Construire mon établi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Lepiaff
Poste parfois

Construire mon établi

Message par Lepiaff »

Bonjour,

Mon amie et moi avons envie depuis quelques temps déjà de nous faire un établi afin de pouvoir nous initier au bricolage. En effet, après de longues recherches, on c'est rendu compte qu'acheter un établi dans le commerce nous obligerait à vendre la maison :o .

Nous avons donc plusieurs problématiques :
-peu de sous :-(mur
-peu d'outils :cry:

A priori on partirait sur un établi de L:1m50, P:80cm, H:87,5cm mais ce n'est pas gravé dans le marbre, on a pas assez de recule pour juger de ce qui est bien ou non.
On a pensé aux madriers genre 75*200*3000 pour une construction pas trop cher, bien que... :-)marteau .
Quelque chose dans ce genre avec 5 madriers :
624019etabli.jpg
Cela vous semble réalisable pour des débutants ? Assez costaud ?

Sinon avez vous d'autres idées pour nous on est preneur :!: Que ce soit sur la forme, les matériaux etc.
Je précise qu'il servirait à du petit bricolage dans un premier temps mais que j'aimerai par la suite m'essayer au travail du bois... Enfin pour résumer on aimerait un bon établi robuste pour pas cher et polyvalant ! What else ? :lol:
niaproun
Accro

Re: Construire mon etabli

Message par niaproun »

Bonjour
Il me semble que 1500 c est court, et ensuite tu n as pqs besoin des memes madriers dessous, de la planche a coffrage en 22 pour l economie suffit.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonjour Lepiaff,
Première question, c'est d'où est tu ? Tu a peut être un cdc pas loin de chez toi ou un amis pour t'aider à la fabrication de ton établi.
Ensuite, je suis entièrement d'accord avec niaproun. Tu n'a pas besoin de madrier sur le dessous. De la planche de coffrage de 25 ou 30 c'est très bien. Pour la partie supérieur, pas non plus besoin de madrier qui sont chère. Moi perso je partirai sur du bastaing de section 63*175mm. (Pour comparaison un madrier de 4m 75*225 = 21.90€ et un bastaing de 4m 63*175 = 13.50€) Sa fait une sacré différence et tu peux taper dessus quand même sa ne lâchera pas.
Pour la longueur c'est trop court (sauf si tu n'a pas le choix). Je partirai sur un minimum de 1,85m ou 2m. Tu a toujours pas mal d'affaire sur ton établi et tu vas très vite manquer de place.
Pour les outils, tu dispose de quoi ?
Sébastien

ImageImage
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Moi il m'a l'air très bien cet établit.

Mon premier était 4 palettes clouées, cout = 0€
Evédément, je préfère celui du plan.
Lepiaff
Poste parfois

Message par Lepiaff »

Bonjour,

Ravi de voir que j'ai autant de réponses [bravo], je vous en remercie.
Pour ma localisation ce sera donc Lambesc à côté d'Aix-en -Provence dans les Bouches du Rhône (Je vais voir d'actualiser ma fiche).
Pour mon outillage, j'ai bien peur de faire rire les faiseurs de copeaux comme vous :oops:. J'ai pour le moment une viseuse/deviseuse et une drem*l, donc rien... Disons que je peux avoir accès à une petite perceuse à colonne, et une scie circulaire. Je m’achèterai des outils au fur et à mesure des besoins selon les finances. Je ne manquerai pas de vous demander conseils d'ailleurs ;).

Je vais refaire mon modèle 3d sur vos suggestions. Pour le piétement (si je ne me trompe pas de vocabulaire :p ), dois-je garder les madriers de 75*200 pour qu'il soit solide ?
En ce qui concerne la longueur, je peux en effet monter à 2m mais dans ce cas là, je n'aurais accès qu'à un coté de l'établi, les 3 autres seront contre des murs :/. Pour un établi de 2m, dois-je prévoir un pied central ? D'autant plus en réduisant la section des madriers ?

Petites questions en parallèle, où achetez vous votre bois pour qu'il soit si peu cher : en l’occurrence les madriers et les bastaings ? Ce genre de grosse planches doivent être traitées ?
Voilà ça fait beaucoup de questions, merci encore à vous :!:

Édit
Cela donne quelque chose comme cela :
254388etabliv2.jpg
meles
Accro

Message par meles »

Puisque tu est près d'Aix, une visite chez Bonnichon s'impose, c'est une scierie sur la route d'avignon. Pas eu le temps d'y aller, mais il ont un catalogue en ligne. Ça te donnera une idée.

@+
hundertaker
Accro

Si tu as un problème de place, tu peut faire un établit court avec "juppe" relevable en cas de besoin.
Il y a des post sur les établis à ne pas rater : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=1967 p2 pour le modulable
Lepiaff
Poste parfois

Message par Lepiaff »

Certain établis sont vraiment superbes :o .

Niveau dimensions, je n'ai pas beaucoup de place en effet et on regardait tout à l'heure dans le garage. On pense que 80cm de profondeur c'est trop quand on ne peut pas faire le tour. Du coup on pensais plus s'orienter sur du 70cm afin de gagner un peu de place.
Pour la longueur 1m80 à 2m possible mais 2m finiraient de manger le peu de place que l'on pourrait s'accorder de chaque coté de l'établi. Qu'en pensez vous ?
Pour le modulaire etc. franchement c'est géniale mais... de mon avis pas à notre portée. Quand on aura déjà un petit coin pour s'exercer quelques temps, on pourra voir à compliquer un peu la chose ;).

Merci pour l'adresse de la scierie. Tout de même étant complétement débutant, j'ai peur d'avoir l'air un peu bête en m'adressant directement à des professionnel à la source. Je n'y connais rien en bois ! :oops: . Le transport n'en parlons pas !
Rha ça va être des débuts très chaotiques lol. On espère que ça ne nous bloquera pas pour commencer car e voyant les vidéos, photos etc. du forum, ça donne envie :!:
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Vu que vous débutez vraiment, je donne un conseil, il vaut ce qu'il vaut :)
prendre un établi de 60cm sur 1,5m (c'est ce que je me suis fait)

Ca donne une surface de travail appréciable pour commencer, vous pourrez envisagez plus grand plus tard ou en faire un deuxième
1,5m sur 60cm permet de travailler des pièces de2mx1m, facile voir +, ça laisse déjà de la marge!

Après oui plus grand c'est utile pour poser les outils etc
mais est ce vraiment votre besoin aujourd'hui?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Lepiaff
Poste parfois

Message par Lepiaff »

Certes ! Je n'ai pas beaucoup d'outils à placer sur mon établi pour le moment :lol:. M'enfin ça reste quand même un investissement et me rendre compte rapidement qu'il me manque quelques cm pour être à l'aise... :-(mur.

Je vais encore réfléchir c'est sur ! Quand je vois ce que vous faites, j'ai presque honte de présenter ma table en madriers XD.

Sinon par rapport à mon plan, quelque soient les dimensions, cela vous semble une bonne idée ? Quelles fixations utiliser ? Quel traitement pour le bois ? :-)marteau.

Merci encore 8-) .
meles
Accro

Message par meles »

On peut faire un établi avec peu d'outils, la preuve : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 332C7FB168 , par contre l'auteur a beaucoup de métier. Je te conseille vivement ses videos (moins fun que celles de notre hote, mais pleines d'enseignements aussi), en plus c'est presque de l'anglais académique, sans accent.

@+
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Lepiaff a écrit :Certes ! Je n'ai pas beaucoup d'outils à placer sur mon établi pour le moment :lol:. M'enfin ça reste quand même un investissement et me rendre compte rapidement qu'il me manque quelques cm pour être à l'aise... :-(mur.
et t'apercevoir que finalement les 50cm de trop t'embête pour passer autour?
pas négligeable non plus ;)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
hundertaker
Accro

Une suggestion: Etabli court pour gain de place avec deux 1/2 plateaux sur charnière qui se replient et se sortent en cas de besoin.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

L'établi en bois de charpente va très bien ; Madriers, bastaings, planches de coffrages, tout est bon, du moment que ça tient... Pour le traitement, tout dépends ou va etre situé l'établi (sous-sol, garage, grenier ???? Toutes ces pièces n'ont pas forcément le même degré d'hygrométrie). En général, le bois de charpente vendue en GSB est traité classe 2, ce qui convient très bien pour une utilisation en sous-sol (relativement humide)... Si tu as peur que ça soit un peu juste, un (petit) bidon de diamantine expert ou équivalent et roule ma poule...

Y'a plus qu'à ;)
Lepiaff
Poste parfois

Message par Lepiaff »

Bonjour à tous, j'espère que vous passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Je reviens après un petit moment, en effet, l'établi n'etait plus d'actualité financièrement. Mais je regarde depuis un moment toutes les vidéos que je trouve sur la fabrication d'un établi et on y voit beaucoup de techniques différentes...
meles a écrit :On peut faire un établi avec peu d'outils, la preuve : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 332C7FB168 , par contre l'auteur a beaucoup de métier. Je te conseille vivement ses videos (moins fun que celles de notre hote, mais pleines d'enseignements aussi), en plus c'est presque de l'anglais académique, sans accent.
@+
C'est vrai qu'il donne envie de reproduire ses techniques mais je me demande si j'en suis capable tout de même...
D'un côté j'ai bien envie de me faire un établi très costaud, tout en bastaing collés. Certains utilisent la technique des tenons, d'autres des faux tenons et il y en a surement beaucoup d'autres.

D'un autre côté, je suis réaliste, pour l'utilité que j'aurais de mon établi (au moins dans une premier temps), une simple planche sur une structure visées devrait largement suffire... Mais le plaisir de la réalisation ne sera pas le même, et c'est bien dommage.

Il y a aussi le problème des outils. Si la réalisation de l'établi ne devrait pas couter très cher, avec tout les outils nécessaires, le prix s'envole.
Il me faudrait au moins la base :
- 8 sert-joints
- une scie circulaire ou une scie à bois
- un rabot n°4 si j'ai bien compris (mon anglais n'est pas très bon)
- quelques ciseaux à bois de qualité
et j'en passe surement.
meles a écrit : Puisque tu est près d'Aix, une visite chez Bonnichon s'impose, c'est une scierie sur la route d'avignon. Pas eu le temps d'y aller, mais il ont un catalogue en ligne. Ça te donnera une idée.
@+
Je vais aller y jeter un coup d’œil en effet mais je me demande si c'est vraiment moins cher que dans une enseigne comme Mr *ricolage par exemple. Pensez vous que la qualité y soit meilleur ?
hundertaker a écrit :Une suggestion: Etabli court pour gain de place avec deux 1/2 plateaux sur charnière qui se replient et se sortent en cas de besoin.
Avec un peu d'aide sur la conception ? :P .
davidoffo a écrit :L'établi en bois de charpente va très bien ; Madriers, bastaings, planches de coffrages, tout est bon, du moment que ça tient... Pour le traitement, tout dépends ou va etre situé l'établi (sous-sol, garage, grenier ???? Toutes ces pièces n'ont pas forcément le même degré d'hygrométrie). En général, le bois de charpente vendue en GSB est traité classe 2, ce qui convient très bien pour une utilisation en sous-sol (relativement humide)... Si tu as peur que ça soit un peu juste, un (petit) bidon de diamantine expert ou équivalent et roule ma poule...
Y'a plus qu'à ;)
Il sera dans mon garage, ce n'est pas très humide mais les températures varies de très bas à très haut selon les saisons.

Je pense me lancer très prochainement mais j'ai encore pris aucune décision donc ça ne facilite pas la tâche.
Je vous sollicite encore un petit peu, histoire d'avoir toutes les cartes pour faire quelque chose de bien.

Encore merci à tous.
hundertaker
Accro

Lepiaff a écrit : l'établi n'etait plus d'actualité financièrement..
Prend 4 palettes : Etablit palette !!!
Lepiaff
Poste parfois

Message par Lepiaff »

Aujourd'hui, ça va mieux financièrement. J'aimerais faire quelque chose d'un petit peu plus élaboré :p.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Ha , le pere Noel est passé deposer la petite enveloppe , veinard.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Lepiaff
Poste parfois

Message par Lepiaff »

Pas vraiment, j'ai juste trouvé un boulot [bravo] .
Michel34
Accro

Re: Construire mon établi

Message par Michel34 »

Content pour toi .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Répondre