L'atelier de Sheriff

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Namichel
Accro

L'atelier de Sheriff

Message par Namichel »

Bonjour à tous

Je reviens d'un voyage au Sénégal, dans un petit village de Casamance nommé Djilacoun.
Il y avait un menuisier qui y travaillait et qu'on nomme Sheriff. Il est né en 1946 et travaille encore.
Je voulais partager avec vous quelques photos de ce qu'il convient de nommer son atelier ...
Ces photos ont été prises avant que je ne fasse sa connaissance, par la suite on a discuté et j'ai pu voir un peu comment il travaille.
Je n'ai hélas pas pensé à prendre une photo de lui.

Ils vivent dans une forêt clairsemée où il pleut de juin à septembre.
Le reste du temps il fait sec, très sec, avec beaucoup de poussière parce que le sable s'infiltre partout.
La route goudronnée la plus proche est à 3km du village, donc on marche dans ce sable fin mélé de poussière.
Ils travaillent beaucoup avec un palmier qui a la particularité de résister aux termites,
lesquelles sont partout et bouffent tout. Enfin ça c'est pour la charpente, les portes et les fenêtres.
Les meubles sont fait de divers bois locaux dont les noms font rêver :
Citronier, Oranger, manguier, teck, palétuvier, anacardier et bien sûr acajoux.

Ci-dessous l'établi de Sheriff :
IMG20260428161602.jpg
Ci dessous ce qui me semble être le plus proche d'une boite à outils.
D'autres outils traînaient simplement dans le sable.
Je me suis dit que je devais être maniaque à ranger mes outils comme je le fais :lol:
IMG20260428161854.jpg
Et enfin son rabot, qu'il avait fait en 1970 durant son apprentissage et qu'il utilise encore quotidiennement.
Il a changé le fer depuis mais le corps du rabot est d'origine, comme on peut s'en douter
Il n'a ni dégau ni rabot électrique mais il a une meuleuse qu'il utilise parfois pour dégrossir le travail avant de passer à la varlope.
IMG20260428161923.jpg
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Magic Manu
Accro

Re: L'atelier de Sheriff

Message par Magic Manu »

Et tu aurais des photos de ce qu’il arrive à faire? Ou au moins des descriptions?
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ah oui quand même… :roll: Et nous on se plaint quand un rabot n'est pas pile-poil d'équerre… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Magic Manu a écrit : 04 mai 2026, 00:19 Et tu aurais des photos de ce qu’il arrive à faire? Ou au moins des descriptions?
Pas con ça.

C'était un voyage organisé (Africa Coeur / Fous chantants, semaine chantante solidaire, on était 50 choristes à débarquer dans un petit village pour faire un concert à la fin avec 250 enfants, 50 femmes du village et 50 choristes blancs) et on avait la consigne de ne pas trop photographier pour diverses raisons donc malheureusement non, je n'ai pas de photos du mobilier. Une photographe pro était là pour couvrir l'événement mais j'ai pas encore accès aux photos et je suppose qu'elle n'a pas ciblé le mobilier

De ce que j'ai vu Sheriff étant vieux et fatigué, il ne soignait plus trop les détails.

Un des meubles typique du pays est un banc constitué de 2 montant aux extrémités, une planche d'un tenant pour l'assise et deux contrevents cloués en diagonale.
Les 2 seules "complications" est que l'assise et les montants ont une encoche pour que le contrevent ne déborde pas d'une part, et une "encoche" sur le bas des montants pour simuler 4 pieds. C'est simple, efficace mais pas très soigné, même les encoches n'étaient pas hyper précises. L'épaisseur des éléments était d'environ 30mm, donc ça fait de belles pièces.

Il y a aussi des espèces de "stations" pour s’assoir, une sorte de plateforme à ~1m de haut qui faisait ~2x2m et où on pouvait se poser sans être dans la poussière.
Ils plantent 4 piquets dans le sol. Les piquets sont juste des branche qui se terminent par un embranchement en "V" dans lequel ils mettent une petit sommier, puis ils clouent des branches de palmier non jointifs. La forme ronde des branches de palmier fait que la poussière tombe entre les pièces. C'est pas hyper confort.

Les portes et fenêtres sont faites d'un simple cadre assemblé à mi-bois, souvent en tek ou acajou (dur à dire sur du bois brut souvent grisé par le temps) avec une tole clouée dessus.
Les ferrures étaient rudimentaires mais quand-même en métal. Les fenêtres s'ouvraient parfois en pivotant par le haut (charnières contre la traverse haute) et on les maintenait "ouvertes" (pas vraiment bien ouvertes) avec un bâton pris entre la traverse basse de la fenêtre et le rejingot

Il y avait quelques chaises et là il y avait 2 modèles, soit 4 pieds, un cadre en tenon-mortaise et une assise clouée, soit juste 2 planches massives gravées qui s’emboîtent l'une dans l'autre. Mais en vrais la plupart des chaises étaient en plastique.

Sherif avait aussi fait des tables, pas très bien finies, avec 4 pieds, un cadre et un plateau en CP payé par l'asso qui organisait le voyage.

Globalement à 80 ans Sheriff est fatigué donc il va à l'essentiel sans soigner les détails, ce que je comprends quand on bosse à la main dans des délais très court.
Ils n'utilisent pas d'huile pour protéger le bois ce qui fait qu'il ne tient que par ses propriétés propres. Les sculpteurs utilisent par contre de la cire pour faire briller et protéger le bois

Une grosse partie du travail est les charpentes, taillées dans du palmier à la tronçonneuse, avec des sections ridicules et brut de sciage, souvent aux dimensions approximatives et maintenues avec des clous.

Si j'y retourne je ferai plus de photos, promis.
En attendant voici la salle à manger où nous prenions nos repas. J'ai pas pris la photo en pensant au mobilier donc on ne voit pas bien mais on peut y voir la charpente (plus complexe que ce qu'on a vu ailleurs) et on devine la table sous la nape, il y a aussi une chaise.
IMG20260428180018.jpg
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Magic Manu
Accro

Message par Magic Manu »

Merci de ce retour
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Et oui, c'est le choc des cultures… La précision n'est pas un souci majeur en Afrique. Quand ils font un truc, ils disent souvent "c'est façon", une manière de dire "à peu près". Par exemple, une montre ne sert pas à être ponctuel, c'est un objet de prestige…
J'ai eu beaucoup d'élèves issus de l'Afrique de l'ouest, leur répertoire d'excuses pour retard ou travail non-fait est abyssal ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Choc des culture, comme tu dis.
J'étais choqué en arrivant, mais en repartant le confort moderne m'a également choqué, je m'étais très vite habitué à ce mode de vie.
Le plus étrange a été de prendre une douche chaude après une semaine à me doucher à l'eau froide. :lol:

En y repensant Sheriff utilisait une sorte d'herminette primitive dont j'ai beaucoup apprécié la simplicité et l'efficacité.
J'ai trouvé une image sur le net qui lui ressemble. Il y avait un sculpteur qui avait également le même outil.
Ils ont un modèle concave qui leur sert de gouge et un modèle droit qu'ils utilisent comme un ciseau à bois.
Moins précis mais rapide et moins fatiguant.
images (2).jpeg
images (2).jpeg (9.05 Kio) Consulté 115 fois
--
Répondre