Greg44 a écrit :RomainL n'a pour le moment pas pris part au débat
C'est bizarre car il me semble qu'il semblait intéressé par notre commande groupée. J'ai du rêver...
et la festool est la Rolls des plongeantes et moi, si j'avais une Rolls je ne pense pas la prêter à n'importe qui et surtout lui mettre 200m de découpe dans les dents en un WE ....bof ^^.
Au contraire c'est fait uniquement pour ça et si elle ne sert pas dans ce genre d'occasion alors honnêtement... autant ne pas l'acheter.
Au contraire ce sont les scies bas de gamme qu'il faut éviter d'utiliser, puisqu'elle ne sont pas faites pour les travaux intensifs et prolongés.
Pro = usage intensif continu
Bas de gamme = travaux légers et occasionnels.
Si j'ai claqué un bras pour acheter ma perceuse Bosh Pro/bleu à 200+ Euros c'est pas pour la regarder dans sa boite : plus elle sert et plus elle justifie l'argent que j'y ai consacré. Donc si vous avez des trous à faire dans la limite de ses capacités, ma réaction sera "super elle va servir et se rendre utile, c'est avec plaisir que je te la prête" et non pas "mon dieu elle va s'abîmer, je préfère la laisser au chaud dans sa boite". Le prix du matos professionnel n'a qu'une seule justification: que l'outil serve un maximum sans broncher.
Attention, il va de soi qu'utilisation va également de pair avec ENTRETIEN et MAINTENANCE. Le matos faut c'est fait pour servir mais aussi pour être entretenu si on veut que ça dure, ce que le grand public ne fait jamais avec le bas de gamme des GSB, ou Bosch "vert" (suffit de voir l'état du matos grand public sur LBC, honteux). Donc pas de coups sur les outils, traîne pas par terre, tire pas sur le cordon électrique. Quand on a fini de s'en servir un coup d'air comprimé dans le moteur et la mécanique pour enlever la poussière, un coup de chiffon humide sur l'extérieur et le cordon secteur, un coup de chiffon huilé sur les pièces qui le nécessitent, et on range le tout dans sa boite. Mon vieux a fait ça toute sa vie et son matos est toujours en bon état des décennies après son achat. Y a pas de miracle. C'est pareil pour les bagnoles, les vélos, les baraques, les bateaux, les avions, les hélicoptères, les cocotes minutes, les corps humains...
Ce n'est que mon point de vue.. même si ça me semble être un fait plus qu'une opinion personnelle...
Bon ceci dit je ne force personne (encore heureux hein), si Romain ne veut pas couper nos plateaux, pas de soucis, c'est son matériel/argent, il fait ce qu'il veut personne n'a rien à y redire. VinceR on a besoin de toi, fais péter la circulaire !
Au pire.. j'ai une scie égoïne à débiter Stanley Fatmax toute neuve qui marche bien, qui elle aussi ne demande qu'à servir et se rendre utile.
Dans tous les cas il va de soi qu'on doit se cotiser le jour ou il faudra affûter ou remplacer la lame de scie et fers de la dégau/rabot...
Idem pour Nicoal, il n'a peut-être pas de place en ce moment à nous mettre à disposition (un yacht de 60pieds ça prend de la place dans un garage

)
Bon alors tu proposes quoi ?!
Nicoal où es-tu ?!
Au minimum il faudrait livrer chez Nico, c'est la seule solution réaliste. Ensuite s'il ne veut pas stocker quelques jours, il faut débiter à la scie circulaire (les plateaux de Hêtre font près de 5 mètres je le rappelle...) sur le trottoir dans la foulée, et avec l'Espace on distribue les morceaux à tout le monde sur Nantes ? Ensuite chacun se débrouille chez lui, et contacte Gregounet si besoin de refendre, et VinceR pour la dégau/rabot, au rythme de son projet ? et retaille ses plateaux à la main à la scie égoïne ou emprunte la scie circulaire à qui veut bien ?
Je pense quand même que pour pas trop faire chier VinceR (et ses voisins), il faudrait essayer au maximum de regrouper les "séances" de dégau/rabot autant que possible. Genre on se donne tous RDV chez lui un week-end et on en parle plus.