Oui Under pour se débarrasser de certaine espèce, il vaux me travailler sur le type de sol qu'il préfère, la nature le fait constamment. Par exemple chez moi dans le sud, les résineux sont rois, pourquoi? et bien tout simplement que rien ne pousse dessous, ils acidifie tellement le sol , que rien ne peux s’implanter. D'autres espèces très connus, comme le pissenlit, va avec ses très larges feuilles, couvrir le sol pour que rien ne vois la lumière( d’ailleurs priver de lumière par un voile occultant marche très bien et c'est une des solutions qui as été évoquée) et deviens prépondérante grâce a son mode de de dissémination de graine ( je sème au vent). Ces petites plantes se livrent une guerre farouche pour occuper le sol. Bien souvent il suffit de bien connaitre leur mode de vie pour pouvoir éliminer une espèce particulière, sans utiliser de produit dangereux pour la faune en particulier les insectes qui sont le premier vecteur de reproduction de la flore ( notre ressource en oxygène). Personnellement quand j'ai acheté ma maison, les anciens propriétaires avait fait un vrai green de golf ( et je en ment pas) mais force était de constater que le sol était désert de toute vie animal, pas un vers de terre, rien du tout. Après 5 ans d’arrêt de tout les désherbants systémiques, les vers de terre, les coccinelles ( adieux les pucerons), les araignées, etc... sont revenus et bossent à ma place car ils aèrent le sol, assainissent tout ( en gros le laboure, mangent les nuisibles.... ) les oiseaux lorsqu'il pleut viennent les picorer, enfin bref la vie est revenue. Aujourd'hui j'en suis a un stade ou en travaillant l'amendement je sélectionne les herbes qui peuplent mon jardin et ce de manière la plus naturelle qui soit. Cela ne demande pas plus de travail juste de réfléchir un peu plus, et se documenter. Plus mon jardin va bien et plus je suis heureux de le voir. En tout cas il y a toujours une solution plus ou moins onéreuse en temps ( mais pas en argent) mais qui marche sur n'importe quelle plante.
Faites travailler la nature, pas vous
Jardinez bien, jardiner bio, la nature vous le rendra
Copalement