Bois infesté de bêbêtes

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Phydam
Fan

Bois infesté de bêbêtes

Message par Phydam »

Bonjour à tous

Mon père a pu récupérer (de par ses connaissances) des planches de chene (provenance : scierie) qu'il a ensuite fait dégauchir / raboter. Elles ont été stockées quelque temps chez lui à l'abri (mais dehors), et quand j'ai voulu les récupérer, un tiers environ des planches étaient plus ou moins piquées, voire pour quelques unes très attaquées (avec présence de sciure). J'ai râlé :D, isolé les planches piquées, et ramené chez moi celles qui me semblaient saines.

Deux jours après, une des planches présente une piqûre à son tour (avec un peu de sciure). Je l'ai également isolé du reste des planches, mais j'aimerais traiter le tout avant de perdre tout le bois (ou infester la maison)

Mon bois est destiné à la fabrication d'un coffre à jouets. Donc il est pour le moment brut de rabotage, et j'aimerais, après usinage / ponçage, appliquer de l'huile dure dessus.

J'ai vu qu'il existe quelques produits naturels contre les insects xylophages (Woodbliss, Nahos...) qui risquent de teinter plus ou moins le bois, mais je ne sais pas si je peux ensuite les poncer et les huiler ensuite. Qu'en pensez-vous, et quel produit me conseilleriez vous?

Dans le cas où je dois me rabattre vers des produits plus industriels et nocifs, j'ai en fait les mêmes questions?

Ou alors dois-je jeter tout le bois?

Bref, tout conseil est le bienvenu, je n'y connais absolument rien en traitement du bois.

Merci beaucoup :)
dom67
Accro

Re: Bois infesté de bêbêtes

Message par dom67 »

Est ce que les piqures sont uniquement dans l'aubier, ou cela concerne tous. J'avais déjà du chêne qui ressemblait à du gruyère mais uniquement sur l'aubier.
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Bonsoir,
Je viens d'acheter un lot de bois chêne et merisier, la scierie m'a prévenu que le merisier était piqué et en tenu compte dans sont tarif. Je l'aie mis à l'abri et là plein de petits tas de sciure, mais les petites bêtes ne sont que dans l'aubier. J'ai traité tout simplement avec du xylophène avec un pulvérisateur dessous et entre les plots. Je n'aie plus de tas de sciure. Il existe sans doute des produits plus écologiques mais ils sont beaucoup plus chers et n'ont pas de rémanence donc tu devras t'y remettre à plusieurs fois. C'est un choix
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Ou alors tu noie le bois dans un lac une semaine et le ressort :mrgreen:

ok ok :arrow: m'enfin , ça marcherait à coup sur !
Phydam
Fan

Message par Phydam »

Salut tout le monde

Merci pour vos réponses.

La seule planche que j'ai ramenée et qui présentait des piqûres est peut être effectivement piquée dans l'aubier. Par contre, je ne me souviens pas des autres planches que j'ai laissées

J'ai bien surveillé hier, je n'ai pas vu d'évolution...à suivre donc

@einnacl : les produits dont je parle changent à priori la structure du bois en transformant la cellulose (je crois) afin que les bestioles n'aient plus rien à manger. Donc je pense qu'un seul traitement est suffisant

Mais mes questions portaient également sur le traitement avant mise en forme. Pas d'objection à traiter avant découpe / ponçage? Et est-ce bien compatible avec de l'huile dure?

Encore merci pour vos réponse

Edit : j'ai aussi pensé à 5L d'essence et une allumette, ça marcherait aussi je pense :D
hundertaker
Accro

Non, évite de traiter avant car à l'usinage tu vas respirer le joyeux mélange.

Enfin, si il y a trop de dégats, on fait ce qu'on peut ... coupe les parties bouffées et traite.
Phydam
Fan

Message par Phydam »

Salut hundertaker

C'est la réponse que je craignais, et c'est également pour ça que je souhaitais m'orienter vers des produits plus naturels

Ou après il y a l'option masque lors de l'usinage...
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Bonjour,
J'ai eu cela avec des planches de hêtre achetées pour pas cher...
Quand je me suis aperçu qu'il y avait ces petits tas de sciure, et que je n'avais pas encore de projet d'utilisation, j'ai pris les planches une à une et ai coupé tout ce qui n'était pas sain. Parfois, il faut couper beaucoup, car les galeries se prolongent à l'intérieur ... Il me reste maintenant beaucoup de petites planches à priori saines...
hundertaker
Accro

Si tu as un cousin qui bosse en chambre froide -18°C et qu'il te la prête 24H00 ... tu est sur de faire crever les bébètes. :D

M'enfiin... faut avoir le cousin (euh, plutot la chambre froide à réflexion) :arrow: :idea: :shock:
Phydam
Fan

Message par Phydam »

Pas con ça hundertaker, je bosse dans un labo avec des enceintes climatiques capables de descendre à -50°C...Va falloir que je vois ça

Merci du conseil ;)
Papet
Accro

Message par Papet »

Phydam a écrit :Pas con ça hundertaker, je bosse dans un labo avec des enceintes climatiques capables de descendre à -50°C...Va falloir que je vois ça

Merci du conseil ;)
Sois sûr que ton bois est bien sec, le bois qui a gelé n'est pas commode à travailler !

cordialement,

Michel
Cordialement,

Michel.
meles
Accro

Message par meles »

Bonjour Bennie, c'est quoi ces liens au milieu de ton message ?

[Modération:jft68] c'était du spam.
Répondre