Yet another post* sur un premier établi
Modérateur : ours_en_pluche
-
Nicoal
- Accro
Re: Yet another post* sur un premier établi
A hou en effet c'est un peu capilotracté ! Pourquoi ne pas faire un assemblage plus classique ?
Je viens de faire ça sur sketchup à la va vite (voir ci-joint)... Je peux t'envoyer le fichier si tu veux. J'ai vu cet assemblage dans un des bouquins de Bruno Meyer.
J'ai voulu garder le maximum de surface de collage entre mes 3 pièces.
Voila le fichier un peu en vrac car je le bouge dans tous les sens.
Voila le fichier un peu en vrac car je le bouge dans tous les sens.
- Pièces jointes
-
- Etabli - Mix de tout.skp_230613.skp
- (1.98 Mio) Téléchargé 135 fois
Salut les gars !
Tout a fait d'accord avec nicoal pour l'assemblage qui respecte les régles de l'art, ensuite pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Tout a fait d'accord avec nicoal pour l'assemblage qui respecte les régles de l'art, ensuite pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Je viens de remarquer que dans le dessin de nicoal il n'y a pas d'épaulement sur les tenons ce qui a pour effet de mettre les traverses plus basses que le haut du pied, ainsi il n'y a pas contact du plateau sur les traverses. Ce qui n'est pas efficasse notre amis greg a du vouloir faire un enfourchement pour se substiuer de ce problème.
Si tu ne veux pas perdre trop de temps sur cette établi je te propose la solution de nicoal avec les épaulements qui remettent les traverses dans le plan du plateau.
En plus c'est un bon exercices pour travailler les tenons/mortaises avec chevilles a la tire !
Pour ce qui est de la surface de collage ne t'inquiete pas trop cette assemblage a fait ses preuves depuis des siécles ceci même sans colle
Si tu ne veux pas perdre trop de temps sur cette établi je te propose la solution de nicoal avec les épaulements qui remettent les traverses dans le plan du plateau.
En plus c'est un bon exercices pour travailler les tenons/mortaises avec chevilles a la tire !
Pour ce qui est de la surface de collage ne t'inquiete pas trop cette assemblage a fait ses preuves depuis des siécles ceci même sans colle
-
Nicoal
- Accro
Ah bravo Vinzrider... Je l'avais remarqué après mais j'espérai que ça passerai inaperçu ! Merci !vinzrider a écrit :Je viens de remarquer que dans le dessin de nicoal il n'y a pas d'épaulement sur les tenons...
Pour la peine, voici la version corrigée !
-
Nicoal
- Accro
Lol, revendre le bateau c'est pas WAF :p. C'est pas MAF non plus d'ailleurs !Greg44 a écrit :Sérieux ???
Un petit Chêne/Wengé comme Marc Z ? Il va falloir vendre le bateau !!!![]()
Avec tu wengé brut c'est sûr que c'est un peu osé. Mais avec une essence moins chère pourquoi pas ? D'autant que, quitte à réaliser son plateau soi même ça n'ajoute pas de complexité, il ne faut pas beaucoup de l'essence décorative et si son prix n'est pas bcp plus élevé que l'essence de base ça ne devrait pas être tellement plus cher...
Après, c'est sûr que cela sous-entend de faire son plateau à la main... Mais suite aux commentaires de VinceLotus sur les prouesses du N°6 et le fait que je vais bientôt être équipé d'une petite dégau j'y pense sérieusement !
Pour reprendre un plateau il y a aussi la defonceuse ! Pardon a ceux qui n'ont pas l'électricité chez eux
ou des voisins trop sensibles aux vibration d'une fraise lancé a 15000 minute !
https://www.youtube.com/watch?v=FXuh_Q02DP8
-
Nicoal
- Accro
Tiens, En effet cette solution est plus élégante et plus facile à mettre en œuvre que celle que je connaissais. En particulier pour des plateaux larges. Mais ça veux dire acheter une fraise à surfacer. Quelque chose comme ça ? http://www.fine-tools.com/abrundnutfraeser.htmlvinzrider a écrit :Pour reprendre un plateau il y a aussi la defonceuse ! Pardon a ceux qui n'ont pas l'électricité chez euxou des voisins trop sensibles aux vibration d'une fraise lancé a 15000 minute !
Mais bon... 12,7mm de large. Allé on arrondit à 10 pour faire qqc de propre. Sur un plateau de 1400x500 ça fait 50x1400 = 70m parcourus avec la défonceuse. Ça fait du chemin !
-
Nicoal
- Accro
Et tiens j'y pense... la technique de la défonceuse ne fonctionne que si la face du dessous est un minimum correcte.
Tu me diras c'est pareil pour le rabotage...
Tu me diras c'est pareil pour le rabotage...
Merci les gars !
Dsl, Nico ton post devient le poste des établis nantais .... Il va aussi falloir s'organiser pour les partages de fichiers comme un dropbox ou un truc dans le genre
.
J'ai mis mon fichier à jour et comme ça il ne reste plus grand chose du tenon (env 55mm*28mm).
Petite question sur le retour au dessus de la mortaise (se qui fait la différence entre l'enfourchement et le tenon mortaise), Si je garde ces retours, je pense qu'ils seront hyper fragiles étant donné qu'ils seront dans le fil du bois, attention à la casse lors de la réalisation. Si je les supprime, cela devient un enfourchement et la petite partie intérieure du pied devient le maillon faible de l'assemblage ... enfin bref ... j'm'auto-prends la tête là
...
.
C'est sur que ça peut se faire à la défonceuse avec beaucoup de bruit, de temps et de poussière. Si ça se trouve cela ne serait pas plus long avec des rabots.
Dsl, Nico ton post devient le poste des établis nantais .... Il va aussi falloir s'organiser pour les partages de fichiers comme un dropbox ou un truc dans le genre
J'ai mis mon fichier à jour et comme ça il ne reste plus grand chose du tenon (env 55mm*28mm).
Petite question sur le retour au dessus de la mortaise (se qui fait la différence entre l'enfourchement et le tenon mortaise), Si je garde ces retours, je pense qu'ils seront hyper fragiles étant donné qu'ils seront dans le fil du bois, attention à la casse lors de la réalisation. Si je les supprime, cela devient un enfourchement et la petite partie intérieure du pied devient le maillon faible de l'assemblage ... enfin bref ... j'm'auto-prends la tête là
C'est pour moi ça non ??? Pour l’électricité j'ai pensé à un gros groupe électrogène, pour mes voisins ........ j'peux pas le dire sur un forum publiquevinzrider a écrit :Pour reprendre un plateau il y a aussi la defonceuse ! Pardon a ceux qui n'ont pas l'électricité chez euxou des voisins trop sensibles aux vibration d'une fraise lancé a 15000 minute !
C'est sur que ça peut se faire à la défonceuse avec beaucoup de bruit, de temps et de poussière. Si ça se trouve cela ne serait pas plus long avec des rabots.
-
Nicoal
- Accro
La partie supérieure serait un point faible si il y avait une forte contrainte en rotation. Mais comme à priori il y aura un autre pied à l'autre bout, ça ne devrait pas arriver :p.
Ensuite, le risque suivant arriverait si ta structure était mal triangularisée (mouvement façon parallélogramme), mais vu le bloc tiroir que tu ajoute je doute que ça bouge. Au pire, tu peux sur-dimmensionner les chevrons du bas et faire des tenons traversants avec doubles chevilles pour te rassurer :p
Ensuite, le risque suivant arriverait si ta structure était mal triangularisée (mouvement façon parallélogramme), mais vu le bloc tiroir que tu ajoute je doute que ça bouge. Au pire, tu peux sur-dimmensionner les chevrons du bas et faire des tenons traversants avec doubles chevilles pour te rassurer :p
- VinceLotus
- Accro
HYm, intéressant ! J'avais bien sûr déjà regardé cette page pour voir ce qu'ils avaient ferrures, mais j'avais pas fait gaffe aux réalisations tout en bas !Nicoal a écrit :Avez vous vu les exemples de réalisation d'établi des clients de Fine tools ?
Ça se trouve en bas de la page relative aux établis : http://www.fine-tools.com/werkstatt.html
Effectivement c'est ce genre de beaux établis qui me font envie, c'est ce que j'aimerais essayer de faire.@VinceLotus je pense que t'y verras des choses qui te feront envie :p
Aucun d'entre eux ne me plaît tel quel, mais si on les mélange tous, il y a tous les éléments que j'aime.
J'aime celui là pour son plateau et la couleur du bois :
http://www.fine-tools.com/G300650b.htm
mais je lui rajouterai une goutière à l'arrière pour mettre les outils. De plus je n'aime pas son style de piétement, trop étroit , visuellement ça donne une impression de fragilité ou d'instabilité au mieux. De plus, ça laisse peu de place au fond pour ranger le matos.
Je préfère un piétement avec 4 gros pieds bien costaud, plus espacés, qui supportent le plateau et laisse davatange de place au fond pour mettre un bloc tiroir à droite, et ranger le bic à brac dans le reste de l'espace, fermé avec des planches:
http://www.fine-tools.com/G10025.htm
La seule chose sur laquelle je pense que je vais devoir faire l'impasse, à contre coeur car je la trouve superbe, c'est la presse de côté traditionnelle. C'est le point le plus difficile à faire de tout l'établi, beaucoup s'y cassent les dents, et j'ai peur de ne pas y arriver (même si dans l'absolu y a rien de magique en soi...). Par sécurité je vais sans doute la remplacer par une presse classique, du même modèle que la presse frontale, car c'est beaucoup plus simple à faire.
Pour la presse frontale, je n'ai pas trop celle qui descende jusque par terre... je n'ai toujours pas compris à quoi ça servait, et ce qu'on pouvait faire avec... qu'on ne pouvait pas faire avec une presse classique.
Pour ce qui est d'utiliser différentes essence, j'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit ces derniers jours. Par exemple faire le plateau en hêtre, car bien adapté à un établi apparemment, et facilement disponible chez Batidoc... et ensuite faire l'encadrement du plateau, et le piétement, dans une essence claire, et faire les chevilles des tenons avec une essence foncée pour créer un constrate, et qu'on les voit bien... car je trouve ça joli les tenons-mortaises chevillés.
Sympa la vidéo pour planer la planche avec une fraiseuse, l'outillage n'a pas l'air trop compliqué à réalisé, mais c'est toujours pareil... c'est pas très sexy une défonceuse, ni agréable à utliser ou entendre, sans parler des tonnes de poussières fines propulsées partout. Le peu d'expérience que j'ai avec mon #6 me dit que ça ne doit pas être impossible, loin de là, de planer un plateau dans des tolérances suffisantes pour ce qu'on lui demande (le plateau étant fait en bois, ça bouge et ça prend des coups, on ne peut donc pas prétendre s'en servir comme d'un marbre, hein... si même la fonte de nos rabot bouge, alors que dire du bois en comparaison ! Donc restons sérieux...). Dans tous les cas, la varlope n'aura aucun mal à faire un plateau bien plat à l'oeil et au toucher, c'est c'est sûr... gardons à l'esprit qu'elle fait 450mm de long, soit quasiment la largeur du plateau !!! Non vraiment, planer le plateau ce n'est pas ce qui me tracasse le plus dans ce projet ! On colle tous les morceaux, on le pose sur le piétement, et hop quelques coups de varlope, aidé d'une règle qu'on pose en long en large et en travers pour aider à visualise le type et emplacement des défaut à rectifier. Ensuite un coup de rabot à racler pour finir en beauté, et voilà...
Tiens je viens d'avoir une idée.. c'est tellement la misère de bosser sur un coin de mon bureau, et l'établi va mettre tellement de temps à se fabriquer... que je pense à transformer un peu mon bureau pour qu'ils soit plus utile et confortable : virer tout le matos électronique qui est dessus, le ranger à l'abri dans un coin. Comme ça déjà je pourrai m'étaler sur le bureau et travailler sans craindre d'abîmer le matos. Ensuite, vu que le bureau est de piètre valeur (très vieux, style désuet des années 70 que je déteste, et il est en agglo et contre plaqué) j'ai toujours eu pour envie de le jeter et d'en refaire un sur mesure, en "vrai" bois, pas en agglo... Donc foutu pour foutu, je me dis, pourquoi ne pas le modifier un peu. Par exemple je pourrais mettre une presse frontale au centre du plateau, entre les deux blocs tiroirs : je visse deux gros tasseaux sous le bureau et j'y installe la presse. Je pourrais prendre la même ferrure que celle que je compte utiliser pour mon établi, ainsi je me familiariserait avec l'engin, et sa mise en oeuvre/installation. Ensuite sous le bord du bureau à droite dans le coin, je pourrais visser un tasseau, le faire affleurer la surface du bureau, et y mettre des trous pour pouvoir y mettre un ou deux chiens/butées.
Ca me rendrait déjà la vie plus facile, en attendant de construire l'établi.
Pour les assemblages de charpente, la régle dit qu'il ne faut pas mettre une mortaise a moins de 3 cm du bois de bout, je pense que dans ton cas 2cm peuvent suffire (surtout si c'est du bois dur) il faut dans ce cas déplacer le tenon vers le "bas" et augmenter la taille de l'épaulement jusqu'a atteindre 2cm.Greg44 a écrit :Merci les gars !
Dsl, Nico ton post devient le poste des établis nantais .... Il va aussi falloir s'organiser pour les partages de fichiers comme un dropbox ou un truc dans le genre.
Petite question sur le retour au dessus de la mortaise (se qui fait la différence entre l'enfourchement et le tenon mortaise), Si je garde ces retours, je pense qu'ils seront hyper fragiles étant donné qu'ils seront dans le fil du bois, attention à la casse lors de la réalisation. Si je les supprime, cela devient un enfourchement et la petite partie intérieure du pied devient le maillon faible de l'assemblage ... enfin bref ... j'm'auto-prends la tête là...
C'est pour moi ça non ??? Pour l’électricité j'ai pensé à un gros groupe électrogène, pour mes voisins ........ j'peux pas le dire sur un forum publiquevinzrider a écrit :Pour reprendre un plateau il y a aussi la defonceuse ! Pardon a ceux qui n'ont pas l'électricité chez euxou des voisins trop sensibles aux vibration d'une fraise lancé a 15000 minute !
https://www.youtube.com/watch?v=FXuh_Q02DP8.
Pour se qui est des contraintes avec nos pauvres connaissances en RDM et les outils simples qu'il nous ont été proposés en formation, nous calculions ainsi la "resistance" d'un tenon (qui travaille en cisaillement il me semble dans ce cas) ainsi :
Volume du tenon en cm3 * resistance du bois en Newton par cm3 par ex:
2cm*3cm*4cm = 24cm3 de bois, la "résistance" du bois est de 110 newtons/cm3 , 24*110= 2640 Newtons ce qui me semble être bien suffisant pour un tel usage !
Excusez moi encore pour cette vulgarisation.
Pour l'électricité et les voisins ne voyez rien d'autres qu'une volonté maladroite de mettre de l'huile sur le feu et de renvoyez le travail manuel a l'age de pierre
+ de 260Kg par tenon !!!! Mais c'est énorme,je ne me rendais pas compte !
C'est très bien la vulgarisation, surtout dans le cas d'un matériaux anisotrope.
C'est très bien la vulgarisation, surtout dans le cas d'un matériaux anisotrope.
Ouf, j'ai eu peur qu'il s'agisse d'une provocation auquel cas j'eusse été obligé de répondre par un duel à la canette! (le contenant, pas l'animal bien sûr !!!)Pour l'électricité et les voisins ne voyez rien d'autres qu'une volonté maladroite de mettre de l'huile sur le feu et de renvoyez le travail manuel a l'age de pierre
- VinceLotus
- Accro
C'est grosso modo la taille du tenon que VinZe et moi avons taillé dans un tasseau de 60x60 en sapin l'autre jour pour s'entraîner. 250kg c'est la limite de rupture, divise par 2 pour une utilisation prolongé/fiable, 130 kilos sur le tenon qu'on a fait, ça ne parait pas invraisemblable du tout...
Greg44 a écrit :+ de 260Kg par tenon !!!! Mais c'est énorme,je ne me rendais pas compte !
Ouf, j'ai eu peur qu'il s'agisse d'une provocation auquel cas j'eusse été obligé de répondre par un duel à la canette! (le contenant, pas l'animal bien sûr !!!)Pour l'électricité et les voisins ne voyez rien d'autres qu'une volonté maladroite de mettre de l'huile sur le feu et de renvoyez le travail manuel a l'age de pierre
Oui 250 kg pour un petit tenon en bois TENDRE, avec du hêtre, je te laisse déduire la qualité des assemblages. En fait il suffit de prendre du recul et de se demander comment une chaise en bois peu supporter des contraintes énormes avec des tenons très modestes ! ( surtout avec notre ogre dévoreur d'aubergine : vincelotus
Si une joute a la canette doit être organisée a chaque chiquenaude, il va bien falloir se rendre a l'évidence ; je vais être de plus en plus provocant
Bonne journée les Nantais !
- VinceLotus
- Accro
Ouais, finalement y a peut-être pas besoin de pieds énormes pour l'établi alors... finalement si on prend en compte la RDM du bois dur, à résistance équivalente à du sapin, le prix au m3 du bois dur est pas aussi exorbitant que ça finalement.vinzrider a écrit :Oui 250 kg pour un petit tenon en bois TENDRE, avec du hêtre, je te laisse déduire la qualité des assemblages.
Mais bon j'ai pas envie de faire des pieds d'établi minuscule quand même, genre 50x50, simplement pour des question d'équilibre esthétique, de proportions... le dessus sera énorme alors pour que ce soit cohérent visuellement, il me faut aussi un piétement qui suggère la stabilité et la robustesse. Au mini je voudrait des pieds de 100x50 de section, et idéalement du 100x100. Batidoc vend les billes en tranches de différentes épaisseurs, y a du 54 et du 100 notamment. Je prendrais bien du 54, une fois dégauchi et raboté ça ferait dans les 50, j'en colle 2 l'un sur l'autre pour faire un pied de 100x100, et je prend une seule planche de 50 pour faire toutes les traverses. Et le plan de travail ben on colle une douzaine de bandes pour faire 60cm de large, et l'épaisseur du plan ben on fait ce qu'on veut, suffit de couper à la dimension qui nous plaît, entre 75 et 100mm si j'ai bien compris les épaisseurs en vigueur. Pas trop épais non plus car si je comprends bien il faut que la queue des chiens dépasse un poil de dessous l'établi, pour qu'on puisse taper dessus par en dessous pour les faire sortir de leurs logements facilement en leur tapant au cul à la main.
Evidemment avec une planche de 100mm d'épaisseur, y aurait beaucoup moins de découpe et de collage à faire, seulement 6 morceaux pour le dessus, un seul morceau par pied... mais couper du bois dur sur 100mm avec ma scie égoïne, je vais pleurer rapidement je pense, et bonjour le défaut d'équerrage... je risque de perdre beaucoup de bois/argent en le rabotant pour le remettre d'équerre ! Et même si j'avais une scie circulaire... elles font en général 55 ou 80mm de capacité de coupe, pas assez. L'idéal serait une scie à ruban ! Hmm... là pour un projet pareil, ça vaudrait le coup d'aller à Rennes à l'atelier de menuiserie assocatif... Nicoal tu me prêtes ton Espace ?!
Ou alors je démonte la banquette AR et siège AV de ma voiture (y a que quelques vis c'est pas la mer à boire non plus...), pour avoir 2,50 de chargement à plat, en ligne droite... mais si les flics m'arrêtent, j'suis dans la merde !
... bon, je suppose que tout dépend du prix des planches de 100mm par rapport à celle sde 54. Si c'est nettement moins cher en 100 qu'en 54, ça vaut le coup de s'emmerder j'imagine. Si c'est le même prix, j'sais pas...
Bon en tous cas j'vais me rapprocher de l'association, car il est possible que je sois obligé, de mémoire, de faire un stage de sensibilisation à la sécurité et au maniement des machines de l'atelier, avant d'avoir le droit de réserver un créneau pour bosser seul dans l'atelier.
J'avoue que j'ai été très surpris de constater que ce tabouret dont les proportions lui donne une apparence pluttôt fébrile... a en fait résisté à mes 1400Newtons sans plier ni émettre le moindre grincement... pourtant en regardant la construction du cadre en dessous, rien de spécial... sections de 45mm environ de mémoire, et simple assemblage par vis.En fait il suffit de prendre du recul et de se demander comment une chaise en bois peu supporter des contraintes énormes avec des tenons très modestes !
Hey ! Je n'ai mangé qu'un seule (demi!) Aubergine !( surtout avec notre ogre dévoreur d'aubergine : vincelotus)
Oups excusez moi d'être passé lire ce post!vinzrider a écrit :Bonne journée les Nantais !
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
- VinceLotus
- Accro
C'est vrai que ce post, bien qu'initié par un groupe de Nantais... n'est pas spécifique à Nantes, ça parle d'établi, pas de BBQ local... VinzeRider tu as un blame. Pour te faire pardonner tu nous invitera tous à boire un coup dans ton nouvel appart dès que ton matos sera installé ! 
(et branche ta Kitty j'vais en avoir besoin... j'accepte ton offre...)
Tout le monde a la maison ! même dorora si si tu peux venir comme tous, sur les post ou a la maisonVinceLotus a écrit :C'est vrai que ce post, bien qu'initié par un groupe de Nantais... n'est pas spécifique à Nantes, ça parle d'établi, pas de BBQ local... VinzeRider tu as un blame. Pour te faire pardonner tu nous invitera tous à boire un coup dans ton nouvel appart dès que ton matos sera installé !
Pas besoin d'écrire si petit on a tous compris que tu voulais te servir de la dégau
T'inquiet c'est une kity a pédale pendant que tu fait du vélos moi je dégauchi !