Equerre chapeautée, laquelle?
Modérateur : copain des copeaux
Re: Equerre chapeauté, laquelle?
J'ai une petite classe 0 veritas et une grosse classe 2 facom.
La première me sert pour les machines et pour vérifier la seconde.
La seconde me sert pour les tracés. D'après la première elle est vraiment presque d'équerre. Je pourrais la rectifier mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.
En reprenant la bonne astuce du tri on peut acheter une petite classe 0 ou 1 et muni de cet outil on va en GSB acheter une équerre courante vraiment d'équerre pour pas cher. Elle vaudra une classe 1 bien plus chère.
La première me sert pour les machines et pour vérifier la seconde.
La seconde me sert pour les tracés. D'après la première elle est vraiment presque d'équerre. Je pourrais la rectifier mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.
En reprenant la bonne astuce du tri on peut acheter une petite classe 0 ou 1 et muni de cet outil on va en GSB acheter une équerre courante vraiment d'équerre pour pas cher. Elle vaudra une classe 1 bien plus chère.
Ca n'est pas qu'il ne faut pas de précision, c'est qu'il n'en faut pas autant que par exemple dans le métal.eila a écrit :Je suis pas trop d'accord, que pour le bois, il ne faut pas de la précision.
Une équerre en classe zéro à une précision de 5 + h/50 µ d'aprés ce que j'ai trouvé, ça veut dire qu'une équerre de 500 mm à une précision de 15 µ ou 1,5 centièmes de mm.
une équerre en classe 3 des mêmes dimensions a une précision de 5(20+H/10) µ soit 350 µ pour une équerre de 500 mm. Ca fait tout de même 1/3 de mm
En général on considère que dans le bois le 1/10 éme est correct. la classe 3 est un peu légére tout de même. Il vaut mieux taper dans la classe 1 ou 2. Mais la classe 0 est clairement sans intérêt pour le bois, même pour le réglage des machines.
Je suis d'accord avec vous dans le global, mais quand je vais acheter une équerre, j'ai pas envie de me taper une heure de comparatif dans le rayon, sauf si effectivement j'ai une équerre précise en laquelle j'ai confiance pour comparer
Merci pour les info sur les tolérance de ces classes Egtegt, moi je n'ai pas su traduire ça en mm/m, pour la classe 3 ca fais trop moi je dis 3 planche couper avec ça et tu recoupe ton collage ... parce qu'1mm sur 30cm à l'oeil ça choque
Merci pour les info sur les tolérance de ces classes Egtegt, moi je n'ai pas su traduire ça en mm/m, pour la classe 3 ca fais trop moi je dis 3 planche couper avec ça et tu recoupe ton collage ... parce qu'1mm sur 30cm à l'oeil ça choque
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Euh : 1/3 de mm sur 50 cm, mais c'est pas mal quand même, je te l'accorde.Dorora a écrit :... parce qu'1mm sur 30cm à l'oeil ça choque
Je viens de trouver un autre tableau qui indique pour une equerre de 500 mm
00 : 7 µm
0: 15 µm
1 : 35 µm
2 : 70 µm
Et donc 3 : 350 µm
un peu moins d'un dixième pour la classe 2, à mon avis c'est parfait pour le bois.
Je parlais d'1mm dans le cas ou u assemble 3 planche de 10 cm, sur la largeur tu reporte tu reporte 3x les 0,3mm
Je suis d'acord on parle dans l'absolu là et on pourra surement recorriger mais pour une 20aine d'euro je pense quand meme qu'on peut acheter une bonne equerre quoi
Je suis d'acord on parle dans l'absolu là et on pourra surement recorriger mais pour une 20aine d'euro je pense quand meme qu'on peut acheter une bonne equerre quoi
Ni Dieu, Ni Patrie!
J'ai parcouru ce sujet et je ne vois pas à quoi tu fais référence.mururoa a écrit :JEn reprenant la bonne astuce du tri on peut acheter une petite classe 0 ou 1 et muni de cet outil on va en GSB acheter une équerre courante vraiment d'équerre pour pas cher.
Avec "astuce du tri" tu veux dire astuce trigonométrie pour faire un angle droit avec un compas ?
Ou bien une astuce donné sur CDC ? (Peux-tu me donner le lien où cette astuce est consignée ?)
J'ai trouvé, tu parles de la participation de Fylm :
Fylm a écrit :Tu te la fabriques, et pour la vérifier, la méthode vu précédemment ou alors théorème de Pythagore.
Sur un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égale à la somme des carrés des 2 autres côtés.
Autrement dit, tu as un triangle ABC ou AC est l'hypoténuse, ça te donne donc AB²+BC²=AC².
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
La méthode du tri c'est simplement tracé au sol ou autre un trait avec l'équerre dans un sens, puis tu retourne l'équerre, si elle est bonne le "dos" de l'équerre sera sur le trait sinon y'as un défaut
ca je le prend avec des pincette aussi, y'as une certaine tolérance sur notre tracé la mine d'un crayon en 0,5 est plus épaisse que la tolérance des classe 3 pour peu que tu bouge l'inclinaison le tracé épaissi etc. (oui là je vais loin, mais c'est de la faute à CDC si je me suis mis à testé mes équerre lol)
Pour le test avec pythagore, 3-4-5 ça marche bien, faut avoir confiance dans son mètre, moi je sais que j'ai deux mètre de menuisier qui sur 500mm on 1mm de décalage... Bref trainé sur ce forum rend parano
(par contre du coup, je travail soit avec un mètre soit avec l'autre mais je mélange pas mes mesure avec les deux sinon pour sur que je suis pas bon lol)
ca je le prend avec des pincette aussi, y'as une certaine tolérance sur notre tracé la mine d'un crayon en 0,5 est plus épaisse que la tolérance des classe 3 pour peu que tu bouge l'inclinaison le tracé épaissi etc. (oui là je vais loin, mais c'est de la faute à CDC si je me suis mis à testé mes équerre lol)
Pour le test avec pythagore, 3-4-5 ça marche bien, faut avoir confiance dans son mètre, moi je sais que j'ai deux mètre de menuisier qui sur 500mm on 1mm de décalage... Bref trainé sur ce forum rend parano
(par contre du coup, je travail soit avec un mètre soit avec l'autre mais je mélange pas mes mesure avec les deux sinon pour sur que je suis pas bon lol)
Ni Dieu, Ni Patrie!
Voilà, c'est surtout ça le souci.Dorora a écrit :Moi je me dit bêtement qui si la première coupe est pas droite...a force de cumuler les 3° d'erreur d'une équerre gsb on se retrouve vite avec des meubles conptant-pour-rien impossible à caser dans une maison a angles et mur a peu près droit lol
Je ferais les équerrage de mes cloisons avec la même équerre que mes placard et autre lol
Ni Dieu, Ni Patrie!
N'exagérez pas non plus, avant de coller vos trois planches, vous pouvez quand même vérifier l'équerrage, même avec votre équerre pas droite, vous verrez bien qu'il y a un écart. Car si vos planches ont un écart d'1 mm, votre équerre reste à 1/3 de mm.
Et puis c'est un maximum, vous avez toutes les chances d'avoir une équerre plus précise que ça, même une équerre de classe 3.
Car de toute façon, la méthode de fabrication est simple : on fait un paquet d'équerre et celles qui ne sont pas assez droite pour classe 2 sont classées en 3. Mais certaines sont à la limite de la classe 2.
Et puis c'est un maximum, vous avez toutes les chances d'avoir une équerre plus précise que ça, même une équerre de classe 3.
Car de toute façon, la méthode de fabrication est simple : on fait un paquet d'équerre et celles qui ne sont pas assez droite pour classe 2 sont classées en 3. Mais certaines sont à la limite de la classe 2.
Pour le système 3-4-5, tu n'est pas obligé de mesurer. Tu peux faire ça au compas. Tu ouvres ton compas sur n'importe quelle dimension, et tu reportes trois fois cette ouverture sur un côté, 4 fois sur l'autre, et tu devrais avoir 5 fois sur l’hypoténuse. Idéal pour tester de grandes équerres.
Dans la discussion des équerres, moi je cherche dans le même principe un site de confiance au prix raisonnable, "une équerre de vitrier"...
J'ai acheter chez eux, pas de soucis, ils avaient juste oulier de me dire que le colis etait envoyer, reçu en 3 j
http://www.metrologie-sourcing.com/
http://www.metrologie-sourcing.com/
Ni Dieu, Ni Patrie!
-
François85
- Accro
non . Pour traçer de grandes longeurs a 90° faut utiliser le traçage selon la méthode 3/4/5 ou 6/8/10 (théorème de Pythagore) ou avec un compas traçer a deux points equidistant de ton point d'angle deux arc de cercle qui se couperons dans la perpendiculaire de ton point d'angle .pour couper un panneau de 2 m une équerre de 20cm associé a une règle donne t'elles un résultat probant?

Tu peut le faire avec un compas fait vite fait ( tasseau +pointe + crayon ) et tu seras bien plus précis que le prolongement d'une equerre avec une régle.
En formation nous n'avions que des équerres sans chapeau.
Il y a 2 semaines, j'ai acheté une équerre chapeau acier DIN 875/1 ou classe 1 de KS Tools 300.0211 longueur 150 mm base 100 mm précision 1/25
Je trace les angles droits en prenant appuis avec le chapeau et je trouve ça très pratique.
Mon conseil :
une équerre à chapeau, c'est sûr et assez lourde pour ne pas bouger au moindre pet de lapin.
La mienne résiste à la traction magnétique de mon mètre de 8 mètres Bahco.
Il y a 2 semaines, j'ai acheté une équerre chapeau acier DIN 875/1 ou classe 1 de KS Tools 300.0211 longueur 150 mm base 100 mm précision 1/25
Je trace les angles droits en prenant appuis avec le chapeau et je trouve ça très pratique.
Mon conseil :
une équerre à chapeau, c'est sûr et assez lourde pour ne pas bouger au moindre pet de lapin.
La mienne résiste à la traction magnétique de mon mètre de 8 mètres Bahco.
je sculpte le bois dans tous ces états
Re: Equerre chapeautée, laquelle?
KS tool...plus jamais j'achète chez eux...une équerre pase, mais tous les outils que j'ai de chez eux c'est de la pur daube..les ciseaux à bois j'en parle même pas...aux pris qu'ils les vendent non de dieu!!
Bref équerre à chapeau +1 avec toi une grande et une petite en classe 1, nickel
Bref équerre à chapeau +1 avec toi une grande et une petite en classe 1, nickel
Ni Dieu, Ni Patrie!
Moi j'ai acheté une équerre à chapeau classe 1 chez Metier et passion et elle était fausse. Il y avait presque 0.5 mm d'erreur sur 20cm.
Je l'ai retournée. J'espère que la prochaine sera moins fausse.
Je l'ai retournée. J'espère que la prochaine sera moins fausse.
Ça n'est donc pas une classe 1.
Le principe de ces classes, c'est une garantie de précision. S'il y a une équerre fausse sur 100, ça enlève la classe 1 à la totalité. Sinon, ça voudrait dire que c'est à toi de faire le travail du fabricant et de vérifier la précision de ce que tu lui achètes.
En général, c'est comme ça d'ailleurs que les fabricants sérieux fabriquent ces équerres : Ils usinent le tout, les vérifient, et en fonction des résultats, ils les mettent dans la classe appropriée.
Je dois avouer que je pensais que même sur ces sites, quand ils vendaient une classe 1, ça n'était pas mensonger. Visiblement je me trompais.
Tout de même, ça relèverait plus de la répression des fraudes que du retour SAV.
Le principe de ces classes, c'est une garantie de précision. S'il y a une équerre fausse sur 100, ça enlève la classe 1 à la totalité. Sinon, ça voudrait dire que c'est à toi de faire le travail du fabricant et de vérifier la précision de ce que tu lui achètes.
En général, c'est comme ça d'ailleurs que les fabricants sérieux fabriquent ces équerres : Ils usinent le tout, les vérifient, et en fonction des résultats, ils les mettent dans la classe appropriée.
Je dois avouer que je pensais que même sur ces sites, quand ils vendaient une classe 1, ça n'était pas mensonger. Visiblement je me trompais.
Tout de même, ça relèverait plus de la répression des fraudes que du retour SAV.
Oui je suis entièrement d'accord. J’espère que c'était un incident isolé. Si la prochaine n'est pas juste je me fais rembourser et je change de vendeur.egtegt a écrit :Ça n'est donc pas une classe 1.
Ils ont contrôlé la première équerre et ils ont effectivement constaté qu'elle était fausse.
J'ai reçu une nouvelle soit disant contrôlée. Quand je l'ai déballée, il y avait une vis du chapeau qui était complètement dévissée et dépassait du chapeau. Comment ont-ils fait pour la contrôler avec une vis dévissée ?
Du coup je la retourne et je me fait rembourser car je n'ai pas confiance.
Est-ce que vous savez où je peux trouver une équerre classe 1 de 200 par 130 qui soit fiable ?
Vaut-il mieux prendre une équerre Facom de classe 2 ou une équerre d'une marque moins réputée en classe 1 ?
J'ai reçu une nouvelle soit disant contrôlée. Quand je l'ai déballée, il y avait une vis du chapeau qui était complètement dévissée et dépassait du chapeau. Comment ont-ils fait pour la contrôler avec une vis dévissée ?
Du coup je la retourne et je me fait rembourser car je n'ai pas confiance.
Est-ce que vous savez où je peux trouver une équerre classe 1 de 200 par 130 qui soit fiable ?
Vaut-il mieux prendre une équerre Facom de classe 2 ou une équerre d'une marque moins réputée en classe 1 ?