Conseils pour une première réalisation...
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Conseils pour une première réalisation...
En version non enregistrée il est complètement fonctionnel, mais limite la taille à 640x480 (ou 800x600 je ne sais plus) et il y a un watermark mais pas intrusif, donc n'hésitez pas à essayer ! Et faites signe si besoin d'une aide avec la prise en main du soft.
Sinon, pour ce qui me concerne, pas de doute, je préfère la version avec assemblages invisibles.
Mais je suis épaté par l'image, quand j'avais regardé la première, j'avais considéré que c'était une photo sans plus réfléchir. Sans tes commentaires, je n'aurais jamais remarqué. Ca se voit bien sûr quand on le sait, mais chapeau !
D'autant plus que le bois est un des éléments assez difficile à rendre en imagerie de synthèse.
A mon avis, il rendrait encore mieux en noyer, mais le budget augmenterait encore ... mais c'est un petit meuble donc il ne faut pas trop de bois, a vue de nez dans les 0,15 m3, ça fait dans les 250 € de bois. Le prix du même meuble en mélaminé chez Ikea
Il me faut justement un meuble de ce style à moi aussi, je sens que je m'inspirerai de celui-ci (à moins que je ne pompe outrageusement
)
Mais je suis épaté par l'image, quand j'avais regardé la première, j'avais considéré que c'était une photo sans plus réfléchir. Sans tes commentaires, je n'aurais jamais remarqué. Ca se voit bien sûr quand on le sait, mais chapeau !
D'autant plus que le bois est un des éléments assez difficile à rendre en imagerie de synthèse.
A mon avis, il rendrait encore mieux en noyer, mais le budget augmenterait encore ... mais c'est un petit meuble donc il ne faut pas trop de bois, a vue de nez dans les 0,15 m3, ça fait dans les 250 € de bois. Le prix du même meuble en mélaminé chez Ikea
Il me faut justement un meuble de ce style à moi aussi, je sens que je m'inspirerai de celui-ci (à moins que je ne pompe outrageusement
J'étais loin d'imaginer qu'il servirait autant ! 
Pour le bois, ça se trouve pas raboté dans les prix que tu dis ?
Le skp est là : http://www.gobmou.info/Trucs/MeubleTV/meubletv3.skp
Pour le bois, ça se trouve pas raboté dans les prix que tu dis ?
Le skp est là : http://www.gobmou.info/Trucs/MeubleTV/meubletv3.skp
- davidoffo
- Accro
Bien vu l'éclaté des pièces à coté du meuble dans le skp, j'y penserais pour la prochaine fois, ça simplifie les relectures ultérieures 
Attention, je pense que l'éclaté n'est plus à jour, il y a eu des modifications (mineures mais quand même) sur le meuble.davidoffo a écrit :Bien vu l'éclaté des pièces à coté du meuble dans le skp, j'y penserais pour la prochaine fois, ça simplifie les relectures ultérieures
Je ne pense pas. Le Noyer coûte dans les 1500 € du M3. Raboté, je pense qu'il faut compter au moins 2500 € donc dans les 400 € pour ton meuble.Joulss a écrit : Pour le bois, ça se trouve pas raboté dans les prix que tu dis ?
Mais le problème, c'est de trouver du bois raboté, chêne ou noyer. Les planches rabotées en magasin de bricolage sont quasi inutilisable, il faudrait les raboter à nouveau
Parfois, certaines scieries le proposent.
Pour les pieds (assemblage de deux parties pour obtenir la bonne dimension), vaut-il mieux que je coupe large, que je colle les deux parties, et que je peaufine les dimensions après coup (à la défonceuse ?) ou bien je coupe directement à la bonne taille et je colle ?
la première méthode est la meilleure.
la seconde est possible mais tu vas t'embêter pour pas grand chose, car au collage il est bien rare que l'une des pièces ne glisse pas un peu. Même si l'on fait très attention.
Dégauchir seulement une face de chacune des planches brutes délignées avec un peu de gras.
Celles qui seront donc face à face pour être collées.
Quand c'est sec, il suffit de travailler ça comme une pièce unique.
Si tu pars de planches déjà dégauchies et rabotées, ce sera plus simple, il suffira avec la même méthode de mettre aux cotes.
la seconde est possible mais tu vas t'embêter pour pas grand chose, car au collage il est bien rare que l'une des pièces ne glisse pas un peu. Même si l'on fait très attention.
Dégauchir seulement une face de chacune des planches brutes délignées avec un peu de gras.
Si tu pars de planches déjà dégauchies et rabotées, ce sera plus simple, il suffira avec la même méthode de mettre aux cotes.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Ok merci. Pour mettre aux cotes, je me sers de la défonceuse ? Ça risque d'être galère d'affleurer un morceau comme ça non ? Désolé pour ces questions sans doute naïves mais bien souvent on ne manque pas de choix, mais c'est difficile de faire le bon !jft68 a écrit :la première méthode est la meilleure.
Lut,
Magnifique projet, que si cela ne t'embête pas trop, je vais prendre transformer et détourner pour en faire un meuble de cuisine, en effet son aspect bunker me plaît et m'inspire fortement.
Bons copeaux à toutes et à tous.
Magnifique projet, que si cela ne t'embête pas trop, je vais prendre transformer et détourner pour en faire un meuble de cuisine, en effet son aspect bunker me plaît et m'inspire fortement.
Ca ne m'embête pas du tout, bien au contraire !gahel a écrit :Lut,
ok je ferai cela, mais ce n'est pas pour tout de suite, y en a au moins pour 2 ou 3 mois avant que je puisse la commencer
- davidoffo
- Accro
Pour ma part, j'entamme la reflexion sur sketchup pour le même meuble aujourd'hui, j'ai la première page du post ouverte pour bien garder le "look and feel" en tête. De l'avancée concrète depuis le 13 Juillet Joulss ?
Je l'ai un peu modifié, mais rien de significatif. Voilà le dernier fichier en date : http://www.gobmou.info/Trucs/MeubleTV/meubletv4.skpdavidoffo a écrit :Pour ma part, j'entamme la reflexion sur sketchup pour le même meuble aujourd'hui, j'ai la première page du post ouverte pour bien garder le "look and feel" en tête. De l'avancée concrète depuis le 13 Juillet Joulss ?
- davidoffo
- Accro
Ok, je suis parti sur un meuble "tout chêne" pour ma part, en partant du même schéma de base (140 de largeur, une séparation au milieu). J'ai vu que tu avais implanté des panneaux sur les cotés, mais que va tu prendre comme bois pour les réaliser ? Faire un panneau "fin" qui vient s'encastrer par rainure languette dans les traverses hautes et basses me parait difficile en partant d'un bois débité en planches ? Tu pars plutot sur du panneau "tout fait" en agglo ou un truc dans le genre ?
- davidoffo
- Accro
Pour info, mes avancées en la matière :

sketchup banc tv par davidoffo, sur Flickr
me manque les panneaux sur les cotés et pour le fond du meuble, je me creuse encore la tête mais pour l'instant, je vais les modéliser avec une rainure languette sur une épaisseur de 10mm, je verrais si j'investis pour l'occasion dans une scie à ruban premier prix type scheppach - ça complètera ma collec de la marque
Je fignolerais encore ce week end, l'objectif et de tirer une feuille de débit dans la semaine pour attaquer le chantier le week end prochain. Je mettrais en PJ le sketchup dès lors qu'il sera terminé.

sketchup banc tv par davidoffo, sur Flickr
me manque les panneaux sur les cotés et pour le fond du meuble, je me creuse encore la tête mais pour l'instant, je vais les modéliser avec une rainure languette sur une épaisseur de 10mm, je verrais si j'investis pour l'occasion dans une scie à ruban premier prix type scheppach - ça complètera ma collec de la marque
Je fignolerais encore ce week end, l'objectif et de tirer une feuille de débit dans la semaine pour attaquer le chantier le week end prochain. Je mettrais en PJ le sketchup dès lors qu'il sera terminé.
- davidoffo
- Accro
Après avoir pris comme base le plan de Joulss, la suite (me concernant) se retrouve ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=28&t=607
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=28&t=607
- VitamineD
- Poste parfois
Il va être indestructible ton meuble ! Moi j'ai un établi en cours de construction à partir d'un plan de travail aussi (hêtre latté 38mm), et même si il sera un peu léger comparé à un Roubo, il devrait bien tenir le coup…
Mécaniquement, fais bien gaffe à mettre le fil du bois vertical pour les flancs (c'est pas clair sur tes rendus), histoire que ça bouge pareil que les plateaux et les pieds (tu peux t'attendre à ce que ton meuble fasse 1cm de plus ou de moins en profondeur entre l'été et l'hiver). Et tu peux faire un collage pied arrière - flanc - pied avant sans rien d'autre, quand le fil des deux pièces est dans le même sens c'est plus solide que le bois. Par contre si tu prends du contreplaqué pour les flancs, lui il bougera pas, donc il faut le laisser libre et avec un peu de jeu dans une rainure.
Pour les assemblages avec le plateau du dessus, deux chevilles dans chaque pied (et dans les flancs si tu les fais en massif), et baste. À la limite même pas besoin de colle ni rien, ça devrait tenir très bien avec le poids de ce qu'il y aura dessus
Esthéthiquement, je suis pas fana de la double épaisseur des pieds avant (déjà 34mm en chêne, ça va faire un peu mastoc à mon goût), et surtout de l'entaille apparente avec le plateau bas. Au minimum je déplacerais l'entaille sur l'arrière des pieds avant et l'avant des pieds arrière, sur ~15mm de profondeur. Ça a l'avantage d'être la même chose pour tous les pieds, même ceux du milieu, l'entaille ne sera visible que sur les côtés, et ça laisse le double en surface de collage fil contre fil par rapport à ce que tu as maintenant.
PS si c'est pas clair ce que je raconte, et si c'est du SketchUp ton modèle, je devrais pouvoir le bidouiller
EDIT: argh, cette réponse concerne la version en 1re page… je hais PhpBB
Mécaniquement, fais bien gaffe à mettre le fil du bois vertical pour les flancs (c'est pas clair sur tes rendus), histoire que ça bouge pareil que les plateaux et les pieds (tu peux t'attendre à ce que ton meuble fasse 1cm de plus ou de moins en profondeur entre l'été et l'hiver). Et tu peux faire un collage pied arrière - flanc - pied avant sans rien d'autre, quand le fil des deux pièces est dans le même sens c'est plus solide que le bois. Par contre si tu prends du contreplaqué pour les flancs, lui il bougera pas, donc il faut le laisser libre et avec un peu de jeu dans une rainure.
Pour les assemblages avec le plateau du dessus, deux chevilles dans chaque pied (et dans les flancs si tu les fais en massif), et baste. À la limite même pas besoin de colle ni rien, ça devrait tenir très bien avec le poids de ce qu'il y aura dessus
Esthéthiquement, je suis pas fana de la double épaisseur des pieds avant (déjà 34mm en chêne, ça va faire un peu mastoc à mon goût), et surtout de l'entaille apparente avec le plateau bas. Au minimum je déplacerais l'entaille sur l'arrière des pieds avant et l'avant des pieds arrière, sur ~15mm de profondeur. Ça a l'avantage d'être la même chose pour tous les pieds, même ceux du milieu, l'entaille ne sera visible que sur les côtés, et ça laisse le double en surface de collage fil contre fil par rapport à ce que tu as maintenant.
PS si c'est pas clair ce que je raconte, et si c'est du SketchUp ton modèle, je devrais pouvoir le bidouiller
EDIT: argh, cette réponse concerne la version en 1re page… je hais PhpBB
- davidoffo
- Accro
T'inquiètes, on avait compris à la lecture du post 
Alors pour les panneaux sur les côtés effectivement je n'étais pas encore bien fixé. Qu'en penses-tu ?davidoffo a écrit :Ok, je suis parti sur un meuble "tout chêne" pour ma part, en partant du même schéma de base (140 de largeur, une séparation au milieu). J'ai vu que tu avais implanté des panneaux sur les cotés, mais que va tu prendre comme bois pour les réaliser ? Faire un panneau "fin" qui vient s'encastrer par rainure languette dans les traverses hautes et basses me parait difficile en partant d'un bois débité en planches ? Tu pars plutot sur du panneau "tout fait" en agglo ou un truc dans le genre ?