[44-Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Nicoal
Accro

Re: [44 - Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous

Message par Nicoal »

VinceLotus a écrit :Pour la logistique, on va encore dire que j'accable ce pauvre Nicoal, mais il faut bien avouer mon cher Nicolas que ton logis est de loin le plus intéressant de nous tous (qui vivons en appart en ville).
Je suis accablé.
VinceLotus a écrit :Ta maison est dans une rue calme ou le camion de Bourgoin n'aura aucun mal à se garer, sans faire chier personne et déposer les plateaux devant ta maison sur le trottoir. Ensuite on se réparti les plateaux, on débite à longueur voulue (2mètre max, pour que ça rentre dans les cages d'ascenseurs) à la scie circulaire sur place dehors, on charge dans l'Espace, en plusieurs voyages sauf si certains arrivent à caser leur bois dans leur voiture.
Si j'ai de la chance, vous me laisserez découper mes morceaux pour mon établi lamellé-collé, en bandes de 100mm de large, et débiter quelques longueurs à 90cm pour faire les pieds.
Ensuite on prend RDV avec VinceR pour dégau/rabot.
En effet je pense que c'est la meilleure solution. J'ai validé avec ma chère et tendre qu'on pouvait faire ça, mais si c'est à mettre danse le garage ça va dépendre du volume et de la longueur.

Pour l'instant j'ai validé qu'on pouvait au moins vous le garder dans la cour avant. Mais effectivement faudra pas que ça reste là trop longtemps (pas 1 mois, une semaine c'est bien). D'autant qu'il sera à l'air libre avec - au mieux - une bâche dessus.

Ceci dit méfiez vous du temps nécessaire pour le débit. Il faut pas se mettre dans la tête qu'en une heure c'est plié. le temps de se répartir les planches, faire nos traçage et couper, il y a moyen que ça prenne du temps.

Peut-être Torack acceptera t'il aussi de venir avec sa scie pour accélérer la phase découpe.
VinceLotus a écrit :Ou alors pour pas le faire chier 5 fois, il serait peut-être mieux de ne le solliciter qu'une seule fois: on laisse le bois chez toi une semaine pour qu'il bouge s'il en a envie, ensuite on ramène tout d'un coup chez VinceR et on se fait une demi-journée dégau rabot à plein temps, et ensuite on parle plus.
Je pense qu'il faut le débiter au plus vite parce que :
1. Il faut laisser le temps aux pièces de jouer une fois débitées
2. Ce sera plus facile à stocker et à transporter.

En ce qui me concerne, pour le dégauchissage j'ai ma petite Titan. Mais vu que c'est pas une machine de compétition j’aimerai bien éviter de lui faire passer 1m3 dès son premier jour d'utilisation. De plus, c'est une petite machine.

Conclusion : Constituons au plus tôt nos fiches de débit claires et détaillées !

PS: si qqn a une super astuce pour faire ça avec sketchup ça m’intéresse.

Tchuss
Nico
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

bouli a écrit :z'êtes en vacances les gars ?
Ah oui et pour info je suis en vacances 1 semaine à partir du 10 aout.
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Bonjour Nicoal,

Je proposais de faire ça sur un WE pour avoir le temps de bien ranger notre bazar smileyscie .
Je dois avoir une bâche un peu poussiéreuse de 20m²
Nicoal a écrit :PS: si qqn a une super astuce pour faire ça avec sketchup ça m’intéresse.
Il y a plugin Cutlist qui est bien mais c'est plus pour du panneau, nos planches auront surement des zones non exploitables. De plus, il ne faut pas oublier les surcotes.

@Bouli : Pas encore de vacances de posées et pas trop de visibilité dessus :-?
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

bouli a écrit :Pour répondre à Vince sur l'electronique, je bosse à Malville, la boite s'appelle SEICO entreprise de sous traitance. On m'a embauché au départ pour assurer le suivi technique d'un produit et surtout le dépannage ce ce produit. Les pannes se faisant plus rares, on m'a chargé de la maintenance des équipements. Je suis un peu l'homme à tout faire ce qui me va tout à fait puisque très peu de routine.
Ah cool, c'est ce que je faisais dans une boite similaire, SELCO à Combrée, maison mère du groupe éolane qui regroupe pleins de boite d'élec du même genre en France et ailleurs: http://www.eolane.com/
J'adorais ce boulot, pas de routine comme tu dis, toujours le suspens de se demander quelle sera la cause de la panne, combien de temps ça va nous prendre (5 minutes ou 5 jours, voire ne jamais y arriver et rebuter la carte en désespoir de cause...), se tromper, chercher... c'est excitant. Malheureusement j'ai du à contre coeur quitter l'entreprise car ils paient très mal, aucun espoir d'augmentation ni d'évolution de poste (ou alors au BE sous 3/5 ans, mais même au BE ils sont mal payés et se barrent), et comme c'est perdu au milieu de la cambrousse, bien qu'étant à Angers à l'époque, la ville la plus proche (Rennes et Nantes étaient encore plus loin), j'étais quand même à 60 kms du boulot, et aucune indemnité de transport donc à la fin du mois il me restait.... moins que le SMIC, 1000 Euros peut-être. Aujourd'hui 2 ans plus tard, l'essence ayant encore augmenté, ce serait plutôt 925 Euros qu'il me resterait.... ça n'avait donc aucun avenir.

Pour ceux qui voudraient passer voir un peu l'atelier, les guitares ... boire un verre et faire connaissance.... pas de souci ça peut se faire :) qu'ils se manifestent
Youpie, tous chez Bouli !!! Propose nous un week-end, mois je suis libre n'importe quand (en vacances et pas de famille à charge...). Pour le BBQ pas de souci : j'ai 2 gros sacs bourrés à craquer de copeaux ! J'en ramènerai pour allumer le feu, ça m'aidera à vider mon stock utilement...
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Greg44 a écrit :Idem pour Nicoal, il n'a peut-être pas de place en ce moment à nous mettre à disposition (un yacht de 60pieds ça prend de la place dans un garage :mrgreen: )
Lol. Le bateau est (enfin) parti ! Il nous attend gentiment à l'ASPTT, prêt à tirer des bords sur les plaines de mazerolles ! D'ailleurs si ça te tente Greg44, n'hésite pas à me faire signe ;)
VinceLotus a écrit :Au contraire c'est fait uniquement pour ça et si elle ne sert pas dans ce genre d'occasion alors honnêtement... autant ne pas l'acheter.
Au contraire ce sont les scies bas de gamme qu'il faut éviter d'utiliser, puisqu'elle ne sont pas faites pour les travaux intensifs et prolongés.
Je suis plutôt d'accord, je ne pense pas que ce genre de boulot fasse peur à une festool. Mais après il appartient à chacun d'utiliser son materiel comme il le souhaite.
VinceLotus a écrit :Nicoal où es-tu ?! :mrgreen:
Je dors !! :P
bouli a écrit :L'électronique chez moi ça se limite à ce qui touche au son.Monter ou réparer un ampli préampli, faire le câblâge sur une électrique. Peu de matos: fer à souder, binoculaire, oscillo, généBF, et multimètre.
Tiens ! J'ai une électrique de récup chez moi qui ne semble pas vouloir sortir du son... Quand j'en serai à regarder ce qui ne va pas je te demanderai peut être des conseils alors :p
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Bouli, pour les vacances j'ai 4 semaimes, jusqu'au dimanche 18 Août.

Nicoal pas bête: si on peut avoir deux scie au lieu d'une, ça ira plus vite !
Dans tous les cas il faut faire ça le matin pas trop tard, pour être sûr d'avoir le temps de finir, et pour profiter de la fraîcheur car scier en plein cagnard à 14H, c'est pas le top.

Pour se répartir les plateaux, on peut déjà les marquer chez Bourgoin AVANT de défaire le plot (avec un bout de craie, en mettant non initiales ou un code). En effet je vais avoir besoin de coller deux plateaux de 54 pour faire des gros pieds d'établi de section 100x100 ou environ, et pour que le "collage" se voit le moins possible, il est indispensable que je colle ensemble des morceaux provenant de deux plateaux superposés/contigus, pour qu'il y a une continuité dans la teinte et "dessins", avec juste l'épaisseur de la lame de scie de différence. Donc 4 moitiés de pieds sur un plateau, et les 4 autres moitiés sur un plateau adjacent.

Mais c'est sûr que si on fait le débit final (et pas juste couper les plateaux en deux pour que ça rentre dans la voiture et appart), ça va prendre du temps comme tu dis, donc oui il est indispensable que chacun arrive ce jour là avec un croquis précis de son débit, on aura pas le temps de réfléchir sur place, faudra juste scier, pas philosopher...

Pour la bâche, je ne sais pas si c'est nécessaire ! Si le bois ne traîne que quelques jours dehors, ça va pas le tuer ! Au pire il pleut un jour, et les autres jours il sèche. C'est pas un ou deux jours de pluie qui vont changer sont humidité à coeur.... un an par centimètre je rappelle... alors en une semaine il va pas de passer grand chose ;-)
Mais si vous voulez mettre un bâche, alors on peut acheter une bâche "peinture" : j'en avais acheté une pour repeindre une chambre. Leroy-Merlin vendait des bâches immenses (de quoi couvrir un toit ! :lol:) pour un Euros environ ! Le secret ? Elle est extrêmement fine, papieràç cigarette, mais pour la peinture et jeter ensuite, ça a très bien rempli son rôle. On pourra la plier en 4 ou 8 dans notre cas, elle esera plus résistante.. et pis pour la pluie y a pas besoin de 2mm d'épaisseur hein...

Pour le sciage, on fiat ça par terre ? Vu la quantité à scier, ce serait sans doute plus confortable (et donc plus sûr et moins fatiguant) si on pose les plateaux sur des tréteaux pour être à hauteur d'homme, non ?
Dans ce cas, faut prévoir les dits tréteaux...
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Nicoal a écrit :Tiens ! J'ai une électrique de récup chez moi qui ne semble pas vouloir sortir du son... Quand j'en serai à regarder ce qui ne va pas je te demanderai peut être des conseils alors :p
Si tu veux je pourrai y jeter un oeil, je suis sur place :mrgreen:

Si j'échoue, on ira voir Bouli :mrgreen:
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Pour être plus concret sur la commande, vu que ça se précise, et vu qu'on ne pourra pas tous se libérer pour aller chez Bourgoin en même temps, il faut que chacun donne le nombre de plateaux qu'il veut, sachant qu'il font, d'après le devis, 4,40 et 4,80 de long (pour les plateaux de 54 du moins, inconnu pour les autres) mais que la largeur est inconnue. S'il faut qu'on se tape les calculs pour chaque commande sur place, ça va être la misère. Il faudrait donc je pense qu'on raisonne en nombre de plateaux : on connait la longueur, donc chacun doit dire combien de plateaux il veut, en fonction de la largeur qu'on constatera sur place: genre: il me faut 2mètres, donc en fonction de la largeur des plateaux (pas forcément égales, vu que c'est du plot), on vous en prendra autant qu'il faut pour arriver à 2mètre, genre : un de 50cm de large, 3 de 40 et un petit de 30 tout en haut du plot... et on les marquera avec vos initiales.
Enfin je sais pas mais il faut qu'on ait les infos pertinentes pour pouvoir commander une fois qu'on sera sur place et qu'on découvrira la largeur des plateaux. On va pas rester une heure au milieu de leur cour à faire des calculs, on va passer pour des gros nazes, et ils vont s'impatienter je pense... :-/
Vince

bouli
Poste parfois

Message par bouli »

Youpie, tous chez Bouli !!! Propose nous un week-end, mois je suis libre n'importe quand (en vacances et pas de famille à charge...). Pour le BBQ pas de souci : j'ai 2 gros sacs bourrés à craquer de copeaux ! J'en ramènerai pour allumer le feu, ça m'aidera à vider mon stock utilement...
Je suis libre ce week end vendredi ou samedi en fin d'après midi par ex. Par contre je n'ai pas de barbecue. Mais j'ai la place pour en mettre un, je suis en maison avec petite cour + garage/atelier.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Super bouli, ça me branche... est-ce qu'il y en aura d'autres du groupe qui seraient libres ce week-end ?

T'inquiètes pas pour le BBQ, je disais ça comme ça, j'suis pas un grand fan de BBQ à vrai dire (c'est trop de boulot à surveiller et ça chauffe à fond alors qu'il fait déjà bien assez chaud). Une table pour mettre l'apéro suffira ! Je ramène mon litron de lait et jus d'orange frais, et quelques gâteaux apéritif, qui est-ce qui ramène le saucisson, le pain et le pâté ?! :mrgreen:
Tiens ça me fait penser que ce serait sympa que je me fabrique une planche à saucisson, quand mon établi sera fait. Une planche à découper le pain aussi, une planche à découper la viande aussi... vive les planches ! :lol:
Vince

bouli
Poste parfois

Message par bouli »

Ouais j'aime bien les planches à découper moi aussi. Je me suis fait un billot de boucher en bois de bout, il faut que je fasse le petit meuble pour mettre en dessous.
Avec deux tréteaux et une planche je peux faire une table pour poser quelques victuailles ...
Si vous êtes plusieurs dispo, on se fait ça ce week end. Sinon le suivant , ou un autre
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Zut, jsuis pas là ce week-end :(

Le week-end prochain je crois, mais j'y mettrai pas ma main au feu... Faut que je contrôle.
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Et attention au stock quand VinceLotus dit qu'il se ramène avec des gâteaux apéro et du jus d'orange ! Parce que dans les faits il en prend pour 15 et ajoute 3 paquet de saucisses et un pack de bière...

Désolé VinceLotus si c'est (presque) toujours toi qu'on taquine ! Mais tu le cherche un peu aussi :P
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

bouli a écrit :Ouais j'aime bien les planches à découper moi aussi. Je me suis fait un billot de boucher en bois de bout
Sympa, moi c'est pas la peine que j'en fasse une car je suis en appart alors si fous des coups de hachoir sur la planche, ils vont appeler les flics. Pour ça que je ne peux pas non plus taper au mailler sur mes ciseaux, ça limite leur usage snif snif... mon royaume pour une maison où je puisse taper du maillet...
il faut que je fasse le petit meuble pour mettre en dessous.
Une simple ossature tenon-mortaise avec des chevron, quelques euros, devraient faire amplement l'affaire... avec tous tes outils ça ne devrait pas prendre longtemps 8-)
Avec deux tréteaux et une planche je peux faire une table pour poser quelques victuailles ...
Hey ! Ca me donne ENCORE une idée de projet bois : ce serait sympa de faire une table de picnic pliable, qu'on puisse mettre dans le coffre d'une voiture ! Un truc classe/bien fini bien sûr, pas un truc bâclé. Ensuite à la campagne tranquile sous un arbre, la nappe à carreaux par dessus et hop, la vie est belle !! :D
Je rajoute donc ça à ma longue liste de projets... pour aller avec l'idée pic-nic, j'avais aussi pensé faire une glacière en bois (isolée avec des matériaux naturel biens sûrs (laine de bois, chanvre ?), pas du polystyrène bien sûr...
Si vous êtes plusieurs dispo, on se fait ça ce week end. Sinon le suivant , ou un autre
Oui messieurs, manifestez vous... combien seraient dispo ce week-end, enfin une partie du moins, on ne vous demande pas de vous séparer de votre moitié 48H, mais juste une demi-journée. Ca doit être faisable... et puis la moitié en question a peut-être elle aussi envie d'en profiter pour faire des trucs à elle dans son coin, hein... du shopping ou un atelier tricot :mrgreen:
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Nicoal a écrit :Et attention au stock quand VinceLotus dit qu'il se ramène avec des gâteaux apéro et du jus d'orange ! Parce que dans les faits il en prend pour 15 et ajoute 3 paquet de saucisses et un pack de bière...
Ouais, faudra que j'en prenne un peu moins le prochain coup, on aura rien mangé de ce que j'ai ramené (à part les chipos). Pour les bières j'en achèterai jamais car j'aime pas l'alcool donc j'y connais rien, je risquerai d'acheter un truc d'acheter truc que les gens n'aiment pas, sans savoir, et pis j'ai pas envie de passer pour un ivrogne au près de la fille en passant à la caisse du magasin. Avec mon lait et mon jus d'oragne bio, y pas de souci ! :mrgreen:
Désolé VinceLotus si c'est (presque) toujours toi qu'on taquine ! Mais tu le cherche un peu aussi :P
C'est pas grave mon Nico, je suis bon client pour ce genre de choses...
Vince

Greg44
Accro

Message par Greg44 »

VinceLotus a écrit :En effet je vais avoir besoin de coller deux plateaux de 54 pour faire des gros pieds d'établi de section 100x100 ou environ, et pour que le "collage" se voit le moins possible, il est indispensable que je colle ensemble des morceaux provenant de deux plateaux superposés/contigus, pour qu'il y a une continuité dans la teinte et "dessins", avec juste l'épaisseur de la lame de scie de différence. Donc 4 moitiés de pieds sur un plateau, et les 4 autres moitiés sur un plateau adjacent.
Je ne suis pas sure que se soit possible car même s'il les plateaux ont une découpe en commun, rien ne garantit que la déformation soit exactement la même. De plus, pour assurer le serrage des deux plateaux il te faudra un sacré serre joint ! :mrgreen:
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Pour la découpe des plateaux, je peux apporter 2 scies circulaires. La plongeante mais qui a comme inconvénient d'aller jusqu’à 51 mm en utilisation avec le rail. Et une standard qui va jusqu’à 65 mm d'épaisseur de coupe.

De plus, pour être à l'aise, je peux apporter mon établi avec les rallonges comme j'avais fait lors de mes découpes pour la fabrication de ma scie à ruban.
Image

L'ensemble permet de poser des planches de 4.20 ml.
Je peux aussi apporter la radiale pour certaines coupes.

Mais si vous préférez, je peux apporter 2 tréteaux en bois.

Au niveau de ma dispo pour les prochains jours, c'est assez réduit.
A partir de demain, je vais poser une cuisine avec et chez un ami. J'espère avoir fini dans la journée de samedi.
Et la semaine prochaine, je reprends le boulot et la, je ne serais libre qu'à partir de 16h30.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Greg44 a écrit :Je ne suis pas sure que se soit possible car même s'il les plateaux ont une découpe en commun, rien ne garantit que la déformation soit exactement la même.
C'est sûr, la dégau va enlever encore un peu de matière, mais ça ne change rien au raisonnement t'exagères : le raccord parfait est impossible, ce n'est pas ce que je cherche (si vraiment le voulais, je demanderais qu'ils me scie une poutre de 100x100 et basta.. tiens c'est une bonne idée ça faut que je demande combien ça coûterait !). Je cherche juste à éviter le pire, à faire du mieux qui raisonnablement possible de faire pour choquer l'oeil le moins possible.
De plus, pour assurer le serrage des deux plateaux il te faudra un sacré serre joint ! :mrgreen:
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Si tu parles de poser les plateaux l'un sur l'autre, les serrer et découper les deux d'un coup, ça ne m'avait même pas traversé l'esprit je dois dire ! C'est effectivement impossible en pratique, ne serait-ce qu'à cause de la capacité de coupe d'une scie circulaire: de mémoire 55mm environ pour les petits modèles, et 85 pour les grosses, alors qu'il faudrait au moins 110 pour pouvoir couper deux plateaux de 54. En revanche à la scie sauteuse c'est possible, avec un bon modèle costaud. Le haut de gamme de Bosch coupe jusqu'à 140mm (de mémoire) dans le bois d'après les caractéristiques trouvées sur leur site web.
C'est sûr la coupe sera moins droite et nette qu'avec le scie circulaire, mais on s'en fout un peu (beaucoup) dans la limite ou de toute façon il faudra passer les morceaux à la dégau/rabot par la suite ! Donc finalement... pas forcément si impossible que ça !
Mais je n'ai pas de scie sauteuse costaud, donc je me contenterai de découper les 4 moitiés sur un plateau d'abord, ensuite je les poserai sur le plateau suivant pour marquer au crayon l'emplacement correspondant, et je redonne un coup de scie. Comme je disais la perfection n'est pas atteignable, ça ne sert donc à rien de trop se prendre le chou, faut juste essayer faire au mieux, sans y passer trop de temps.
Vince

Greg44
Accro

Message par Greg44 »

VinceLotus a écrit :Pour être plus concret sur la commande, vu que ça se précise, et vu qu'on ne pourra pas tous se libérer pour aller chez Bourgoin en même temps, il faut que chacun donne le nombre de plateaux qu'il veut, sachant qu'il font, d'après le devis, 4,40 et 4,80 de long (pour les plateaux de 54 du moins, inconnu pour les autres) mais que la largeur est inconnue. S'il faut qu'on se tape les calculs pour chaque commande sur place, ça va être la misère. Il faudrait donc je pense qu'on raisonne en nombre de plateaux : on connait la longueur, donc chacun doit dire combien de plateaux il veut, en fonction de la largeur qu'on constatera sur place: genre: il me faut 2mètres, donc en fonction de la largeur des plateaux (pas forcément égales, vu que c'est du plot), on vous en prendra autant qu'il faut pour arriver à 2mètre, genre : un de 50cm de large, 3 de 40 et un petit de 30 tout en haut du plot... et on les marquera avec vos initiales.
Enfin je sais pas mais il faut qu'on ait les infos pertinentes pour pouvoir commander une fois qu'on sera sur place et qu'on découvrira la largeur des plateaux. On va pas rester une heure au milieu de leur cour à faire des calculs, on va passer pour des gros nazes, et ils vont s'impatienter je pense... :-/
Est-ce que ça peut fonctionner de regarder la surface des plateaux ?
  • L’épaisseur est une constante
    La longueur entre 4.4 et 4.8
Du coup on peut se dire qu'il nous faut Xm² de bois. Du coup si Bourgoin nous sort des plateaux de 0.3m de largeur, on sait tout de suite si on a assez ou pas.
Romain L
Accro

Message par Romain L »

VinceLotus a écrit : . En revanche à la scie sauteuse c'est possible, avec un bon modèle costaud. Le haut de gamme de Bosch coupe jusqu'à 140mm (de mémoire) dans le bois d'après les caractéristiques trouvées sur leur site web.
C'est sûr la coupe sera moins droite et nette qu'avec le scie circulaire, mais on s'en fout un peu (beaucoup) dans la limite ou de toute façon il faudra passer les morceaux à la dégau/rabot par la suite ! Donc finalement... pas forcément si impossible que ça !
Oublie la coupe à la sauteuse en grosse épaisseur. Je me suis amusé à faire un essai dans du sapin avec ma festool ps-300.
Ca coupe bien les 100 mm de haut mais la lame part dans tous les sens. Coupe non rectiligne et lame qui se courbe au moins d'avoir un décalage de plus d'un cm entre le dessus et le dessous. (De mémoire, j'avais fait ça avec une lame de marque isocèle, pas de la lame de GSB !!)
Répondre