Tailler un tenon avec précision

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

domi49
Accro

Re: Tailler un tenon avec précision

Message par domi49 »

xyloweb a écrit : 27 juin 2026, 21:19 Et avec tous les accessoires ??
Si tu parles de ma guimbarde 71 1/2 à 5 €, non. Et le fer était en fin de vie, heureusement les Veritas sont compatibles.

Si tu parles de l'annonce à 230 €, si je me souviens bien il y a 3 fers, les accessoires et même la boite.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
BenoitL91
Poste parfois

Message par BenoitL91 »

Salut alrj, en fait c'était une exagération de ma part, je voulais surtout dire que je vérifie l'affûtage souvent. Sur des lames d'occase eBay je vois souvent qu'elles ont vécu, donc je passe un coup de pierre quand je sens que ça glisse sur du chêne sec ou de l'iroko. Pas un vrai 'rééquilibrage' à l'équilibreuse hein, juste un entretien de routine. Toi tu fais comment, tu attends qu'elles fument ou tu les vérifies aussi régulièrement ?
alrj
Accro

Message par alrj »

:lol: :lol: :lol:
Quand ma lame de scie à tenonner fume, je ralentis immédiatement. Le plus gros danger à ce moment-là c'est surtout le risque de syncope, ou pire, de crise cardiaque, qui devient vraiment trop élevé.

Et puis de toute façon il est interdit de fumer dans mon atelier.
BenoitL91
Poste parfois

Message par BenoitL91 »

Hahaha excellent ! Bon je vais accrocher un panneau dans mon atelier alors, faut bien que les lames respectent la règle. C'est noté pour le ralentissement, jusque-là je continuais bêtement, je vais réviser ma technique.
Répondre