À la fin du mois, je vais devenir l'heureux propriétaire de cette maison :

Et devinez quoi ? Toute la partie gauche, avec les 3 portes bleues, ce sera dédié à la menuiserie
À l'intérieur, 2 niveaux : au rez de chaussée, une dalle béton, avec un espace de plus de 60 m2 ouvert, sauf un petit poteau. Et un plancher à l'étage, mais sur lequel ce serait une mauvaise idée de mettre des charges trop lourdes, on sent qu'il est souple quand on marche. Dommage pour mon stock de bois (> 10 m3), mais on ne peut pas tout avoir...
Une première photo :

Une deuxième photo :

Mon gros problème, c'est le froid en hiver. Je voudrais déjà cloisonner avant l'escalier qui monte à l'étage (la toiture n'est pas isolée, et il y a 3 ouvertures obturées simplement par du grillage fin au premier étage).
Je voudrais aussi isoler le plafond de mon futur atelier, pour éviter le froid qui redescendrait du premier étage au travers du plancher. Je pense que ce n'est pas une bonne idée de mettre un plafond BA13 accroché sur les poutres. D'une part ça rajouterait du poids, et les joints fissureraient rapidement à cause des mouvements du plancher.
Un plafond autoporté me semble difficilement réalisable. On voit bien une poutrelle métallique, mais elle n'est pas au milieu, il y a 5 m d'un côté et 3 m de l'autre.
Ou alors mettre simplement de l'isolation entre les poutres, avec des lattes pour la maintenir en place. Ce ne serait pas très beau, est-ce que ce serait efficace ?
Reste ensuite le problème des portes, qui laissent aussi largement passer l'air. Pas question de les supprimer, c'est une part intégrante du cachet de la maison. Peut-être ajouter des portes coulissantes à l'intérieur, pour faire barrage au froid ?
Bref, beaucoup de potentiel comme dirait un agent immobilier, mais surtout beaucoup d'interrogations à ce stade. Vos idées sont les bienvenues !