Touret d'affûtage
Modérateurs : copain des copeaux, DeD
-
philippe G
- Accro
Re: Touret d'affûtage
Et tu es en mono ou tri?
Quand tu es à 7hz, tu ne constates rien de particulier ( je pense au couple et à la chauffe éventuelle)
Quel variateur de fréquence as tu pris?
Quand tu es à 7hz, tu ne constates rien de particulier ( je pense au couple et à la chauffe éventuelle)
Quel variateur de fréquence as tu pris?
https://a.aliexpress.com/_ExioWSi
J'ai ça en 2,2kw , entrée en mono 220v et sortie en triphasé 220v ou monophasé au choix. J'ai deux moteurs branchés dessus (qui ne tournent pas en mm temps) un mono de 1500w et un tri de 1100w. le triphasé est installé sur l'arbre à meule et réagit beaucoup mieux à basse fréquence, en 7hz le couple est énorme. Je n'ai pas constaté de chauffe mais je vérifierai quand même.
Le moteur monophasé saccade à basse fréquence, on dirait qu'il force ou je ne sais quoi.. mais ça fonctionne aussi. Je l'ai utilisé quelques temps sur l'ancien porte meule, de souvenir il avait moins de couple.
J'ai ça en 2,2kw , entrée en mono 220v et sortie en triphasé 220v ou monophasé au choix. J'ai deux moteurs branchés dessus (qui ne tournent pas en mm temps) un mono de 1500w et un tri de 1100w. le triphasé est installé sur l'arbre à meule et réagit beaucoup mieux à basse fréquence, en 7hz le couple est énorme. Je n'ai pas constaté de chauffe mais je vérifierai quand même.
Le moteur monophasé saccade à basse fréquence, on dirait qu'il force ou je ne sais quoi.. mais ça fonctionne aussi. Je l'ai utilisé quelques temps sur l'ancien porte meule, de souvenir il avait moins de couple.
Attention effectivement, le refroidissement du moteur se fait par les ailettes du moteurs qui sont sur le rotor. Si tu tournes à trop basse vitesse la circulation d'air n'est plus assez importante avec un risque d'échauffement du moteur.
Généralement, on parle de 20 Hz minimum.
Après sur un affutage de quelques minutes le risque n'est peut être pas si important que ca...
Après sur un affutage de quelques minutes le risque n'est peut être pas si important que ca...
ah oui j'y avais pas pensé mais effectivement les sessions à basse vitesse ne durent jamais très longtemps. Je vais quand même mettre une sonde de température pour vérifier et si jamais je rajouterais un ventilo d'ordi.mperrier a écrit : ↑09 juin 2026, 10:16 Attention effectivement, le refroidissement du moteur se fait par les ailettes du moteurs qui sont sur le rotor. Si tu tournes à trop basse vitesse la circulation d'air n'est plus assez importante avec un risque d'échauffement du moteur.
Mais du coup... quid des moteurs de tour avec variateur électronique qui tournent à 200 tr/min ?
- RamboMichel
- Accro
C'est une bonne question, et je suis intéressé à en connaître la réponse - surtout que les vitesses lentes sont plutôt requises pour de grosses pièces, avec besoin de couple.Kaosmos a écrit :Mais du coup... quid des moteurs de tour avec variateur électronique qui tournent à 200 tr/min ?
--Michel--
Plusieurs hypothèses :
- En plus du variateur, tu as souvent un système de poulie courroie complémentaire, j'imagine que c'est justement une manière de rester dans une bonne plage de vitesse du moteur.
- Certains moteurs doivent pouvoir descendre un peu sous les 20 Hz
- Sinon, généralement en industrie on remplace les ailettes du moteur par un moto ventilateur qui lui tourne toujours à vitesse constante (il est indépendant). Ca rejoint l'idée du ventilateur de PC.
Pour les sondes de température, les moteurs en sont parfois muni. On parle de sonde PTC.
Celle ci se raccorde directement sur le variateur afin d'assurer une protection supplémentaire (obligatoire en ATEX par exemple)
- En plus du variateur, tu as souvent un système de poulie courroie complémentaire, j'imagine que c'est justement une manière de rester dans une bonne plage de vitesse du moteur.
- Certains moteurs doivent pouvoir descendre un peu sous les 20 Hz
- Sinon, généralement en industrie on remplace les ailettes du moteur par un moto ventilateur qui lui tourne toujours à vitesse constante (il est indépendant). Ca rejoint l'idée du ventilateur de PC.
Pour les sondes de température, les moteurs en sont parfois muni. On parle de sonde PTC.
Celle ci se raccorde directement sur le variateur afin d'assurer une protection supplémentaire (obligatoire en ATEX par exemple)
Ah bah oui... Les poulies... Évidemment 
Sur cette machine j'ai fait le choix de ne mettre qu'une poulie car mon axe était un peu juste pour pouvoir mettre des meules en bout et comme on peut voir la courroie affleure le bâti. C'est ce qui arrive quand on fait pas de plan
. J'ai une poulie avec plusieurs gorges de différents diamètres qui traine mais elle a un défaut d'alésage qui fait tout vibrer et puis ça compliquait tout pour l'alignement de la courroie..
Enfin bref une seule poulie donc et au diamètre de la poulie moteur pour obtenir les 1500tr/min.
Sais tu quelle température est acceptable si je met la sonde à l'extérieur du moteur?
Edit: j'ai mis une sonde sur la partie externe du stator . En 10min sans interruption (ce que je ne fais jamais en pratique ) à 7hz il reste à température ambiante 30°c. Ça prend 3°c en 5min à 40hz. Conclusion Il n'a pas l'air de chauffer même si je me doute qu'au coeur il est un peu plus chaud.
Sur cette machine j'ai fait le choix de ne mettre qu'une poulie car mon axe était un peu juste pour pouvoir mettre des meules en bout et comme on peut voir la courroie affleure le bâti. C'est ce qui arrive quand on fait pas de plan
Enfin bref une seule poulie donc et au diamètre de la poulie moteur pour obtenir les 1500tr/min.
Sais tu quelle température est acceptable si je met la sonde à l'extérieur du moteur?
Edit: j'ai mis une sonde sur la partie externe du stator . En 10min sans interruption (ce que je ne fais jamais en pratique ) à 7hz il reste à température ambiante 30°c. Ça prend 3°c en 5min à 40hz. Conclusion Il n'a pas l'air de chauffer même si je me doute qu'au coeur il est un peu plus chaud.
Non aucune idée sur le corps extérieur. Les sondes PTC sont sur les points les plus chauds, au niveau des 3 enroulements.
Je t'avouerai que pour affuter 10 min, je ne pense pas que tu doives t'en inquiéter outre mesure.
Je mettrai peut être plus un carter au niveau de ta poulie pour éviter de me faire attraper un doigt ou une manche de pull
Je t'avouerai que pour affuter 10 min, je ne pense pas que tu doives t'en inquiéter outre mesure.
Je mettrai peut être plus un carter au niveau de ta poulie pour éviter de me faire attraper un doigt ou une manche de pull
Oui t'as raison il faut que je m'en fasse un.mperrier a écrit : ↑09 juin 2026, 18:49 Non aucune idée sur le corps extérieur. Les sondes PTC sont sur les points les plus chauds, au niveau des 3 enroulements.
Je mettrai peut être plus un carter au niveau de ta poulie pour éviter de me faire attraper un doigt ou une manche de pull![]()