Recherche de gabarit de pose de glissière de tiroir

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Roland05
Accro

Re: Recherche de gabarit de pose de glissière de tiroir

Message par Roland05 »

Namichel a écrit : 17 juin 2026, 14:27c'est limité à l'Europe dont la Suisse de fait pas partie.
Les Suisses sont vraiment des vaches à traire.
Bonjour Namichel.
T'es pas de mauvaise foi sur ce coup ? :lol: .
Tu le dis toi-même, la Suisse ne désire pas faire parti de l'Europe !
Bonne journée.
Roland.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

FlourVonElfic a écrit : 17 juin 2026, 17:17 Faire livrer en relais en france et le récupérer ?
Oui c'est une option mais 2h de route pour économiser quelques euro c'est pas mon truc.

En fait vu que je suis dans une démarche d'apprentissage de la menuiserie, je cherche une solution "globale", une procédure qui fonctionne avec à la foi de la qualité et des prix corrects, un truc que je puisse recommander et conseiller aux copains du fablab ou sur les réseaux sociaux pour les menuisiers mateurs suisses.

Dans le fond il y a un truc qui me gêne dans cette affaire : Tu trouves des commodes Ikea 6 tiroirs à 150€ mais tu veux la faire toi-même, tu devrais sortir 300€ rien que pour les glissières ? C'est pas cohérent. Cette question de tarif entre EU et CH montre qu'il y a une magouille, un marché protégé, c'est pas net.

Je serais plus du genre, dans un tel cas, à devenir revendeur officiel de cette marque avec des prix corrects pour tous les ébénistes / menuisiers mais je soupçonne les pro de payer du blum à 20€ en les facturant 50€, donc ça ne fonctionnerait pas, ils y perdraient :mrgreen:

En fait à ce moment là il faudrait demander des échantillons puis commander en quantité par exemple ici ou , donc investir et ça serait du travail, plus un loisir. Mais il y a un marché clairement.

En attendant j'ai fait une commande de 3 glissières différentes sur ali, entre 17 et 20$ pièce pour test, je vous dirai si ça fonctionne correctement.
Après pour ceux d'entre vous qui sont en EU so-tech fait probablement le job. Enfin c'est sans doute du chinois payé 1€ et revendu 10€ mais c'est correct, c'est la marge habituelle si tu comptes les frais d'import qui sont probablement très important, plus le travail, les charges, etc ...
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
siolan
Accro

Message par siolan »

Si tu trouves du Blum a 20€, Dis moi où parce que même en étant pro tu paies le prix fort!

Sinon j'ai checké les sites sur lesquels je commande régulièrement ici aux Pays-Bas. Aucun ne livre en Suisse à un coût raisonnable... Désolé.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

siolan a écrit : 18 juin 2026, 20:56 Si tu trouves du Blum a 20€, Dis moi où parce que même en étant pro tu paies le prix fort!

Sinon j'ai checké les sites sur lesquels je commande régulièrement ici aux Pays-Bas. Aucun ne livre en Suisse à un coût raisonnable... Désolé.
Merci ! bierre

Pour le tarif j'ai posé la même question sur un groupe FB et c'est un Canadien qui m'a dit les payer 20$
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Pour l'agencement dans un atelier; vous auriez une référence de glissière de bonne qualité et pas trop cher ?
alrj
Accro

Message par alrj »

Les Junker / So-tech amorties en 45 sont très bien pour l’atelier.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

alrj a écrit : 19 juil. 2026, 10:00 Les Junker / So-tech amorties en 45 sont très bien pour l’atelier.
Merci pour ton retour !
Comment calculer la longueur des glissières par apport à la profondeur du caisson ? On garde toujours +\- 5cm de marge ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

alrj a écrit : 19 juil. 2026, 10:00 Les Junker / So-tech amorties en 45 sont très bien pour l’atelier.
Effectivement, même si je trouve qu'elles sont quand même peu fluides. Faut sortir les muscles pour les grandes longueurs.
Peut-être est-ce dû à la graisse épaisse qui est utilisée pour la lubrification des billes.

Comment calculer la longueur des glissières par apport à la profondeur du caisson ?
Comme tu veux. Plus tu prends de marge et moins ton tiroir sera à sortie "totale".
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

bulubuluplopplop a écrit : 23 juil. 2026, 07:45
Effectivement, même si je trouve qu'elles sont quand même peu fluides. Faut sortir les muscles pour les grandes longueurs.
Peut-être est-ce dû à la graisse épaisse qui est utilisée pour la lubrification des billes.

Comment calculer la longueur des glissières par apport à la profondeur du caisson ?
Comme tu veux. Plus tu prends de marge et moins ton tiroir sera à sortie "totale".
Ok donc il faut prendre la profondeur du caisson au minimum !
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

maximum :D
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Tamilhaz a écrit : 23 juil. 2026, 12:49maximum :D
Oui au maximum ! :D
Répondre