Au final, ragréage partiel avec de l'EgalMax de Knauf après application du primer de la même marque. Ce primer, on dirait que c'est juste de l'eau (une fois dilué dans les bonnes proportions), mais ça rend vraiment la surface plus accrocheuse.
Il s'est avéré qu'on avait laissé quelques bosses / creux mais que la situation une fois égalisée était meilleure qu'au départ.
Petite crainte malgré tout, ça a fissuré à l'un ou l'autre endroit, surtout là où on a travaillé l'égaline de façon "lente" (mélange avec l'eau progressif jusqu'à avoir la bonne texture). On espère que ça ne posera pas de problème à terme. Là en tout cas ça ne semblait pas bouger (on a copieusement marché dessus).
Travailler avec un sac entier + la bonne quantité d'eau directement était non seulement beaucoup plus rapide mais a priori plus "solide". On était tellement inquiets de respecter la fenêtre de 10' de travail qu'on a préféré travailler par petites sections avant la grosse. J'en ai presque regretté de ne pas avoir ragréer toute la pièce. Mais ça aurait fait une quantité phénoménale d'égaline (par phénoménale, entendre que 2 sacs de 25 kilos ça nous semblait déjà assez bien à gérer quand aucun des deux n'a d'affinité pour la maçonnerie). Je me rassure en me disant que si on avait fait ça, la petite latte de finition aurait dépassé du seuil de la baie vitrée.
Une fois le tout bien sec (48h), on a posé la sous-couche Meister "silence" puis le parquet de la même marque.
Première fois qu'on met du parquet qui s’encliquète. Je ne vous dis pas notre tête quand on s'est rendu compte qu'encliqueter une latte (grande longueur) puis la faire glisser vers la première latte posée (pour encliqueter sur la petite dimension) était quasi impossible... J'ai bien tenté le savon mais sans grand succès.
Finalement encliqueter toute la longueur de latte PUIS encliqueter cette grande latte de plusieurs mètres dans celle déjà posée était la meilleure stratégie (et une des deux proposées par Meister).
Attention, je ne dis pas que c'était le seule solution, mais pour nous, c'est ce qui a fonctionné. On devait encliqueter progressivement : c'est pas humain, même à deux, d'encliqueter un machin de 5m de long dans un autre.
Le système est étonnement bien fait et facile à poser.
Enfin, facile, 3 bémols quand même (le genre de trucs que c'est bien que tu n'y penses pas avant sinon tu ne le fais pas

) :
- 33 cm de large, les lames. Ceci implique de bricoler avec ta radiale qui coupe 30 cm (pose de cales pour mettre la lame qq cm plus haut) ;
- QUI A INVENTÉ les radiateurs, les murs de refente et les meubles de cuisine, hein ? On peut poser une lame tranquille sans être emmerdé par une découpe

;
- 6 photos décor, c'est peu. La phase "réflexion" avant pose était limite ce qui nous a mis le plus de temps. On n'aime pas avoir le même décor visible à proximité.
Bon, la dernière fois qu'on a posé un parquet c'était sur un sol plat tout neuf, dans une pièce parfaitement rectangulaire et avec des radiateurs accrochés au mur et alimenté par les murs. Et du vrai bois avec des lames de longueurs et de - forcément - dessins différents.
Bref, on a posé un stratifié.
(je ne vous mets pas de photos de l'égaline, c'est deux grosses flaques grises, ça fait vraiment bricolé et j'ai presqu'un peu honte)