Etabli "multifonctions" sur base de vieux casiers de bureau

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

TyD
Accro

Etabli "multifonctions" sur base de vieux casiers de bureau

Message par TyD »

Bonjour les CdC

allez, je me décide à poster sur ma réalisation en cours...

PARTIE 1 : 2 CASIERS

tout d'abord le contexte : j'avais récupéré 2 vieux casiers de bureau, pour me faire des rangements dans le garage.

Au départ j'étais parti pour me faire 1 servante sur roulettes.

Donc 1ère étape (ça date un peu, j'ai pas retrouvé les photos...), on vire les points de rouille sur un vieux casier, on passe un coup de peinture dessus (non, je ne connaissais pas Festool à l'époque, alors le choix de la couleur n'a pas de lien), et on fixe 4 roulettes dessous (avec 2 freinées à l'avant pour pas qu'ils se barrent).

2ème étape : mes casiers étant à l'origine sous un bureau, il n'avaient pas de plateau dessus. passage à l'entrepôt de l'enchanteur, plateau en mélaminé 1er prix, ok ,j'ai de quoi faire mes 2 dessus de casiers dedans. j'en coupe un et je garde le reste pour plus tard

3ème étape : découverte de CdC : ouah, la menuiserie c'est sympa, par contre pas la place de faire un établi CdC...
Par contre je pourrais me faire le 2ème casier pareil et poser un plan de travail dessus... bon, y aura des roulettes dessous mais pourquoi pas. Allez, on fait le 2ème casier comme le 1er.

(au passage, dans les conneries : "allez, on va prendre des dimensions rondes pour les dessus, 70*50 ça sera bien... tiens, c'est bizarre, le 2ème plateau il a pas l'air d'avoir des angles droits derrière... ah oui, 70 d'un coté, 69 de l'autre... bon ben 69*50 pour les 2 c'est bien aussi...)

4ème étape :
arf, poser un plan de travail sur 2 casiers à roulettes c'est bien, mais faut pas qu'il se barre dès que je pose quelque chose dessus. Bon, y a des freins sur les roulettes, en bas ça devrait aller. Par contre mélaminé sur mélaminé, ça glisse ! Oh mais l'idée de Nicolas d'utiliser des bouts de tuyaux électriques, ça pourrait être pas mal ça... si je fais des trous sur le haut de mon casier et sur le dessous de mon plan de travail, ça devrait bien bloquer tout ça. Et pis tant qu'à faire, on va faire un réseau de trous, ça peut toujours servir... En plus ça permettra de décaler le plan de travail si besoin.

aussitôt dit, aussitôt fait (ou presque :roll: )

voici le résultat à ce moment là du projet :
casier avec plateau en cours
casier avec plateau en cours
PS : oui, pour les observateurs, entretemps j'ai récupéré un autre établi à droite de la photo, ça va changer aussi le but du projet (une 2ème fois quoi... on verra ça par la suite. ;)
TyD
Accro

Re: établi"multifonctions" sur base de vieux casiers de bure

Message par TyD »

PARTIE 2 : LA RÉALISATION DU RÉSEAU DE TROUS

bon, maintenant que j'ai des casiers avec un plateau dessus, comment je vais faire un réseau de trous propres...
On va faire comme propose Nico : gabarit, défonceuse, et on décale le tout en mettant des bouts de tuyaux dans les trous déjà faits.

1er problème : faut pas que je traverse mon plateau, je veux juste 10mm de profondeur (j'ai mes tiroirs de matos en dessous). donc exit la fraise à copier (si je surélève mon gabarit, le tube pvc est quand même pas des plus rigide, ça va me foutre la merde.
solution : fraise de 20mm, et je ferai ça en plongée directe.

du coup réalisation d'un 1er gabarit (désolé, pas de photos...) :
matériel : une plaque de CP, 4 bouts de tasseau, et 1 bout de tasseau calibré à 10cm, l'écart prévu entre mes trous.
principe : me faire un cadre bien propre, un carré intérieur de pile le diamètre de la semelle de la défonceuse + 10cm (avec mon tasseau calibré), comme ça : je pousse ma défonceuse dans chaque coin pour avoir mes 4 trous pile à 10cm.
gabarit ok, je descend la def sur un martyr dans les 4 coins : sur mon gabarit j'ai bien pile 8cm entre chaque trou au pied à coulisse (on va pas chipoter).

plus qu'à brider sur le plateau, faire les 2 premiers trous, et décaler le gabarit en mettant des bouts de tuyau dans les trous réalisés.

N'étant quand même pas très sûr que ça ne dévie pas quand je déplacerai le gabarit (aie aie aie), je prends quand même la précaution de tracer mon réseau de trous :
- traçage des 2 axes du plateau (je veux que ça soit centré)
- traçage précis des axes à 10cm dans tous les sens
- traçage précis de chaque trou avec un trace-cercles (long... mais je pense pas être le seul à vouloir faire les choses bien ici... ;) )

donc j'ai d'un coté mon plan de travail avec la position de chaque trou et de l'autre mon gabarit à 4 trous (2 pour le positionner et les 2 autres pour percer les trous suivant.

Allez, je me lance : je partirai du centre comme ça si ça dévie, je dévierai que de la moitié en arrivant au bout.
je bride le gabarit en le positionnant "cercle sur cercle), et je perce le 1er trou. Nickel. 2ème, 3ème et 4ème trous : nickel.

Maintenant je déplace le gabarit. AAAAAARGHH ! même si il n'y a pas beaucoup de jeu entre le tuyau et le gabarit, ça bouge !!! je sens que si je continue comme ça à le déplacer tous les 2 trous, mon réseau va être tout tordu si je fais pas attention !

Alors qu'en regardant bien, finalement j'ai tracé tous mes cercles pour vérifier si j'avais pas de décalage... finalement pourquoi juste "vérifier" ? si je positionnais directement mes trous sur mon traçage ? parceque si je regarde bien, j'ai dans mon gabarit en contreplaqué exactement le passage de ma fraise, j'ai juste à le poser bien centré sur le cercle dessous...

Si on regarde ce que ça donne en précision : prenez 2 pièces de 10 cts (~20mm de diamètre), et essayez de les mettre l'une sur l'autre en les regardant par le dessus : on voit tout de suite quand on est pas bons, et à mon avis on est pas loin du 1/10 pour réussir à la positionner non ?ça me semble amplement suffisant pour mon plateau.

Je me décide dont à faire mes perçages en positionnant mon gabarit à chaque fois.

et je continue...

...
...

OH P___N DE C_N D'E_____ DE XXXXXXXXXXXXXX ! [autocensure]

on se souvient de mon gabarit ? un cadre où je pousse la défonçeuse dans chaque coin pour descendre ?
Et si à un moment donné on positionne bien son gabarit, on met la défonceuse dessus dans le coin, on l'allume, et on descend en oubliant de bien la pousser contre le bord du gabarit ?
on obtient ça :
trou ovale
trou ovale
AAAAAAAAHHHHHH en plein milieu de mon plateau, même pas dans un coin du fond... Bon tant pis, c'est fait...

mais on va quand même modifier le gabarit pour pas que ça se reproduise. Tiens, d'ailleurs en y regardant de plus près, mes 4 trous sont plus tout à fait ronds non plus, j'ai déjà du merder sans m'en rendre compte (c'est pas énorme non plus comparé à celui là...

2ème gabarit :
on reprend le même et on recommence : finalement si je positionne sur chaque trou, je n'en ai plus besoin que d'un ! donc il me suffit de reprendre mon gabarit et de bien brider la défonceuse dessus pour qu'elle ne puisse pas bouger cette fois (oui, erreur de débutant, mais c'était la 1ère fois que je l'utilisait aussi... :lol: )
- faire sauter les 4 tasseaux
- positionner la défonceuse au centre du cp
- mettre les 4 tasseaux pour que la def rentre "en force" et qu'elle ne bouge plus (non je suis pas Hunder, alors "en force" est tout relatif, je veux juste pas qu'elle bouge ;) )
- et descendre sur un martyr pour avoir mon trou bien propre
gabarit 2
gabarit 2
(et c'est pour çà qu'il y a les 4 anciens trous sur mon gabarit :-)marteau )

et on continue...

...
...

OH P___N DE C_N D'E_____ DE XXXXXXXXXXXXXX ! [2ème autocensure]

j'explique :
le casier métallique a un débord en dessous pour être fixé au bureau. J'ai percé dedans pour mettre des vis dans mon plateau. (vous le voyez venir non ? :-(mur )
ET BEN OUI ! j'avais aussi identifié le risque avant de commencé, j'avais retiré une partie des vis (qui en plus ne se retrouvaient pas au niveau des trous...) et je m'étais bien dit que je retirerais les restantes au fur et à mesure que je m'en rapprocherais et que je les remettrais après...
Et j'y ai plus pensé... et j'ai laissé la seule vis qui tombait au niveau d'un trou...
Et j'ai un pet sur ma fraise toute neuve
bon,c'est sur le dessous, mais déjà qu'elle descendait pas top...

bon, je vérifie que les autres vis sont ok et je finis mes p'tits trous.

Et voila !
Casier fini
Casier fini
Bon, le 1er casier est fini, j'ai fait toutes les boulettes dessus. Ca me sert pour le 2ème, avec mon nouveau gabarit et mon traçage, il est nickel !

Bon, maintenant que j'ai 2 casiers avec des trous dessus, et que j'ai mis le matériel dedans, qu'est-ce que je peux bien en faire ?

La suite bientôt...
TyD
Accro

Message par TyD »

PARTIE 3 : pourquoi multifonction ?

Bon, pourquoi j'ai mis "établi multifonctions" dans le titre moi ? Ben parceque Vulcano m'a donné bien envie, alors je vais essayer de mettre sous mon établi la scie et la défonceuse. Et comme j'ai pas beaucoup de place dans le garage, il faut que ça soit démontable et facilement transportable (location -> déménagement)

donc on achète un autre plan de travail, et on fait un 1er aperçu de la chose :
l'idée...
l'idée...
bon, aspirateur dessous, défonceuse au-dessus, idem pour la scie, allez, ça va le faire !

Si vous regardez bien, je n'ai mis qu'1/2 plateau sur mes 2 casiers... vu que j'ai pas sous la main de plaques d'alu et que c'est surtout pour voir ce que ça peut donner, je vais me faire 1/2 plateau pour la scie et 1/2 plateau pour la def. De toute façon, j'ai pas la place de faire plus large.

Pour monter ça sous mon plateau, la solution préconisée par tout le monde c'est d'utiliser une plaque d'alu incrustée dans le plateau. Bon, pas de plaque d'alu dispo chez moi, faut que je cherche sur e-bay... Mmmm mais je prévois de mettre ma scie en travers de ma table (comme vulcano tiens...), et du coup je vais me retrouver avec un trou énorme au milieu de mon plateau... et rien pour l'empêcher de se plier en 2 entre les 2 casiers... pas top. ou alors je le renforce par dessous, mais du coup ça devient lourd à déplacer (oui, je veux pouvoir tout ranger quand j'ai fini, plateaux sur champs)

Finalement, j'ai choisi la solution "d'incruster" la scie et la défonceuse dans mes 2 demi-plateaux: j'ai 28mm d'épaisseur, je vais incruster la semelle de la scie et de la défonceuse de 10mm. Si ça marche, ça me coute rien, si ça marche pas j'ai un plateau 1er prix Merlinpinpin qui pourra me servir de martyr pour mes découpes... je risque pas grand chose.

Je commence par la scie :
- faire un beau gabarit pour bien incruster la semelle de la scie comme l'a bien montré Nicolas ? mmm avec le moteur de la scie, la def passe pas.
- finalement tout ce dont j'ai besoin c'est d'avoir le fond bien parallele au plateau (ça la défonceuse va s'en charger), et d'avoir le coté de mon évidement bien perpendiculaire au bord. Donc 1 règle de maçon, bien perpendiculaire au bord du plateau, 3 tasseaux pour pas aller trop loin non plus, et c'est bon, j'ai un cadre à balayer avec ma défonceuse. On commence d'un coté, et on balaye en s'appuyant sur la surface pas encore usinée.

Résultat :
Et ça rentre au poil, pas besoin de retoucher...
Et ça rentre au poil, pas besoin de retoucher...
Bon, ok, pour la photos j'avais aussi fait mes 4 trous dans la semelle de la scie (manœuvre qui annule la garantie... mince... :evil: ), percé les 4 trous correspondants dans mon plateau ainsi que les 4 trous de maintient sur les 2 casiers (2 par casiers). D'ailleurs, content de mon système, ça marche bien. Un peu galère à mettre en place des fois, mais quand on est au dessus ça descend d'un coup et ça bouge plus. J'avais peur de ne pas avoir le bon écartement et de devoir en ovaliser un sur les 2 pour chaque casier, mais ça rentre au poil (donc ma méthode marche pour le réseau de trous :lol: )

Bref, plus qu'à descendre la scie (avec un bout de contreplaqué maintenu comme je peux pour essayer d'éviter les éclats en sortie. Ben... pas top, prochaine fois je mettrai plus rigide...)
ça marche !
ça marche !
Bon, la scie descend pas à fond, ça bloque un peu sous le moteur, 10mm suffisent pas. Pas grave, on ressort la défonceuse et on fait ça à main levée (ainsi que pour la vis de profondeur) :
les retouches
les retouches
Et voilà, le tout pour 8€ de plan de travail, prix imbattable pour une scie sous table, non ? :D

la prochaine fois, la défonceuse sur le même principe.
Dernière modification par TyD le 29 juil. 2013, 14:59, modifié 1 fois.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

excellent on s'y croirait félicitation et bon courage pour la suite
TyD
Accro

Re: Etabli "multifonctions" sur base de vieux casiers de bur

Message par TyD »

Bonjour à tous

enfin les vacances, ça va permettre d'avancer (j'espère...)
La défonceuse est passée sous le 2ème 1/2 plateau (photos et explications à venir, le temps de mettre tout ça au propre)

Par contre, maintenant il faut que j'attaque les guides, et leur fixation sur le plateau. J'hésite entre:
profilé alu bateau
(exemple de profilé)
-> point positifs : pas cher
->points négatifs : utilisation avec écrou ? possibilité de s'en servir aussi comme guide pour ma table de scie ?
profilé spécifique axminter + kit de visserie spécifique (T track + Visserie + Mitre slot)
->points positifs : tout fait, sûr du résultat
->points négatifs : ouille le cout de la visserie, visserie en anglo-saxon...

bref, j’hésite...
votre avis ? Merci
TyD
TyD
Accro

Message par TyD »

PARTIE 4 : MONTAGE DE LA DÉFONCEUSE SOUS LE PLATEAU

La suite, montage de la défonceuse sous le 2ème demi-plateau :

Bon, tout d'abord, qu'est-ce que j'ai de dispo :
- une défonceuse + des vis de chez bricovis pour remplacer celles de la semelle
- mon 1/2 plateau
- du contreplaqué 5mm

ensuite : à quoi ça va ressembler :
je veux
- centrer la défonceuse sous le plateau, avec la manivelle de remontée (Ya bon Triton...) bien devant...oui, j'ai failli la mettre derrière
- encastrer la défonceuse dans mon plateau pour ne pas trop perdre de hauteur
- faire des "ronds de poele" pour adapter la taille du trou à la taille de ma fraise

=> en gros, il me faut défoncer un disque dessous (pour la défonceuse) et un disque dessus (pour mes ronds de poele en contreplaqué).

Etape 0 : les centres des 2 disques

Si je veux que tout soit bien centré, il me faut donc avoir comme référence les centres de mes 2 disques, sinon ça sera pas concentrique.
Pour ça, facile : je prévois de me servir du compas de la défonceuse pour l'ensemble des manips, je vais donc percer un trou traversant du diamètre de mon clou pile au centre du plateau. Je prends la perceuse, mon forêt correspondant au diamètre de mon clou (1,5mm de mémoire), je desserre le mandrin, mets mon foret, et...

1er problème : Mon mandrin est mort, impossible de le serrer à moins de 4mm... :-(mur
Bon, je force dans un sens, dans l'autre (non, je ne suis pas bourrin), coup de soufflette, je démonte tout... pas moyen. Et un dimanche forcement. bon, je vais pas arrêter alors que j'ai pas encore commencé !
Solution : vous avez déjà essayer de percer un plateau, bien droit, avec une dremel ? :-)marteau ben c'est pas facile...

enfin, j'ai mon trou débouchant, je vais pouvoir faire mes ronds à la défonceuse !

2ème étape : intégrer la défonceuse

Bon, maintenant j'ai un trou dessous pour mon compas, on monte la défonceuse et la plus grosse fraise, et on attaque !
objectif : défoncer un disque pour faire passer la semelle de la défonceuse, sur 10mm (restera 18mm de plateau).
Oui, un disque, il faut que je garde jusqu'à la fin mon centre : référence pour le compas, et ça ne gène pas pour vérifier si la défonceuse se monte.
1ère fois que j'utilise la défonceuse en compas, le pied, ça marche tout seul ! 3 passes à chaque fois, j'élargis progressivement mon disque. je règle finement le diamètre extérieur, je veux que ça entre au poil... et je démonte le compas.
j'essaye... ça force un peu.. beaucoup... :-(mur trop petit d'un chouilla, ça rentre pas...
Remontage du compas, j'essaye de régler un peu plus large, je re-démonte, et je réessaye...
... à votre avis ?...
trop large :-(mur y a beaucoup plus de jeu que je le voulais
(là je suis dégoutté : autant j'avais commencé par la scie, en me disant que si y avait du jeu, c'était pas grave, mais là je voulais pas me louper...)

Bon, ben... on est pas à 2mm près, je redescend de 2mm et je fais gaffe... bon cette fois c'est bon, ça passe au poil ! 8-)

Je place la semelle, je repère les trous, et voila :
la place pour la défonceuse
la place pour la défonceuse
maintenant on retourne le plateau, et on fait les chanfreins des vis
coté face...
coté face...
On voit bien le trou pour repérer le centre de la défonceuse. Donc on en profite :
- on découpe le rebord pour poser l'insert en contreplaqué (5mm)
- et on descend pour s'approcher au maximum de l'autre coté (sans aller trop loin, sinon notre centre de compas n'est plus maintenu !)
- on finit la découpe à la scie sauteuse (j'étais d'ailleurs limite... 1cm à la sauteuse, les fibres restantes ont lâché...)
- pour la propreté on joue avec la fraise à affleurer.

tadaaaa !
et voilà !
et voilà !
Plus qu'à visser la défonceuse...
...euh...
...
j'ai dû me planter dans mes prises de dimensions de vis (put.. de longueur en pouces + commande passée un soir tard...) => ça tient sur 1 pas... bon ben on va en recommander des plus longues hein ? :roll:

on essaye quand même :
coté pile...
coté pile...
ça a l'air de tenir...
Dernière modification par TyD le 29 juil. 2013, 15:00, modifié 1 fois.
TyD
Accro

Message par TyD »

aille, trop de photos et trop de smileys... allez on continue :

allez on retourne, et coup de flip : la triton est conçue avec une fonction pratique : l'axe se bloque quand on plonge à fond, pour pouvoir changer facilement la fraise sous table (quand on remonte à fond du coup)... mais avec mon plateau, est-ce que je remonte suffisamment pour accéder à la pince?
coté face !
coté face !
Youpie, c'est au poil !

[petit interlude, le temps de recevoir les ... gentilles vis en 1/4 de pouce... :-(mur bref... ]

une chute, un petit clou au bout, je fixe ça avec un serre joint sur mon plateau, et voilà la première utilisation de ma défonceuse sous table : me faire mes inserts avec (10cm de diamètre, j'aime les comptes ronds... et désolé, pas de photo).

(Ok pas de souci, mais j'ai trouvé que c'était pas forcement très sécuritaire de faire tourner un disque de contreplaqué à 5cm de la fraise, si quelqu'un a une meilleure idée pour faire des ronds parfaits de 10cm de diamètre je suis preneur nonnon )

une fois mes 4 disques faits, plus qu'à les bloquer avec une chute et à monter des fraises de divers diamètre pour avoir un assortiment !

Bon ben maintenant j'ai une scie et une défonceuse sous mes plateaux, prochaine étape : les guides parallèles ! smileyscie

en bonus : Quelques remarques si ça peut servir à d'autres :

- percer le plus perpendiculaire possible le petit trou qui repère les 2 faces, sinon on a pas l'insert en face de la fraise... chez moi ça doit être désaxé d'un ou 2 mm à cause de mon percage à la dremel... et le comble c'est que juste 2 jours après j'ai gagné une perceuse sur batteries neuve dans la GSB à coté de chez moi, j'aurais du attendre ! :mrgreen:
- j'ai repéré et percé les trous de la défonceuse après avoir défoncé le plateau -> pour percer, je me suis retrouvé dans les fibres du mélaminé, et finalement pas moyen d'être précis... j'aurais sûrement dû repérer et percer mes trous avant d'attaquer la couche extérieure du mélaminé.

Bientôt la suite !

TyD
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je suis ton post avec grand intérêt puisqu'un jour sûrement j'en ferais autant, merci pour toutesles astuces ;)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
TyD
Accro

Message par TyD »

Merci pour ton soutiens Dorora, ça me motive à vous mettre la suite ! :)
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonjour,
L'ensemble commence plutôt bien. Attention quand même à l'utilisation de ta scie circulaire sous table sans couteau diviseur, c'est dangereux. Je trouve sa plus dangereux qu'une utilisation à la volé.
J'ai hâte de voir ton système de guide parallèle car sa m’intéresse. Je vais refaire le mien et il y aura surement des idées à piquer sur le tien :D
Pour le réglage de la hauteur, je te conseil vraiment la jauge digitale by Vulcano http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... it=Vulcano mais je suppose que tu l'a déjà vu.
Bon courage en attendant la suite
Sébastien

ImageImage
TyD
Accro

Message par TyD »

PARTIE 5 : SÉPARATEUR THIEN

La suite la suite la suite ... (oui, j'essaye de me motiver tout seul...)

Avec tout le mélaminé mangé par la défonceuse, j'ai complètement colmaté le filtre de mon aspirateur parkside.
Du coup je voulais me faire un cyclone, mais finalement j'ai trouvé plus simple de faire un séparateur Thien. J'avais déjà récupéré une poubelle pas cher dans un déstockage (pas grosse la poubelle, mais vu ma productivité ça va suffire.
1er projet mené à son terme !
1er projet mené à son terme !
matos :
- 1 poubelle
- tuyau PVC diamètre 40 + raccords
- tige filetée + écrous
- disque de contreplaqué
- perceuse, scie cloche...
- chute de mousse isolante
- chutes diverses + pistolet à colle

bon, c'est juste une poubelle pas cher... donc quelques modifications à prévoir :
1- percer de quoi faire passer l'entrée et la sortie de l'aspi. on sort la scie cloche, pas de souci.
2- estimer la taille de la plaque de contreplaqué qui va servir de séparateur et la découper en rond. Bon, les diamètres sont pris à vue d'oeil, et la découpe se fait à la défonceuse sous table avec un clou pour avoir de beaux arcs de cercles...
3- fixer la plaque de séparation en contreplaqué avec 4 tiges filées
le séparateur et l'étanchéité au niveau de la pognée
le séparateur et l'étanchéité au niveau de la pognée
4- on améliore l’étanchéité : des trous pour la poignée du couvercle -> on fait un "coffrage" autour en chutes et au pistolet à colle; le couvercle qui plaque pas bien -> j'ai justement des chutes de mousse d'étanchéité de fenêtre

1er test : ça a l'air de marcher... j'aspire l'établi... et je bouche malencontreusement le tuyau... Clong... oh, un bidon façon César... bon, pas tant que ça, juste le couvercle qui est rentré dans le bidon et les cotés qui se sont écrasés.

donc on bricole : on rajoute un bout de tube plastique qui traine pour empêcher le couvercle d'être aspiré à l'intérieur...
tige plastique pour empêcher le couvercle de s'enfonçer
tige plastique pour empêcher le couvercle de s'enfonçer
2ème test : ok si on bloque le bidon s'écrase, mais le couvercle tient, on dira que ça suffit comme ça. la poussière reste bien dans le bidon.
Par contre, j'ai pas dû laisser assez de place sur les coté, l'essai sur les grands copeaux de rabot... ça coince à l'intérieur. Pas grave, je modifierai si besoin plus tard.

On rajoute des roulettes dessous (un vieux support de plantes vertes à roulettes cassé/réparé)

et voilà, en plus il tient sous la scie ! ;)
Dernière modification par TyD le 29 juil. 2013, 15:01, modifié 1 fois.
TyD
Accro

Message par TyD »

milie.sebast a écrit :Bonjour,
L'ensemble commence plutôt bien. Attention quand même à l'utilisation de ta scie circulaire sous table sans couteau diviseur, c'est dangereux. Je trouve sa plus dangereux qu'une utilisation à la volé.
J'ai hâte de voir ton système de guide parallèle car sa m’intéresse. Je vais refaire le mien et il y aura surement des idées à piquer sur le tien :D
Pour le réglage de la hauteur, je te conseil vraiment la jauge digitale by Vulcano http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... it=Vulcano mais je suppose que tu l'a déjà vu.
Bon courage en attendant la suite
Merci ! (ah, le post pendant que je faisais une pause dans la rédaction... :lol: )

Effectivement, j'ai acheté la scie en promo en GSB, et j'ai découvert après le terme "couteau diviseur"... :-?
en attendant, je fais bien gaffe, et comme pour l'instant je ne joue qu'avec du mélaminé (moins cher, plus stable pour me faire mes 1ers "outils" et guides), ça ira bien pour l'instant... mais j'ai effectivement hâte de me faire un chariot pour ne pas avoir mes mains qui poussent vers une lame... l'idée est encore juste dans la tête hélas...

Du coup, commande passée pour mes profilés alu, j'attaque le guide pour la scie ! :mrgreen:
TyD
Accro

Message par TyD »

PARTIE 6 : DÉBUT DU GUIDE DE LA SCIE

bon, pour le guide de la scie, j'avoue que je le fais plus à l'instinct à partir de maintenant...

D'abord le principe :
- guide en mélaminé (plateau 18mm pas cher en GSB, et ça devrait glisser suffisamment)
- la structure :une planchette de 10cm à plat sur le plateau, une autre de 10cm à la verticale, et 4 renforts triangulaires pour être sûr de l'équerrage et qu'il n'y ait pas trop de déformation. Le tout tenu... euh... ben on va tester la méthode tourillons...

point important : le parallélisme avec la lame :
Souvenez vous, j'ai incrusté ma scie en faisant très attention à ce qu'elle soit bien perpendiculaire à la face avant de mon plateau. Donc si je place mon guide bien perpendiculaire à la face avant du plateau, je serai perpendiculaire à la lame. J'ai donc fait un guide légèrement plus long que mon plateau, et je viendrai fixer dessous une butée qui glissera sur la face avant.

donc on attaque :

découpage à la circulaire sur rail du plateau à la longueur (en passant, le système Bosch de rail en 3 parties... euh... no comment, du jeu, on dira que ça permet de corriger l'alignement... bref... vivement que j'aie ma butée moi...

Pour la suite, je monte la scie sous table (j'avoue que j'ai envie de tester...) et je me mets une chute de plateau en guise de butée :
butée "temporaire"
butée "temporaire"
(positionnement à l'équerre par rapport au plateau, ça marche ! :))
notez l'amélioration sur la coupe : à gauche avec le rail, à droite sous table... y a pas photo (ok j'ai fait bourrin aussi avec le rail... :lol: )

j'ai donc mes 2 planchettes, je me fais un petit montage pour couper mes triangles à 45° avec 2 chutes, que je plaqeu contre mon guide temporaire.
Gabarit pour coupes à 45°
Gabarit pour coupes à 45°
(j'en profite : toujours travailler avec des protections ! attention ! nonnon )

Je perce mes petits triangles pour mes tourillons (2 coté socle, 1 coté guide. Le 2ème coté guide sera sur le socle)
perçage des triangles
perçage des triangles
et je colle le tout sur mon socle, en appui sur ma planche guide.

et là...
TyD
Accro

Message par TyD »

"P...................................................e" (je jure beaucoup... :P)

ma planchette de socle :
1ère découpe avec le rail bosch... pas top...
"pas grave, je vais la passer vite fait sur mon nouveau jouet, j'en retire 1/2mm et ça sera tout droit... allez, proprement, d'abord une passe avec 2mm de hauteur de lame, puis avec 25mm pour éviter les éclats..."
vous le voyez pas venir ?
vous connaissez le gars qui retire 2mm d'un coté de sa planche, puis qui la retourne pour faire la 2ème passe ? et qui colle ses triangles du coté où il a retiré que 2 mm ? :-(mur

en image, ça donne ça :
ma connerie...
ma connerie...
pas grave direz vous... sauf que ça c'est au bord de mon guide, au milieu ça donne ça :
et au milieu...
et au milieu...
oui, ça touche plus ma planche de socle (qui en plus n'est pas droite...)

et pour avoir vérifié à la règle... effectivement c'est pas droit! (oui, ma coupe avec ma règle Bosch en chewing-gum...)

Donc je suis bien emmerdé... :-(mur

Mon idée à l'heure actuelle c'est de repasser carrement mon guide sur la scie, avec mon guide parallèle temporaire, pour assurer qu'il sera droit, comme ci-dessous:
ma solution ?
ma solution ?
.
et de finir la hauteur qui me manque à la scie à main (ben oui, c'est collé maintenant :-(mur )

des idées ? :(
DeD
Accro

Message par DeD »

Plein de bonnes idées sur tes réalisations.

Merci pour ce ,partage.

Au plaisir de lire la suite.

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je sais pas quoi te conseiller pour ta coupe avec son "cran" c'est vraiment gênant pour ce que tu va faire?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
TyD
Accro

Message par TyD »

Ben j'aurais préféré avoir un appui sur toute la longueur quoi... pour être sûr que mon guide ne se déforme pas...

au final je vois 2 solutions :
- rattraper à la main avec mon vieux rabot les points trop hauts
- passer à la scie sous table (mais j'irai pas jusqu'en haut, et je ne sais pas ce que ça va donner au niveau de mes renforts...) et finir à la scie à main ou au rabot...

je pense que je vais tenter la 2ème solution, et si ça marche pas au pire je n'ai qu'à refaire mon guide...
TyD
Accro

Message par TyD »

Bon, finalement j'ai repassé mon guide sur ma nouvelle table de scie, en n'en retirant qu'un petit mm pour rattraper ma bourde...
passage sur la scie en hauteur maxi...
passage sur la scie en hauteur maxi...
et je finis de remettre ça à plat:
- 1er essais : au rabot. Aie, ça s'arrache en sortie... bah c'est comme ça qu'on apprends... :-(mur
- 2ème essai : à la scie japonaise parkside, en arasant bien par rapport au trait de circulaire. youpie, ça marche mieux.

je contrôle, ok, c'est tout plat. Je peux passer à la suite.

marquage des positions des tourillons, perçage et colle.
Pour être sur d'être le plus plat possible coté guide, je presse le tout contre mon plan de travail.
il manque toujours 1 serre-joints...
il manque toujours 1 serre-joints...
bon, c'est pas nickel, mon guide dépasse de la base en bas, pas grave, c'est pour ça que j'ai une fraise à affleurer.. (ce qui explique aussi pourquoi j'ai mon plateau de défonceuse sur les photos :mrgreen: )
Tant que j'y suis j'en profite pour faire un léger chanfrein d'1mm en bas du guide (je sais plus où j'avais vu que c'était mieux pour éviter de coincer des copeaux entre le bois et le guide)

et voilà :
ça commence à ressembler !
ça commence à ressembler !
bon, c'est d'équerre, c'est plat... ça me va !

mais c'est pas fini, je voudrais que ça soit parallèle à la lame de scie. Donc perpendiculaire au bord de mon plateau. Pour ça j'ai prévu une chute dessous en appui sur le bord du plateau.
Je positionne donc mon guide pile poil, je place ma chute, et je perce au travers pour mettre mes 2 tourillons...
...J'avais pas de serre-joints assez long pour brider ma chute sur le coté du plateau... ça a bougé pendant que je perçais... c'était pas nickel, y avait du jeu après le collage... j'ai voulu corriger en forçant un peu avec un serre joint...
...
...j'ai bien forcé, ça a dû bouger un peu... mais j'ai forcé du mauvais coté de ma chute ! C'EST TOUT PAS D’ÉQUERRE !!! :-(mur

bon, on ne recommence pas tout, on ne s'énerve pas... on va même essayer de frimer : "tiens, tu as vu chérie ? j'ai eu une super idée pour mon système, je me suis dit que ça serait trop bien si je faisais un système de réglage du parallélisme, on ne sait jamais, si ça bouge un jour..." :mrgreen:

donc : ben on va rajouter 2 vis, une à l'avant du taquet, et une à l'arrière, vissées dans le mélaminé, et avec un écrou pour bloquer le réglage.
Tadaaaa :
Les 2 vis d'appui
Les 2 vis d'appui
(oui, les 2 vis tiennent bien, j'aurais même pu éviter l'écrou de l'autre coté, mais bon...
TyD
Accro

Message par TyD »

Et le guide en situation (oui, c'est le plateau de la défonceuse, pas celui de la scie... mais le plateau est le même ! :))
Le résultat
Le résultat
pour l'instant il sera tenu en place par des serre-joints, en attendant ma commande de profilés alu pour pouvoir le brider proprement sur la table.

Voilà l'avancement à l'heure actuelle.

Maintenant je me pose une question :
pour les 2 rail que je compte mettre sur toute la profondeur de mon plateau, je me demande si ça ne va pas trop l'affaiblir et si il ne faudrait pas que je prévoie de le renforcer en dessous :
il fait 28mm d'épais, 60cm de profondeur, il est posé de chaque coté sur mes casiers, mais je vais faire une 2 découpes de 11mm de profondeur et de 20mm de largeur sur toute la profondeur du plateau pour incruster mes rails... avec le poids de la scie dessous, juste 17mm de mélaminé et une portée d'environ 80-90cm j'ai peur qu'il me lâche sans prévenir...

à votre avis ?
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonjour,
Sa ne lâchera pas comme sa mais une déformation de ton plateau supérieur c'est sur. J'ai eu le cas.
Je te conseil de renforcer par dessous et y fixant un petit bastaing ou du moins une section de 100 de haut comme sa tu es tranquille après.
Tu fixe sa sur la longueur qui est non soutenu. (entre tes caissons).
Tu ne prévois pas une partie aspiration sur ton guide ?
Sébastien

ImageImage
Répondre