Bonjour à tous,
Après plusieurs mois de recherche autour de moi j'ai enfin trouvé une scie à ruban.
Je voulais une scie de petite taille (volants de 400-600) pour faire un peu de refente/délignage sans prendre une place immense dans l'atelier.
J'ai donc trouvé une HD (Halbronn Denninger) 10.500, c'est une scie qui d'après mes recherches date de 1985.
Volants de 500, table et bati en fonte, c'est tout ce que je voulais ! Le prix étant raisonnable (300€), j'ai fait un peu de route (~2h aller) pour aller la chercher.
Elle a été stockée dehors mais sous bache, l'état est correct mais il y a quand même pas mal de rouille, on y reviendra.
Elle tourne très bien, le moteur est en tri mais modifié avec un condensateur pour fonctionner sur du mono.
Pour le transport, j'ai démonté la table (lourde) et ensuite on l'a couchée dans la remorque sur une mousse. On était 3 et cela ne nous a pas posé de difficulté particulière faisable à 2).
Une première photo de la bête pendant le transport:
Pour la rentrer dans l'atelier, j'étais seul donc on fait avec les moyens du bord, ça m'a pris un petit moment mais ça se passe sans mal:
Voilà la plaque de la machine, si quelqu'un a des infos ou documentation sur la machine je suis preneur :
C'est ma première remise en route de machine donc je vais avoir pas mal de questions, je remercie déjà d'avance tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Scie ruban HD - remise en marche
Modérateur : macbast
- FlourVonElfic
- Accro
- FlourVonElfic
- Accro
Re: Scie ruban HD - remise en marche
J'ai commencé par un nettoyage de la table, vinaigre + paille de fer + protection au silbergleit une fois fini. Elle est en bon état :
Je n'ai pas de photo avant mais c'était bien rouillé !
Quand je vous disais qu'elle a dormi dehors, il y avait pas mal de monde dans le compartiment moteur: On voit la peinture d'origine (vert clair) et la peinture qui a été mise par dessus (vert foncé). Je ne pense pas repeindre, trop gros boulot et la peinture est en bon état.
Le moteur est un bon vieux Leroy-Somer:
Bon on passe à la première série de questions, je rappelle que c'est la première fois que je bosse sur une ancienne machine donc soyez indulgents !
1/ Guides lame
J'ai 2 guides lames qui sont du même style: 2 morceaux de bois qui viennent affleurer la lame ainsi qu'un roulement.
Pour les tasseaux, on verra plus tard mais j'avais noté qu'il faut plutôt un bois dur et "gras" (un exotique un peu gras par exemple).
Pour le roulement, j'ai réussi à sortir axe+roulement du guide supérieur en tapant dessus mais je n'arrive pas du tout à désolidariser l'axe du roulement.
Pour le guide inférieur, impossible de sortir l'axe, j'ai mis du dégrippant et j'ai essayé de forcer mais ça ne vient pas.
Ces 2 roulements sont en 32(ext) x 14(int) x 10(ep), cela semble être une dimension non standard et j'ai du mal à en trouver à des prix corrects (trouvé à 20€/roulement). SI vous avez des idées je suis preneur.
2/ Brosse
La brosse qui frotte sur le volant inférieur a bien vécue, j'ai cherché pour la remplacer mais je ne trouve rien ! Où peut-on en trouver ? Faut-il découper une brosse à main par exemple ? 3/ Garniture de volant
J'avais peur que les garnitures des volants soient mortes mais on peut voir sur la photo précédente qu'elle est en très bon état, le caoutchouc n'a pas durci et ne se désagrège pas. Je compte laisser comme ça sauf avis contraire.
4/ Frein
Il y a un frein manuel, c'est un "patin" qui appuie sur l'intérieur du volant inférieur.
Ca freine mais j'ai l'impression qu'il manque une garniture sur le patin. Il faut que je le démonte pour voir mais l'accès n'est pas aisé.
Si vous avez la réponse, n'hésitez pas ! 5/ Courroie moteur
La dimension de la courroie est inscrite dessus (900 SPZ), pas de problème.
Mais petite question bête: comment je la remplace ?
Est-ce que je démonte une des 2 poulies (moteur ou volant) ? Ou il y a un autre moyen ?
Quand je vous disais qu'elle a dormi dehors, il y avait pas mal de monde dans le compartiment moteur: On voit la peinture d'origine (vert clair) et la peinture qui a été mise par dessus (vert foncé). Je ne pense pas repeindre, trop gros boulot et la peinture est en bon état.
Le moteur est un bon vieux Leroy-Somer:
Bon on passe à la première série de questions, je rappelle que c'est la première fois que je bosse sur une ancienne machine donc soyez indulgents !
1/ Guides lame
J'ai 2 guides lames qui sont du même style: 2 morceaux de bois qui viennent affleurer la lame ainsi qu'un roulement.
Pour les tasseaux, on verra plus tard mais j'avais noté qu'il faut plutôt un bois dur et "gras" (un exotique un peu gras par exemple).
Pour le roulement, j'ai réussi à sortir axe+roulement du guide supérieur en tapant dessus mais je n'arrive pas du tout à désolidariser l'axe du roulement.
Pour le guide inférieur, impossible de sortir l'axe, j'ai mis du dégrippant et j'ai essayé de forcer mais ça ne vient pas.
Ces 2 roulements sont en 32(ext) x 14(int) x 10(ep), cela semble être une dimension non standard et j'ai du mal à en trouver à des prix corrects (trouvé à 20€/roulement). SI vous avez des idées je suis preneur.
2/ Brosse
La brosse qui frotte sur le volant inférieur a bien vécue, j'ai cherché pour la remplacer mais je ne trouve rien ! Où peut-on en trouver ? Faut-il découper une brosse à main par exemple ? 3/ Garniture de volant
J'avais peur que les garnitures des volants soient mortes mais on peut voir sur la photo précédente qu'elle est en très bon état, le caoutchouc n'a pas durci et ne se désagrège pas. Je compte laisser comme ça sauf avis contraire.
4/ Frein
Il y a un frein manuel, c'est un "patin" qui appuie sur l'intérieur du volant inférieur.
Ca freine mais j'ai l'impression qu'il manque une garniture sur le patin. Il faut que je le démonte pour voir mais l'accès n'est pas aisé.
Si vous avez la réponse, n'hésitez pas ! 5/ Courroie moteur
La dimension de la courroie est inscrite dessus (900 SPZ), pas de problème.
Mais petite question bête: comment je la remplace ?
Est-ce que je démonte une des 2 poulies (moteur ou volant) ? Ou il y a un autre moyen ?
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Scie ruban HD - remise en marche
Plus sérieusement, pour remplacer la brosse, pourquoi pas une brosse à dents dont tu couperais le manche… ?FlourVonElfic a écrit : ↑01 oct. 2026, 17:36 Je voulais une scie de petite taille (volants de 400-600)…![]()
Ou alors une petite brosse à cirage, genre ça :

Pour la courroie moteur, il doit forcément y avoir un réglage de tension quelque part autour de la platine du support moteur…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)