Table extérieure couverte

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
FlourVonElfic
Accro

Table extérieure couverte

Message par FlourVonElfic »

Bonjour à tous,

J'ai commencé une table extérieure pour une terrasse couverte.
Le piètement sera en exotique et le plateau en châtaignier. J'utilise du bois que j'ai en stock donc je dois composer au niveau des sections.

J'ai une question au niveau du plateau. J'aurais 2 pièces de bois de 40mm (fini) d'épaisseur pour faire les côtés mais je n'ai pas assez de cette épaisseur pour faire le plateau. J'ai pensé utiliser des sections plus faibles (environ 20mm fini) pour compléter. Afin de faire quelque chose d'harmonieux, il me faut mettre une alèse sur chaque bout de la table.
N'ayant jamais fait, je me questionne si c'est faisable dans mon cas et si oui comment la fixer au reste du plateau ? 2 dominos (non serrés bien sûr) sur les parties en 40mm ?

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours:
Alese.png
Plus de photos à suivre (teaser insoutenable :lol: )...
xyloweb
Accro

Re: Table extérieure couverte

Message par xyloweb »

Le mieux serait de réaliser des tenons mortaises sur les sections 40 et sur les alaises.
Chevillage à tire.
Un assemblage collé et l’autre libre bien sûr.

Ça pourrait ressembler dans l’esprit à ce que j’ai réalisé sur ma table. Seul l’assemblage côté cheville jaune est collé.

Reste à adapter à ton projet 😉
|
IMG_0828.jpeg
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Merci Xylo pour ta réponse, j'avais vu ta table mais j'avais oublié la vue sketchup.

Tenon/mortaise, on est pas loin de domino (faux tenon/mortaise).
L'avantage c'est que je garde ma longueur totale, sinon il faut que je retranche une longueur de tenon de chaque côté.

Je retiens le fait d'en coller un seul bien sûr et de laisser les autres jouer.
alrj
Accro

Message par alrj »

Le problème des dominos, c'est qu'ils sont un peu étroits pour faire un assemblage libre à tire. Si tu colles ton domino non serré, bah il n'est plus réellement libre. Si tu ne le colles pas et que tu tires sur ton alèse (pour bouger la table, par exemple), il sort! Donc je dirais que des faux-tenons sont parfaitement faisables, mais faits maison, plus larges que des dominos, pour pouvoir être chevillés à tire dans l'alèse.

Ensuite, l'alèse joue un second rôle qui est de garder toutes les extrémités des lattes du plateau dans le même plan.
Si ton alèse n'est fixée qu'au extrémités, le moindre tuilage de ton plateau va donner un effet très moche!
À défaut d'une d'une languette en bout de plateau et d'une rainure dans l'alèse, comme sur le plan de xyloweb, je mettrais au moins plusieurs dominos. Ceux-ci peuvent (doivent) être libres dans l'alèse, ils ne servent qu'à maintenir le plateau dans le plan.

NB: je prévoirais jusqu'à 1cm de mouvement sur une largeur de plateau d'un mètre (je suis plutôt ceinture et bretelles), c'est à prendre en considération dans la largeur de tes faux tenons.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

xyloweb a écrit : 16 juin 2026, 19:17 Le mieux serait de réaliser des tenons mortaises sur les sections 40 et sur les alaises.
Chevillage à tire.
Un assemblage collé et l’autre libre bien sûr.

Ça pourrait ressembler dans l’esprit à ce que j’ai réalisé sur ma table. Seul l’assemblage côté cheville jaune est collé.

Reste à adapter à ton projet 😉
|
IMG_0828.jpeg
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans ton schéma, au niveau des chevilles vertes. J'ai bien vu que le tenon fait 46 mm, alors que la mortaise fait 50 mm, pour que ça puisse bouger. Mais alors il faut aussi que le trou dans le tenon soit oval (plus long dans le sens de la déformation), sinon la cheville va empêcher le tenon de se déplacer dans la mortaise en fonction des variations.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Oui tout à fait. Et c’est bien le cas, je te rassure.
Ça ne se voit pas bien sûr le plan car j’ai laissé seulement 2 à 3mm de chaque côté.
Le trou est bien oblong et il permet à la cheville de "se promener" en même temps que le retrait ou l’expansion du plateau.

Si tu zoomes, tu devrais voir ça
IMG_0024.jpeg
woodpecker54
Accro

OK, merci pour la précision :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Question du benêt de service : c'est le trou de tenon qui est oblong ou celui de la mortaise ???
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Je dirais celui du tenon, sinon, dans la mortaise, ça va se voir à l'extérieur.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

C'est ce que je pensais, mais bon sur l'image c'est pas si évident… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
woodpecker54
Accro

Oui, c'est celui du tenon

xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Je confirme pour le tenon.
Effectivement, si le trou oblong était réalisé dans la mortaise qui accueille le tenon ce serait un peu gênant visuellement. Mais mécaniquement parlant ça pourrait fonctionner 😉
Répondre