Mon père a pu récupérer (de par ses connaissances) des planches de chene (provenance : scierie) qu'il a ensuite fait dégauchir / raboter. Elles ont été stockées quelque temps chez lui à l'abri (mais dehors), et quand j'ai voulu les récupérer, un tiers environ des planches étaient plus ou moins piquées, voire pour quelques unes très attaquées (avec présence de sciure). J'ai râlé
Deux jours après, une des planches présente une piqûre à son tour (avec un peu de sciure). Je l'ai également isolé du reste des planches, mais j'aimerais traiter le tout avant de perdre tout le bois (ou infester la maison)
Mon bois est destiné à la fabrication d'un coffre à jouets. Donc il est pour le moment brut de rabotage, et j'aimerais, après usinage / ponçage, appliquer de l'huile dure dessus.
J'ai vu qu'il existe quelques produits naturels contre les insects xylophages (Woodbliss, Nahos...) qui risquent de teinter plus ou moins le bois, mais je ne sais pas si je peux ensuite les poncer et les huiler ensuite. Qu'en pensez-vous, et quel produit me conseilleriez vous?
Dans le cas où je dois me rabattre vers des produits plus industriels et nocifs, j'ai en fait les mêmes questions?
Ou alors dois-je jeter tout le bois?
Bref, tout conseil est le bienvenu, je n'y connais absolument rien en traitement du bois.
Merci beaucoup