Le débutant que je suis (premiers copeaux il y a un mois seulement), se pose une question...
je viens de m'acheter une petite varlope #6 JUUMA, très mignone, très bien sous tous rapport (très bonne éducation, de la conversation, parfaite quoi), pour raboter et dégauchir 10 chevrons 63x75mm de 2 mètres (en fait 5 de 4m, que j'ai coupés en deux pour que ça rentre dans la voiture), pour me faire de robustes étagères à longue portée, pour ranger mon bordel.
Problème : la varlope est un régal, en 2 temps 3 mouvement elle transforme le bois de charpente d'apparence monstrueuse, en un truc à l'aspect présentable et tout lisse tout doux mais.... MAIS, je ne sais pas pourquoi (objet de ce message !), parfois, de manière aléatoire, il y a de petites zones où l'état de surface est catastrophique... et 5mm plus loin c'est doux comme une peau de bébé, genre t'as même pas besoin de poncer tu peux passer l'huile de finition directement. (plutôt impressionnant pour une varlope, qui n'est à priori pas une rabot de finition !)
Voir photos pour un gros plan du "problème". Je ne sais pas si la photo vous paraît explicite. Pour décrire le phénomène avec mon vocabulaire de néophyte qui n'y connaît rien, je dirais que ça donne l'impression que parfois entre 2 veines, il y a comme une "poche" de cellulose qui n'a aucune tenue, comme si c'était juste des "flocons" disparates, des peluches, sans aucune cohésion entre eux, et qui s'en vont dès que la lame de la varlope "ouvre" cette "boite" de "flocons".. du coup ça laisse plein de petits trous, impossible d'établir une surface lisse... raboter ne sert à rien, la poche semble profonde... plus tu rabotes, plus y a de flocons qui se barrent... au bout du compte y a rien à faire et les "trous" ne veulent pas s'en aller !
Les "poches" de flocons semblent être localisées exclusivement dans les veines de couleur marron clair/café au lait, les parties blanches/plus claires du bois n'ont pas ce problème.
Si quelqu'un peut me dire ce qui se passe ? Est-ce du, comme je le suppute, à la nature (merdique!) même du bois de charpente de GSB ?
Ce phénomène a-t-il un nom (histoire que je me couche moins con ce soir).
Je ne suis pas très sûr de ce qui se passe, mais j'aurais tendance à mettre la varlope hors de cause, et quant à moi, je ne pense (espère!) pas être la cause du problème non plus, manipulant l'outil avec grand soi et une pression constante et ferme pour bien plaquer la semelle de la varlope et que le fer ne décoller pas du bois.
Merci aux pros de m'éclairer... je ne pense pas qu'il y ait de solution à ce problème, mais j'aimerais au moins être sûr de ce qui se passe, et apprendre quelque chose par là...