Les derniers arrivants du forum…

Ce forum est réservé aux annonces ou remontées de problèmes liés au fonctionnement du forum.
Merci de ne pas y poster de questions relatives à la menuiserie ou à l'outillage, pour cela utilisez les autres sections du forum.

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Copeau Cabana
Accro

Re: Les derniers arrivants du forum…

Message par Copeau Cabana »

13 bannis sur les 18 derniers inscrits à ce jour… :roll: et j'ai bien peur que ce ratio diminue encore…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Faut voir le positif, 5 potentiels nouveaux membres !!!
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour,
Depuis que je suis sur ce forum, je n'ai jamais vu aussi peu d'activité. Peut-être convient-il de se poser la question de savoir pourquoi ? Désintérêt pour la menuiserie ? Forum pas assez attractif ? Sujets trop peu novateurs ? Perte de membres actifs ? Bannissement trop systématique ?
Je pose le débat en espérant que le plus grand nombre s'en empare.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Sans jeter la pierre, il faut dire que la vétusté de l’interface ne participe pas à l’attrait de ce forum, même si le contenu reste quand même souvent intéressant.
Dépôt des photos compliqué, éditeur de texte pas des plus riche, moteur de recherche obsolète.

Mais malgré ça, on l’aime bien notre forum 😉
Copeau Cabana
Accro

Je ne pense pas que la vétusté de l'interface soit un problème. Il y a somme toute assez peu de geeks parmi nous… et je ne vois pas plus que ça l'intérêt d'avoir des pages qui flashent et qui brillent plus par leur aspect que par leur contenu.
Après quoi, il est vrai que peu de membres fréquentent assidument le forum en venant quasi-quotidiennement comme certains le font.
D'autre part, certains hésitent encore trop à poster leurs réalisations, aussi modestes soient-elles, c'est dommage car tout est bien accueilli et positivement commenté… :idea: Ça pourrait dynamiser un peu le forum d'avoir plus d'images de réalisations, en effet.
Pour ce qui est de poster des images, personnellement je n'utilise plus d'hébergeur mais la fonction "pièces jointes" interne du forum qui ne fonctionne pas si mal que ça.
Les sujets ? Bah on ne va pas non plus réinventer la roue, notre passion est ancestrale malgré les innovations technologiques de ces dernières années…
Pour ce qui est du bannissement, il est appliqué aux trolls qui viennent ici uniquement pour y déposer des liens cachés dans leurs deux pauvres messages sans intérêt. Il faut reconnaître que ces derniers temps la modération a eu pas mal de boulot avec cette vermine ! :evil: Cette engeance n'a aucune envie de faire partie de quoi que ce soit, ils sèment juste leur germes sur un maximum de forum possible, donc aucune perte à déplorer quant à leur éviction !
Dernière modification par Copeau Cabana le 17 juin 2026, 23:28, modifié 1 fois.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Personnellement, je trouve que fermer le sujet "question con, réponse intelligente" et la section "sujet n'ayant rien à voir avec la menuiserie" est un erreur. C'était facile et rapide de poser une petite question, et d'avoir rapidement une réponse.
Le bannissement de lamouette, j'étais contre aussi, mais je comprends qu'il pouvait agacer.
Après, est ce que ces raisons ont contribué à rendre ce forum un peu endormi, je ne sais pas, il faudrait une vie avec et une vie sans pour le savoir :D
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut, moi j'ai un problème, c'est le postage de photo qui me freine, je ne sais pas faire autrement que sur mon PC pour redimensionner mes photos pour qu'elles soient aceptables.
De fait, je me dis "je ferai ça plus tard" ... et plus tard c'est en général jamais.
Copeau Cabana
Accro

FastAndDirty a écrit : 17 juin 2026, 22:03 Salut, moi j'ai un problème, c'est le postage de photo qui me freine, je ne sais pas faire autrement que sur mon PC pour redimensionner mes photos pour qu'elles soient aceptables.
De fait, je me dis "je ferai ça plus tard" ... et plus tard c'est en général jamais.
C'est curieux… Je transfère les photos depuis mon Google Image en faisant "enregistrer sous" pour les avoir en fichiers jpg sur mon bureau, puis quand je les intègre en PJ, elles passent à tous les coups ! :roll:
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Je prends mes photos avec un smartphone et avant de les poster il faut systématiquement que je les réduise avec un outil dédié. De base, mes photos sont supérieures aux dimensions admises (1280 x 1280).
C’est vraiment pénible à gérer.

Concernant l’éditeur, avez-vous déjà tenté d’insérer et de compléter une liste ? Une horreur !

Il faut utiliser des symboles comme

Code : Tout sélectionner

[list][/list]
Bref, toutes ces contraintes (et je n’ai pas tout listé) ne sont pas très engageantes au final pour poster en toute sérénité.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Ce n'est certes pas très intuitif, mais insérer une liste fonctionne bien :
  • Ligne 1
  • Ligne 2
  • Ligne 3

Code : Tout sélectionner

[list]
[*]Ligne 1
[*]Ligne 2
[*]Ligne 3
[/list]
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
domi49
Accro

Message par domi49 »

xyloweb a écrit : 18 juin 2026, 03:45 Concernant l’éditeur, avez-vous déjà tenté d’insérer et de compléter une liste ? Une horreur !
Je ne vais surprendre personne en disant que je n'ai absolument aucun souci à écrire une liste sur le forum...

Exemple de liste d'outils :
- ciseau
- maillet
- scie à dos

J'ai bossé un quart de siècle dans l'informatique, et je n'ai jamais aimé les trucs clinquants.
Efficacité et simplicité.

On m'a parfois fait la remarque que sur mon site riflard.fr le look était... rudimentaire :mrgreen:
Mais peu me chaut : sur mon site comme sur Copain des Copeaux, ce qu'on vient partager, ce ne sont pas des trucs qui brillent et clignotent, mais de l'information.

Pour en revenir au forum, je pense que nous subissons simplement la mode des réseaux (des cas) sociaux :cry:
Je fais beaucoup de VTT, et j'ai vu la désertification progressive du forum Vélo Vert
Je croise parfois dans les chemins des gens que je connais, ils sont passés sur Facebook etc. :-)marteau
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Je suis informaticien développeur de métier (iOS, Android, web, applis natives,…).
Et pour répondre à @domi49, je suis un fervent défenseur de l’adage "Do one thing and do it well" issu du monde UNIX (et Linux en dérivé). Donc la notion de simplicité de d’efficacité, j’adhère totalement.

Insérer des balises pour créer des listes ou d’autres objets bien entendu ça fonctionne très bien.
Ce n’est pas le problème.
C’est juste très chiant à gérer pour l’utilisateur final dans un contexte "ludique" comme c’est le cas pour un forum.
Dans ce cas, tant que nous y sommes pourquoi ne pas créer directement le contenu en HTML 😳.
D’un point de vue UI, ce n’est pas ce qu’on attend d’un éditeur de contenu moderne. Nous sommes en 2026, non ?

Un autre exemple, la gestion des photos.
Pas de bloc présentés à l’utilisateur qui lui permettrait de déplacer facilement (trier, ordonner) ses photos.
Voir ce qui est proposé à ce sujet chez nos amis de l’ADB.

Le contenu et rien que le contenu, ce n’est plus suffisant actuellement pour attirer les nouvelles générations.

Alors bien sûr, ce n’est peut-être pas l’objectif affiché par ce forum mais dans ce cas il ne faut pas se plaindre d’une certaine sclérose qui le fige.

Bons copeaux à vous tous.
Copeau Cabana
Accro

Et ça continue, encore et encore… adieu NolaNova !
Image
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

domi49 a écrit : 19 juin 2026, 11:08 J'ai bossé un quart de siècle dans l'informatique, et je n'ai jamais aimé les trucs clinquants.
Bonsoir Domi49.
Comme toi, j'ai bossé environ le même nombre d'années dans l'informatique.
Mais dit comme tu le dis, un quart de siècle, c'est pas pareil ... le moral en prends un coup :D .
Roland.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

C’est dingue le nombre d’informaticiens qui font du copeau 😂
Copeau Cabana
Accro

Valior ? Bah… dehors !
Image
Répondre