Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

damien58
Poste parfois

Re: Quel rabot choisir ?

Message par damien58 »

damien58 a écrit : Pour prendre un exemple récent, j'ai toujours eu envie d'acheter des presses parallèles Bessey (il me semble d’ailleurs que Nicolas Copaindescopeaux les utilise !). J'ai toujours hésité, le site français le plus cher du net qui en vend les facture 80€ pour les 610mm et 162€ pour les 1250mm !!! J'ai donc laissé tombé........ jusqu'à ce que je me rende compte que Fine Tools vend les mêmes 31€50 pour les 610mm et 38€70 pour les 1250mm !!!!! Du coup, 6 doivent arriver cette semaine.

Amicalement, Damien.
Petit hors-sujet :

Par honnêteté, je souhaite revenir à un précédent message posté plus haut dans ce fil, j'ai parlé de presses parallèles. J'ai reçu aujourd'hui les 6 presses que j'ai commandées chez Dieter Schmid Fine Tools. Elles ont les mêmes couleurs, le même design, les même côtes (au mm près tant en longueur que pour les profilés)... mais ce ne sont pas des Bessey (on dirais pourtant des clones, plagiat, sous-traitance...) ! Elles sont fabriquées à Taiwan mais sont néanmoins de bonne qualité et surtout 3 fois moins cher que les Bessey définitivement trop chers pour moi !!!
Cette précision permettra aux éventuels acquéreurs de faire un choix éclairé.

Amicalement, Damien.
Laurent87
Découvre le forum

Message par Laurent87 »

Merci Olink pour ta réponse, j'attends donc ton retour sur les faithfull avant de franchir le pas.

Tu les a pris où, sur toolstop ?
Olink
Accro

Message par Olink »

Allez un petit jeux pour te répondre:

JE SUIS : Une guerrière de légende vachement jolie qui monte des chevaux ( dommage un animal) tire a l'arc ( re dommage je pensais pas a une arme), et qui aime pas les hommes ( p...tain j'ai pas de bol )...

JE SUIS........
JE SUIS........

Une amazone :mrgreen:

Voici le lien

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Laurent87
Découvre le forum

Message par Laurent87 »

Merci pour le lien... effectivement, j'avais vu ce coffret sur amazon.

A bientôt
Fred M
Poste parfois

Message par Fred M »

salut a tous !
merci a Damien pour les infos concernant la reprise de sa varlope... tout le monde ne peut pas avoir une taque de XXXX kilos sous la main !!!
je crois que je vais craquer pour la faithfull, en esperant qu'il n'y aura pas trop de boulot derrière.

je risque d'avoir a raboter de l'ipé .. quelqu'un sait si je vais fusiller mes affutages a vitesse grand V? un collègue l'a dit qu'il utilisait des forets metal pour le percer tellement c'est dur (il avait du y laisser un certain nombre de forets bois), mais ça date un peu, comme info.
Si vous avez des retour sur le travail de ce type de bois, ça m’intéresse !
bons copeaux a tous,
fred
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai fait une terrasse en ipé, rien de dramatique pour les forets, j'en ai utilisé 3 je crois pour 2500 trous.

Même chose pour la scie : une lame neuve pour la totalité de la terrasse (50 m2), c'est sûr qu'à la fin, elle coupait moins bien mais ça allait encore.

Le bois est effectivement extrêmement dur, on a l'impression que c'est de la résine tellement il est dense, mais l'avantage, c'est que même avec des outils un peu desaffutés, on a encore une bonne qualité.
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonsoir a tous

Je viens de recevoir mes rabots faithfull. Livraison top de la par d'amazone un jour avant la date prévue.
Déballons le paquet: Les deux rabots sont présent dans une boite en bois ca sert pas a grand chose mais bon eu moins c'est bien protégé. J'ouvre et la j'ai un très bonne impression sur le produit. La semelle est épaisse de plus de 5mm gage d'une bonne rigidité du rabot d'autant plus qu'il n'est pas très long. Ensuite les surfaces sont rectifiée avec un très très bon état de surface. L'ensemble est super bien recouvert d'huile au mois pas de trace de rouille. Mesure de planéité de la semelle un défaut de 2/10 en creux au niveau de la lumière, sinon 0 sur la longueur au niveau des ailettes. ca devrait se rattraper lors du surfaçage. Par contre les ailettes ne sont pas d’équerre une a un defaut sur la hauteur de 2/10 entrant et l'autre 5/10 sortant. Cela va être un peu plus difficile a rattraper, mais pas impossible. Je considère que vu le prix cela reste très acceptable. La lame fait 2mm d'épais mais bon encore une fois vu le prix il faut aussi savoir faire des concessions. La lames est pas trop mal affuté, mais il faut quand même l'aiguiser.
En ce qui concerne le rabot de paume a l'identique du premier c'est a dire très bonne impression + 0 défaut de planéité et équerrage. Maintenant j'attends la livraison des pierres pour attaquer l'affutage.

j'édite et je met les photos de la planéité. Si tu veux des détails particulier demande je les ajouterai

Copalement
Pièces jointes
le défaut plus important sur l’équerrage d'un voile
le défaut plus important sur l’équerrage d'un voile
Le petit défaut sur la longueur de la semelle
Le petit défaut sur la longueur de la semelle
Le petit défaut entre les deux voiles au niveau de la lumière
Le petit défaut entre les deux voiles au niveau de la lumière
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est quand même énorme 2/10, tu risques d'y passer longtemps.
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour egdt

Quand tu n'as pas les sous tu as le temps. :mrgreen:
Quand je commencerai je te dirai combien de temps ça m'as pris.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, ça m'inquiète peu, ce qui m’inquiéterait plus, c'est la qualité de la mécanique de réglage. J'ai des rabots bas de gamme pour l'instant et le principal problème, c'est le réglage de la profondeur de la lame.

Du coup, j'ai réussi à négocier un Lie Nielsen pour mon anniversaire 8-). J'avais pas envie de faire un demi-choix et de me retrouver à jeter 150 €à la poubelle. Et puis comme ça, j'aurai au moins une référence indiscutable, ça me permettra de régler et de juger les autres rabots. Plus qu'à attendre de le recevoir :?

Par contre, une petite question : quelle est l'importance de l'équerrage du voile ? De toute façon on ne s’appuie en général pas sur les côtés sur ce type de rabot. Je me trompe ?
Fred M
Poste parfois

Message par Fred M »

sauf quand tu veux utiliser une planche a recaler.... dixit les videos de Nico sur ce theme
cordialement Fred
PS je viens de recvoir le catalogue Dictum, il y a une varlope (n°7) serie D.... Ce catalogue fait baver !!! beaucoup de beau materiel...
Olink
Accro

Message par Olink »

+1 pour fred

et pour dresser un champ a la main aussi

Copalement
Fred M
Poste parfois

Message par Fred M »

bonjour a tous !
A ce propos est ce que quelqu'un expliquer brièvement comment on dresse un champ d’équerre , sans avoir le guide qui se fixe sur le rabot, SVP ? tu cales ta pièce sur un mélaminé , un peu en hauteur pour pouvoir raboter l'intégralité du champ ?
je demande parce que je veux me mettre sérieusement a me servir des rabots, et je suis un grand débutant ! Cordialement,
fred
Olink
Accro

Message par Olink »

c'est tout fait ca
Tu cale ta planche et bridée au dessus et parfaitement parallèle à une référence plane et lisse ( pour que le rabot glisse bien).
Et tu rabotes en vérifiant a chaque fois la rectitude du champ.
Il est a noter que plus ton rabot sera long et plus se sera facile d’être droit.

Copalement
Fred M
Poste parfois

Message par Fred M »

merci !!!
fred
popeyito
Habitué

Message par popeyito »

Salut a vous ,
Je viens de consulter le site Axminster et je viens de tomber la dessus http://www.axminster.co.uk/axminster-ax ... rod782609/

Vu le prix du coffret j'ai quelque doute sur la qualité a moin que cela soit une super affaire .
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour Popeyito

Ce sont les même rabots que dans le coffret de faitfull sauf que tu as le trusquin et la fausse équerre en plus.
Je viens de finir de dresser la face du rabot cela m'a pris a peine 1h avec la méthode de Nicolas et est maintenant parfaite.
Juste un complément que je n'avais pas vu lors de mes messages précédents, la surface de réglage de la lumière ou repose le support de lame, est peinte au lieu d'être usinée. Du coup le réglage de lumière est très difficile à faire. Je vais donc demander à un ami de me la surfacer à la fraiseuse pour avoir une surface correcte.
Sinon j'ai raboté avec, et j'en suis très satisfait compte tenu du prix de la bête.

Copalement
popeyito
Habitué

Message par popeyito »

Finalement j'ai pris le coffret direct chez la guerriere http://www.amazon.fr/Faithfull-Rabot-Im ... 960&sr=1-3

Avec les frais de port offert j'ai pas trouvé mieux . Ca va etre mon premier rabot , histoire de ce faire la main . Peut etre que je vais y prendre gout et passer sur quelque chose de mieux plus tard .
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Moi j'ai fait l'inverse, j'ai acheté d'emblée un super rabot, et je ne pourrais plus m'en passer. Ça fait un travail plus beau et plus précis que ma rabot/dégau. Du coup, je fais d'abord avec la rabot/dégau et le rabot à main me sert pour la finition.

C'est plus cher mais l'avantage, c'est que je sais maintenant ce que ça donne un bon rabot, alors que si j'avais acheté un rabot de moins bonne qualité et que je n'aie pas aimé, je n'aurais jamais su si c'était moi ou le rabot.
popeyito
Habitué

Message par popeyito »

Salut , je pense que pour le moment cela va me suffir , faut maintenant que je trouve du bois pour raboter ! Pas simple par chez moi .
Répondre