Coucou,
Merci pour l'adresse ! Batidoc... à Orvault, à 2 pas de chez moi ! Et un autre à Saint-Barthélémy, là ou j'ai grandi !
Incroyable, ils offrent des grandes planches brut de chêne et hêtre, en plein d'épaisseurs différentes, y compris du très épais... idéal pour faire le plan de travail de l'établi ! Ils vendent même des billes complètes ou partielles ! Moi qui rêve d'avoir une bille brute avec toute l'écorce et l'aubier, de la tailler, de la refendre pour faire mes planches... tout faire de A à Z.. c'est le pied ! Merci Batidoc !!
Bon par contre faut voir les prix au m3, c'est sans doute pas dans mes moyens....
Pour l'instant je fini mes étagère en bois de chapente/pin, et après je m'attaque à l'établi et je filerai direct voir le bois que propose Batidoc, de plus près...
Pour ton établi Nicoal, ça semble être basé sur celui de Nico donc je ne sais pas trop quooi te conseiller, car moi j'étais plutôt parti sur un "vrai" établi classique/historique/traditionnel, très mlourd et costaud, une presse frontale et latérale, des chiens, des valets, une gouttière au fond etc, le grand classique quoi. Avec ton établi le problème je pense, c'est qu'il est beaucoup trop frêle. Le plan de travail pas assez épais et en plus criblé de trou et coupé en 2 avec ces deux grandes fentes obliques. Bref, il n'aura pas le répondant nécessaire pour le travail aux outils traditionnels (coups de maillets sur le bédane pour tailler des mortaise, par exemple). Le piétement me parait un peu léger aussi, 60x60 c'est le minimum syndical, et très traverses sont encore plus fine ! Pas sûr que ça reste parfaitement en place si tu dois passer la varlope sur une grosse pièce de bois longue (comme mes gros chevrons de 2mètre en ce moment), avec une forte hauteur de passe. J'ai peu que l'établi montre ses limites.
Honnêtement je trouve que mettre du hêtre ou autre "beau" bois pour ce genre d'établi, c'est un peu du gâchi... du simple bois de charpente suffit. Même pour mon établi "traditionnel, le piétement sera en bois de charpente.. une fois bien préparé, c'est tout à fait adpaté et suffisament lourds si on met les section suffisantes. Mes chevrons pèsent déjà 45kg ! Alors si tu rajoute le poids du plan de travail, quasiment autant, voire le double si je le fais en bois dur de chez batidoc... le bordel pèsera plus de 120/140kg ! Là c'est sûr tu peux taper dessus et dégauchir, il aura pas mal et risque pas de bouger des masses...
Après, tout est question de budget, de priorité, de cahier des charges, du type de travail que tu veux faire, de tes envies personnelles/facteurs subjectifs, de la durée de vie que tu souhaite obtenir, de ton intention ou non de le remplacer par un autre "meilleur" dans 3 5 ou 10 ans, etc etc.
Tu es le seul à savoir ce dont tu as besoins... Dans mon cas, je suis intéressé/motivé par les beaux établis traditionnels (quel que soit le bois utilisé, sapin ou bois dur peu importe en fait), pour leur côté historique, leur robustesse à toute épreuve, et leur fonctionnalité qui a fait ses preuves au fil des siècles.. pour le travail au outils à main, qui est ce qui m'intéresse.
Mon idée c'est que faire un établi, dans tous les cas ça va couter des sous, beaucoup de sueur et de temps et de réflexion/conception. Donc quitte à en baver, autant mettre quelques Euros de plus, et passer un peu plus de temps, mais faire l'effort de faire un "chouette" truc, car ensuite on va vivre avec tous les jours pendant de longues années, donc autant qu'il nous plaise vraiment et soit le plus efficace/fonctionnel possible.
Question budget, je vise dans les 500 Euros. Dans les 50 euros pour le bois de charpente de forte section, raboté et dégauchi moi-même, pour faire le piétement. Ensuite le gros du budget ce sont les grosses ferrures costaud et "stylées", pour la presse frontale et latérale. Compter dans les 200 Euros mini pour du correct, de mémoire, et dans les 500 por le top du top mais là je réserve ça aux établis graaaand luxe 100% en bois précieux. Un jour peut-être.
Ensuite dans les 200/250 Euros au pif, pour faire un plan d'établi en bois dur très épais.
L'autre idée c'est de faire une conception ou le plan de l'établi est indépendant du piétement et de la presse frontale, pour aider au déplacement, et aussi pour par exemple, si je n'ai pas le moyens de faire un plan en bois dur super épais, alors d'en faire un pas cher en bois de charpente (genre des chevrons de 75x50 collé ensembles) et plus tard quand j'aurais les moyens, refaire un plan en bois dur, très épais.
Je pense mettre un bloc tiroir sur la droite sous le plan, environ 25% de la longueur de l'établi (dans les 40cm de large), avec 3 ou 4 tiroirs pas très profond (6 o 7 cm de hauteur utile/intérieure) en haut, pour tous les petits outils à main: ciseaux, gouges, outils de traçage et de contrôle, de mesure etc, les râpes, les mèches à bois, visserie...tout ça tout ça. Et en bas, deux tiroirs plus hauts/profonds, pour les objets plus encombrants, genre le vilebrequin, maillet, marteaux, et dans un autres: tous les rabots.... même si à terme j'aimerais faire un ratelier au umr, pour accrocher tous les rabot /vilebrequin/scie etc, directement à porté de main et exposé (esthétique...).
Je pense faire ce bloc tiroir entièrement en contre-plaqué, du beau contre-plaqué "blanc", plaqué peuplier par exemple comme ici à la boutique du bois:
http://www.laboutiquedubois.com/panneau ... ur-77.html
Genre du 10mm pour faire les côtés du caisson, et du 5mm pour faire les tiroirs. Le fond du caisson en 5mm ou moins si j'en trouve, car c'est juste pour cacher les tiroirs et empêcher que la merde rentre dedans.. il ne joue aucun rôle structurel.
Pour le fond de l'établi, qui servira de rangement pour les trucs très encombrants et le bric à brac (planches à recaler, colonne pour monter ma perceuse électrique, caisse avec tous les consommables et chiffons pour poncer et faire la finition (vernis, huile), la cire pour la piste du rabot sur la planche à recaler, de l'huile pour entretenir les outils et aider le rabot à glisser sur les pièces de bois de grandes surface (planches larges à dégauchir par exemple).. bref pour le fond, j'aimerais un truc d'apparence un peu rustique, genre juste 3 ou 4 planches vaguement préparées, pas bien jointives/ dégauchies. Bref pas un truc trop "BCBG", car c'est avant tout un établi d'ouvrier dans l'esprit, pas une commode Louis XV de salon de riche.
Voilà en gros... désolé j'ai pas Sketchup (tourne pas sous Linux, et j'ai pas envie de le faire tourner avec un émulateur ou une machine virtuelle, ça me saoule....) et je suis nul en dessin sur ordinateur... j'ai les plans dans ma tête, je ferai un croquis à la main quand le moment sera venu...
Assemblage tenons-mortaises chevillé pour tout le piétement, car c'est solide, facile à faire, esthétique (j'envisage de le faire avec chevilles apparente, ça a encore plus de charme je trouve). Je devrais faire des queues d'arronde pour relier le pland e travail au piétement, mais j'ai peur de me rate... je préfère donc réfléchir à un autre type d'assemblage, que j'ai d'avantage de chances de réussir, en gardant à l'esprit qu'il doit être démontable.
Pour les ferrures des presses, je pense aller chez Fine-tools, qui ont un bon rapport qualité prix je trouve, une large gamme, et tous les accessoires nécessaires (chiens, valets...)
http://www.fine-tools.com/werkstatt.html