Help Atelier ossature bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Kaosmos
Accro

Help Atelier ossature bois

Message par Kaosmos »

Hello,
Je projette à moyen terme de construire un atelier de 40m² en ossature bois / bardage osb mais mon expérience se limite à des constructions en récup faites à l'improviste. Le premier objectif est de demander un devis à la scierie du coin pour avoir une idée du prix total.

Projet: Atelier de 10x4m (dimension conditionnée par le spot) , bardage osb, toiture bac acier avec pente 13% (mur haut 2,50m mur, bas 2m, distance entre les 2: 4m ce qui correspond à la largueur de l'atelier), panneaux solaires sur le toit (pour dire que je dois monter dessus). Pour le plancher je n'ai pas un cahier des charges exigeant, ma machine la plus lourde étant la petite combinée lurem c210b qui doit pas faire plus de 150kg/m2.
Pour l'isolation je verrais dans le temps pour une question budgétaire, mais elle ne dépassera surement pas les 80mm d'épaisseur si j'en met une et je n'en mettrais pas au plancher.

Pour faire simple voilà comment je vois l'ossature:
Sol:
-4 poutres porteuses de 4m (sens de la largeur de l'atelier) avec un entraxe de 3,3m (pour les répartir équitablement sur les 10m de long)
-des solives de 3m entraxe?
-entretoise si necessaire

Mur: Lisse basse, montants, lisse haut et lisse de chainage si nécessaire.

toit, solives entraxe de 50cm si je pars du principe qu'un bac acier fait 1m de large.

je verrais plus tard pour les portes (la) et fenêtres.

déjà est ce que ça fait sens? si oui: est ce que des montants en chevrons de 80x80 de partout serait ok ou bien il me faut quelques poteaux porteurs à intervalle régulier?
Comment dimensionneriez vous les poutres du plancher et le solivage du plancher et du toit?

J'ai un soucis de réduire au max mes frais... comme tout le monde me direz vous... mais si je peux faire des économies en réduisant le volume de bois je suis preneur, l'idée n'est pas de faire un atelier de compète qui portera une cnc de 1 tonne, c'est un petit atelier pour du petit artisanat de petit objet en bois.

pour avoir une idée même si au final la porte sera sur le coté et les proportions ne sont pas respectées...
Image

Edit: j'ai fait un brouillon pour mieux comprendre quoi est où
Image
Dernière modification par Kaosmos le 04 juil. 2026, 15:24, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

Re: Help Atelier ossature bois

Message par Copeau Cabana »

C'est toi "l'Atelier du Vent" ou c'est juste une illustration pour modèle ? :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

salut oui c'est moi, mais cette photo est juste une illustration du futur atelier (inchallah love) hébergée sur mon site.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Du coup pour préciser un peu les dimensions (L*h*ep) qui me semblent à priori correctes, à voir si c'est too much ou pas.

plancher:
-4 poutres d'entraxe environ 3,3m de 400x20x15cm
-30 Solives d'entraxe 40cm de 300x15x5cm
je ne sais pas si c'est indispensable de mettre des entretoises, faut que je me renseigne mieux.

Mur: je vois la plupart des ossatures en montant de 145x45 mais je pensais partir sur des chevrons de 80x80cm pour économiser et du fais que mon isolation ne sera certainement pas plus épaisse si j'en fais une.
Les murs de 10m seront constitués de 4 pans de 2,5m avec un entraxe montant de 62,5cm, à chaque jonction les chevrons seront donc doublés.
Les murs latéraux seront fait d'un seul tenant.
Le tout sera assemblée par des lisses de 80x40cm et une lisse haute de chainage de même dimension.
ça fait en tout autour des 28 chevrons de 250x80x80 et 16 chevrons de 200x80x80. à vérifier.

Toiture: 10 ou 11 tôles bac acier de 5m sur 1m
montée sur: 3 solives de 500x150x50 perpendiculaires à la longueur de 10m et réparties équitablement à 2,5m 5m et 7,5m , à 0m et 10m je poserais les chevrons sur les lisses.
Posés donc sur les lisses et solives en travers des demi chevron de 250x80x40cm avec un entraxe de 62,5cm.

J'ai de gros doutes sur le dimensionnement de la toiture, et je ne sais pas si je peux fixer les solives et chevrons sur les lisses hautes et montants.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour Kaosmos.
Au niveau du plancher, tu dis que t'es poutres sont espacées de 3,3 m et tes solives mesurent seulement 3 m.
Il manque 30 cm ...
C'est moi qui comprend pas où il y a réellement un problème ?
Roland.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Roland05 a écrit : 04 juil. 2026, 13:11 Bonjour Kaosmos.
Au niveau du plancher, tu dis que t'es poutres sont espacées de 3,3 m et tes solives mesurent seulement 3 m.
Il manque 30 cm ...
C'est moi qui comprend pas où il y a réellement un problème ?
Roland.
salut roland 3,3 c'est l'entraxe approximatif , si je prends des poutres de 15 d'épaisseur l'espace entre elles est de -7,5x2=15cm donc si on garde cet entraxe on aura des solives de 3,15m. Je ne connaissais pas l'épaisseur de mes poutres quand j'ai fixé l'entraxe mais effectivement au final il sera un peu plus petit et l'atelier fera un peu moins de 10m si je garde des solives de 3m (ce qui sera certainement le cas puisque la scierie propose des sections par tranche de 50cm et que je veux éviter au max les chutes).
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Ok Kaosmos de ta réponse. Je me soudais bien que les 10 m de long n'étaient pas figés mais il y avait peut-être une autre raison ...
Pour info, que comptes-tu utiliser pour fixer les solives aux poutres ? Je suppose des sabots ...
Je dois réaliser une pergola sur de la terre et la solution que envisages me sembles intéressante pour notre projet.
Et au sol, que comptes-tu mettre pour désolidariser les poutres du sol ?
Désolé de ne pas pouvoir t'aider dans ton projet mais je ne maîtrise pas du tout la conception d'ossature bois !
Merci et bonne après-midi.
Roland.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

y'a pas de soucis , honnêtement comme je le disais en intro je n'ai jamais fais d'ossature bois selon les règles de l'art, j'ai construit des cabanes, des abris, des habitats légers mais toujours en improvisant en ayant une connaissance intuitive mais pas moins hasardeuse de la résistance des matériaux.. enfin bref, pour dire que si je te répond c'est en toute humilité et sans être sur de moi.
Pour te répondre donc: Oui je pensais à de la quincaillerie sabot etc pour fixer tout ça. Construisant l'atelier sans être raccordé à l'élec je vais essayer de minimiser au max les opérations qui nécessitent les machines. En ce qui concerne les plots sur lesquels je mettrais les poutres je ne sais pas encore mais je mettrais probablement 3 plots par poutre. Je me questionne sur la possibilité d'isoler l'atelier du sol pour le protéger de la foudre style cage de faraday mais je ne sais pas si ça se fait. option plus simple serait de le poser sur des parpaings, des pneus bétonnés ou des belles pierres.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Ok pour les sabots.
Perso, je compte réaliser des plots en béton dans des tubes de pvc (160, 200 mm selon ce qui me reste) pour limiter le m3 de béton. Avec quelques fer à béton posés en diagonale dans le pvc, cela devrait tenir :D . Tous les plots à la même hauteur pour un sol parfaitement horizontal.
Au sol, je pense à un géotextile mais sans être vraiment fixé ...

Concernant la protection contre les surtensions et la foudre, c'est un domaine qui réclame quelques notions ! Il ne faudrait pas que tu es l'effet inverse et de faire venir la foudre plus que de raison ... :o . Je bossais dans les télécom et installais nos antennes sur les pylônes de transmission, type TDF, pylônes de 20, 40, 80 mètres de haut selon la région. Je peux te dire que ces installations étaient "conséquentes" et réfléchies ! Perso, j'ai fait notre maison et je n'ai rien mis :lol: , même pas de parafoudre.
Je ne sais pas ce que tu entends exactement par cage de faraday ?
Roland.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

C'est une super idée le PVC/béton je la garde dans un coin!
Je ne sais pas si ce sera indispensable de mettre du géotextile, à voir.

Bah oui c'est exactement ce que je me disais, mettre un paratonnerre peut être plus emmerdant qu'autre chose, pour peu que la prise de terre ne soit pas bonne c'est fichu, la foudre est attirée mais pas réorientée hors du système, voir elle passe par la prise de terre... J'aurais cependant besoin de protéger mon installation solaire, surtout l'onduleur hybride et les batteries.

Alors peut être que je dis n'importe quoi mais on m'a toujours dit qu'une bagnole ça faisait cage de faraday... Et qu'on ne craignait pas la foudre dedans, le genre de croyance populaire qu'il est certainement bon d'aller vérifier de temps en temps.. ce que je n'ai pas fait 😑
Mais bon le principe serait que ce qui se trouve dans l'atelier soit protégé et comme je croyais que c'était grâce aux caoutchouc des pneus de bagnole que celles ci étaient protégées, je me suis dit qu'un gros morceau de caoutchouc entre le sol et le parquet ça ferait l'affaire.. sauf que.. apparemment ça n'a rien à voir avec les pneus.. ou pas que.. enfin bref j'ai pas bien compris mais oublions cette idée farfelue..
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Tu sais, des idées farfelues, j'ai du en avoir plus que toi, et plus farfelues encore ... :-)marteau .
Dans ton install pv, il y aura un parafoudre qui va protéger des surtensions.
Quand tu vois le nombre d'install sur les toits des parkings des grandes surfaces ou hangar agricoles, je doute fort que la tienne soit plus sujette.
Te prends pas la tête ; je sais que quand on construit, on veut bien faire :lol: .
Roland.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Bon je ne savais pas mais un parafoudre et un paratonnerre sont 2 trucs différents, à priori je mettrai un parafoudre.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre