Planche à découper (encore une)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
davidoffo
Accro

Planche à découper (encore une)

Message par davidoffo »

Alors pour commencer je tiens à remercier grandement tous ceux qui ont lancé cette espèce de "mode" des planches à découper, ma femme ayant toujours la fâcheuse habitude de laisser traîner un œil pas si distrait que ça par dessus mon épaule le matin quand je "tapatalk" le forum avec mon portable ; Il a bien sur fallu qu'elle remarque les quelques planches de "concours" qu'on a vu posté ici et la...

Ni une ni deux, voila t'y pas que pendant que je survole un post de planche à découper en bois de bout réalisée par l'un des virtuose du forum, j'entends tomber la sentence... "OOhhhhh, mais c'est super ça, j'en ai pas moi de planche à découper.. pis ça coute super cher au supermarché... Ben... Tu pourrais bien m'en faire une avec tout ton bois qui traine...."

Mouais...

Etant déja en train de réaliser la coiffeuse (un épisode viendra bientôt, ça fait un moment que j'en ai pas fait et j'ai quand même pas mal avancé sur le sujet) ; J'ai négocié la réalisation d'une planche "simple", en bois de "pas debout" parce que quand même, j'ai pas que ça à foutre de jouer aux cubes en ce moment ; Donc Madame et moi tombons d'accord sur une planche de "Xena la guerrière" qui devra avant tout être fonctionnelle, l'aspect pratique passant avant toute autre considérations (c'est vrai qu'on en a pas de planche à découper, et découper les tomates et les oignons sur le plan de travail de la cuisine, ça fait quand même un peu suer).

Au départ, je voulais utiliser une chute de merisier (j'en ai plein), mais je me suis dit qu'au bout d'une centaine de coups d'éponge mouillée, le merisier il commencerait à faire la tronche vu que c'est pas un bois résistant à l'humidité... Je me suis donc rabattu sur du chataignier, il m'en restait quelques chutes "maousse costaud" de la table de pique que j'avais fait l'année dernière...

Selection d'un joli morceau de chataigner (bon en fait c'est pas celui la, mais j'ai oublié de faire des photos au début, donc c'est un morceau qui ressemble beaucoup à celui la, un poil plus large en fait, mais même épaisseur) :
Image

Détail des "restes" après passage à la scie à ruban :
Image

Après dégauchissage / rabottage (au passage, content d'avoir une kity 636, 260mm de largeur utile, c'est bien pour faire une planche à découper en bois massif) :
Image

Allez, un petit chanfrein "quart de rond" pour faire joli-bô :
Image

Pffff... Ponçage, rata-ponçage, sur-ponçage.... Ah la j'en ai marre du ponçage, entre ça et la coiffeuse, elle chauffe la rotex...
Image

Après finition à... l'huile de tournesol (une seule couche, généreuse, attente une heure puis élimination du "surplus" avec de l'essuie tout).
Coté pile :
Image

Coté face (plus joli coté face) :
Image

Et hop, direction son futur lieu de travail :
Image

Bon voila, on verra après quelques rosbeefs si elle résiste bien ;)
macbast
Accro

Re: (Encore une) planche à découper

Message par macbast »

[bravo] Et la réaction de Madame ???
J'ai peur que tu ne voies apparaitre quelques fentes d'ici peu !!! En faisant d'un bloc !
Mais c'est pas grave, car elle est bien belle... bierre
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
pcu
Fan

Message par pcu »

Alors pour commencer je tiens à remercier grandement tous ceux qui ont lancé cette espèce de "mode" des planches à découper, ma femme ayant toujours la fâcheuse habitude de laisser traîner un œil pas si distrait que ça par dessus mon épaule le matin quand je "tapatalk" le forum avec mon portable ; Il a bien sur fallu qu'elle remarque les quelques planches de "concours" qu'on a vu posté ici et la...
T'es sûr qu'elle est pas inscrite sur le forum :) ?

Voilà un petit travail vite fait bien fait et en plus Madame est contente, que demander de plus? [bravo]
Pierre
"Je touche du bois"
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonsoir,
Bon et bien je retire. C'est jolie.
Cordialement
Dernière modification par milie.sebast le 31 juil. 2013, 22:47, modifié 1 fois.
Sébastien

ImageImage
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Merci merci, effectivement madame est contente, donc l'objectif est atteint. Heureusement, 4h de boulot quand même... Enfin, si j'avais pu aller aussi vite pour la coiffeuse... :mrgreen:
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

belle ta planche et ce noeud est vraiment chouette félicitation
tienda
Accro

Message par tienda »

Bravo, la forme est sympa et le look génial !
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
siloe
Accro

Message par siloe »

Elle est vraiment jolie, j'aime beaucoup la forme, bien joué.

L'huile de tournesol, il n'y a pas un risque qu'elle devienne rance après un certain temps ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

ben chais pas, il me semblait avoir lu que cétait une huile qui était à l'abri de ce genre d'effet de bord... Maintenant, je te dirais dans 6 mois :lol:
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Xena la guerrière :lol:
laripe
Habitué

Re: Planche à découper (encore une)

Message par laripe »

bonjour belle planche mais il ne manque pas une riguole pour le jus du rotis cuit ou c est juste un billot a decoupe cru
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hello,

oui c'est pas faux, j'y avais pensé mais j'ai eu un coup de flemme pour la rigole ;)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

davidoffo a écrit :Hello,

oui c'est pas faux, j'y avais pensé mais j'ai eu un coup de flemme pour la rigole ;)

ahhh petit laisser aller c'est étonant :o
pcu
Fan

Message par pcu »

D'autant que si Madame voit les messages sur la rigole quand tu tapatalk, tu risques de devoir rectifier ou passer à la version B. :|
Pierre
"Je touche du bois"
Répondre