PARTIE 2 : LA RÉALISATION DU RÉSEAU DE TROUS
bon, maintenant que j'ai des casiers avec un plateau dessus, comment je vais faire un réseau de trous propres...
On va faire comme propose Nico : gabarit, défonceuse, et on décale le tout en mettant des bouts de tuyaux dans les trous déjà faits.
1er problème : faut pas que je traverse mon plateau, je veux juste 10mm de profondeur (j'ai mes tiroirs de matos en dessous). donc exit la fraise à copier (si je surélève mon gabarit, le tube pvc est quand même pas des plus rigide, ça va me foutre la merde.
solution : fraise de 20mm, et je ferai ça en plongée directe.
du coup réalisation d'un 1er gabarit (désolé, pas de photos...) :
matériel : une plaque de CP, 4 bouts de tasseau, et 1 bout de tasseau calibré à 10cm, l'écart prévu entre mes trous.
principe : me faire un cadre bien propre, un carré intérieur de pile le diamètre de la semelle de la défonceuse + 10cm (avec mon tasseau calibré), comme ça : je pousse ma défonceuse dans chaque coin pour avoir mes 4 trous pile à 10cm.
gabarit ok, je descend la def sur un martyr dans les 4 coins : sur mon gabarit j'ai bien pile 8cm entre chaque trou au pied à coulisse (on va pas chipoter).
plus qu'à brider sur le plateau, faire les 2 premiers trous, et décaler le gabarit en mettant des bouts de tuyau dans les trous réalisés.
N'étant quand même pas très sûr que ça ne dévie pas quand je déplacerai le gabarit (aie aie aie), je prends quand même la précaution de tracer mon réseau de trous :
- traçage des 2 axes du plateau (je veux que ça soit centré)
- traçage précis des axes à 10cm dans tous les sens
- traçage précis de chaque trou avec un trace-cercles (long... mais je pense pas être le seul à vouloir faire les choses bien ici...

)
donc j'ai d'un coté mon plan de travail avec la position de chaque trou et de l'autre mon gabarit à 4 trous (2 pour le positionner et les 2 autres pour percer les trous suivant.
Allez, je me lance : je partirai du centre comme ça si ça dévie, je dévierai que de la moitié en arrivant au bout.
je bride le gabarit en le positionnant "cercle sur cercle), et je perce le 1er trou. Nickel. 2ème, 3ème et 4ème trous : nickel.
Maintenant je déplace le gabarit. AAAAAARGHH ! même si il n'y a pas beaucoup de jeu entre le tuyau et le gabarit, ça bouge !!! je sens que si je continue comme ça à le déplacer tous les 2 trous, mon réseau va être tout tordu si je fais pas attention !
Alors qu'en regardant bien, finalement j'ai tracé tous mes cercles pour vérifier si j'avais pas de décalage... finalement pourquoi juste "vérifier" ? si je positionnais directement mes trous sur mon traçage ? parceque si je regarde bien, j'ai dans mon gabarit en contreplaqué exactement le passage de ma fraise, j'ai juste à le poser bien centré sur le cercle dessous...
Si on regarde ce que ça donne en précision : prenez 2 pièces de 10 cts (~20mm de diamètre), et essayez de les mettre l'une sur l'autre en les regardant par le dessus : on voit tout de suite quand on est pas bons, et à mon avis on est pas loin du 1/10 pour réussir à la positionner non ?ça me semble amplement suffisant pour mon plateau.
Je me décide dont à faire mes perçages en positionnant mon gabarit à chaque fois.
et je continue...
...
...
OH P___N DE C_N D'E_____ DE XXXXXXXXXXXXXX ! [autocensure]
on se souvient de mon gabarit ? un cadre où je pousse la défonçeuse dans chaque coin pour descendre ?
Et si à un moment donné on positionne bien son gabarit, on met la défonceuse dessus dans le coin, on l'allume, et on descend en oubliant de bien la pousser contre le bord du gabarit ?
on obtient ça :
![P1660160 [800x600].jpg (78.27 Kio) Consulté 4651 fois trou ovale](./download/file.php?id=8120&t=1&sid=5f607c42ca6f8f8192ec89cb3ed7b8c1)
- trou ovale
AAAAAAAAHHHHHH en plein milieu de mon plateau, même pas dans un coin du fond... Bon tant pis, c'est fait...
mais on va quand même modifier le gabarit pour pas que ça se reproduise. Tiens, d'ailleurs en y regardant de plus près, mes 4 trous sont plus tout à fait ronds non plus, j'ai déjà du merder sans m'en rendre compte (c'est pas énorme non plus comparé à celui là...
2ème gabarit :
on reprend le même et on recommence : finalement si je positionne sur chaque trou, je n'en ai plus besoin que d'un ! donc il me suffit de reprendre mon gabarit et de bien brider la défonceuse dessus pour qu'elle ne puisse pas bouger cette fois (oui, erreur de débutant, mais c'était la 1ère fois que je l'utilisait aussi...

)
- faire sauter les 4 tasseaux
- positionner la défonceuse au centre du cp
- mettre les 4 tasseaux pour que la def rentre "en force" et qu'elle ne bouge plus (non je suis pas Hunder, alors "en force" est tout relatif, je veux juste pas qu'elle bouge

)
- et descendre sur un martyr pour avoir mon trou bien propre
![P1660062 [1024x768] [800x600].jpg (89.24 Kio) Consulté 4651 fois gabarit 2](./download/file.php?id=8123&t=1&sid=5f607c42ca6f8f8192ec89cb3ed7b8c1)
- gabarit 2
(et c'est pour çà qu'il y a les 4 anciens trous sur mon gabarit

)
et on continue...
...
...
OH P___N DE C_N D'E_____ DE XXXXXXXXXXXXXX ! [2ème autocensure]
j'explique :
le casier métallique a un débord en dessous pour être fixé au bureau. J'ai percé dedans pour mettre des vis dans mon plateau. (vous le voyez venir non ?

)
ET BEN OUI ! j'avais aussi identifié le risque avant de commencé, j'avais retiré une partie des vis (qui en plus ne se retrouvaient pas au niveau des trous...) et je m'étais bien dit que je retirerais les restantes au fur et à mesure que je m'en rapprocherais et que je les remettrais après...
Et j'y ai plus pensé... et j'ai laissé la seule vis qui tombait au niveau d'un trou...
Et j'ai un pet sur ma fraise toute neuve
bon,c'est sur le dessous, mais déjà qu'elle descendait pas top...
bon, je vérifie que les autres vis sont ok et je finis mes p'tits trous.
Et voila !
![P1660169 [800x600].jpg (101.38 Kio) Consulté 4651 fois Casier fini](./download/file.php?id=8124&t=1&sid=5f607c42ca6f8f8192ec89cb3ed7b8c1)
- Casier fini
Bon, le 1er casier est fini, j'ai fait toutes les boulettes dessus. Ca me sert pour le 2ème, avec mon nouveau gabarit et mon traçage, il est nickel !
Bon, maintenant que j'ai 2 casiers avec des trous dessus, et que j'ai mis le matériel dedans, qu'est-ce que je peux bien en faire ?
La suite bientôt...