Faire crever ces *** de fougères...

Modérateur : davidoffo

pehelle
Accro

Re: Faire crever ces *** de fougères...

Message par pehelle »

Vinaigre blanc : cela a-t-il été testé sur des fougères ?
La chaux serait - si le vinaigre n'était pas vérifié - la seconde option. Difficile d'évaluer la quantité à utiliser, en revanche. Le problème est qu'en coupant les tiges, on en répand déjà partout. Et en plus, ça vole !

Si je n'en venais pas à bout avec ça, j'utiliserai [s]du napalm[/s] le glyphomachin.

En attendant, n'hésitez pas à continuer de contribuer ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
sbu
Accro

Message par sbu »

pas de chance, moi j'ai un mal de chien à les faire pousser les fougeres...en revanche c'st la guerre au chardon! m'en sors pas!!
Stéphane..
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Faites un échange :mrgreen: :lol:
Grig
Poste parfois

Message par Grig »

Bonsoir,

Deux solutions efficaces qui malheureusement prennent du temps : couper plusieurs fois par an les fougères pour faire mourir la plante (méthode par épuisement) mais qui prend plusieurs années pour être totalement efficace ; ou couverture par une bâche noire : pas de lumière, pas de photosynthèse, pas de plante.

Par contre si c'est pressé aucune idée, je n'utilise jamais de produits phyto.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

hundertaker, la chaux n'est pas un desherbant. ma proposition est de changer la nature du sol d'en corriger l'acidité. La chaux est un amendement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaulage

par contre, le round up à base de glyphosate, non seulement est un polluant redoutable car à la base considéré comme s'autodégradant, mais est inefficace sur certaines plantes dont la prêle et la fougère.

Ces plantes, qui existaient déjà à l'ère primaire, ont eu tout le temps de s'adapter aux fourberies humaines.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Bon, j'ai confondu chaux pour le chaulage et la chaux vive.
Tu pense que de modifier la nature du sol empêchera les fougères de pousser ?
Je pense que c'est trop léger comme traitement, autant les arracher à la pioche.

En bas de ton lien, ils utilisent le chaulage contre les maladies préventivement (sur les troncs)
Ici, la mairie le fait aussi mais ils mettent de la peinture blanche :lol: :lol: :lol:

Roud Up, si on met la dose nécessaire détruit complètement les végétaux de manière extrêmmement efficace:
"pour l’éradication de la majorité des espèces ligneuses indésirables : ronces, fougères etc..."
http://www.amplitude-services.com/docum ... mj0802.pdf

Alors après, j'ai pas dit écolo là hein ...
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

bon, c'est ce qu'ils disent ...j'étais envahi de prêles et de fougères. J'ai été jusqu'à faire des injections à la seringue de round up concentré .

(A ce propos, il vaut mieux acheter du glyphosate, c'est le principe actif, c'est beaucoup moins cher, tu ne paies pas la marque.)

C'est un paysan du coin qui m'a donné l'idée de changer l'acidité du sol. En un an , ça a pratiquement disparu. Combiné à un arrachage, extraction des rhizomes .

30 ans après, quelquefois, j'ai des pousses qui repartent ..

un lien intéressant :
http://www.graines-et-plantes.com/index ... foug%E8res.

Je n'utilise plus ce produit : mon chat s'est empoisonné. Il avait l'habitude de mâcher de l'herbe et je venais de traiter . même si ce n'est pas moi, que la cause est autre, j'en ai de la culpabilité. Bon, il n'est pas mort, le chat , mais ça a failli.
ça m'a co^té un bras chez le véto .
Olink
Accro

Message par Olink »

Oui Under pour se débarrasser de certaine espèce, il vaux me travailler sur le type de sol qu'il préfère, la nature le fait constamment. Par exemple chez moi dans le sud, les résineux sont rois, pourquoi? et bien tout simplement que rien ne pousse dessous, ils acidifie tellement le sol , que rien ne peux s’implanter. D'autres espèces très connus, comme le pissenlit, va avec ses très larges feuilles, couvrir le sol pour que rien ne vois la lumière( d’ailleurs priver de lumière par un voile occultant marche très bien et c'est une des solutions qui as été évoquée) et deviens prépondérante grâce a son mode de de dissémination de graine ( je sème au vent). Ces petites plantes se livrent une guerre farouche pour occuper le sol. Bien souvent il suffit de bien connaitre leur mode de vie pour pouvoir éliminer une espèce particulière, sans utiliser de produit dangereux pour la faune en particulier les insectes qui sont le premier vecteur de reproduction de la flore ( notre ressource en oxygène). Personnellement quand j'ai acheté ma maison, les anciens propriétaires avait fait un vrai green de golf ( et je en ment pas) mais force était de constater que le sol était désert de toute vie animal, pas un vers de terre, rien du tout. Après 5 ans d’arrêt de tout les désherbants systémiques, les vers de terre, les coccinelles ( adieux les pucerons), les araignées, etc... sont revenus et bossent à ma place car ils aèrent le sol, assainissent tout ( en gros le laboure, mangent les nuisibles.... ) les oiseaux lorsqu'il pleut viennent les picorer, enfin bref la vie est revenue. Aujourd'hui j'en suis a un stade ou en travaillant l'amendement je sélectionne les herbes qui peuplent mon jardin et ce de manière la plus naturelle qui soit. Cela ne demande pas plus de travail juste de réfléchir un peu plus, et se documenter. Plus mon jardin va bien et plus je suis heureux de le voir. En tout cas il y a toujours une solution plus ou moins onéreuse en temps ( mais pas en argent) mais qui marche sur n'importe quelle plante.
Faites travailler la nature, pas vous :lol:
Jardinez bien, jardiner bio, la nature vous le rendra

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai un bidon de roundup depuis presque 10 ans chez moi, je le donne à qui le veut. Je l'ai utilisé deux fois, je ne suis franchement pas convaincu de l'efficacité. Par contre de sa nocivité, j'ai assez peu de doute.

Le résultat est le même à mon avis que le désherbage thermique : ça tue la plante sur le coup mais elle repousse ensuite.

Mais au moins le désherbage thermique est assez neutre écologiquement. Et puis il a un avantage : j'ai un petit désherbeur, juste une flamme de 2-3 cm de diamètre et c'est parfait pour enlever un pissenlit de la pelouse sans faire un trou d'1m de diamètre. Il y a quand même un trou de 10 cm mais d'après mon expérience, c'est relativement vite couvert par la pelouse.
Répondre