensé pour la guimbarde.
Hier j'ai vu une guimbarde Stanley 71 (Record a souvent copié les outils Stanley, et ajoute un 0 devant le n° comme pour sa guimbarde 071) sur leboncoin.
Mais à 230 € :shock:
J'ai trouvé la mienne pour 5 €, mais en cherchant avec les mots clef "outils anciens" et surtout en la devinant sur une photo toute petite :
Image
Je crois que cette guimbarde doit être un des outils manuels les plus recherchés avec le rabot n°62.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Namichel
Accro

Message par Namichel »

domi49 a écrit : 26 juin 2026, 13:48
J'ai trouvé la mienne pour 5 €, mais en cherchant avec les mots clef "outils anciens" et surtout en la devinant sur une photo toute petite :
Donc tu ments :mrgreen:
(regarde ton avatar)
--
BenoitL91
Poste parfois

Message par BenoitL91 »

Ah ok, autant pour moi pour l'objet de collection :) C'est en tout cas costaud, 50 ans avec la même lame ça mérite respect — moi mes lames d'occase je dois les rééquilibrer tous les 6 mois.
alrj
Accro

Message par alrj »

Ça m'intrigue. De quelle manière procèdes-tu pour rééquilibrer tes lames ? Et que fais-tu avec pour que tu aies besoin de le faire tous les six mois ?
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

domi49 a écrit : 26 juin 2026, 13:48
BenoitL91 a écrit : 26 juin 2026, 12:24 Xyloweb merci pour l'info eBay UK, je vais surveiller de ce côté là. Effectivement les outils anciens passent souvent par les ventes britanniques, je n'y avais pas pensé pour la guimbarde.
Hier j'ai vu une guimbarde Stanley 71 (Record a souvent copié les outils Stanley, et ajoute un 0 devant le n° comme pour sa guimbarde 071) sur leboncoin.
Mais à 230 € :shock:
Image
Je crois que cette guimbarde doit être un des outils manuels les plus recherchés avec le rabot n°62.
Et avec tous les accessoires ??
Répondre