Problème lors du rabotage (manuel) de bois de charpente...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

VinceLotus
Accro

Problème lors du rabotage (manuel) de bois de charpente...

Message par VinceLotus »

Bonjour chers copeaux et copotes !

Le débutant que je suis (premiers copeaux il y a un mois seulement), se pose une question...

je viens de m'acheter une petite varlope #6 JUUMA, très mignone, très bien sous tous rapport (très bonne éducation, de la conversation, parfaite quoi), pour raboter et dégauchir 10 chevrons 63x75mm de 2 mètres (en fait 5 de 4m, que j'ai coupés en deux pour que ça rentre dans la voiture), pour me faire de robustes étagères à longue portée, pour ranger mon bordel.

Problème : la varlope est un régal, en 2 temps 3 mouvement elle transforme le bois de charpente d'apparence monstrueuse, en un truc à l'aspect présentable et tout lisse tout doux mais.... MAIS, je ne sais pas pourquoi (objet de ce message !), parfois, de manière aléatoire, il y a de petites zones où l'état de surface est catastrophique... et 5mm plus loin c'est doux comme une peau de bébé, genre t'as même pas besoin de poncer tu peux passer l'huile de finition directement. (plutôt impressionnant pour une varlope, qui n'est à priori pas une rabot de finition !)

Voir photos pour un gros plan du "problème". Je ne sais pas si la photo vous paraît explicite. Pour décrire le phénomène avec mon vocabulaire de néophyte qui n'y connaît rien, je dirais que ça donne l'impression que parfois entre 2 veines, il y a comme une "poche" de cellulose qui n'a aucune tenue, comme si c'était juste des "flocons" disparates, des peluches, sans aucune cohésion entre eux, et qui s'en vont dès que la lame de la varlope "ouvre" cette "boite" de "flocons".. du coup ça laisse plein de petits trous, impossible d'établir une surface lisse... raboter ne sert à rien, la poche semble profonde... plus tu rabotes, plus y a de flocons qui se barrent... au bout du compte y a rien à faire et les "trous" ne veulent pas s'en aller ! :-(mur

Les "poches" de flocons semblent être localisées exclusivement dans les veines de couleur marron clair/café au lait, les parties blanches/plus claires du bois n'ont pas ce problème.

Si quelqu'un peut me dire ce qui se passe ? Est-ce du, comme je le suppute, à la nature (merdique!) même du bois de charpente de GSB ?
Ce phénomène a-t-il un nom (histoire que je me couche moins con ce soir).
Je ne suis pas très sûr de ce qui se passe, mais j'aurais tendance à mettre la varlope hors de cause, et quant à moi, je ne pense (espère!) pas être la cause du problème non plus, manipulant l'outil avec grand soi et une pression constante et ferme pour bien plaquer la semelle de la varlope et que le fer ne décoller pas du bois.

Merci aux pros de m'éclairer... je ne pense pas qu'il y ait de solution à ce problème, mais j'aimerais au moins être sûr de ce qui se passe, et apprendre quelque chose par là...
Pièces jointes
DSCN2197.JPG
DSCN2198.JPG
DSCN2199.JPG
DSCN2200.JPG
Dernière modification par VinceLotus le 23 juin 2013, 18:37, modifié 1 fois.
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
milan 1951
Accro

Re: Problème lors du rabotage (manuel) de bois de charpente.

Message par milan 1951 »

bonjour
ce sont des zones de contre fil, pas beaucoup de solution si ce n'est raclage local dans le bon sens ou ponçage
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

VinceLotus a écrit :Voir photos pour un gros plan du "problème". Je ne sais pas si la photo vous paraît explicite. Pour décrire le phénomène avec mon vocabulaire de néophyte qui n'y connaît rien, je dirais que ça donne l'impression que parfois entre 2 veines, il y a comme une "poche" de cellulose qui n'a aucune tenue, comme si c'était juste des "flocons" disparates, des peluches, sans aucune cohésion entre eux, et qui s'en vont dès que la lame de la varlope "ouvre" cette "boite" de "flocons".. du coup ça laisse plein de petits trous, impossible d'établir une surface lisse... raboter ne sert à rien, la poche semble profonde... plus tu rabotes, plus y a de flocons qui se barrent... au bout du compte y a rien à faire et les "trous" ne veulent pas s'en aller !

bonjour
sur cette zone, fait un essai de varlope dans l'autre sens et tu verra, magique!!! sauf que c'est le reste qui sera en contre fil!
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Bonjour
On le voit bien sur la photo c'est toujours aux approches d'un noeud. dans un sens tu es "dans "le fil I.e. tu rabote en couchant le fil du bois, de l'autre coté du noeud tu es à contre-fil et tu releves le fil du bois qui se hache plus qu'il ne se coupe.
Comme il t'a été dit pas grand chose à faire sinon raboter dans l'autre sens (pas évident d'avoir ensuite une belle planche droite.
Ou racler, ou poncer.
Rassures toi même à la machine le problème existe.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Merci messieurs !

Ahhhh... c'est donc ça le fameux bois de rebours... ok, moi qu me demandait ce que ça faisait concrètement, et comment le détecter... me voilà informé par la pratique ! Y a que ça de vrai la pratique hein, n'est-il pas...

Bien vu pour les noeuds ! Je viens de faire le tour de on chevron, du moins la face que je suis en train de travailler, j'ai 5 noeuds et effectivement toutes les "peluches" sont exclusivement situées autour de ces noeuds et nul part ailleurs ! Intéressant !
Bon donc je sens que je vais devoir anticiper de quelques mois l'achat du rabot à racler, que je ne pensais utiliser qu'un peu plus tard, pour faire de belles finitions lorsque je commencerai à travailler du "beau" bois. J'ai noté qu'il y a plusieurs modèles disponible sur le marché et je ne sais pas comment faire pour choisir, n'y connaissant pas grand chose: Véritas et Lie-Nielsen en font, mais l'ange et l'épaisseur du racloir n'est pas le même... il doit y avoir une raison, des usages différents... mais je n'ai pas les connaissances pour faire un choix informé. Je vais ouvrir un nouveau topic pour m'on explique tout cela...
Vince

niaproun
Accro

Message par niaproun »

A tel point que sur ta deuxième photo on peut dire dans quel sens tu as raboté !!!
Tu as commencé par l'extrémité que l'on voit du chevron.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Ah heu... ben non en fait, le bout de semelle qu'on voit sur la photo, c'est l'avant de la varlope, pas l'arrière. Je rabotais dans le sens indiqué par la flèche :
Pièces jointes
DSCN2198.JPG
Vince

Eataine
Accro

Message par Eataine »

Oui, je pense que c'est ce que Niaproun a voulu dire... Comme moi il a pris le coin inférieur gauche en noir de la photo comme l'extrémité du chevron, donc rabotage du bas à gauche vers le haut à droite (on voit les fibres relevées sur la photo...)
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Ah ok, problème d'interprétation de la phot alors... on est jamais à l'abri de ça quand on fait un gros plan et qu'on perd le contexte tout autour.

Quoi qu'il en soit, chapeau si vous parvenez rien qu'avec ce gros plan, à deviner dans quel sens je rabotais ! :shock: Parce que moi franchement, je n'y vois rien.... j'suis pas doué hein ?! :oops:
Vince

copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

Salut
Réduit la projection du fer, réduit la largeur de la lumière et affûte le fer. Ca aidera déjà pas mal. Pour le racloir tu peux te contenter d'un racloir classique qui coûte seulement quelques euros.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Salut Nicolas, merci de t'arrêter par ici, je suis honoré ! :-)

Qu'entends-tu par la "projection" du fer ? Je n'ai encore jamais rencontré ce vocable. Je suppute qu'il s'agit de la hauteur de passe ? Je la règle déjà au minimum pour garder un maximum de contrôlé et éviter de bouffer le bois trop rapidement pour pas "creuser", et faciliter l'obtention d'une bonne planéité, et éviter de "caler", surtout quand je rentrer dans un des nombreux noeud de ce charmant monsieur Sapin....
Quand je veux enlever un peu plus de matière localement, je le fais simplement en appuyant un peu plus sur l'avant du rabot et une fois qu'il a commencé à mordre, je relâche un peu la pression et me contente de pousser pour dérouler le copeau. Enfin je fais ça au feeling, j'ai pas pris de leçon d'utilisation du rabot, c'est de l'auto-apprentissage... :oops:

pour ce qui est de réduire la lumière, c'est pour prendre un copeau plus fin c'est ça Le problème c'est qu'elle n'est pas réglable. Il y a bien des vis en bas du chariot à l'arrière, dont je pensais qu'elles servaient à avancer le chariot pour refermer la lumière, mais l'autre jour on m'a dit que non ça ne servait pas à ça, que c'était juste pour régler le chariot en usine, et qu'ensuite le client/utilisateur n'avait jamais à y toucher ?! :|

Pour ce qui est d'affûter, ça ne fais qu e3 fois que je me sers de ma pierre, je pense qu'il va me falloir nu moment avant de parvenir à établir nu "tranchant lame de rasoir"... mais je suis bien conscient qu'il va falloir que j'y arrive assez rapidement car j'adore les outils à main, je compte en acheter plein, et pour les apprécier au mieux, qu'ils soient efficaces et fassent du bon travail... va falloir que je maîtrise l'affûtage dans les plus bref délais ! :roll:
Vince

egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je crois que "on" t'a dit une bêtise. Les vis derrière le chariot servent effectivement à régler la lumière.

En gros, plus on a une grosse lumière plus les copeaux s'évacuent facilement mais plus on a un effet d'arrachage important. Et inversement, plus elle est réduite, mieux la semelle avant la lame plaque le bois avant que la lame le coupe et meilleure est la qualité. Par contre, le rendement est moins bon car on a plus souvent des copeaux qui se coincent.

Par contre, tu m'étonnes avec ton truc d'appuyer plus ou moins fort. Si ton rabot est bien réglé, tu dois prendre un copeau comme une feuille à cigarette en appuyant fort dessus, et le copeau doit être d'épaisseur constante. Pour enlever plus de matière, on repasse plusieurs fois. Ensuite, si tu veux dégrossir, tu peux sortir un peu la lame mais pour la régler, j'aime bien avoir le copeau le plus fin possible. Ça permet de vérifier que le réglage est bon.

As tu un gabarit pour affûter ? Tu n'arriveras à rien sans gabarit, ou alors pas avant des années.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

egtegt a écrit :Je crois que "on" t'a dit une bêtise. Les vis derrière le chariot servent effectivement à régler la lumière.
Ok super, je me disais bien aussi... bon, je vais essayer de la refermer, mais ça a l'air chiant à régler car la vis centrale/principale (c'est un blocage à 3 vis), est pile poil dans l'axe de la poignée donc je vais être boligé de démonter la poignée pour arriver à case mon tournevis là-dedans...
En gros, plus on a une grosse lumière plus les copeaux s'évacuent facilement mais plus on a un effet d'arrachage important.
Ok, effectivement quand on se représente le truc.. ça semble logique. Impatient d'essayer pour voir ce que ça donne...
Par contre, tu m'étonnes avec ton truc d'appuyer plus ou moins fort.

Ben si je règle la lame avec très peu de dépassement, la lame n'accroche pas, mais en appuyant fort, ça fiat plonger un peu la lame j'imagine, et j'arrive à accorcher les petites irrégularité de la surface, et ensuite le copeau se déroule... Mais bon ça repose donc sur le fait que la surface ne soit pas bien plane, ça marche donc surtout quand le bois est brut et que je commence le travail. Mais c'est vrai que plus je rabote, plus la surface est lisse et plane et du coup oui, comme on pourrait s'y attendre, si le fer dépasser très peu, que j'appuie ou pas, ça a du mal à "mordre".

Bon c'est pas facile tout ça, i faudrait que tu sois là pour voir comme je fais exactement, ce qu'il se passe, et me dire ce que je fais mal ou bien. Il me faudrait un prof pour la maîtrise des outils à main... je ne sais pas si ça existe (la plupart des association de menuiserie enseigne sans doute l'utilisation des dégau/rabots électriques, et non la varlope..... )
As tu un gabarit pour affûter ? Tu n'arriveras à rien sans gabarit, ou alors pas avant des années.
Non je n'ai pas de gabarit (un guide d'angle tu veux dire ?), le biseau sur les lames de mes rabots, sur mes ciseau, est juste assez large pour que j'arrive à m'en servir comme référence, on sent quand il est bien à plat sur la pierre. Bon par contre c'est vrai que je ne peux pas garantir, au demi-degré près, que l'angle reste constant pendant que je tire la lame sur la pierre.. peut-être que cette faible variation st suffisante pour ruiner à néant tout espoir d'avoir nu bon tranchant ? Bon, je vais acheter un guide et voir si ça améliore mes résultat...
Pour la lame du rabot j'arrive à mes raser les poils du bras sans difficulté, mais seulement un inculquant un mouvement circulaire au fer, pour "trancher" les poils. Si je fais avancer la lame dans un mouvement purement rectiligne, ça ne coupe pas les poils. Encore des progrès à faire donc, je suppose ? Ca ne fait que 3 ou 4 fois que je me sers de la pierre, je débute c'est clair...
Pour le guide, as-tu un lien internet vers un modèle populaire/connu, qui donne de bons résultat ? Ou alors est-ce que je peux prendre n'importe quoi sur le premier site que je visite ?....
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

egtegt a écrit :Si ton rabot est bien réglé, tu dois prendre un copeau comme une feuille à cigarette en appuyant fort dessus, et le copeau doit être d'épaisseur constante.
Je viens de prendre des photos des copeaux qu'elle me fait quand je la règle pour faible hauteur de passe, si ça peut donner une idée ? Pas facile sur une photo, je sais...

Au toucher, plus le pied à coulisse, je dirais qu'ils font moins d'un dixième de mm, 1/10 max. Par contre l'épaisseur n'est pas parfaitement constante : à la lumière et ou toucher, on peut sentir que les veines de couleur jaune foncé sont un poil plus épaisses que les veines de couleur plus claire. Je n'ai des copeaux d'épaisseur parfaitement constante que si j'augmente la profondeur de passe pour avoir des copeaux plus épais, genre 2 ou 3/10.

Je n'ai pas affûté la lame (car je trouve qu'elle coupe pas mal, même si je n'ai jamais essayé de lame affûtée à la main par gars expérimenté, donc aucun point de comparaison j'en ai peur), j'utilise le rabot tel que JUUMA me l'a livré. J'ai juste réglé l'angle du fer pour qu'il ne plonge pas ni d'un côté ni de l'autre, pour pas que ça creuse sillons (ma crainte), et ensuite réglé la hauteur de passe pour qu'elle ne soit pas trop importante sinon ça coince c'est très fatiguant et ça bouffe trop de matière d'un coup donc on a vite fait de faire plus de mal que de bien à la géométrie de la pièce. Je préfère prendre plusieurs passes assez modestes, c'est moins fatiguant ça avance plus facilement ça risque moins de "caler", et on contrôle mieux l'épaisseur qu'on enlève, c'est plus précis. Enfin c'est mon impression jusqu'ici..
Pièces jointes
DSCN2202.JPG
DSCN2203.JPG
DSCN2204.JPG
Vince

hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Waï, vu les copeaux .. ça coupe super bien ton truc ... Enfin ... vu mes références en rabot électrique.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je rebondi sur ce qui t'as été dit plus haut, c'est vrai que je rencontre aussi ça avec la dégau/rabot électrique
J'ai contourné le problèmes, quand j'ai se soucis, je réduit mes passes, et quand c'est fini, je fait une mini passe (2/10eme je dirais en gros) et surtout très lente, et plus de problèmes (ou infimes)
Si ça peut aider les ami de la dégau électrique :p
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Si y a le même problème avec le rabot électrique, ça me réconforte ! Donc dans tous les cas faut de toute façon peaufiner l'état de surface avec un racloir pour moi qui préfère les outils à main, et à la ponceuse électrique pour les autres.
Vince

egtegt
Accro

Message par egtegt »

tes copeaux sont fins, donc il n'y a probablement pas de problème majeur de réglage, par contre ça ne signifie pas nécessairement que la lame est bien affûtée.

Je ne peux pas dire pour le tien, mais je ne suis pas un pro de l'affûtage et quand j'ai reçu mon Juuma (un petit rabot à recaler) je l'ai tout de suite affûté, la lame était à peine bonne à couper le beurre (J'exagère bien entendu, elle était pas si mal, mais loin de ce que j'atteins en 5 minutes) Même mon Lie-Nielsen a été largement amélioré par son premier affûtage (qui était également mon premier affûtage de lame de rabot)

Sans gabarit, franchement je ne vois pas comment tu peux t'en sortir, la précision à atteindre est de l'ordre du demi degré je dirais, surtout qu'un fait un premier affûtage sur tout le biseau au grain 1000 et ensuite, on fait un biseau secondaire d'un ou deux degrés de plus au grain 6000 (environ). Certains y arrivent à la main, mais ils ont une grosse expérience.

Pour le gabarit, j'utilise celui-ci http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=1797 Je pense que les gabarits Veritas sont mieux, mais ils sont beaucoup plus cher.

Il y en a aussi pas mal chez Fine-tools, mais je ne les ai vu qu'en photo ...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

VinceLotus a écrit :Si y a le même problème avec le rabot électrique, ça me réconforte ! Donc dans tous les cas faut de toute façon peaufiner l'état de surface avec un racloir pour moi qui préfère les outils à main, et à la ponceuse électrique pour les autres.
si tu relis j'ai bien dit que j'ai régler le problème (pour les bois que je travail en ce moment en tous cas)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Dorora a écrit : si tu relis j'ai bien dit que j'ai régler le problème (pour les bois que je travail en ce moment en tous cas)
Scouzi. En relisant mon message je constate à postériori qu'effectivement il n'est pas très clair. J'ai bien compris qu'une passe légère te tirait d'affaire. Ce que je voulais dire (c'était pas clair je l'admets..), ce qu'indépendamment de ce problème de bois de rebourt, ou du moins une fois qu'il est résolu, l'état d surface d'une dégau n'est je pense pas bon au point de pouvoir passer le vernis ou l'huile de finition directement, et qu'il faudra donc dans tous les cas, bois de rebours ou pas, poncer ou racle avant de passer à la finition du bois. C'est ça que je voulais dire... désolé si ce n'était pas clair du tout :oops:
Vince

Répondre