Aujourd'hui j'ai craqué pour...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Roland05
Accro

Re: Aujourd'hui j'ai craqué pour...

Message par Roland05 »

Copeau Cabana a écrit : 16 août 2026, 16:01 Ooooh… on procrastinerait pas un peu… ? :lol:
Bonsoir Copeau.
Pas un peu, beaucoup, beaucoup, j'assume :D .
Mais bon, quelques "babioles" de santé font que j'ai calmé le rythme !
Gardons le moral, je n'en suis pas encore à reprendre le parachutisme et ce, sans parachute :-)marteau .
Va falloir me supporter encore quelques temps :lol: :lol: :lol: .
Bonne nuit.
Roland.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Roland05 a écrit : 16 août 2026, 23:23
Bonsoir Punk_Sportif.
Faire un retour est compliqué pour moi car c'est mon premier rabot "aussi cher" ; et surtout que pour le moment, je l'ai peu utilisé. Par contre, à chaque fois que j'ai besoin de faire une finition ou d'ôter un peu de bois, c'est celui-là que je prends. Alors qu’auparavant, le rabot de paume était sorti en premier :D . Certainement du à la nouveauté.
Mais la prise en main est excellente, il est lourd, bref, il est très plaisant à utiliser. Je ne l'ai pas encore utilisé en recalage.
Cela fait 2-3 ans que je le regarde et chaque fois, je me disais que c'était trop cher pour l'utilité que j'en ai ... et puis, j'ai craqué lors d'une promo chez Dictum.
Il m'avait été conseillé par un copain du forum Metabricoleur ; lui avait pris les 3 lames alors que moi, je n'ai rajouté que la 38° en PM-V11.
C'est celui-ci que j'ai pris, le modèle le plus long des trois rabots à angle faible, version A2 pour la lame de 25° car je me suis dit que celle de 38° allait servir le plus souvent ... je verrai bien à l'usage. A noter que le modèle du milieu ne peut être utilisé pour recaler, les côtés ne sont pas perpendiculaires à la semelle.
J'avais posé à Veritas et j'ai échangé plusieurs fois avec un gars (le responsable ?) de Lee Valey ; il m'avait conseillé celui que j'ai pris, son poids étant préférable au modèle de 228 mm. Il m'avait conseillé également le nouveau modèle, différent du premier mais je ne me rappelle plus ce qui change (faudrait que je retrouve son message).
Si tu craques pour ce Veritas, prends le nouveau modèle. L'ancien n'est plus sur le site de Veritas ...
Ce qui est certain, c'est que je ne regrette absolument pas mon achat, alors que j'étais très sceptique :lol: .
Bonne soirée.
Roland.
C'est vrai que la prise en main est excellente. Je mesure 1m85 et des mains fines. Je ne suis pas du tout à l'aise avec mon n°4 Silverline, un peu mieux avec mon rabot chinois, pas du tout à l'aise avec mon Veritas DX 60, qui a un coté savonnette et j'ai vite mal aux mains avec..., mais avec mon Veritas à angle faible, la poignée est top pour mes mains.
Moi, c'est celui ci que j'avais acheté :
https://www.dictum.com/fr/rabot-a-main- ... v11/703893
Mais en vrai, je l'utilise uniquement quand mon n°4 n'est plus bien affûté. Je n'arrive pas à lui trouvé une réelle utilité, à part depuis quelques semaines où je me suis enfin fabriqué une planche à recaler. Et l'absence de contre fer me fait un peu peur, je me suis déja pris un énorme arrachement au début où ma lumière était réglée bien trop grande. Et quand on est au stade de la finition, ça fout les boules !
A refaire, j'aurais choisi un n°4 de meilleure qualité, où un 5 voire un 6 car je ne dispose pas de rabot long...
Enfin mon expérience n'est pas significative, et je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce rabot.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

punk_sportif a écrit : 17 août 2026, 00:20..., mais avec mon Veritas à angle faible, la poignée est top pour mes mains.
Moi, c'est celui ci que j'avais acheté :
https://www.dictum.com/fr/rabot-a-main- ... v11/703893
Bonjour.
J'avais compris que tu ne possédais pas d'angle faible et que tu comptais en acheter un ... :roll: .
Tes propos correspondent aux conseils donnés par Lee Valley quant au choix du modèle le plus long, plus lourd. Content d'avoir suivi ses conseils :D .
punk_sportif a écrit : 17 août 2026, 00:20 je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce rabot.
Je te remercie.
Bonne journée.
Roland.
Répondre