[44-Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

VinceLotus
Accro

Re: [44 - Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous

Message par VinceLotus »

Nicoal a écrit :Pas de souci pour transporter je pense au moins 500Kg avec l'espace en effet. Mais l'idée c'était de faire une commande groupée, et je doute qu'on s'arrête à 0,4m3 de plot pour nous tous.
Perso j'imaginais en prendre au moins 0,33 rien que pour moi. VinceLotus si tu veux te faire un établi de bout en bout ta commande sera probablement dans ces eaux là aussi. Vinzrider je sais plus trop mais si on met tout bout à bout ça fera plutôt dans les 1m3 voire un peu plus. Et là ça rentre plus dans l'espace...
Ben je pensais que l'Espace était plutôt pour les "petites" commandes, là où un camion n'est pas nécessaire, car c'est beaucoup plus économique. Pour les énormes commandes groupées de 1m3 ou davantage, il faut claquer du pognon pour louer un camion, mais comme la facture est répartie sur plusieurs personnes ben ça revient pas trop cher au final donc ça va.
Bon, dans le coin de Bourgoin, pour une commande groupée, leurs frais de livraison (70 Euros TTC) sont moins cher que de louer un gros utilitaire version longue (70 Euros aussi, chez Super U). Sauf qu'avec Bourgoin ben le gazoil est compris dans le prix, et la manutention est réduite car c'est la grue du camion qui s'en charge, et de plus y a pas à se faire chier à revenir au point de location pour rendre la camionnette et faire un état des lieux blah blah, paperasserie blah blah. Donc à mon avis pour les grosses commandes groupées que l'Espace nepeut pas transporter, Bourgoin est d'autant plus intéressant !
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Nicoal a écrit :Perso j'imaginais en prendre au moins 0,33 rien que pour moi. VinceLotus si tu veux te faire un établi de bout en bout ta commande sera probablement dans ces eaux là aussi.
0,33 c'est de trop pour un établi. J'ai fait mes calculs pour le cas d'un établi énorme (qu'aucun établi commercial même à 2500 Euros, ne propose), et j'arrive à 0,20m3. 25% de marge de sécurité, ça fait 0,25 max. Sur un devis de 0,4, il reste 0,15 (plus les pertes de l'établi, peut-être réutilisable pour partie) pour faire mon lit. Ca devrait le faire. Au pire, ceux à qui il reste du rab une fois leur projet fini, peuvent revendre leur surplus à ceux à qui il manque un peu, ainsi tout le monde est gagnant : personne n'a payé (beaucoup) plus que ce dont li avait réellement besoin.
Vince

Greg44
Accro

Message par Greg44 »

+1 pour Nico, de plus si la commande est groupée ça fait 70€/ratio de bois de chaque personne. Du coup si on considère qu'on s’économise le dos sur le chargement/déchargement du camion ainsi que sur la loc et le carburant, je trouve ça super valable.
En terme d'organisation, je voyais ça, dites moi s'il y a un hic !

- On passe une commande groupée sans se soucier d'avoir tous le même bois, on commande le bois qu'on souhaite et qui est dispo là-bas.
- On se fait livrer chez l'un de nous pour que se soit plus simple. Pour une durée de quelques jours.
- On se réserve un WE tous ensemble durant lequel je mets à dispo ma SAR, scie circulaire (mais c'est pas un ccadeau). Cela sera plus simple en terme de planning (pour moi en tout cas :oops: ) et on pourra alors débiter nos pièces, voir comment gérer les défauts du bois et surtout déplacer les plateaux ensemble. Si VinceR est tjs ok et dispo, on pourrait aussi dégauchir mais il parait qu'il est préférable de refaire un séchage après le débit.
Reste deux inconnues :

--> Chez qui ?
--> Il faut une solution pour rapatrier les planches non débitées chez chacun de nous....
VinceLotus a écrit : En tous cas je suis content que tu te sois manifesté, cela fait donc un "membre" de plus dans notre "club" de la région Nantes. Il faudrait vraiment qu'on crée un topic "Discussion" sur le forum, pour notre petit groupe, afin d'avoir un endroit où l'on peut discuter entre nous afin de pouvoir discuter de nos projets, s'organiser, poser des questions, demander un coup de main pour telle ou telle machine, se prêter du matériel... Chacun s'abonnerait au topic (lien "surveille ce sujet" en haut à gauche de la page d'un topic), ainsi dès que l'un de nous se manifeste, tous les autres recevront automatiquement un e-mail de notification, pour être certain de ne pas rater son intervention.
J'ai déjà demandé mais pas possible, il souhaite que l'on identifie nos topics par préfixe de type [44 - Loire Atlantique].
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

VinceLotus a écrit :0,33 c'est de trop pour un établi. J'ai fait mes calculs pour le cas d'un établi énorme (qu'aucun établi commercial même à 2500 Euros, ne propose), et j'arrive à 0,20m3.
J'ai revu le site d'où j'avais sorti cette estimation (http://ricardo.free.fr/etabli/etabli.html#PRI) et en effet j'avais taillé bien au-dessus. D'autant que son piètement à lui est vraiment ultra mastoc !
Lui a compté 0,13 pour le plateau et 0,16 (de plot) pour le piètement sachant qu'il s'est fait des poteaux de barbare en 15x6 et 9x11cm.

Je vais donc revoir mon estimation.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Pour la scie circulaire pour débiter, oublie la tienne Greg, mieux vaut demander à VinceR ou à RomainL qui vient d'acheter une plongeante Festool si je ne m'abuse ! :-)

Pour la logistique, on va encore dire que j'accable ce pauvre Nicoal, mais il faut bien avouer mon cher Nicolas que ton logis est de loin le plus intéressant de nous tous (qui vivons en appart en ville).

Ta maison est dans une rue calme ou le camion de Bourgoin n'aura aucun mal à se garer, sans faire chier personne et déposer les plateaux devant ta maison sur le trottoir. Ensuite on se réparti les plateaux, on débite à longueur voulue (2mètre max, pour que ça rentre dans les cages d'ascenseurs) à la scie circulaire sur place dehors, on charge dans l'Espace, en plusieurs voyages sauf si certains arrivent à caser leur bois dans leur voiture.
Si j'ai de la chance, vous me laisserez découper mes morceaux pour mon établi lamellé-collé, en bandes de 100mm de large, et débiter quelques longueurs à 90cm pour faire les pieds.
Ensuite on prend RDV avec VinceR pour dégau/rabot.

Ou alors pour pas le faire chier 5 fois, il serait peut-être mieux de ne le solliciter qu'une seule fois: on laisse le bois chez toi une semaine pour qu'il bouge s'il en a envie, ensuite on ramène tout d'un coup chez VinceR et on se fait une demi-journée dégau rabot à plein temps, et ensuite on parle plus.
Vince

Greg44
Accro

Message par Greg44 »

VinceLotus a écrit :Pour la scie circulaire pour débiter, oublie la tienne Greg, mieux vaut demander à VinceR ou à RomainL qui vient d'acheter une plongeante Festool si je ne m'abuse ! :-)
Comme tu y vas VinceL :lol: !!!

RomainL n'a pour le moment pas pris part au débat et la festool est la Rolls des plongeantes et moi, si j'avais une Rolls je ne pense pas la prêter à n'importe qui et surtout lui mettre 200m de découpe dans les dents en un WE ....bof ^^.

Idem pour Nicoal, il n'a peut-être pas de place en ce moment à nous mettre à disposition (un yacht de 60pieds ça prend de la place dans un garage :mrgreen: )
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Greg44 a écrit :RomainL n'a pour le moment pas pris part au débat
C'est bizarre car il me semble qu'il semblait intéressé par notre commande groupée. J'ai du rêver...
et la festool est la Rolls des plongeantes et moi, si j'avais une Rolls je ne pense pas la prêter à n'importe qui et surtout lui mettre 200m de découpe dans les dents en un WE ....bof ^^.
Au contraire c'est fait uniquement pour ça et si elle ne sert pas dans ce genre d'occasion alors honnêtement... autant ne pas l'acheter.
Au contraire ce sont les scies bas de gamme qu'il faut éviter d'utiliser, puisqu'elle ne sont pas faites pour les travaux intensifs et prolongés.

Pro = usage intensif continu
Bas de gamme = travaux légers et occasionnels.

Si j'ai claqué un bras pour acheter ma perceuse Bosh Pro/bleu à 200+ Euros c'est pas pour la regarder dans sa boite : plus elle sert et plus elle justifie l'argent que j'y ai consacré. Donc si vous avez des trous à faire dans la limite de ses capacités, ma réaction sera "super elle va servir et se rendre utile, c'est avec plaisir que je te la prête" et non pas "mon dieu elle va s'abîmer, je préfère la laisser au chaud dans sa boite". Le prix du matos professionnel n'a qu'une seule justification: que l'outil serve un maximum sans broncher.

Attention, il va de soi qu'utilisation va également de pair avec ENTRETIEN et MAINTENANCE. Le matos faut c'est fait pour servir mais aussi pour être entretenu si on veut que ça dure, ce que le grand public ne fait jamais avec le bas de gamme des GSB, ou Bosch "vert" (suffit de voir l'état du matos grand public sur LBC, honteux). Donc pas de coups sur les outils, traîne pas par terre, tire pas sur le cordon électrique. Quand on a fini de s'en servir un coup d'air comprimé dans le moteur et la mécanique pour enlever la poussière, un coup de chiffon humide sur l'extérieur et le cordon secteur, un coup de chiffon huilé sur les pièces qui le nécessitent, et on range le tout dans sa boite. Mon vieux a fait ça toute sa vie et son matos est toujours en bon état des décennies après son achat. Y a pas de miracle. C'est pareil pour les bagnoles, les vélos, les baraques, les bateaux, les avions, les hélicoptères, les cocotes minutes, les corps humains...

Ce n'est que mon point de vue.. même si ça me semble être un fait plus qu'une opinion personnelle...
Bon ceci dit je ne force personne (encore heureux hein), si Romain ne veut pas couper nos plateaux, pas de soucis, c'est son matériel/argent, il fait ce qu'il veut personne n'a rien à y redire. VinceR on a besoin de toi, fais péter la circulaire ! 8-)
Au pire.. j'ai une scie égoïne à débiter Stanley Fatmax toute neuve qui marche bien, qui elle aussi ne demande qu'à servir et se rendre utile.
Dans tous les cas il va de soi qu'on doit se cotiser le jour ou il faudra affûter ou remplacer la lame de scie et fers de la dégau/rabot...
Idem pour Nicoal, il n'a peut-être pas de place en ce moment à nous mettre à disposition (un yacht de 60pieds ça prend de la place dans un garage :mrgreen: )
Bon alors tu proposes quoi ?! :|

Nicoal où es-tu ?! :mrgreen:

Au minimum il faudrait livrer chez Nico, c'est la seule solution réaliste. Ensuite s'il ne veut pas stocker quelques jours, il faut débiter à la scie circulaire (les plateaux de Hêtre font près de 5 mètres je le rappelle...) sur le trottoir dans la foulée, et avec l'Espace on distribue les morceaux à tout le monde sur Nantes ? Ensuite chacun se débrouille chez lui, et contacte Gregounet si besoin de refendre, et VinceR pour la dégau/rabot, au rythme de son projet ? et retaille ses plateaux à la main à la scie égoïne ou emprunte la scie circulaire à qui veut bien ?

Je pense quand même que pour pas trop faire chier VinceR (et ses voisins), il faudrait essayer au maximum de regrouper les "séances" de dégau/rabot autant que possible. Genre on se donne tous RDV chez lui un week-end et on en parle plus.
Vince

bouli
Poste parfois

Message par bouli »

Bon bin , je me me présente rapidement :
Je suis à Fay de Bretagne, 25km au au nord de Nantes. Je suis en train de finir l'aménagement d'un atelier dédié au travail du bois en général, et à la lutherie (guitare) en particulier. Une petite partie est réservée à l'electronique, domaine dans lequel je travaille. Je posterai des photos si vous êtes intéressés.
L'atelier est en deux parties, deux pièces d'une douzaine de m2 chacune.
Une première pièce qui accueille les machines qui font du bruit et de la poussière.
Une seconde avec mon bel établi en Hêtre (ou ne pas), un plan de travail avec PC raccordé à internet (indispensable)
et un peu de matos pour l'électronique. Dans cette pièce le taux d'humidité sera controlé pour la stabilité du bois pendant les collages, très important en lutherie.
Pour ce qui est des machines je commence à être un peu équipé, j'ai construit la 1ère guitare en 2004.
Donc en détail:
Une scie à ruban avec des volants de 400mm
Une ponceuse à cylindre pas très large (Jet 10 20 plus)
Une autre ponceuse à cylindre un peu plus large (de chez OTMT)
Un rabot stationnaire Métabo
Une perceuse à colonne d'établi Jet (la même que Nico il me semble)
Une scie à chantourner (de chez Axminster, très peu utilisée en fait)
Une petite mortaiseuse à bédane carré (Fox)
Une défonceuse Ryobi
Une ponceuse roto orbitale (Festool)
Scie circulaire, scie sauteuse.
Quelques rabots, dont deux Juuma que je trouve super
Plus quelques outils spécifiques à la lutherie.
Voilà en gros pour le matos que je dois bientôt compléter par une petite CNC6040, sa place est déjà prévue... faut juste le budget

J'ai voulu fabriquer des tables sur roulettes pour deux de mes machines, je pensais les faire en Hêtre ou en charme, mais ne voyant pas ou en trouver je me suis rabattu sur le bois de charpente.
Mais ça dirait bien de m'en faire un petit stock pour des petits projets de mobilier.
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Ça papote aujourd'hui ici. Et en plus, ça parle de moi. :D

Pour l'utilisation de la plongeante pour faire les coupes. Pas de soucis.
La seule restriction que je ferais, c'est que je tiens à être la au moment de l'utilisation.
J'ai 2 rails de 1400 et une lame Panther. Ça devrait permettre de faire quelques belles coupes.

Au niveau de mon besoin en bois, n'ayant pas encore trop de projet dans l'immédiat. Je suis intéressé par un plateau en 27.
Sachant que des grosses chutes me suffisent. Les chutes des découpes peuvent me suffire !! :mrgreen:
Comptez moi surtout s'il y a besoin de compléter la commande pour prendre un plot complet.

Pour info, je vais être bien occupé de Mercredi à Samedi, je ne pourrai pas suivre régulièrement le post.
Mais si je le sais un peu à l'avance, je peux me rendre dispo le temps de décharger/ranger le bois.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Romain L a écrit :Pour l'utilisation de la plongeante pour faire les coupes. Pas de soucis.
La seule restriction que je ferais, c'est que je tiens à être la au moment de l'utilisation.
T'as raison c'est le seul moyen d'être sûr qu'on y fait attention... j'aurais la même réaction que toi !
Mon vieux avait un super marteau perforateur pneumatique bosh pro, acheté à l'époque l'équivalent de 2500 Euros.. prête UNE seule fois pour rendre service... il est revenu HS, pièce obsolète impossible à réparer.. poubelle. Ouaiiis... depuis il ne prête plus rien, sauf à moi.

Bon l'idée c'était que tu viennes pour couper toi-même, comme ça pas de problème d'utilisation ! :mrgreen:
Sachant que des grosses chutes me suffisent. Les chutes des découpes peuvent me suffire !! :mrgreen:
Pas de soucis, 1200 Euros TTC le m3 / 750kg, ça nous fait du 1, 60 Euros le kilo + 70 Euros de livraison divisé par le nombre de participant... bon ok on te fais les chutes gratos si tu viens avec ta scie et que tu organises le prochain apéro bierre
Comptez moi surtout s'il y a besoin de compléter la commande pour prendre un plot complet.
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de "compléter" la commande : j'ai demandé un devis pour 0,4m3 et il a été accepté. Ca ne fait pas un plot complet loin de là (seulement 3 ou 4 plateaux, ils font près de 5 mètres...). Donc puisque ma commande seule leur suffit, si d'autres commandent avec moi, quelle que soit la quantité qu'ils veulent, ça fera davantage que mon devis donc ils ne peuvent qu'être heureux j'imagine. Le seul point à vérifier c'est de savoir se le prix des plateaux (planches) en 27mm est le même que le 54mm ou bien est-ce qu'il faut faire une commande/devis séparé pour ça, et si oui quel est le minimum de commande. Ce que j'espère secrètement, c'est que ce qui les intéresse c'est surtout le volume/prix total de la commande, et non sa composition détaillé, et que donc, si j'ai de la chance... il accepteront que je prenne un plateau en 27 et un plateau de Frêne et un autre d'érable, car j'aime les essences claires et j'aimerais faire un essai avec ces essences pour voir si le résultat me plaît, car j'aimerai faire mon lit et table de chevet dans une essence claire.
Comme je l'ai posté plus haut, le panneau à l'entrée de leur parc claironne "vente au détail"... j'imagine que "détail" dans ce cas ça veut dire "un plateau". Donc j'imagine qu'il ne poseront pas de difficulté... enfin j'espère.
Bref il faut aller sur place pour savoir ce qu'ils ont la volonté de faire et en pas faire, je crois qu'on est arrivé au bout des spéculations que l'ont pouvait faire... faut sauter le pas et leur rendre visite maintenant, hop ! 8-) smileyscie
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

bouli a écrit :Bon bin , je me me présente rapidement : Je suis à Fay de Bretagne,
Ahhh... Fay de Bretagne... ce nom me dit quelque chose... j'ai du y aller 2 ou 3 fois pour faire des sorties sur le circuit pas loin...
Une petite partie est réservée à l'electronique, domaine dans lequel je travaille.
Ohhh, un collègue électronicien, ça alors ! 8-) après 9 ans j'ai laissé tombé et me suis récemment reconverti dans un tout autre domaine, mais ça reste un de mes grands dada et les projets ne manquent pas (mais mes débuts dans le bois récemment on mis une pause sur l'électronique). Mon empressement à vouloir faire mon établi de menuisier cet été/rapidement est intimement corrélé à l'électronique : mon seul "établi" pour l'instant, c'est le gros bureau qui me sert pour mon labo d'élec... la cohabitation de l'oscillo et des rabot et copeaux n'a rien de naturelle.. j'ai du ranger tout le matos élec dans un coin temporairement, et ma priorité #1 est donc de me faire un établi de menuisier afin de pouvoir "rendre" sa fonction initiale à mon bureau.
Je posterai des photos si vous êtes intéressés.
en tous cas moi je suis intéressé, n'oublie pas tout le matos électronique, et tes projets élec... tu bosses chez qui ? Sur quel poste ? conception/R&D ? Maintenance ? Indus ? Bon ok c'est hors sujet, snif snif... un p'tit MP à l'occasion :mrgreen:
Dans cette pièce le taux d'humidité sera controlé pour la stabilité du bois pendant les collages, très important en lutherie.
Ah oui, des photos de tous les instruments que tu as fabriqué ce serait chouette ! L'idéal si ça te branches, ce serait de les partager avec le plus grand nombre, en les postant sur ce site tout nouveau mais qui a du succès :
http://www.lairdubois.fr/
Une scie à ruban avec des volants de 400mm
Hmmm....
Une perceuse à colonne d'établi Jet (la même que Nico il me semble)
Miam miam..
Une petite mortaiseuse à bédane carré (Fox)
Youpie ! :D
Quelques rabots, dont deux Juuma que je trouve super
Ah oui, je viens de me payer un JUUMA #6, je l'adore 8-)
Voilà en gros pour le matos que je dois bientôt compléter par une petite CNC6040, sa place est déjà prévue... faut juste le budget
Ca a l'air assez générique comme machine à en croire les exemples d'application donnés sur le site du constructeur. Ca peut servir aussi bien en lutherie qu'en électronique... ça me semble idéal pour faire des face avant en aluminium pour des instruments et appareils de tous poils. Ca m'intéresse... tu compte l'utiliser pour la lutherie ou pour l'élec, principalement ?
J'ai voulu fabriquer des tables sur roulettes pour deux de mes machines, je pensais les faire en Hêtre ou en charme, mais ne voyant pas ou en trouver je me suis rabattu sur le bois de charpente.
Le hêtre y en a partout, même un peu en GSB (LM ou Casto). Le hêtre et le chêne sont proposés par tous les revendeurs. Le problème c'est que souvent leur choix d'essences (de bois durs et domestiques) s'arrêtent là, et que si tu veux autre chose ben faut chercher et faire le tours de tous les revendeurs un par un, car tel ou tel proposera telle ou telle essence que le copain n'aura pas forcément.
D'après nos recherches jusqu'ici, bourgoin a nue bonne sélection d'essences, mais pas de charme. "Réseau Pro" en revanche en a apparemment: http://www.reseaupro.fr/metier/bois/bois-feuillus

Ils vendent aux particulier mais c'est plus cher que chez Bourgoin, qui vend déjà 2 fois plus cher que le tarif pro, dans les 1000 Euros le hêtre contre 500 en tarif pro.

Mais bon, pour une petite quantité, le prix importe peu donc ce n'est pas forcément rédhibitoire.
Vince

Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Bonjour bouli,

Bientôt 10 ans de lutherie ça ne rigole pas !!!

De notre coté, nous sommes 5/6 débutants avec une vrai envie d'apprendre le travail du bois. VinzRider, qui est charpentier depuis 2 ans, est la personne qui a le plus de recule sur le copeau et VinceLotus est le plus motivé et celui qui boit le moins de bière d'entre-nous (mais il compense par une quantité astronomique de lait :D ; Oui encore taquin tu me diras VinceL).

Nous sommes en ce moment en train de trouver nos marques pour acheter du bois ensemble mais c'est pas forcément simple lorsqu'on débute (Qui veut quoi? Où acheter ? Quelle qualité? Quel prix? Quelle logistique sachant que certains d'entre nous sont en appartement ?...).

J'imagine qu'en 10 ans, tu dois avoir tes habitudes de travail et avoir une vrai autonomie dans le bois.

Maintenant que pouvons-nous t'apporter ? (telle est la question ;) )
Hé bah je ne sais pas.... mais si tu as besoins d'un coup de main ou des questions, y'a qu'à demander !
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Greg44 a écrit :Maintenant que pouvons-nous t'apporter ? (telle est la question ;) )
Hé bah je ne sais pas.... !
Moi je sais ! Dans sa liste y a pas de dégau ! :mrgreen:

Sinon ben... c'est normal que dans un groupe tout le monde n'en soit pas au même niveau de "développement", ça ne veut pas dire qu'on doit développer un complexe d'infériorité hein ! Faut juste être modeste et apprendre humblement les uns des autres...
C'est vrai que je suis motivé, je prends mon apprentissagre du bois nu peu comme j'ai pris ma formation professionnelle/reconversion en 2011/2012 : des objectifs à atteindre en un temps donné, faut voir tout le programme pas le temps de se reposer ou de glander, et avec obligation de résultat car à la clé y a un diplôme et une recherche d'emploi !
Je caricature un peu... mais c'est ma philosophie. Je me suis fixé des objectifs assez précis, un planning, et j'entends essayer les atteindre en perdant le moins de temps possible, car je n'ai plus 20 ans et parce que j'ai encore d'autres passions qui m'appellent, après l'élec et le bois, j'aime aussi la maçonnerie ancienne, j'aimerais apprendre la construction des bâtiment de l'époque gallo-romaine, et style renaissance en anjou : faire des petites tours/dongeons rond en tuffeau, belle couverture en ardoise, quelques meurtrières le long de l'escalier en colimaçon, et en haut une petite terrasse avec des créneaux, et deux pièces rondes dedans.... hmmm... mon p'tit château à moi.
Pour le plancher des pièces, fenêtre, porte antiques/style époque, mon apprentissage du bois est en cours..et pour la charpente, j'aime déjà les tenons-mortaises, et VinceR est capable de calculer et fabriquer n'importe quelle charpente tarabiscotée donc je ne me fais pas de souci...

Oups je digresse encore... Bouli et bien... c'est vrai qu'on a pas grand chose à t'apporter, étant tous débutants à peine sortis de l'oeuf, mais au moins tu sais qu'il y a du monde près de toi si tu as besoin de quelque chose ou d'un coup de main, et puis tu peux toujours nous inviter cet été à boire un coup pour faire connaissance, découvrir ton atelier (même s'il est pas fini), nous présenter tes guitares, leur construction, et en ce qui me concerne particulièrement, on pourra causer élec aussi.
Et puis bien sûr quand on commande du bois, plus on est nombreux plus ça augmente nos chances d'avoir une grosse commande et donc de faciliter notre achat et avoir de meilleurs prix. Rien que de ce point de vue là, je pense que l'on ne pourra jamais être assez nombreux ! ;-)

Donc bienvenue au "Club 44" ! 8-)

Voili voilou...
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Greg je vois que tu postes à une heure tardive (pour un travailleur), t'es en vacances comme moi ? Si oui c'est quand tu veux pour aller chez Bourgoin ;-)
Vince

bouli
Poste parfois

Message par bouli »

Salut les gens,
Pour répondre à Vince sur l'electronique, je bosse à Malville, la boite s'appelle SEICO entreprise de sous traitance. On m'a embauché au départ pour assurer le suivi technique d'un produit et surtout le dépannage ce ce produit. Les pannes se faisant plus rares, on m'a chargé de la maintenance des équipements. Je suis un peu l'homme à tout faire ce qui me va tout à fait puisque très peu de routine.
L'électronique chez moi ça se limite à ce qui touche au son.Monter ou réparer un ampli préampli, faire le câblâge sur une électrique. Peu de matos: fer à souder, binoculaire, oscillo, généBF, et multimètre.
Concernant la future CNC, ce sera pour le travail du bois pas pour l'électronique au moins dans un premier temps.
Je verrai pour poster des photos des réalisations et de l'atelier, si j'en ai le courage ...
@Greg, je commence à avoir une bonne expérience mais ça concerne surtout la lutherie c'est un peu différent de la menuiserie/ébénisterie. Les techniques d'assemblage ne sont pas les mêmes. De ce côté là j'aurais sûrement beaucoup à apprendre.
Pour ceux qui voudraient passer voir un peu l'atelier, les guitares ... boire un verre et faire connaissance.... pas de souci ça peut se faire :)
qu'ils se manifestent
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

VinceLotus a écrit :Greg je vois que tu postes à une heure tardive (pour un travailleur), t'es en vacances comme moi ? Si oui c'est quand tu veux pour aller chez Bourgoin ;-)
Tu sais, je suis dans un BE du coup mon boulot, c'est pas du boulot .... :-)marteau c'est souvent une on/off ma charge.

Non mais c'est calme au taf en ce moment, du coup je garde un oeil sur le forum et commence des msg que je termine 2h apres :mrgreen:
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

bouli a écrit :Pour ceux qui voudraient passer voir un peu l'atelier, les guitares ... boire un verre et faire connaissance.... pas de souci ça peut se faire :) qu'ils se manifestent
Fallait pas dire ça, fallait pas..... ;)
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Ahhh ok ok... bon ben alors si tu t'absentes une heure ou deux pour aller chez Bourgoin, ils ne s'en apercevront peut-être même pas: "désolé si vous me cherchiez, j'étais coincé aux toilettes... "
Vince

Greg44
Accro

Message par Greg44 »

C'est des psychorigide des horaires dans ma boite, tu souhaites partir 5 mn plus tôt il faut fait une fiche .... j'avais jamais vu ça avant :-(mur

Et puis je suis à 30mn de Bourguoin de mon taf ....32 de chez moi ....
bouli
Poste parfois

Message par bouli »

z'êtes en vacances les gars ?
Répondre