Bonjour à tous, j'espère que vous passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Je reviens après un petit moment, en effet, l'établi n'etait plus d'actualité financièrement. Mais je regarde depuis un moment toutes les vidéos que je trouve sur la fabrication d'un établi et on y voit beaucoup de techniques différentes...
meles a écrit :On peut faire un établi avec peu d'outils, la preuve :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 332C7FB168 , par contre l'auteur a beaucoup de métier. Je te conseille vivement ses videos (moins fun que celles de notre hote, mais pleines d'enseignements aussi), en plus c'est presque de l'anglais académique, sans accent.
@+
C'est vrai qu'il donne envie de reproduire ses techniques mais je me demande si j'en suis capable tout de même...
D'un côté j'ai bien envie de me faire un établi très costaud, tout en bastaing collés. Certains utilisent la technique des tenons, d'autres des faux tenons et il y en a surement beaucoup d'autres.
D'un autre côté, je suis réaliste, pour l'utilité que j'aurais de mon établi (au moins dans une premier temps), une simple planche sur une structure visées devrait largement suffire... Mais le plaisir de la réalisation ne sera pas le même, et c'est bien dommage.
Il y a aussi le problème des outils. Si la réalisation de l'établi ne devrait pas couter très cher, avec tout les outils nécessaires, le prix s'envole.
Il me faudrait au moins la base :
- 8 sert-joints
- une scie circulaire ou une scie à bois
- un rabot n°4 si j'ai bien compris (mon anglais n'est pas très bon)
- quelques ciseaux à bois de qualité
et j'en passe surement.
meles a écrit :
Puisque tu est près d'Aix, une visite chez Bonnichon s'impose, c'est une scierie sur la route d'avignon. Pas eu le temps d'y aller, mais il ont un catalogue en ligne. Ça te donnera une idée.
@+
Je vais aller y jeter un coup d’œil en effet mais je me demande si c'est vraiment moins cher que dans une enseigne comme Mr *ricolage par exemple. Pensez vous que la qualité y soit meilleur ?
hundertaker a écrit :Une suggestion: Etabli court pour gain de place avec deux 1/2 plateaux sur charnière qui se replient et se sortent en cas de besoin.
Avec un peu d'aide sur la conception ?

.
davidoffo a écrit :L'établi en bois de charpente va très bien ; Madriers, bastaings, planches de coffrages, tout est bon, du moment que ça tient... Pour le traitement, tout dépends ou va etre situé l'établi (sous-sol, garage, grenier ???? Toutes ces pièces n'ont pas forcément le même degré d'hygrométrie). En général, le bois de charpente vendue en GSB est traité classe 2, ce qui convient très bien pour une utilisation en sous-sol (relativement humide)... Si tu as peur que ça soit un peu juste, un (petit) bidon de diamantine expert ou équivalent et roule ma poule...
Y'a plus qu'à

Il sera dans mon garage, ce n'est pas très humide mais les températures varies de très bas à très haut selon les saisons.
Je pense me lancer très prochainement mais j'ai encore pris aucune décision donc ça ne facilite pas la tâche.
Je vous sollicite encore un petit peu, histoire d'avoir toutes les cartes pour faire quelque chose de bien.
Encore merci à tous.