Stratifié et sol creusé : égaline ou sous-couche adaptée ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Bifidusse
Accro

Stratifié et sol creusé : égaline ou sous-couche adaptée ?

Message par Bifidusse »

Hello !

Je dois aller poser un sol stratifié chez ma belle-maman.

C'est un appartement des années 80 avec un sol en carrelage (genre 20x20).

La pièce fait +/- 4x5m.

Dans la largeur (les 4 m), le sol est creusé au milieu. Il y a une zone de +/- 1,2m de large (sur les 4) qui est creusée avec un creux maximal de 6 à 12mm. J'ai vraiment une sorte de canal en U qui traverse la pièce (non, il n'y a pas de grille au milieu pour évacuer les eaux :mrgreen: ) Le carrelage est même cassé à certains endroits (il ne bouge cependant pas). Je m'attendais à un sol parfaitement plan (années 80, béton, carrelage...) mais non.

On pensait poser un stratifié Meister avec des lattes de 30 cm de large. C'est du 8mm. Les lattes seront alignées avec le creux, c'est à dire que si on met le parquet tel quel, les lattes vont forcer sur la jonction entre lattes, là où s'est clipsé.

12 mm c'est beaucoup pour compenser avec une simple sous-couche, non ?

Donc on pensait :
  • mettre de l'égaline dans le creux (pas sur toute la pièce, juste dans le creux).
  • poser une sous-couche épaisse de qualité
OU

ne mettre qu'une sous-couche adaptée spécial creux pour pose de parquet pas chez toi.

OU

dans le creux, mettre deux (ou 3) épaisseurs de sous-couche, en mode bricolo.

OU

persuader ma belle-mère que le carrelage blanc, c'est tendance. Ou qu'on fait de très beaux vinyles à dérouler vous savez maintenant.

Que feriez-vous ?

J'imagine que l'égaline est la meilleure solution. C'est juste que je déteste tout ce qui est maçonnerie/enduisage. C'est comme la peinture, c'est à base de fluide visqueux dont le seul but dans la vie est d'aller partout, surtout là où je ne veux pas que ça aille.

Merci pour vos apports bierre
patrick63
Accro

Re: Stratifié et sol creusé : égaline ou sous-couche adaptée ?

Message par patrick63 »

Personnellement, je ferais un ragréage sur toute la pièce.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Pareil ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Ragréage autonivelant
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Ragréer toute la pièce, c'est pour une question de solidité de l'ensemble ?
Ou bien pour être sûr d'avoir une surface plane partout ?

Je pose la question parce que si on ragrée toute la pièce, cela veut dire qu'il faut au minimum 2mm partout (si j'en crois ce que dit la fiche de l'égaline Knauf) + les creux.

De ce que j'ai cru comprendre ce n'est pas très compliqué, mais j'avoue que de me lancer là-dedans sans aucune expérience, pour quelqu'un d'autre qui plus est, ça ne me rassure pas.

Donc je serais plus à l'aise avec une récupération des "gros trous", sachant que sans les gros trous, on aurait juste mis le parquet sur le carrelage existant avec une sous-couche sans autre forme de procès.

Mais, est-ce que combler les gros trous uniquement est une possibilité technique ou bien est-ce que l'égaline va se fragmenter et faire un ensemble de mini cailloux qui vont faire scrounch scrounch à chaque pas ?

Merci :)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Evidemment faire toute la pièce serait le mieux.
Mais si c'est juste au milieu, je ferais comme tu dis, juste ragréer le milieu.
Le ragréage colle bien au carrelage (après nettoyage et primaire) et reste solide.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

bulubuluplopplop a écrit : 18 août 2026, 12:40 Evidemment faire toute la pièce serait le mieux.
Mais si c'est juste au milieu, je ferais comme tu dis, juste ragréer le milieu.
Le ragréage colle bien au carrelage (après nettoyage et primaire) et reste solide.
Et l'option parquet revient en tête ! :mrgreen:

Par contre on ne m'avait pas parlé de primaire, juste de dégraisser intensivement.

Je ne vais pas zapper le primaire.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Au final, ragréage partiel avec de l'EgalMax de Knauf après application du primer de la même marque. Ce primer, on dirait que c'est juste de l'eau (une fois dilué dans les bonnes proportions), mais ça rend vraiment la surface plus accrocheuse.

Il s'est avéré qu'on avait laissé quelques bosses / creux mais que la situation une fois égalisée était meilleure qu'au départ.

Petite crainte malgré tout, ça a fissuré à l'un ou l'autre endroit, surtout là où on a travaillé l'égaline de façon "lente" (mélange avec l'eau progressif jusqu'à avoir la bonne texture). On espère que ça ne posera pas de problème à terme. Là en tout cas ça ne semblait pas bouger (on a copieusement marché dessus).

Travailler avec un sac entier + la bonne quantité d'eau directement était non seulement beaucoup plus rapide mais a priori plus "solide". On était tellement inquiets de respecter la fenêtre de 10' de travail qu'on a préféré travailler par petites sections avant la grosse. J'en ai presque regretté de ne pas avoir ragréer toute la pièce. Mais ça aurait fait une quantité phénoménale d'égaline (par phénoménale, entendre que 2 sacs de 25 kilos ça nous semblait déjà assez bien à gérer quand aucun des deux n'a d'affinité pour la maçonnerie). Je me rassure en me disant que si on avait fait ça, la petite latte de finition aurait dépassé du seuil de la baie vitrée.

Une fois le tout bien sec (48h), on a posé la sous-couche Meister "silence" puis le parquet de la même marque.

Première fois qu'on met du parquet qui s’encliquète. Je ne vous dis pas notre tête quand on s'est rendu compte qu'encliqueter une latte (grande longueur) puis la faire glisser vers la première latte posée (pour encliqueter sur la petite dimension) était quasi impossible... J'ai bien tenté le savon mais sans grand succès.

Finalement encliqueter toute la longueur de latte PUIS encliqueter cette grande latte de plusieurs mètres dans celle déjà posée était la meilleure stratégie (et une des deux proposées par Meister).

Attention, je ne dis pas que c'était le seule solution, mais pour nous, c'est ce qui a fonctionné. On devait encliqueter progressivement : c'est pas humain, même à deux, d'encliqueter un machin de 5m de long dans un autre.

Le système est étonnement bien fait et facile à poser.

Enfin, facile, 3 bémols quand même (le genre de trucs que c'est bien que tu n'y penses pas avant sinon tu ne le fais pas :mrgreen: ) :
- 33 cm de large, les lames. Ceci implique de bricoler avec ta radiale qui coupe 30 cm (pose de cales pour mettre la lame qq cm plus haut) ;
- QUI A INVENTÉ les radiateurs, les murs de refente et les meubles de cuisine, hein ? On peut poser une lame tranquille sans être emmerdé par une découpe :D ;
- 6 photos décor, c'est peu. La phase "réflexion" avant pose était limite ce qui nous a mis le plus de temps. On n'aime pas avoir le même décor visible à proximité.

Bon, la dernière fois qu'on a posé un parquet c'était sur un sol plat tout neuf, dans une pièce parfaitement rectangulaire et avec des radiateurs accrochés au mur et alimenté par les murs. Et du vrai bois avec des lames de longueurs et de - forcément - dessins différents.

Bref, on a posé un stratifié.

stratifié1p.jpg
stratifié2p.jpg
stratifié3p.jpg

(je ne vous mets pas de photos de l'égaline, c'est deux grosses flaques grises, ça fait vraiment bricolé et j'ai presqu'un peu honte)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Joli parquet vu comme ça ! Mais c'est bizarre sur la troisième photo ce radiateur devant la baie vitrée… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Copeau Cabana a écrit : 21 sept. 2026, 20:34 Joli parquet vu comme ça ! Mais c'est bizarre sur la troisième photo ce radiateur devant la baie vitrée… :roll:
C'est un radiateur spécial pour chauffer dehors #années80 :D

Blague à part, a priori le gros des calories reste dedans mais de fait, on doit en perdre une partie. Et c'est un peu moche d'avoir ça devant une vitre.

Cela dit, la baie vitrée est grande par rapport à l'appartement et le mettre là dégage le reste des murs. C'est aussi un appart plein Sud entouré partout d'autres appartements. Pour avoir vécu dans un truc similaire, on ne chauffait que la sdb, même en hiver.

Ma plus grosse crainte ici est que ladite baie vitrée date de la construction (1988) et que le châssis a déjà bien vécu (mou aux endroits typiques qui restent humides) et il laisse sans doute passer plus l'air qu'un châssis moderne en bon état.
Répondre