Help Atelier ossature bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Kaosmos
Accro

Help Atelier ossature bois

Message par Kaosmos »

Hello,
Je projette à moyen terme de construire un atelier de 40m² en ossature bois / bardage osb mais mon expérience se limite à des constructions en récup faites à l'improviste. Le premier objectif est de demander un devis à la scierie du coin pour avoir une idée du prix total.

Projet: Atelier de 10x4m (dimension conditionnée par le spot) , bardage osb, toiture bacacier avec pente 13% (mur haut 2,50m mur, bas 2m, distance entre les 2: 4m ce qui correspond à la largueur de l'atelier), panneaux solaires sur le toit (pour dire que je dois monter dessus). Pour le plancher je n'ai pas un cahier des charges exigeant, ma machine la plus lourde étant la petite combinée lurem c210b qui doit pas faire plus de 150kg/m2.
Pour l'isolation je verrais dans le temps pour une question budgétaire, mais elle ne dépassera surement pas les 80mm d'épaisseur si j'en met une et je n'en mettrais pas au plancher.

Pour faire simple voilà comment je vois l'ossature:
Sol:
-4 poutres porteuses de 4m (sens de la largeur de l'atelier) avec un entraxe de 3,3m (pour les répartir équitablement sur les 10m de long)
-des solives de 3m entraxe?
-entretoise si necessaire

Mur: Lisse basse, montants, lisse haut et lisse de chainage si nécessaire.

toit, solives entraxe de 50cm si je pars du principe qu'un bacacier fait 1m de large.

je verrais plus tard pour les portes (la) et fenêtres.

déjà est ce que ça fait sens? si oui: est ce que des montants en chevrons de 80x80 de partout serait ok ou bien il me faut quelques poteaux porteurs à intervalle régulier?
Comment dimensionneriez vous les poutres du plancher et le solivage du plancher et du toit?

J'ai un soucis de réduire au max mes frais... comme tout le monde me direz vous... mais si je peux faire des économies en réduisant le volume de bois je suis preneur, l'idée n'est pas de faire un atelier de compète qui portera une cnc de 1 tonne, c'est un petit atelier pour du petit artisanat de petit objet en bois.

pour avoir une idée même si au final la porte sera sur le coté et les proportions ne sont pas respectées...
Image
Répondre